À l’approche d’Halloween, la snapshot 23w43a pour les versions 1.20.3 & 1.21 de Minecraft est désormais disponible dans les launcher. Du nouveau à été ajouté pour les fonctionnalités expérimentales avec de nouveaux blocs de constuction pour le tuf et le cuivre qui façonneront les futures chambres remplies de défis.
Edit 27/10/2023 : Une snapshot 23w43b est sortie pour corriger quelques crash.
Ajouts et modifications 1.20.3
- La chauve-souris a droit un nouveau look à l’occasion d’Halloween !
- Elle a désormais une nouvelle texture, un nouveau modéle ainsi qu’une nouvelle animation.
- Les perles de l’Ender lancées produisent maintenant un son de téléportation à l’impact.
- Petites modifications de l’écran de collecte des données de télémétrie
Fonctionnalités expérimentales 1.21 :
- Changement de textures pour le fabricateur.
Nouveaux types de blocs pour le tuf
- Le tuf standard peut maintenant être transformé en escaliers, dalles et muret.
- Ajout du tuf poli (Polished Tuff) avec ses escaliers, dalles et muret.
- Ajout du tuf taillé (Tuff Bricks) avec leurs escaliers, dalles et murets.
- Ajout du tuf sculpté (Chiseled Tuff) et du tuf taillé sculpté (Chiseled Tuff Bricks)
Nouveaux types de blocs pour le cuivre
De nouveaux blocs en cuivre avec quatre stades d’oxydation ont été introduits. Comme les autres, ils peuvent être cirés pour stopper l’oxydation, et une hache réduit l’oxydation. Ils peuvent également être fabriqués à l’aide de blocs de cuivre oxydé et/ou ciré, le résultat donnera le bloc associé.
- Ajout du cuivre sculpté (Chiseled Copper)
- Un nouveau bloc de construction qui se fabrique avec 2 dalles de cuivre taillé ou via le tailleur de pierre.
- Ajout de la grille en cuivre (Chiseled Grate)
- Un bloc transparent qui laisse passer la lumiére, empeche la suffocation, ne conduit pas la Redstone et empéche l’apparition de créature sur lui.
- Se fabrique avec 4 blocs de cuivre ou via le tailleur de pierre.
- Ajout de l’ampoule en cuivre (Copper Bulb)
- Il s’agit d’un nouveau bloc qui emet de la lumiére.
- Il est eteint par défaut lorsqu’il est placé.
- Lorsque l’ampoule n’est pas alimentée, elle s’allume ou s’éteint lorsqu’elle reçoit une impulsion de redstone.
- Contrairement à la lampe à redstone, elle reste allumée même lorsque la source de redstone est retirée. Une seconde impulsion est donc nécessaire pour l’éteindre.
- Lorsque l’ampoule n’est pas alimentée, elle s’allume ou s’éteint lorsqu’elle reçoit une impulsion de redstone.
- L’oxydation a un rôle majeur quant-à la puissance de l’éclairage :
- Non oxydé : Niveau de 15
- Exposé : Niveau de 12
- Erodé : Niveau de 8
- Oxydé : Niveau de 4
- Les comparateurs lisent un signal d’une intensité de 15 si la lumière est allumée.
- Il est eteint par défaut lorsqu’il est placé.
- Se fabriquent par 4 avec 3 blocs de cuivre, un bâton de Blaze et une poudre de Redstone.
- Il s’agit d’un nouveau bloc qui emet de la lumiére.
- Ajout des portes et trappes en cuivre (Copper Door / Trapdoor)
- Peuvent être ouvertes à la main par le joueur comme celles en bois.
- Se fabriquent avec des blocs de cuivre.
Technique :
- La version du pack de données est maintenant de 22.
- La version du pack de ressources est maintenant de 20.
- Ajout de la commande
tick
- Elle permet de contrôler le déroulement des ticks et de mesurer les performances du jeu. Cette commande nécessite des autorisations élevées (administrateurs et plus) et n’est pas disponible par défaut dans les blocs de commandes et les datapacks.
- Syntaxe :
tick query
: Affiche le taux de tick actuel avec des informations sur les performances des ticks.tick rate <rate>
: Définit un taux de tick cible personnalisé. Le taux doit être supérieur à 1.0 et inférieur à 10000.0. Un taux de tick trop bas peut rendre le jeu peu réactif, tandis qu’un taux trop élevé peut provoquer des plantages. Il est recommandé de mesurer les performances du jeu avectick query
ou la fonction de débogage<F3> + 2
(serveur intégré uniquement) pour ajuster le taux de tick.tick freeze
: Gèle tous les éléments de gameplay, sauf les joueurs et les entités qu’un joueur monte. Utile pour le débogage.tick step <time>
: Fonctionne uniquement lorsque le jeu est gelé. Exécute le jeu pendant un nombre spécifié de ticks, puis le gèle à nouveau. Permet de passer par le jeu en tranches de ticks.tick step stop
: Arrête le processus d’avancement actuel et gèle à nouveau le jeu.tick unfreeze
: Dégèle le jeu et reprend tous les éléments de gameplay.tick sprint <time>
: Fait fonctionner le jeu en ignorant le taux de tick cible défini, permettant au jeu de fonctionner aussi rapidement que possible pendant un nombre de ticks spécifié. Utile pour tester des éléments de gameplay dépendants du temps.tick sprint stop
: Arrête la séquence de sprint de tick actuelle et reprend le taux de tick précédent.
- Ajout de deux nouveaux champs de saisie pour la priorité de sélection et la priorité de placement dans l’écran d’édition du bloc de puzzle.
- Priorité de sélection :
- Lorsque la pièce parent est traitée pour les connexions, cela contrôle l’ordre dans lequel ce bloc de puzzle tente de se connecter à sa pièce cible.
- Les puzzles seront traités par ordre de priorité décroissant et de manière aléatoire au sein d’une même priorité.
- Priorité de placement :
- Lorsque ce bloc de puzzle se connecte à une pièce, il s’agit de l’ordre dans lequel cette pièce est traitée pour les connexions dans la structure plus large
- Les pièces seront traitées par ordre de priorité décroissant, l’ordre d’insertion par défaut permettant de rompre les liens au sein d’une même priorité.
- Cette fonctionnalité a été ajoutée pour permettre aux structures en puzzle (Jigsaw) de générer des branches dans un ordre de profondeur et pour offrir un meilleur contrôle sur l’ordre des connexions.
- Tous les blocs de puzzle existants auront une priorité de sélection et de placement par défaut de 0, ce qui entraînera le même comportement qu’avant l’introduction de ces deux valeurs configurables.
- Priorité de sélection :
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w43b :
- Correction d’un crash au démarrage du serveur.
- Correction d’un crash en quittant l’écran « Configurer le Realm ».
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w43a :
- MC-1981 – Tous les types de flèches perdent leur nom/données NBT lorsqu’elles sont tirées et ramassées.
- MC-257786 – Le jeu prend beaucoup de temps pour traiter les départs de joueurs des groupes Realms ou pour accepter ou refuser les invitations Realms.
- MC-263263 – Les boutons opérateurs intersectent la barre de défilement dans le menu des joueurs Realms.
- MC-263272 – Vous ne pouvez pas cliquer sur une zone pour définir une valeur dans le curseur de protection du spawn dans le menu des options des mondes Realms.
- MC-263309 – Vous pouvez configurer votre Realms avant qu’il n’ait été créé en utilisant la touche TAB.
- MC-265872 – Le mot « available » est mal orthographié comme « availible » dans la chaîne « recover_world.no_fallback ».
- MC-265874 – Un clic droit et une saisie au clavier peuvent désactiver ou activer des emplacements dans le fabricant.
- MC-265880 – Le sous-titre lorsque le fabricant fabrique quelque chose utilise un temps incohérent.
- MC-265884 – Le mot « occurred » est mal orthographié comme « occured » dans la chaîne « recover_world.message ».
- MC-265885 – Espace supplémentaire dans le mot « cannot » dans selectWorld.incompatible.description.
- MC-265886 – Le pack intégré « update_1_21 » contient des fichiers en double du pack vanilla.
- MC-265891 – Placer des objets dans la sortie du fabricateur les supprime.
- MC-265896 – Des lignes supplémentaires apparaissent sur la face avant du fabricateur lorsqu’il fabrique.
- MC-265899 – La traduction de « gamerule.commandModificationBlockLimit » est en majuscules de titre au lieu de majuscules de texte.
- MC-265901 – Le comparateur ne se met parfois pas à jour lorsque l’on fabrique avec le fabricateur.
- MC-265938 – Les éléments dans la liste du menu « Modifications depuis la dernière sauvegarde » des mondes ne peuvent pas être sélectionnés via le curseur de la souris.
- MC-265939 – Le texte « Pas d’invitations en attente ! » dans le menu d’invitation des mondes ne peut pas être lu à voix haute ou sélectionné.
- MC-265961 – Pixels incohérents près de la lumière sur le côté du fabricateur.
Téléchargement de la Snapshot 23w43b
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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