La version 1.20.5 de Minecraft, aussi nommée Armored Paws, est désormais disponible et intègre la créature gagnante du vote lors du Minecraft Live 2023. En effet, le tatou qui était initialement attendu pour la version 1.21 par les joueurs, est finalement déjà disponible ! Cette version apporte également une multitude d’ajouts et modifications techniques importants.
Cette version introduit également de nouvelles fonctionnalités expérimentales pour la future 1.21. Cependant, celles-ci ne seront pas abordées dans cet article. Elles seront exclusivement mentionnées dans les snapshots et versions correspondantes.
Trailer de Minecraft 1.20.5 (Armored Paws) :
Sommaire
Ajouts et modifications
Créatures
- Des modifications ont été apportés aux loups :
- Les loups apprivoisés disposent désormais de 40 PV (20 cœurs) au lieu de 20 PV (10 cœurs).
- Ils subissent dorénavant l’intégralité des dégâts provenant de la plupart des sources environnementales, au lieu de 50 %.
- Nourrir un loup le soigne désormais deux fois plus.
- Les boules de neige lancées par les golems de neige n’ont plus qu’un effet de recul sur les loups apprivoisés, sans leur infliger de dégâts.
- La texture du collier du loup apprivoisé a été retravaillée pour une meilleure cohérence.
- Le loup apparaît désormais dans les jungles clairsemées, plateaux de savanes et badlands boisées
- Ajout de 8 variantes de loups, chacune associée à un biome en particulier :
- Loup blanc – La variante familière du loup qui apparaît désormais uniquement dans les taïgas standards, en meute de 4 loups.
- Loup cendré – Le loup qui apparaît dans les taïgas enneigées, en meute de 4 loups.
- Loup noir – Le loup qui apparaît dans les taïgas anciennes de pins, en meutes de 2 à 4 loups.
- Loup marron – Le loup qui apparaît dans les taïgas anciennes de sapins, en meutes de 2 à 4 loups.
- Loup des bois – Le loup qui apparaît dans les forêts standards, en meute de 4 loups.
- Loup roux – Le loup qui apparaît dans les jungles clairsemée, en meutes de 2 à 4 loups.
- Loup tacheté – Le loup qui apparaît dans les plateaux de savanes, en meutes de 4 à 8 loups.
- Loup à rayures – Le loup qui apparaît dans les badlands boisées, en meutes de 4 à 8 loups.
- Loup des neiges – Le loup rare qui marche toujours seul dans les bosquets enneigés.
- Un loup apparu à l’aide d’œufs d’apparition ou de commandes aura une variante sélectionnée à partir des biomes d’apparition naturels avec les ajouts suivants :
- Le loup roux sera choisi pour toutes les jungles, le loup tacheté pour toutes les savanes, et le loup à rayures pour toutes les badlands.
- Le loup blanc sera choisi pour tous les autres biomes.
- Les loups apprivoisés disposent désormais de 40 PV (20 cœurs) au lieu de 20 PV (10 cœurs).
- Ajout du tatou.
- Il s’agit d’un nouvel animal passif qui apparaît dans les savanes et les badlands.
- Ils lâchent leurs écailles periodiquement ou lorsqu’ils sont brossés par un joueur ou un distributeur.
- Brosser un tatou retire 16 de durabilité au pinceau.
- Ils sont attirés par les yeux d’araignées et peuvent être reproduits avec.
- Additionnellement, les tatous font fuir les araignées normales et venimeuses.
- Le tatou s’enroule de peur lorsqu’il détecte une menace telle qu’un joueur en train de courir, un joueur à bord d’un véhicule, quelqu’un l’ayant attaqué récemment ou un mort-vivant.
- Il ne s’enroule pas si il est en fuite, dans l’eau, dans les airs ou attaché.
- Un tatou enroulé ne marche pas, ne peut pas manger et n’est pas tenté par la nourriture. De plus, il est protégé par sa carapace, ce qui réduit les dégâts qu’il subit et annule complètement ceux des attaques les plus faibles.
- Lorsqu’il est enroulé, le tatou vérifie continuellement s’il y a des menaces. Si aucune n’est détectée pendant 3 secondes, il se déroule. Les tatous jettent un coup d’œil hors de leur carapace pour voir si la voie est libre avant de se dérouler.
- Ajout de l’armure pour loup.
- Elle peut être fabriquée à l’aide de 6 écailles de tatou.
- Le propriétaire d’un loup apprivoisé peut lui équiper l’armure ou lui retirer avec des cisailles.
- Cette armure le protège contre la plupart des sources de dégâts jusqu’à ce que l’armure perde toute sa durabilité et se casse.
- Pour chaque point de dégât absorbé, la durabilité de l’armure diminue d’un point, celle-ci ayant 64 points de durabilité, ce qui équivaut à 64 points de dégâts avant qu’elle ne se casse.
- Des fissures de plus en plus marquées apparaissent sur l’armure équipée lorsqu’il ne lui reste plus que 60, 44 ou 20 points de durabilité.
- Le propriétaire peut réparer l’armure directement sur son loup en utilisant des écailles de tatou, avec une réparation de 8 points par écaille.
- Si un loup meurt alors qu’il porte une armure, il laisse tomber l’armure.
- Cette armure le protège contre la plupart des sources de dégâts jusqu’à ce que l’armure perde toute sa durabilité et se casse.
- Il est possible de la teindre de la même manière qu’une armure en cuir.
- Les Shulkers et les lamas ne peuvent plus détruire les porte-armures.
Blocs et objets
- Les toiles d’araignées ont maintenant un son unique.
- Les entonnoirs n’essaieront plus de ramasser les entités d’objets si un bloc plein est placé au-dessus d’eux.
- Ils peuvent cependant toujours ramasser les objets des ruches et des nids d’abeilles.
- Les blocs entiers sont les seuls concernés; les blocs comme le sable des âmes ne sont donc pas concernés.
- Les écailles provenant des tortues ont été renommées en « écaille de tortue » pour les différencier de celles des tatous.
Génération naturelle
- Seuls les loups, les lapins et les renards peuvent désormais apparaître dans les bosquets enneigés.
Autre modifications
Ajout de 4 nouveaux progrès :
- 3 dans l’onglet « Agriculture » :
- 1 dans l’onglet « Aventure » :
- Tatou compris ! – Obtenir une écaille de tatou.
- Comme neuf – Réparer une armure pour loup en utilisant une écaille de tatou.
- Tout doux le loup – Retirer une armure pour loup d’un loup avec des cisailles.
- Chef de meute – Apprivoiser chaque variantes de loup.
- Des changements ont été effectués sur les différents fonds du jeu :
- La texture de fond des menus en terre a été remplacée par un fond assombri :
- La texture de terre a été déplacée vers le pack de ressources Art du Programmeur.
- En dehors du jeu, le panorama du menu est désormais visible en permanence.
- En jeu, le monde est désormais visible en permanence, avec un effet de flou.
- La force du flou peut être réglée dans les paramètres d’accessibilité.
- Les interfaces tels que les conteneurs et les livres ne sont pas affectés par le flou.
- Les textures animées du portail du Nether et de l’End s’affichent désormais lorsque l’on change de dimension vers ou depuis le Nether et l’End respectivement.
- Aprés avoir quitté l’End, le poème et les crédits sont désormais affichés avec un fond animé du portail de l’End.
- Les couleurs des particules de plusieurs effets ne sont plus fusionnées en une seule couleur de particule.
- Toutes les particules actives et visibles sont désormais affichées séparément.
- La fréquence d’émission de particules des effets a été réduite.
- « Autoriser la triche » a été renommé en « Autoriser les commandes ».
- L’utilisation de ctrl+ clic molette n’affiche plus « (+NBT) » dans l’infobulle de l’objet.
- La langue Viossa est désormais prise en charge.
- La distribution Java incluse est maintenant la version Microsoft d’OpenJDK 21.0.2.
- Le texte d’accueil « Java 16 + 1 = 17! » à été changé en « Java 16 + 1 + 4 = 21!« .
Ajouts et modifications techniques
Compte tenu du grand nombre d’éléments techniques ajoutés et modifiés dans la version 1.20.5, seuls les points essentiels seront résumés ici, sans entrer dans les détails.
- La version du pack de données est maintenant
41
. - La version du pack de ressources est maintenant
32
. - Ajout de la commande
/transfer
qui permet de transférer un joueur vers un autre serveur.- Elle est seulement disponible sur les serveurs dédiés.
- Syntaxe :
/transfer <hostname> [<port>] [<players>]
- Les données NBT non structurées associées aux piles d’objets (champ
tag
) ont été remplacées par des « composants » structurés.- N’hésitez pas à consulter le wiki minecraft pour plus d’infos ainsi que la liste des différents composants disponibles.
- Le résultat des recettes de fabrication ou de fonte accepte désormais les composants.
- Ajout de 12 modificateurs d’objet :
copy_components
– Copie les composants d’une source spécifiée sur un objet.set_components
– Ajoute ou remplace le composant donné sur l’objet d’entrée.filtered
– Applique la sous-fonction uniquement aux objets qui correspondent au prédicat de l’objet.modify_contents
– Applique la fonction de modificateur à chaque objet à l’intérieur d’un composant.set_book_cover
– Permet de définir les détails de la couverture du composantwritten_book_content
. Si présente, les pages du livre restent intactes.set_custom_model_data
– Définit le composantcustom_model_data
.set_fireworks
– Définit les détails du composantfireworks
.set_firework_explosion
– Définit les détails du composantfirework_explosion
.set_item
– Remplace le type d’objet de la pile d’objets sans en modifier le nombre et les composants.set_writable_book_pages
– Permet de manipuler les pages du composantwritable_book_content
.set_written_book_pages
– Permet de manipuler les pages du composantwritten_book_content
.toggle_tooltips
– Permet de modifier la visibilité de l’infobulle d’un objet.
- Ajout de 8 attributs :
generic.fall_damage_multiplier
– Pour multiplier le montant total des dégâts causés par une chute.- 1 par défaut ; la plage de valeurs valide est comprise entre 0 et 100.
generic.gravity
– Pour contrôler l’accélération en blocs/tick^2 vers le bas.- 0.08 par défaut ; la plage de valeurs valide est comprise entre -1 et +1.
generic.safe_fall_distance
– Pour contrôler la distance de chute après laquelle l’entité subira des dégâts de chute.- 3 par défaut ; la plage de valeurs valide est comprise entre -1024 et +1024.
generic.scale
– Permet de modifier la taille d’une créature ou d’un joueur entre 0,0625 et 16 fois sa taille par défaut.generic.step_height
– Détermine la hauteur maximale en blocs au-dessus de laquelle une créature ou un joueur peut marcher sans sauter.- 0.6 par défaut ; la plage de valeurs valide est comprise entre 0 et 10.
player.block_break_speed
– Agit comme multiplicateur de la vitesse de minage des blocs pour les joueurs.- La plage de valeurs valide est comprise entre 0 et 1024.
player.block_interaction_range
– Détermine la portée maximale à laquelle un joueur peut interagir avec les blocs.- 4.5 par défaut ; la plage de valeurs valide est comprise entre 0 et 64.
player.entity_interaction_range
– Détermine la portée maximale à laquelle un joueur peut interagir avec les entités.- 3 par défaut ; la plage de valeurs valide est comprise entre 0 et 64.
- Ajout du sous-prédicat d’entité
slots
, utilisé pour vérifier un ou plusieurs slots sur n’importe quelle entité. - Ajout du sous-prédicat d’entité
raider
pour correspondre à raidersFields. - Ajout de la règle de jeu
spawnChunkRadius
pour définir la taille des chunks d’apparition.2
par défaut, ce qui équivaut à 3×3 chunks.- Les valeurs possibles sont comprises entre
0
et32
, la valeur0
désactivant complètement les chunks d’apparition et10
étant équivalent à la fonctionnalité avant cette modification.
- Ajout de nouveaux noms d’emplacements :
container.*
contientcontainer.0
àcontainer.53
.hotbar.*
contienthotbar.0
àhotbar.8
.inventory.*
contientinventory.0
àinventory.26
.enderchest.*
contientenderchest.0
àenderchest.26
.villager.*
contientvillager.0
àvillager.7
.horse.*
contienthorse.0
àhorse.14
.weapon.*
contientweapon.mainhand
, etweapon.offhand
.armor.*
contientarmor.head
,armor.chest
,armor.legs
,armor.feed
, etarmor.body
.player.cursor
: Objet tenu par le joueur à l’écran sauf en mode Créatif.
- Ajout de nouveaux tags :
- Blocs :
#armadillo_spawnable_on
– les blocs sur lesquels le tatou peut apparaître.#badlands_terracotta
– les blocs de terre cuite des Badlands.#does_not_block_hoppers
– les blocs qui ne désactiveront jamais un entonnoir lorsqu’ils sont placés au-dessus de celui-ci.#incorrect_for_[material]_tool
– combinent les tags #needs_diamond_tool, #needs_iron_tool et #needs_stone_tool existants pour chaque niveau d’outil spécifique.
- Types de dégâts :
#bypasses_wolf_armor
– les types de dégâts qui ignorent l’armure pour loup.#is_player_attack
– les attaques effectuées par le joueur.
- Enchantements :
#tooltip_order
– l’ordre des enchantements dans les infobulles.
- Entités :
#aquatic
– les créatures aquatiques.#arthropod
– les arthropodes.#ignores_poison_and_regen
– les entités immunisées contre les effets Poison et Régénération.#illager
– les illageois.#illager_friends
– les entités que les illageois considèrent comme des alliés.#inverted_healing_and_harm
– les entités qui ont des conséquences inversées avec les effets de soin et de dégât.#not_scary_for_pufferfish
– les entités qui n’entraîneront pas le gonflement d’un poisson-globe.#redirectable_projectiles
– les projectiles pouvant être redirigés par les attaques du joueur et les projectiles dans la direction où le joueur regarde.#sensitive_to_bane_of_arthropods
– les entités sensibles à Fléau des arthropodes.#sensitive_to_impaling
– les entités sensibles à Empalement.#sensitive_to_smite
– les entités sensibles à Châtiment.#wither_friends
: les entités que le Wither ne ciblera pas et celles qui ne peuvent pas le blesser.
- Objets :
#head_armor
– les casques.#chest_armor
– les plastrons.#leg_armor
– les jambières.#foot_armor
– les bottes.#dyeable
– les armures teintables.#enchantable/head_armor
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de casque.#enchantable/chest_armor
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de plastron.#enchantable/leg_armor
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de jambières.#enchantable/foot_armor
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de bottes.#enchantable/armor
– contient les 4 tags au dessus.#enchantable/weapon
– les armes.#enchantable/sword
– les épées.#enchantable/fire_aspect
– les objets pouvant bénéficier de l’enchantement Aura de feu.#enchantable/sharp_weapon
– les objets pouvant bénéficier de l’enchantement Tranchant.#enchantable/mining
– les objets pouvant bénéficier de l’enchantement Efficacité.#enchantable/mining_loot
– les objets pouvant bénéficier de l’enchantement Fortune ou Toucher de soie.#enchantable/fishing
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de la pêche.#enchantable/trident
– les objets pouvant bénéficier des enchantements du trident.#enchantable/bow
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de l’arc.#enchantable/crossbow
– les objets pouvant bénéficier des enchantements de l’arbalète.#enchantable/durability
– les objets pouvant bénéficier des enchantements Solidité et Raccommodage.#enchantable/equippable
– les objets pouvant bénéficier de la malédiction du lien éternel.#enchantable/vanishing
– les objets pouvant bénéficier de la malédiction de disparition.#meat
– les viandes.#[animal]_food
– les objets qui peuvent être donnés en nourriture aux créatures correspondantes.#[horse/llama/strider]_tempt_items
– les objets qui peuvent tenter les créatures correspondantes.#parrot_poisonous_food
– les objets qui empoisonnent les perroquets.#skulls
– les têtes et le cranes.
- Blocs :
- Ajout de la table de butin
gameplay/panda_sneeze
pour les objets lâchés lorsque les pandas éternuent. - L’ancien comportement des effets tels que Saut amélioré, Lévitation et Fatigue de minage 127+ a été remplacé par de nouveaux attributs.
- Ajout de paquets de transfert et de cookies pour les serveurs.
Téléchargement de la version 1.20.5
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur l’onglet Plus (More). (Voir image)
- Cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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