La snapshot 23w31a pour une version 1.20.2 de Minecraft est dès à présent disponible. Des ajustements ont été apportés au niveau de la génération des diamants, ainsi qu’un datapack expérimental introduisant d’importants changements au niveau du commerce avec certains villageois. En plus de cela, divers ajouts et changements techniques sont également présents.
Ajouts et modifications
- Ajout de nouvelles fonctionnalités expérimentales concernant le rééquilibrage du commerce des villageois. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent être activées via le menu « Expérimentations ».
- Le minerai de diamant est désormais généré plus fréquemment dans les couches d’ardoise des abîmes du monde normal.
- Il n’y a plus de réduction bonus de prix pour avoir réinfecté et guéri le même villageois plusieurs fois.
- Les barrières invisibles peuvent désormais être gorgés d’eau par les joueurs en mode créatif.
- L’eau ne peut pas y être placée ou en être retirée par des interactions non directes telles que les distributeurs.
- Les joueurs ne peuvent plus s’accroupir lorsqu’ils sont à bord d’un véhicule.
- La fleur de chorus ne fournit plus de support pour les blocs suspendus ou debout.
Fonctionnalités expérimentales du commerce des villageois :
Ces fonctionnalités se concentrent sur un rééquilibrage important des échanges avec les villageois. Elles ne sont pas forcément prévus pour la 1.20.2, mais peuvent être testées dès maintenant via le menu « Expérimentations ». N’hésitez pas à donner vos retours à Mojang via ce lien.
Changements majeures au niveau de l’obtention des livres enchantés des libraires
Avant ces changements, n’importe quel bibliothécaire pouvait échanger n’importe quel enchantement de village, même les meilleurs, ce qui paraissait trop aléatoire et créait un déséquilibre entre l’utilisation de la table d’enchantement ou la recherche de livres enchantés dans les structures.
Désormais, divers ajustement ont été appliqués pour rendre les échanges avec les bibliothécaires plus interessant.
- Les bibliothécaires de différents biomes vendent désormais des livres enchantés différents.
- Chaque biome de village possède un enchantement spécial qui n’est disponible qu’auprès des bibliothécaires de niveau Maître ayant une barre d’XP complète.
- Cela signifie que les joueurs doivent visiter les sept biomes de village pour obtenir le set complet des enchantements des villageois.
- Les enchantements de la canne à pêche et du trident ont été retirés du commerce de villageois.
Changements au niveau de l’échange avec un marchand ambulant.
- Les marchands ambulants ont désormais des prix plus bas et disposent d’une plus grande quantité de chaque article en stock.
- Les marchands ambulants peuvent désormais acheter de nombreux objets, au lieu d’uniquement les vendre.
Technique :
- La version du pack de ressources est maintenant de 16
- La version du pack de données est maintenant de 16
- La règle du jeu
randomTickSpeed
affecte désormais le taux d’accumulation de neige et de glace - Ajout de la commande
random
- Il s’agit d’une commande qui permet de randomiser les valeurs et contrôler les séquences aléatoires. Les formes
value
etroll
peuvent être utilisés pour tirer une valeur aléatoire. Dans le cas d’unroll
, la valeur obtenue est également affichée dans le chat pour tous les joueurs. - Syntaxe:
random value|roll <range> [<sequenceId>]
random reset *|<sequenceId> [<seed>] [<includeWorldSeed>] [<includeSequenceId>]
- Il s’agit d’une commande qui permet de randomiser les valeurs et contrôler les séquences aléatoires. Les formes
- Ajout de la sous-commande
execute if function
- Elle exécute une fonction ou un tag de fonction et fait correspondre la ou les valeurs de retour. Si un tag est donné, toutes les fonctions sont exécutées, quels que soient les résultats des fonctions précédentes.
- Syntaxe:
execute if|unless function <function> <continuation>
- Syntaxe:
- Elle exécute une fonction ou un tag de fonction et fait correspondre la ou les valeurs de retour. Si un tag est donné, toutes les fonctions sont exécutées, quels que soient les résultats des fonctions précédentes.
- Ajout de
return run <command>
- Ajout de nouveaux tags
- Ajout du tag de type de dégât
no_knockback
qui empêche le recul d’être causé par les dégâts eux-mêmes.- Utilisé pour les dégâts causés par des événements tels que les explosions, qui appliquent le recul séparément.
- Ajout du tag
non_controlling_rider
pour représenter les entités qui ne modifient pas le contrôle des mouvements de leurs véhicules. - Ajout du tag
concrete_powder
pour le béton en poudre. - Ajout du tag
camel_sand_step_sound_blocks
pour les blocs produisant le sonentity.camel.step_sand
lorsqu’un chameau marche dessus.
- Ajout du tag de type de dégât
- Les 50 dernières commandes que vous avez envoyées dans le chat seront mémorisées d’une session de jeu à l’autre.
- Vous pouvez accéder à l’historique des commandes et du chat en appuyant sur les flèches haut et bas dans le chat.
- Les commandes récentes sont stockées dans le fichier
command_history.txt
dans le dossier du jeu. - Le chat normal est toujours conservé que pendant la même session de jeu (quitter un serveur ou un monde les efface).
- Les chunks ne sont plus envoyés en une seule grande série continue au client via le réseau.
- Ils sont désormais envoyés en lots plus petits en fonction de la bande passante disponible. Cela signifie que :
- Les clients disposant de connexions à très faible bande passante ne seront pas déconnectés pendant le chargement du monde.
- Les clients ayant des connexions à faible bande passante peuvent interagir avec le monde pendant que certains chunks sont encore en train de charger.
- Seuls les chunks situés à l’intérieur de la distance de rendu du client sont désormais envoyés.
- Ils sont désormais envoyés en lots plus petits en fonction de la bande passante disponible. Cela signifie que :
- Ajout de la prise en charge des packs multi-version
- Les métadonnées du pack incluent désormais un champ optionnel
supported_formats
qui décrit une plage de formats de pack pris en charge par ce pack.- Exemples :
16, [16,17], {"min_inclusive": 16, "max_inclusive": 17}
- Le champ
pack_format
est toujours requis et son format reste inchangé, pour permettre aux anciennes versions du jeu de lire les données du pack.- Si
supported_formats
est présent, il doit contenir la valeur déclarée danspack_format
.
- Si
- Exemples :
- Les packs peuvent maintenant contenir des répertoires de superposition (« overlays »).
- Les superpositions sont des sous-packs appliqués par-dessus le contenu « normal » d’un pack.
- Ces répertoires ont la même structure que le pack de niveau supérieur, y compris les répertoires
assets
etdata
. - Les superpositions peuvent être appliquées si elles prennent en charge le format de pack du client.
- Les superpositions peuvent ajouter et remplacer des fichiers, mais pas les supprimer.
- Par exemple, si la superposition
foo
est appliquée, le fichierfoo/assets/minecraft/textures/bar.png
remplacera le contenu deassets/minecraft/textures/bar.png
.
- Par exemple, si la superposition
- Les fichiers «
pack.mcmeta
» et «pack.png
» sont ignorés dans les répertoires de superposition.
- Ces répertoires ont la même structure que le pack de niveau supérieur, y compris les répertoires
- Les superpositions sont des sous-packs appliqués par-dessus le contenu « normal » d’un pack.
- Une nouvelle section appelée
overlays
a été ajoutée aux métadonnées du pack.- Elle contient un champ
entries
, contenant une liste de superpositions. - Chaque entrée de superposition a deux champs :
formats
: Plage de formats pris en chargedirectory
: Répertoire de superposition (caractères autorisés :a-z
,0-9
,_
et-
)
- Elle contient un champ
- Ordre d’application : les superpositions sont empilées du bas vers le haut de la liste.
- Par exemple, si un pack a deux superpositions :
"entries": [{"directory":"A", ...}, {"directory":"B", ...}],
le jeu regardera d’abord dans B, puis dans A, et enfin dans le répertoire du pack de niveau supérieur.
- Par exemple, si un pack a deux superpositions :
- Les métadonnées du pack incluent désormais un champ optionnel
- Modification du protocole réseau pour permettre à l’avenir un contenu davantage axé sur les données
- Ajout d’une nouvelle option
log-ips
dansserver.properties
(true
par défaut)- Lorsque la valeur est fixée à
false
, les adresses IP des joueurs ne sont pas incluses dans le journal lorsque les joueurs rejoignent la partie.
- Lorsque la valeur est fixée à
- Ajout de la validation des liens symboliques dans les datapacks et les resource packs
- Lorsque les hitboxes sont affichées par F3+B, les entités qui ont un passager affichent le point d’attache du passager.
- Ajout de la prise en charge des macros de fonction
- Modification de l’interpolation des entités d’affichage après téléportation
- Ajout du nouvel attribut
generic.max_absorption
- La valeur
belowName
dans l’argument display slot de la commande scoreboard a été renommée enbelow_name
- Changements dans les événements de jeu
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w31a :
- MC-29371 – Plusieurs boutons et icônes utilisent l’ancien design de tooltip lorsqu’ils sont survolés.
- MC-67532 – Les 2 dernières lignes de pixels dans la texture de l’emplacement sélectionné de la barre d’actions n’apparaissent pas dans le jeu.
- MC-69387 – La commande « /item » ne peut pas remplacer les objets dans les juke-boxes.
- MC-80876 – L’entité montée sur un véhicule a toujours le même décalage.
- MC-85582 – Les modèles d’entités dans l’inventaire peuvent être rendus en dehors des limites de la boîte noire.
- MC-93320 – L’eau gèle même si randomTickSpeed est à 0.
- MC-121772 – Impossible de faire défiler en maintenant la touche SHIFT sur macOS.
- MC-122296 – Le défilement horizontal ne fonctionne pas sur Mac [Magic Mouse].
- MC-122547 – Les barrières peuvent produire des particules de chute.
- MC-140646 – Les champs de texte ne défilent pas lors de la sélection du texte avec Maj.
- MC-147766 – La touche Maj reste enfoncée jusqu’à ce qu’une autre touche soit enfoncée.
- MC-164080 – Les entités montées sur un Ghast sont partiellement ou entièrement à l’intérieur de celui-ci.
- MC-181190 – La remise pour la guérison d’un villageois est multipliée si le villageois est réinfecté et guéri à nouveau.
- MC-190815 – Les coffres Shulker ne conduisent pas le redstone lorsqu’ils sont ouverts, mais ne déclenchent pas non plus les mises à jour de redstone lorsqu’ils sont ouverts.
- MC-215768 – Les capteurs Sculk ne détectent pas les tortues qui écartent le sable.
- MC-228420 – Le monde ne se charge pas / tombe à travers le monde en rejoignant un serveur / en voyageant entre les dimensions / en réapparaissant.
- MC-230732 – Le réglage de la difficulté locale de Minecraft est calculé / affiché de manière incorrecte lors de l’exécution d’un monde sur un serveur.
- MC-232840 – Les jambes des bébés zombies traversent les têtes des entités qu’ils montent.
- MC-242076 – Le squelette d’un cavalier araignée se trouve « à l’intérieur » du modèle d’araignée plutôt que sur le dessus de l’araignée.
- MC-242092 – La texture de la Magma cube (magmacube.png) contient des pixels inutilisés.
- MC-242395 – La texture du Blase (blaze.png) contient des pixels inutilisés.
- MC-242396 – La texture du support d’armure (wood.png) contient des pixels inutilisés.
- MC-242397 – Les textures des vaches, des Mooshrooms rouges et brunes (red/brown_mooshroom.png & cow.png) contiennent des pixels inutilisés.
- MC-242398 – Les textures des moutons et de la fourrure des moutons (sheep.png & sheep_fur.png) contiennent des pixels inutilisés.
- MC-242591 – Les textures des Lamas et des Lamas marchands (white/gray/creamy/brown.png) contiennent des pixels inutilisés.
- MC-242592 – La texture de l’Ours polaire (polarbear.png) contient des pixels inutilisés.
- MC-249109 – Les Sniffers, les grenouilles, les chèvres et les chameaux ne paniquent pas lorsqu’ils sont attachés en laisse.
- MC-252231 – La texture de la Grenouille chaude a des pixels incohérents.
- MC-254100 – Le taux d’apparition des Golems de fer a diminué.
- MC-255967 – Les anciens morceaux qui généreraient de nouveaux biomes Deep Dark en dessous de Y=0 ne se génèrent pas complètement ; seules les villes anciennes sont générées.
- MC-256466 – Les entités Radeaux sont nommées « boats » (bateaux).
- MC-256482 – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque les chameaux se lèvent ou s’assoient.
- MC-256485 – Les chameaux qui apparaissent dans les villages peuvent apparaître à l’intérieur des blocs.
- MC-256641 – La clôture et la barrière en bambou ne sont pas regroupées avec les autres clôtures et barrières dans la table de fabrication.
- MC-256675 – Des problèmes de z-fighting se produisent entre les jambes du chameau et la texture de la selle lorsqu’il est assis.
- MC-256690 – Les chameaux essaient de se lever lorsque des blocs sont placés au-dessus d’eux, ce qui les fait prendre des dégâts de suffocation si les blocs sont au niveau des yeux.
- MC-257342 – Vous ralentissez lorsque vous montez un chameau dans une zone de 3 blocs de hauteur.
- MC-257431 – Les portails en bambou utilisent les mauvaises textures.
- MC-257628 – Les capteurs Sculk ne sont pas activés lorsque les chameaux courent.
- MC-258379 – Problème de parité : Les emplacements des oreilles des chameaux diffèrent selon les plateformes.
- MC-258620 – Les Piglins troquent toutes les 121 ticks de jeu au lieu de toutes les 120 ticks de jeu.
- MC-259152 – Le modèle du joueur affiché dans l’inventaire pendant l’accroupissement diffère entre les versions.
- MC-259382 – Le message « Failed to get element » est enregistré de manière répétée lors de l’attribution d’armures avec un motif ou un matériau de bordure non valide.
- MC-259401 – Les icônes de lapis-lazuli dans la table d’enchantement et la table de forgeron sont incohérentes.
- MC-259452 – Les sons de couchage / de lever des bébés chameaux ne sont pas accélérés.
- MC-259769 – Les explosions de feux d’artifice ne donnent plus de recul aux entités.
- MC-259794 – Les armures enchantées avec la malédiction de liaison ne peuvent pas être échangées via un clic droit en mode créatif.
- MC-260054 – La boîte de collision des pétales roses ne s’ajuste pas au contenu.
- MC-260058 – « Pick Block » ne fonctionne pas correctement pour les pots décoratifs vierges.
- MC-260085 – Des particules sont créées lors de l’utilisation d’un pinceau sur une barrière.
- MC-260096 – Les pots décoratifs n’ont pas de tooltip en mode créatif.
- MC-260485 – La commande « /item » ne peut pas supprimer les objets dans les bibliothèques ciselées.
- MC-260490 – La position de conduite du passager est trop basse pour les entités non de taille par défaut.
- MC-260604 – Terrible loudness following consecutive use of /fill.
- MC-260675 – Les pots décoratifs sont vides lors du premier affichage après avoir été placés.
- MC-260968 – Le narrateur ne prononce pas le mot « Expérimental » dans l’écran de sélection du monde.
- MC-261123 – L’entité « item_display » perturbe l’IA de certaines créatures lorsqu’elle est utilisée comme passager.
- MC-261182 – La couleur des panneaux semble différente dans le monde et dans l’écran d’édition.
- MC-261369 – Les bannières lavées ne s’empilent pas avec les bannières vierges.
- MC-261411 – Tous les modèles de forgeage partagent la même clé de traduction.
- MC-261420 – Le capteur Sculk et le capteur Sculk calibré ne détectent pas une sorcière qui boit une potion.
- MC-261427 – Les capteurs Sculk et les capteurs Sculk calibrés ne détectent pas l’activation du totem de l’immortalité.
- MC-261440 – Le redimensionnement de la fenêtre empêche de modifier les noms dans les enclumes.
- MC-261611 – Placer des blocs contre un panneau ciré n’émet pas le son de placement du bloc.
- MC-261657 – La portée du capteur Sculk est toujours sphérique, ce qui crée des sorties différentes à partir d’un même bloc.
- MC-261739 – Le radeau de bambou à côté des blocs visuellement demi est sujet à des problèmes de z-fighting.
- MC-261965 – L’avancement « Glow and Behold! » est accordé lors de l’interaction avec des pancartes vides tout en tenant des sacs d’encre lumineux, même si aucun sac d’encre lumineux n’est consommé.
- MC-262108 – Problème d’interface utilisateur avec la table de forgeage et les recettes personnalisées.
- MC-262132 – Le disque de musique Pigstep est mal placé dans le menu créatif.
- MC-262295 – Les panneaux suspendus Corrodés et Carmin utilisent les sons de leurs planches respectives, bien que leurs tiges dépouillées aient des sons uniques.
- MC-262436 – Copier un pot en créatif ne sauvegarde pas les données NBT.
- MC-262442 – Les chameaux se tiennent un peu trop près des joueurs qui les tentent.
- MC-262613 – Les créatures ne peuvent pas contrôler certaines créatures montables.
- MC-262615 – Les chameaux montés doivent être équipés d’une selle avant de pouvoir être déplacés par un contrôle de créature, ce qui est incohérent avec les autres créatures montables.
- MC-262620 – Les lamas et les lamas marchands doivent être apprivoisés pour être montés par une créature, ce qui est incohérent avec les autres créatures montables.
- MC-262636 – Les créatures avec des passagers qui sont des slimes ou des cubes de magma ne peuvent pas bouger et ne fonctionnent pas correctement.
- MC-262638 – Lorsqu’un slime ou un cube de magma de taille 0 monte certaines créatures, la position de rendu est trop basse.
- MC-262720 – L’une des tiges des pétales roses a un modèle incomplet.
- MC-262751 – Les données NBT des pots décoratifs vierges dépendent de la méthode utilisée pour les obtenir.
- MC-262766 – NBSP est un caractère invisible valide qui peut être ajouté dans les titres des livres pour les nommer sans texte.
- MC-262804 – Les animations de nage des joueurs sont saccadées pour les autres joueurs.
- MC-262947 – L’avancement « Smithing with Style » ne donne pas d’expérience à la fin.
- MC-263011 – Les Sniffers peuvent flairer et suivre les joueurs depuis des distances incroyablement grandes.
- MC-263049 – Les chameaux foncent indéfiniment dans la lave.
- MC-263126 – Les éponges ne font plus de bruit lorsqu’elles absorbent de l’eau.
- MC-263200 – Les entités montées sur des Sniffers bébés sont rendues trop hautes.
- MC-263283 – Le chargement d’un bloc de structure 1.12.2 avec des pancartes sur 1.20 supprime le texte.
- MC-263313 – Vous ne pouvez pas utiliser la touche TAB pour créer initialement un royaume.
- MC-263322 – Lorsqu’un chameau marche sur du sable suspect, le son produit est « camel steps » (pas de chameau) au lieu de « camel sands » (sable de chameau).
- MC-263387 – La barre de défilement du chat ne s’affiche plus.
- MC-263430 – Fuite de mémoire dans TickingTracker.
- MC-263833 – Minecraft suppose incorrectement qu’il peut définir l’icône de la fenêtre sous Wayland.
- MC-263879 – Les boîtes de Shulker ouvertes transmettent le courant de redstone.
- MC-264356 – Les Sniffers attachés à une laisse creusent indéfiniment au même endroit, ignorant les « positions explorées ».
- MC-264467 – La texture d’interface « villager2.png » contient des sections inutilisées.
- MC-264468 – La texture d’interface « legacy_smithing.png » est toujours présente dans les fichiers du jeu bien qu’elle ne soit plus utilisée.
Téléchargement de la Snapshot 23w31a
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