Pour démarrer cette nouvelle année 2024, la snapshot 24w03a, pour la version 1.20.5 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Des modifications ont été apportés au tatou ainsi qu’un changement majeur par rapport aux chunks d’apparition dans l’Overworld.
Edit 18/01/2024 : Une snapshot 24w03b est sortie pour corriger quelques crash.
Ajouts et modifications :
- Nouvelles textures pour le tatou et l’armure pour loup au vu des retours de la communauté.
- La texture du collier du loup a été ajustée pour qu’elle soit plus cohérente avec son armure.
- Les tatous apparaissent désormais également dans les badlands, en plus des savanes.
- Les araignées et les araignées venimeuses ont maintenant peur des tatous qui ne sont pas enroulés.
- Le focus par défaut est désormais toujours activé lorsque l’on entre ou sort d’un menu et que l’on navigue à l’aide de la touche tab ou des touches fléchées.
Fonctionnalités expérimentales :
De la 1.21 :
24w03b
- Mise à jour du modèle, de la texture et de l’animation de la charge de vent pour lui donner un aspect plus dynamique.
24w03a
- Le Breeze dévie désormais tous les projectiles.
- Les projectiles sont désormais déviés dans la direction du tireur.
Du commerce des villageois :
- Les villageois qui achètent des armures ignorent désormais la durabilité et peuvent acheter des armures endommagées.
Technique :
- La version du pack de données est maintenant de 28.
- L’enchantement
minecraft:sweeping
a été renommé enminecraft:sweeping_edge
. - Ajout de 2 Critères de déclenchement de progrès :
default_block_use
: Se déclenche lors d’une interaction par défaut entre un bloc et un joueur, comme lors de l’ouverture d’une porteany_block_use
: Se déclenche lors de toute interaction par défaut entre un bloc et un joueur, comme l’utilisation d’un objet sur un bloc ou de son utilisation par défaut.
- Ajout de tags d’objets permettant de contrôler quels enchantements peuvent être ajoutés à tel ou tel équipement :
minecraft:enchantable/foot_armor
minecraft:enchantable/leg_armor
minecraft:enchantable/chest_armor
minecraft:enchantable/head_armor
minecraft:enchantable/armor
minecraft:enchantable/weapon
minecraft:enchantable/sword
minecraft:enchantable/mining
minecraft:enchantable/mining_loot
minecraft:enchantable/fishing
minecraft:enchantable/trident
minecraft:enchantable/durability
minecraft:enchantable/bow
minecraft:enchantable/equippable
minecraft:enchantable/crossbow
minecraft:enchantable/vanishing
- Ajout de nouveaux tags d’entités :
minecraft:ignores_poison_and_regen
pour les entités qui ne peuvent pas être affectées par Poison et Régénération.minecraft:illager_friends
pour les entités que les illageois considéreront comme alliées (à moins d’être dans une équipe différente).minecraft:inverted_healing_and_harm
pour les entités ayant une version inversée des effets Soin et Dégâts instantanés.minecraft:not_scary_for_pufferfish
pour les entités qui n’effraieront pas les poissons-globes.minecraft:sensitive_to_bane_of_arthropods
pour les entités sensibles à l’enchantement Fléau des arthropodes.minecraft:sensitive_to_impaling
pour les entités sensibles à l’enchantement Empalement.minecraft:wither_friends
pour les entités que le Wither n’attaquera pas et qui ne peuvent pas lui nuire.
- L’enchantement
- La version du pack de ressources est maintenant de 24.
- Les transformations du fournisseur de polices
ttf
ont été ajustées pour avoir des paramètres par défaut plus raisonnables.shift
est plus appliqué deux fois et représente désormais directement un nombre de pixels dans l’interface du jeu.- Le carré EM de la police est ajusté aux pixels de
size
dans l’interface, au lieu d’être placé entre l’ascendant et le descendant de la police. - La ligne de base de la police est positionnée de manière cohérente avec la police par défaut (7 pixels en dessous de la ligne supérieure).
- Cela signifie qu’en général, toute police avec une
size
de 9 et aucunshift
devrait avoir un aspect correct par défaut.
- Les transformations du fournisseur de polices
- Les échanges personnalisés des villageois peuvent être configurés pour accepter des objets ayant des tags différents de l’objet attendu en ajoutant
ignoreTags: true
dans les données NBT de l’échange. - Lorsque des entités entrent ou sortent de l’End, la zone dans laquelle elles arrivent restera désormais chargée pendant 15 secondes, cela correspond au comportement des portails du Nether.
- Réduction de la taille par défaut des chunks d’apparition et ajout de la possibilité de configurer cette valeur.
Changements au niveau des chunks d’apparition :
Pour mettre en situation, il s’agit des chunks situés autour du point d’apparition qui restent toujours chargés. Voir le wiki pour plus d’infos.
- La taille des chunks d’apparition a été modifiée d’un rayon de 10 (19×19 chunks chargés) à un rayon de 2 (3×3 chunks chargés), soit une réduction de taille de 98 %.
- Cela a été fait pour réduire l’utilisation de la mémoire, les temps de chargement et l’utilisation du CPU.
- Ajout de la règle de jeu
spawnChunkRadius
pour définir la taille des chunks d’apparition.- Les valeurs possibles vont de 0 à 32, où 0 désactive complètement les chunks d’apparition et 10 est équivalent à la fonctionnalité avant ce changement.
- La valeur par défaut est 2, ceci est équivalent à 3×3 chunks chargés, soit une zone de 48×48 blocs.
Ajout de paquets de transfert :
- Les serveurs personnalisés peuvent maintenant demander aux clients de se connecter à un autre serveur avec un nouveau paquet.
- Lorsqu’un client est transféré, il se connectera au serveur cible avec une nouvelle intention de transfert (id 3).
- Par défaut, les serveurs n’accepteront pas les transferts entrants et déconnecteront le client.
- Cela peut être modifié en définissant la propriété
accepts-transfers
surtrue
dans le fichierserver.properties
.
- Cela peut être modifié en définissant la propriété
- Les packs de ressources sont maintenus lors des transferts.
- En cas de transfert, les serveurs personnalisés peuvent ignorer l’authentification avec un nouveau flag.
Ajout de paquets de cookies :
- Les paquets de cookies permettent aux serveurs personnalisés de demander et de stocker des données sur un client.
- Chaque cookie peut atteindre une taille de jusqu’à 5 Ko.
- Les cookies peuvent être demandés pendant les phases de connexion, de configuration et de jeu, mais ils ne sont stockés que pendant les phases de configuration et de jeu.
- Les cookies persistent lors des transferts entre serveurs, mais ils ne persistent pas lorsque le joueur se déconnecte.
- Cela permet aux serveurs de transmettre des informations telles que l’authentification ou des données de jeu personnalisées au nouveau serveur.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w03b :
- MC-266032 – La tentative de copier la copie d’une copie d’un livre dans un fabricateur se comporte de manière incorrecte.
- MC-266577 – Certains générateurs des épreuves dans les chambres des épreuves font apparaîtres des créatures non persistantes.
- MC-267918 – Le jeu plante lors de l’ouverture du menu de configuration des Realms.
- MC-267927 – Les boîtes de collision des cubes de magma sont trop grandes
- MC-267935 – Les objets posés sur du sable des âmes ou de la boue sont rendus noirs.
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w03a :
- MC-153160 – Les villageois ne remplissent pas automatiquement les objets si les données NBT ne correspondent pas.
- MC-155857 – La commande d’équipe n’affecte pas l’IA des pillards et des sorcières.
- MC-171981 – La map des temps des combustible est recréée à chaque fois qu’un objet est placé dans un four, au lieu d’être mise en cache.
- MC-187372 – Il n’y a pas d’espace entre la limite de fps/vsync et le niveau graphique dans l’écran de débogage.
- MC-260889 – Les joueurs peuvent utiliser des seaux d’eau et des seaux de lave sur des blocs hors de portée.
- MC-261596 – Le raccourci clavier de recherche dans l’établi ne fonctionne pas.
- MC-265273 – La liste des onglets dans l’écran de création de monde n’indique pas qu’elle est axée sur les onglets par mise en surbrillance ou rendu de bordures.
- MC-265520 – Le passage entre les protocoles de connexion produit parfois des erreurs.
- MC-265749 – Les info-bulles clignotent lorsque les valeurs des boutons ou des champs sont modifiées.
- MC-266078 – Le nombre de grilles en cuivre dans la recette de fabrication et de taillage est incohérent l’une par rapport à l’autre.
- MC-267044 – Les chaînes d’état des ticks contiennent une utilisation de mots incohérente.
- MC-267045 – Certaines chaînes d’état des ticks manquent d’articles et ne sont pas claires.
- MC-267086 – La boussole n’indique pas correctement le point d’apparition lorsque le jeu est gelé avec /tick.
- MC-267104 – Les textures de la face inférieure des bâtons des Breezes sont incorrectes et ne correspondent pas aux couleurs environnantes.
- MC-267149 – La face supérieure du fabricateur a une carte UV inversée.
- MC-267366 – Impossible d’utiliser des yeux d’araignée sur les bébés tatous pour les faire grandir.
- MC-267367 – L’armure du loup clignote en rouge lorsque le loup prend des dégâts.
- MC-267371 – La hitbox des shulkers ne change pas avec generic.scale.
- MC-267377 – L’application de poudre d’os sur les feuilles de palétuvier ne produit plus de particules.
- MC-267378 – Les points d’interaction du porte-armure ne changent pas avec la taille.
- MC-267379 – L’application de poudre d’os sur la terre racineuse ne produit plus de particules.
- MC-267380 – Impossible d’ouvrir des inventaires au-delà de la portée de bloc par défaut.
- MC-267383 – Impossible de placer de l’eau et de la lave avec l’attribut « block_interaction_range » augmentée.
- MC-267384 – Événements sonores redondants inutilisés pour l’armure du loup.
- MC-267385 – L’attribut « entity_interaction_range » est plafonné par « block_interaction_range ».
- MC-267388 – Le sous-titre pour brosser les tatous est incohérent avec les autres sous-titres d’utilisation d’objets.
- MC-267389 – Les tatous ne se tiennent pas toujours à proximité les uns des autres lorsqu’ils se reproduisent.
- MC-267392 – Les tatous ont peur des joueurs en mode spectateur.
- MC-267395 – Les tatous paniquent lorsqu’ils subissent des dégâts de chute.
- MC-267397 – Les tatous et les bébés tatous se tiennent un peu trop éloignés des joueurs qui les tentent.
- MC-267398 – Les tatous ne jouent pas de son de roulement après avoir fini de se cacher.
- MC-267402 – La tête du tatou dans le bateau tremble lors de la rotation du bateau.
- MC-267404 – Le tatou effrayé poussé dans le bateau a peur du joueur qui conduit le bateau.
- MC-267405 – Le tatou effrayé peut se déplacer lorsqu’il a un passager.
- MC-267406 – Les tatous avec leur balise NBT « Silent » réglée sur « 1b » jouent toujours leurs sons d’atterrissage et de repli.
- MC-267413 – Nourrir un tatou avec un œil d’araignée n’annule pas son ingestion.
- MC-267416 – Les particules créées par les slimes ne tiennent pas compte de l’attribut d’échelle.
- MC-267417 – Le chevauchement de suffocation est affiché lorsque sur des blocs presque pleins et solides à une échelle < .06.
- MC-267418 – L’attaque de l’onde sonique du Warden ne tient pas compte de l’attribut de taille.
- MC-267420 – La pose d’un bateau ignore l’attribut personnalisé « block_interaction_range ».
- MC-267422 – L’attribut « entity_interaction_range » est classé comme ‘generic’, mais n’a aucun effet sur les créatures.
- MC-267427 – Le décalage de rendu des entités endormies ne tient pas compte de l’attribut d’échelle.
- MC-267428 – Les particules d’aile du Phantom ne tiennent pas compte de l’attribut de taille.
- MC-267434 – Les créatures à l’envers avec une grande taille sont montrés au-dessus de la boîte de collision.
- MC-267435 – Les bébés tatous ne suivent pas toujours les parents de manière constante ou de près.
- MC-267454 – Les bébés arpenteurs ont visuellement la même taille que les arpenteurs normaux.
- MC-267456 – Les changements apportés au critère de réussite de progrès « item_used_on_block » cassent la fonctionnalité précédente.
- MC-267465 – Erreur de téléversement 1.20.3 : « Cannot invoke « ctt.c() » because « this.b » is null ».
- MC-267470 – L’effet Régénération accordé par les balises n’est plus appliqué aux joueurs.
- MC-267479 – Le modèle de vue du joueur dans l’inventaire évolue avec « generic.scale ».
- MC-267497 – Les bébés tatous n’ont pas un son aigu lorsqu’ils se recroquevillent.
- MC-267536 – Les côtés de l’armure du loup ont des pixels incohérents.
- MC-267538 – Placer des blocs dans des vases décorés les place également devant.
- MC-267565 – Une petite taille permet de respirer sous l’eau.
- MC-267588 – L’animation de la main n’est plus jouée lors de la mise d’objets dans des vases décorés.
- MC-267706 – Les particules d’invocation de l’évocateur et de l’illusionniste ne tiennent pas compte de l’attribut de taille.
- MC-267707 – Les particules du Wither ne tiennent pas compte de l’attribut de taille.
- MC-267708 – Les attaques des crânes du Wither ne tiennent pas compte de l’attribut de taille.
- MC-267725 – Les niveaux d’expérience des joueurs ne sont plus rendus au-dessus des barres de santé et de faim.
- MC-267726 – L’application de poudre d’os sur des blocs sous l’eau ne produit plus de particules.
- MC-267809 – Le mot « armor » dans les chaînes de sous-titres de l’armure pour loup est incorrectement capitalisé.
Téléchargement de la Snapshot 24w03b
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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La réduction des chunks d’apparitions doit faire du bien au performance générale non ? Il faudrait faire le test.
Le fait que le tatou fasse fuir les araignée pourrait peut être aider à faire certaine ferme.
le fait que les villageois puissent reprendre les armure même usager pourrait être un début vers l’amélioration des mécanique de recyclage, que je pense très nécessaire (avec un buff de l’enclume et un nerf du mending en plus)
Je m’attendais quand même à snaphsot plus massif après tout le temps écoulé depuis la dernière (même si les fête de fin d’années peuvent un peu l’expliquer)