La snapshot 24w36a pour la version 1.21.2 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Cette snapshot met en place un nouveau support pour des modèles d’équipements personnalisés via les packs de données et de ressources.
Ajouts et modifications
- Un œuf d’apparition de poulpe ne fait désormais qu’apparaître un poulpe adulte.
- Il y a 5 % de chances que les poulpes qui apparaissent naturellement en groupe soient des bébés.
- Lorsqu’une créature passe d’un type à un autre (ex : Piglin en Piglin zombifié), la santé de la créature convertie est fixée au même pourcentage de santé que la créature originale avant la conversion.
Fonctionnalités expérimentales
Sacs
- Lorsqu’un sac est utilisé dans la barre d’outils, un seul groupe d’objets est vidé à la fois au lieu de tout vider d’un coup.
Éléments techniques
Pack de données version 52.
- Ajout du tag d’entité
bats_spawnable_on
- Ajout de tags d’objets pour contrôler quels objets peuvent être utilisés pour réparer les différents ensembles d’armures
repairs_[material]_armor
repairs_turtle_helmet
repairs_wolf_armor
- Ajout du tag d’entité
piglin_safe_armor
- Le composant
item_name
est désormais toujours présent sur chaque objet. - Ajout du composant
item_model
qui contrôle le modèle de l’objet - Ajout du composant
equippable
- S’il est présent, cet objet peut être équipé par les joueurs dans l’emplacement sélectionné.
- Les emplacements peuvent être
head
,chest
,legs
,feet
,body
,mainhand
, ouoffhand
.
- Ajout du composant
glider
- S’il est présent, cet objet permettra aux joueurs de planer (comme avec des élytres) lorsqu’il est équipé.
- Ajout du composant
tooltip_style
- S’il est présent, cet objet peut utiliser des images personnalisées pour le fond et le cadre de son info-bulle.
- Ajout d’un nouveau champ
input
dans le sous-prédicatplayer
, qui peut être utilisé pour détecter les touches de mouvement sur lesquelles le joueur appuie.
Pack de ressources version 37.
- L’apparence des équipements lorsqu’ils sont équipés par les joueurs ou certaines créatures peut désormais être personnalisée via les modèles d’équipement dans un pack de ressources.
- Les définitions des modèles d’équipement sont chargées depuis
assets/<namespace>/models/equipment/<path>.json
.- Elles peuvent ensuite être référencées par le composant
equippable
avec un identifiant de modèlenamespace:path
.
- Elles peuvent ensuite être référencées par le composant
- La définition d’un modèle est un objet avec les champs suivants :
wolf_body
,horse_body
,llama_body
,humanoid
,humanoid_leggings
,wings
- Tous les champs sont facultatifs et peuvent être utilisés pour spécifier une liste de calques pour le type de calque donné.
- Chaque champ contient une liste d’objets de calques :
texture
: Emplacement de la texture pour ce calquedyeable
: objet avec des champs (facultatifs), spécifiant le comportement de ce calque lorsqu’il est teint (dans le tag d’objetdyeable
, et avec le composantdyed_color
)color_when_undyed
: entier de couleur RVB (optionnel)- Si spécifié, ce calque sera teinté par la couleur contenue dans le composant
dyed_color
- Si l’objet ne peut être teint ou n’est pas teint, il sera coloré avec la couleur spécifiée par
color_when_undyed
. - Si
color_when_undyed
n’est pas spécifié et que l’objet n’est pas teint, le calque sera caché.
- Si l’objet ne peut être teint ou n’est pas teint, il sera coloré avec la couleur spécifiée par
use_player_texture
: Si la texture de ce calque doit être remplacée par une texture donnée par le joueur (false
par défaut).- Uniquement utilisé pour les calques d’ailes, qui seront remplacés par une texture d’élytres personnalisée par le joueur.
- Les définitions des modèles d’équipement sont chargées depuis
- Tous les objets équipables dont le modèle d’équipement est défini prennent en charge le rendu des ornements, sur la base du composant
trim
. - Les textures des ornements sont chargées à partir du dossier approprié dans le répertoire
textures/trims/entity
.- Par exemple, une armure avec des calques
wolf_body
récupérera les ornements depuistextures/trims/entity/wolf_body
.
- Par exemple, une armure avec des calques
- Toutes les textures liées à des équipements ont été déplacées dans des sous-dossiers du répertoire
textures/entity/equipment
- Les textures des ornements d’armure ont également été déplacées pour correspondre à la structure des dossiers des textures
equipment
standard.
- Les textures des ornements d’armure ont également été déplacées pour correspondre à la structure des dossiers des textures
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w36a :
- MC-16829 – Le modèle d’armure de cheval ne montre pas l’effet scintillant d’enchantement.
- MC-38022 – L’ordre de rendu des faces de blocs translucides ne se met pas à jour avec la position de la caméra.
- MC-88967 – La plupart des tags NBT ne sont pas conservés lorsqu’un mob se convertit en un autre mob.
- MC-92875 – Les blocs sans collision ignorent les entités avec une grande vitesse.
- MC-135898 – Les équipes ne sont pas conservées lorsqu’un mob se convertit en un autre mob.
- MC-196556 – Lorsque les projectiles (comme les flèches et les tridents) se déplacent trop rapidement, ils ne peuvent pas être téléportés par les portails et les portails de l’End.
- MC-196964 – Les dégâts de chute sont réinitialisés lorsqu’une entité se convertit en une autre entité.
- MC-230317 – La laisse disparaît lorsqu’une vache champignon est tondue.
- MC-250924 – Des cornes de chèvre n’ont pas de sons.
- MC-259936 – Équiper une armure en main via un clic droit équipe toute la pile d’objets.
- MC-261666 – L’armure donnée aux villageois est perdue lorsqu’ils se convertissent en villageois zombies.
- MC-270842 – Les scores ne sont pas conservés lorsqu’un mob se convertit en un autre mob.
- MC-271826 – Le composant modificateur d’attribut par défaut de l’armure ne peut pas être supprimé.
- MC-275011 – L’extraction instantanée ne fonctionne pas lorsque l’on se trouve dans des toiles d’araignée.
- MC-275228 – Vous pouvez dupliquer des objets dans votre barre rapide en mode Créatif.
- MC-275239 – Duplication d’objets pendant qu’un écran est ouvert (Mode Créatif).
- MC-275298 – Les blocs avec un comportement de collision spécial ont une portée de détection plus grande que dans les versions précédentes.
- MC-275299 – Fabriquer en utilisant la touche Ctrl + Drop fabrique une quantité incorrecte d’objets.
- MC-275344 – Les buissons de baies sucrées infligent des dégâts de manière incohérente.
- MC-275345 – Un bug d’inventaire cause un remaniement constant des objets.
- MC-275416 – Les bébés calmars ou bébés calmars luminescents produisent des particules d’encre trop éloignées d’eux-mêmes.
- MC-275418 – Nourrir les bébés dauphins n’accélère pas leur croissance.
- MC-275437 – Les entités se déplaçant rapidement peuvent geler le serveur, provoquant un crash du watchdog.
- MC-275445 – Spécifier la taille d’une cible dans les shaders d’effet post-processing échoue.
- MC-275450 – Les données de mouvement du joueur ne se mettent plus à jour lors de la conduite d’une autre entité.
- MC-275455 – Le mouvement du joueur n’est plus conservé lors d’une téléportation relative.
- MC-275462 – Les chauves-souris peuvent apparaître dans des endroits inhabituels, comme dans les manoirs forestiers et sous les arbres.
- MC-275497 – Le composant de données réparable n’existe pas par défaut dans les armures.
- MC-275537 – Glisser le long des blocs de miel est plus lent que dans les versions précédentes.
- MC-275622 – Les wagonnets TNT sont plus volatils que dans les versions précédentes.
- MC-275624 – Le fil de redstone avec un modèle personnalisé apparaît de manière inattendue en vert.
- MC-275638 – Il est encore possible de traverser des portails sans être téléporté en allant suffisamment vite avec des tridents Riptide.
- MC-275642 – Les bébés dauphins ne spawnent pas naturellement.
- MC-275655 – La rotation d’une entité ne se met pas à jour visuellement lors de l’utilisation de la commande de téléportation jusqu’à ce que le monde soit rechargé.
- MC-275745 – Un objectif de tableau d’affichage avec le mode d’affichage « below_name » s’affiche juste derrière le nom du joueur.
- MC-275767 – La caméra tremble lors de la conduite d’une entité qui est constamment téléportée.
- MC-275770 – Les attaques au rayon des gardiens restent jaunes et ne changent plus de couleur.
- MC-276027 – Les plastrons et bottes sur les stands d’armure affichent la texture de l’overlay du casque.
- MC-276030 – L’arrière-plan bleu du texte mis en surbrillance pour les panneaux a disparu.
- MC-276064 – L’herbe haute générée à partir d’un bloc d’herbe à l’aide de poudre d’os supprime le deuxième bloc au-dessus.
- MC-276122 – Les colonnes de bulles de sable des âmes et de blocs de magma ne déplacent pas le joueur verticalement en mode créatif lorsqu’il ne vole pas.
- MC-276132 – Le tri de la translucidité semble être légèrement cassé.
- MC-276179 – Les villageois zombies ne lèvent plus les bras pour attaquer.
- MC-276204 – Les dauphins et axolotls essaient sans cesse de nager dans le fond marin.
Téléchargement de la Snapshot 24w36a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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