La snapshot 23w07a des versions 1.19.4 et 1.20 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Une nouvelle fonctionnalité annoncée pour la 1.17 fait enfin son apparition après plus de 2 ans sans aucune nouvelle. Eh oui, nous parlons bien ici du système d’archéologie ! Et de plus, d’autres éléments font leur apparition dans les fonctionnalités 1.20 de cette snapshot tel que le Sniffer qui a gagné le vote de créatures lors du dernier Minecraft live ainsi qu’un tout nouveau biome surprise !
Ajouts et modifications 1.19.4 :
- Des changements ont été apportés au Jukebox :
- Lors de la lecture d’un disque de musique, il émet désormais un signal redstone de 15.
- Un Jukebox peut maintenant recevoir le disque à partir d’un entonnoir ou d’un dropper.
- Certains déblocages de recettes ont été changés :
- La recette de l’établi est maintenant d’office débloquée.
- Les recettes de l’arbalète et du feu de camp des âmes ne sont plus débloquées lorsqu’on obtient un bâton.
- Lors de l’élevage de chevaux et autres animaux similaires, la vitesse, la hauteur de saut et la santé des bébés ne sont plus orientées vers la moyenne.
- Ce changement vise à faire de l’élevage de chevaux un moyen viable d’obtenir de bons chevaux, si un joueur commence avec de bons parents et y consacre suffisamment de temps et de carottes dorées.
- Mise à jour de l’écran des Realms pour qu’il soit plus conforme aux écrans du mode solo et du mode multijoueur.
Fonctionnalités expérimentales de la 1.20 :
- Un systéme d’archéologie à été ajouté à Minecraft :
- Ajout des tessons de poterie (Pottery Shards).
- Il existe 4 types de tessons : Archer, Arms Up, Prize et Skull
- Ils permettent de fabriquer un pot décoré (Decorated Pot)
- Le pot possède une décoration différente par face et il est possible de choisir quelle face aura quel tesson. Pour cela, il suffit de mettre le tesson voulu en haut, en bas, à gauche et/ou à droite dans l’établi.
- Pour une face sans décoration, il suffit de placer une brique au lieu d’un tesson.
- S’il est détruit avec n’importe quel outil, le pot se brisera et laissera tomber les tessons/briques utilisées pour sa fabrication. En revanche, s’il est cassé à la main, le pot intact sera récupéré.
- Le pot possède une décoration différente par face et il est possible de choisir quelle face aura quel tesson. Pour cela, il suffit de mettre le tesson voulu en haut, en bas, à gauche et/ou à droite dans l’établi.
- Ajout du sable suspect (Suspicious Sand)
- Il s’agit d’un bloc qui peut être trouvé dans une nouvelle salle secrete sous les pyramides ainsi que sous l’eau des puits du desert.
- Il peut être brossé à l’aide d’une brosse (Brush) qui peut être fabriquée avec 3 ficelles et 2 bâtons. Elle posséde 64 de durabilité.
- Le sable suspect, dépendant de l’endroit où il est généré, pourra donner différents objets lorsqu’il est brossé :
- Pyramide du désert : Un tesson « Archer« , »Prize » ou « Skull« , un diamant, une émeraude, un TNT ou de la poudre à canon.
- Puits du désert : Un tesson « Arms Up« , une émeraude, une brique, un bâton ou une soupe suspecte.
- Le sable suspect, dépendant de l’endroit où il est généré, pourra donner différents objets lorsqu’il est brossé :
- Ajout des tessons de poterie (Pottery Shards).
- Ajout d’un tout nouveau biome appelé « Bosquet de cerisiers (Cherry Grove) »
- Dans ce biome on y trouve un tout nouvel arbre : le cerisier (Cherry Tree).
- Il s’agit d’un grand arbre aux feuilles roses qui rappellent les sakura au Japon
- Le dessous du feuillage génere des particules de feuilles qui tombent.
- Qui dit nouvel arbre, dit généralement nouveau bois ! Il est donc possible de fabriquer des planches de cerisier (Cherry Planks) ainsi que l’ensemble complet (trappe, porte, portillon, bateau etc..)
- Tout comme les feuilles de l’arbre, ces planches sont completement roses.
- La bûche et le bois du cerisier (Cherry Log/Wood) peuvent être écorcés, comme n’importe quelle bûche du jeu.
- Il s’agit d’un grand arbre aux feuilles roses qui rappellent les sakura au Japon
- Le sol du biome est jonché de pétales de fleurs roses (Pink Petals).
- Il est possible de « placer » jusqu’a 4 pétales sur un même bloc.
- Ces pétales peuvent être utilisés pour fabriquer une teinture rose.
- Dans ce biome on y trouve un tout nouvel arbre : le cerisier (Cherry Tree).
- Ajout d’une nouvelle créature : le Sniffer
- Il s’agit d’une créature passive qui a gagnée le vote des créatures lors du Minecraft live 2022, ainsi que de la toute premiere à etre concidérée comme « ancienne ».
- Le Sniffer ne peut ni être attiré, ni être apprivoisé.
- Ils reniflent l’air et « creusent » parfois pour trouver des graines.
- Pour l’instant, il ne peut être invoqué uniquement via son œuf d’apparition ou des commandes.
- Ajout d’une nouvelle fleur appelée « Torche-fleur » (Torchflower)
- Il s’agit d’une fleur qui pousse sur de la terre labourée à l’aide de graines.
- Les graines de torche-fleurs (Torchflower Seeds)peuvent être trouvées par un Sniffer et peuvent être utilisées pour faire reproduire deux Sniffers.
- Une fois poussée, la fleur peut être replantée n’importe où, ou être utilisée pour fabriquer de la teinture orange.
- Il s’agit d’une fleur qui pousse sur de la terre labourée à l’aide de graines.
Technique :
- Ajout des entités d’interactions
- Il s’agit d’un nouveau type d’entité qui enregistre les attaques (« clics gauche ») et les interactions (« clics droit »). Les interactions sont invisibles et d’une taille personnalisée.
- Champs:
width
: Largeur de la boîte de délimitation de l’entité (par défaut à1
)height
: Hauteur de la boîte de délimitation de l’entité (par défaut à1
)attack
: Enregistre la dernière action d’attaque sur l’entitéinteraction
: Enregistre la dernière action d’interaction sur l’entitéresponse
: Booléen spécifiant si l’interaction doit déclencher une réponse (balancement du bras, effets sonores, etc… par défaut àfalse
)
- Format de l’action
- Lorsqu’une action est enregistrée, elle comporte toujours deux champs :
player
: L’UUID (dans un format standard de tableau d’entiers) du joueur qui effectue l’action.timestamp
: L’horodatage du tick du jeu au moment où l’événement s’est produit (stocké sous forme de long).
- Lorsqu’une action est enregistrée, elle comporte toujours deux champs :
- Déclencheurs de progrès
- Interagir avec une entité d’interaction déclenche
player_interacted_with_entity
- Attaquer une entité d’interaction déclenche
player_hurt_entity
- Interagir avec une entité d’interaction déclenche
- Utilisation des interactions dans la commande
execute on
- L’entité d’interaction cible le joueur qui a interagi avec elle en dernier. Cela rend possible ce qui suit :
execute on attacker
: exécute en tant que le dernier joueur qui a attaqué l’entité.execute on target
: exécute en tant que le dernier joueur qui a interagi avec l’entité.
- L’entité d’interaction cible le joueur qui a interagi avec elle en dernier. Cela rend possible ce qui suit :
- Le fichier de langue en_us du pack de ressources vanilla est maintenant trié alphanumériquement par clé.
- Un nouveau sérialiseur de recette
crafting_decorated_pot
a été ajouté pour la nouvelle recette de pot décoré. - Ajout du champ
show_notification
aux recettes, par défaut àtrue
si elle n’est pas spécifiée.- Accepte un booléen qui détermine si une notification est affichée lors du déverrouillage de cette recette.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w07a :
- [MC-16533] – L’élevage des chevaux ne dépasse jamais les attributs des chevaux apparus via un oeuf.
- [MC-64522] – Le serveur apparaît comme « ancien » dans la liste des serveurs lors du démarrage.
- [MC-84633] – Packs de ressources : l’indicateur
ambientocclusion
ne respecte que le parent le plus élevé - [MC-134448] – Problème d’animation des noyés.
- [MC-181412] – La suppression d’un jukebox à l’aide d’une commande pendant qu’il lit un disque de musique n’arrête pas la lecture du disque de musique.
- [MC-194080] – Le modèle des élytres tremble en volant et en tournant
- [MC-209409] – Les chats assis coulent dans l’eau
- [MC-226729] – Problème de fuite de mémoire dans les opérations natives
- [MC-248249] – La fonctionnalité minecraft:forest_rock ne fonctionne pas correctement lorsqu’elle est utilisée avec /place
- [MC-256465] – Les bébés dromadaires peuvent entrer dans les bateaux alors que les dromadaires adultes ne le peuvent pas.
- [MC-257282] – Les Allays ont parfois un délai de plusieurs secondes avant de décider de suivre le joueur.
- [MC-258457] – Le pack de ressources ne se charge pas s’il contient une référence vers des particules inexistantes.
- [MC-258459] – Un pack de ressources forcé non valide peut provoquer une boucle de rechargement infinie sur le client.
- [MC-258580] – Un joueur est expulsé d’un serveur pour avoir volé dans l’écran de mort lorsqu’il meurt sur un cheval ou un chameau.
- [MC-258624] – Le menu d’avertissement de l’écran de titre ne disparaît pas après la réapparition du joueur.
- [MC-258697] – Traduction non valide de « translationKey=narration.suggestion » dans l’interface du bloc de commande.
- [MC-258902] – Ouvrir un pupitre en mode Aventure et le fermer provoque des désynchronisations de l’inventaire.
- [MC-258907] – Le déclencheur d’avancement « player_interacted_with_entity » ne fonctionne pas avec l’entité « area_effect_cloud » lorsque l’objet « glass_bottle » est utilisé sur celle-ci.
- [MC-259107] – L’ouverture du livre de recettes sélectionne la recette qui apparaît sous le curseur de la souris.
- [MC-259218] – L’embarquement ne reprend pas après le redémarrage de Minecraft.
- [MC-259240] – Le jeu plante lors de la navigation avec les touches fléchées après avoir modifié les touches.
- [MC-259241] – Les tortues peuvent apparaîtres les unes dans les autres, ce qui les bloque et produit des sons constants.
- [MC-259489] – Les « objets désactivés » expérimentaux peuvent toujours être suggérés comme carburant par le livre de recettes.
- [MC-259573] – La protection contre les explosions ne réduit pas le choc de l’explosion en mode créatif.
- [MC-259675] – Les capes tremblent parfois lorsque vous vous déplacez et ajustez votre rotation.
- [MC-259691] – Les noyés qui nagent sont rendus en dehors de leurs hitboxes lorsqu’ils regardent vers le haut ou le bas.
- [MC-259729] – Le « Falling Block » peut apparaître dans les messages de décès.
- [MC-259796] – Le Creeper ne clignote pas en blanc et ne s’étend pas avant d’exploser.
- [MC-259797] – Du Z-fighting se produit au bas des bottes.
- [MC-259805] – Les joueurs ne peuvent pas descendre de cheval lorsqu’ils chevauchent item_display, block_display et text_display en utilisant la commande ride.
- [MC-259808] – L’animation des ailes d’Allay saute des images/boucles de manière incorrecte à partir de la 23w06a.
- [MC-259816] – Comportement étrange lorsqu’une entité item_display, block_display ou text_display monte une autre entité.
- [MC-259819] – Z-fighting sur le texte des textes d’affichages
- [MC-259999] – Les entités montées sur des entités d’affichage ne sont pas mises à jour visuellement avant la resynchronisation.
Téléchargement de la Snapshot 23w07a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
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