La snapshot 24w09a pour la version 1.20.5 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Cette snapshot apporte des modifications à l’armure pour loup ainsi que des changements techniques massifs avec un systéme de composants structurés, qui remplace l’actuel systéme de tag NBT pour les objets.
Ajouts et modifications
- Des modifications ont été apportées à l’armure pour loup
- L’armure pour loup protège désormais le loup contre la plupart des sources de dégâts jusqu’à ce que l’armure perde toute sa durabilité et se casse.
- L’armure de loup montre des signes visuels d’usure accrue à mesure que la durabilité diminue.
- Le propritaire d’un loup peut désormais réparer l’armure de son loup avec des écailles de tatou si elle est équipée.
- L’armure de loup peut être teinte de façon similaire à l’armure en cuir.
- L’interface du jeu a été mise à jour avec un look plus moderne :
- La texture de terre pour l’arrière-plan des menus a été remplacée par un fond noir.
- Cette texture a été déplacée vers le pack de ressources « Programmer Art » intégré.
- Le panorama de l’écran titre reste affiché en tant que fond dans les menus en dehors du jeu.
- En effet de flou est ajouté pour le fond des menus hors du jeu et en jeu.
- La force du flou peut être configurée dans les paramètres d’accessibilité.
- Les interfaces tels que les conteneurs et les livres ne sont pas affectés par ces changements.
- Les éléments de l’écran tels que les titres et les boutons sont positionnés de manière plus cohérente sur différents écrans.
- Les écrans de sauvegarde du joueur et du monde dans les Realms ont été mis à jour.
- Les listes ont désormais des bordures plus claires en haut et en bas.
- Après avoir vaincu l’Ender Dragon et être entré dans le portail, le poème de l’End et les crédits sont désormais affichés avec un fond basé sur l’effet du portail de l’End.
- La texture de terre pour l’arrière-plan des menus a été remplacée par un fond noir.
- Prendre un bloc renommé (comme un Coffre) en mode créatif en appuyant sur Ctrl+Molette donne maintenant un objet renommé.
Modifications techniques :
- La version du pack de ressources est maintenant de 28.
- La version du pack de données est maintenant de 33.
- La commande
playsound
peut désormais être utilisée sans spécifier le joueur (en supposant qu’il s’agit de@s
) et sans spécifier le mixeur (en supposant qu’il s’agit demaster
) - En mode solo, lorsque des erreurs se produisent lors du chargement ou de la sauvegarde des chunks, un avertissement s’affiche dans une notification toast.
- Essayer de rejoindre un monde solo avec moins de 64 Mo d’espace disque disponible affichera un écran d’avertissement.
- Un message d’avertissement s’affichera également périodiquement pendant le jeu.
- Ajout du tag
minecraft:bypasses_wolf_armor
pour les sources de dégâts qui ne peuvent pas être absorbées par l’armure pour loup. - L’entrée de table de butin
loot_table
a maintenant la syntaxe suivante :value
– peut être :- Un ID avec espace de noms – renvoi à une autre table de butin nommée
- Une table de butin complète (même format que dans le fichier standard)
- Les enchantements Tirs multiples et Perforation fonctionnent désormais sur les arcs et Infinité sur les arbalètes, s’ils sont appliqués avec une manipulation de données ou d’une modification des balises
enchantable/*
).
Ajout d’un systéme de « composants » pour les objets.
Les propriétés spécifiques des piles d’objets sont désormais stockées et représentées avec des composants structurés au lieu de l’ancienne méthode avec les balises NBT. Cette transition vise à améliorer les performances, à valider les propriétés des objets au chargement et à faciliter l’identification des données invalides. Bien que cela puisse casser les datapacks et cartes personnalisées actuels, ce changement créer des bases pour permettre davantage de créations de contenu dynamique dans le futur.
- Remplacement des données NBT non structurées liées aux piles d’objets (champ
tag
) par des « composants » structurés.- Les types d’objets (comme
minecraft:stick
) contiennent un ensemble de composants par défaut pour un objet que les piles d’objets individuels peuvent remplacer. - Le format des objets sérialisés et des objets dans les packs de données a été mis à jour.
- La syntaxe des objets dans les commandes a été mise à jour.
- Les valeurs par défaut des composants pour les objets sont désormais répertoriées dans
items.json
généré dans le répertoirereports
. - Le champ
ignoreTags
sur les échanges de villageois a été supprimé et remplacé par un prédicat de composant sur les dégâts. - Si les infobulles avancées sont activées (F3+H), le nombre de composants sera affiché à la place du nombre de tags.
- Les données personnalisées peuvent toujours être stockées dans le composant
minecraft:custom_data
- Lors de la mise à jour d’un monde, toutes les données non liées au jeu contenues dans la balise de l’objet seront déplacées ici.
- Les définitions des blocs sont désormais ajoutées au rapport
blocks.json
(note : ces définitions ne sont pas encore utilisées et ne sont présentes qu’à titre informatif).
- Les types d’objets (comme
- Liste des composants d’objets (Pour les détails voir l’article officiel Minecraft.net):
minecraft:custom_data | minecraft:damage | minecraft:repair_cost |
minecraft:unbreakable | minecraft:enchantments | minecraft:stored_enchantments |
minecraft:custom_name | minecraft:lore | minecraft:can_break |
minecraft:can_place_on | minecraft:dyed_color | minecraft:attribute_modifiers |
minecraft:charged_projectiles | minecraft:intangible_projectile | minecraft:bundle_contents |
minecraft:map_color | minecraft:map_decorations | minecraft:map_id |
minecraft:custom_model_data | minecraft:potion_contents | minecraft:writable_book_contents |
minecraft:written_book_contents | minecraft:trim | minecraft:suspicious_stew |
minecraft:hide_additional_tooltip | minecraft:debug_stick_state | minecraft:entity_data |
minecraft:bucket_entity_data | minecraft:instrument | minecraft:recipes |
minecraft:lodestone_target | minecraft:firework_explosion | minecraft:fireworks |
minecraft:profile | minecraft:note_block_sound | minecraft:base_color |
minecraft:banner_patterns | minecraft:pot_decorations | minecraft:container |
minecraft:bees | minecraft:lock | minecraft:container_loot |
minecraft:block_entity_data | minecraft:block_state | minecraft:enchantment_glint_override |
- La syntaxe des commandes telles que
/give
,/item
,/loot
et/clear
a été mise à jour pour spécifier les nouveaux composants.- Ils peuvent être spécifiés entre crochets après le nom de l’objet.
- Les types de composants peuvent être autocomplétés, mais pas les valeurs elles-mêmes.
- La syntaxe NBT préexistante (
{...}
) est modifiée pour définir ou faire correspondre le composantminecraft:custom_data
.- Par exemple,
/give @s stick{foo:'bar'}
est équivalent à/give @s stick[custom_data={foo:'bar'}]
- Par exemple,
- Divers exemples :
/give @s wooden_pickaxe[damage=23]
/give @s
netherite_hoe[damage=5,repair_cost=2]/clear @s diamond_pickaxe[damage=0]
/give @s minecraft:chest[container_loot={loot_table:'minecraft:chests/buried_treasure',seed:123}]
Fonctionnalités expérimentales 1.21 :
- Modification de la texture et du modèle de l’embourbé (Bogged)
- L’embourbé lâche désormais 2 champignons (soit les deux rouges/bruns, soit un de chaque) lorsqu’il est tondu.
- Suppression du caractère aléatoire du rayon des charges de vent tirées par le Breeze et le joueur.
- Modifications supplémentaires de la texture du coffre-fort pour le différencier davantage des générateurs des épreuves.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w09a :
- MC-118890 – Les flèches à effet restent coincées dans le sol et ne perdent jamais leur effet.
- MC-195572 – Le brouillard émanant de la lave est beaucoup plus dense lorsque l’effet Résistance au feu est actif, par rapport à la version Bedrock.
- MC-226775 – Éteindre une bougie affiche un sous-titre inexact.
- MC-251042 – Les boutons d’avertissement tiers ne sont pas bien positionnés dans les langues autres que l’anglais.
- MC-257119 – La boussole magnétisée ne s’empile pas après avoir lâché et détruit la magnétite.
- MC-259284 – Graves problèmes de performances avec les inventaires contenant beaucoup de données.
- MC-267451 – Les objets nommés avec une enclume sur la version 1.20.4 ne s’empilent pas avec les objets nommés précédemment.
- MC-267500 – Le modificateur d’attribut sur un objet dont les 2 premiers et/ou derniers entiers de l’UUID sont à 0 ne fonctionne pas.
- MC-267975 – La liste des joueurs dans les Realms est rendue plus grande que sa taille visuelle.
- MC-267976 – La barre de défilement dans la liste des joueurs des Realms ne peut plus être déplacée à l’aide du curseur de la souris.
- MC-268011 – Les entonnoirs abandonnent le dernier monde sur lequel ils ont aspiré un objet.
- MC-268022 – Les éléments à l’intérieur de la liste dans le menu « Exigences de fonctionnalités expérimentales » ne peuvent pas être sélectionnés via le curseur de la souris.
- MC-268236 – Le champ de recherche dans le menu des interactions sociales n’est pas activé par défaut.
- MC-268350 – Les charges de vent ne disparaissent jamais.
- MC-268580 – Le modèle des la bibliothèque sculptée n’est pas déterministe dans la génération de données.
- MC-268710 – La réduction des dégâts de chute pour la charge de vent ne fonctionne pas.
- MC-268778 – Les bébés tatous ne devraient pas laisser tomber des écailles lorsqu’ils sont brossés.
Téléchargement de la Snapshot 24w09a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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