La version 1.19.3 de Minecraft est désormais disponible dans votre launcher. Elle a pour but premier d’améliorer le rangement de l’inventaire créatif pour qu’il soit plus facile de trouver les blocs et objets que l’on cherche. Cette version met également en place les datapacks expérimentaux pour permettre de tester de futures fonctionnalités, notamment pour la future version 1.20.
Aucune fonctionnalité expérimentale d’une future version ne sera mentionnée dans cet article, même si disponible dans le datapack intégré. Elles sont et seront mentionnées uniquement dans les snapshots et versions concernées.
Sommaire
Ajouts et modifications :
- Refonte globale du tri et du contenu des onglets de l’inventaire créatif
- Un même élément peut maintenant être dans plusieurs onglets à la fois.
- Suppression des onglets « Blocs décoratifs », « Moyens de transport », « Outils », « Nourriture », « Potions » et « Divers ».
- Ajout de l’onglet « Blocs colorés » qui contiens tous les blocs possédant diverses variantes de couleurs.
- Ces blocs ne sont plus présents dans l’onglet « Blocs de construction » pour en réduire la taille.
- Ajout de l’onglet « Blocs naturels » qui regroupe les blocs qui se gênèrent naturellement et/ou sont issues de la faune et la flore.
- Ajout de l’onglet « Blocs fonctionnels » qui regroupe les blocs avec une fonction particuliere comme des lampes ou des conteneurs.
- Ajout de l’onglet « Outils et utilitaire » qui regroupe les outils, les moyens de transports, les disques de musiques et d’autres objets utiles.
- Ajout de l’onglet « Nourriture et Boissons » qui regroupe les divers aliments et les differentes potions.
- Ajout de l’onglet « Ingrédients » qui regroupe les objets qui servent a la fabrication, au brassage ou a l’enchantement.
- Ajout de l’onglet « Œufs d’apparition » qui regroupe le générateur de monstres et tous les œufs d’apparition.
- Ajout d’un onglet caché, nommé « Utilitaires d’opérateur », qui regroupe les éléments réservés aux opérateurs comme les blocs de commande ou les différents niveaux de blocs de lumière.
- Pour voir cet onglet, il faut l’activer dans le menu « Contrôles » (désactivé par défaut) et avoir les autorisations requises (activation de la triche, être opérateur sur serveur).
- L’onglet « Blocs de construction » est mieux ordonné et comprend maintenant les murets, barriéres, portillons, plaques de pressions, boutons, portes et trappes.
- L’onglet « Redstone » à été renommé en « Blocs de redstone » et est maintenant trié en fonction des utilisations.
- Les variantes des boutons, plaques de pressions, portes, trappes et bateaux qui ne présentent aucune différence niveau fonctionnalités ne sont plus présents.
- Toutes les haches sont maintenant présentes dans l’onglet « Combat ».
- Les feux d’artifices de chaque durée sont maintenant présents dans l’inventaire créatif (dans « Combat » et « Outils et utilitaires »).
- Les soupes suspectes dont les effets sont disponibles via la fabrication ou les champimeuhs sont maintenant présents dans l’inventaire créatif (dans « Nourriture et Boissons »).
- L’onglet de recherche présente désormais les objets de manière séquentielle, regroupés par les autres onglets.
- Par exemple, les objets trouvés dans « Blocs de construction » apparaîtront toujours avant les éléments de « Blocs de redstone« .
- La dalle de chêne pétrifiée n’est plus présente dans l’inventaire créatif. Elle est maintenant disponible que via les commandes.
- Les infobulles de tous les objets de l’inventaire créatif, en dehors des onglets à catégorie unique, indiquent les catégories dans lesquelles l’objet se trouve.
- Auparavant, cela ne se produisait que dans l’onglet « Recherche » .
- Ajout des œufs d’apparition d’Ender Dragon, de golem de fer, de golem de neige et de Wither.
- Ceux d’Ender Dragon et de Wither ne sont disponibles que par le biais de commandes afin d’éviter la destruction accidentelle des constructions.
- Changement des couleurs de l’œuf d’apparition de l’ours polaire pour le distinguer de celui du ghast.
- Divers changements ont été effectués concernant les générateurs de créatures :
- Le générateur a été renommé en générateur de créatures pour correspondre à la version Bedrock, et le texte n’est plus violet.
- Ils ne possédent plus de type de créature par défaut lorsqu’ils sont placés par un joueur (auparavant, c’était le cochon).
- Le type de créature est désormais affiché dans l’infobulle lorsque vous survolez le bloc avec la souris
- Si un type de créature n’a pas encore été défini, l’infobulle décrira comment le définir.
- Le pick-block (clic-molette) fonctionne désormais sur les générateurs de créatures.
- Modifications du modèle et des textures du Vex.
- Le Vex posséde une boîte de collision légèrement plus grande pour faciliter le combat.
- Les bruits de pas peuvent maintenant être entendus lorsqu’on marche sur :
- Des tapis
- Des nénuphars
- Des petits amas d’améthyste
- Les bruits de pas peuvent maintenant être entendus lorsque vous marchez à travers :
- Des germes du Nether
- Du lichen lumineux
- Des racines carmin
- Des racines biscornues
- Le son des planches carmin et biscornues ainsi que les variantes ont désormais un son unique lorsqu’ils sont placés, cassés ou piétinés.
- Lorsqu’elles s’ouvrent, les boîtes de Shulker font sauter les blocs qui sont attachés à la face d’ouverture (comme les torches).
- Les blocs qui nécessitent un soutien ne peuvent pas être placés sur la face d’ouverture tant que la boîte de Shulker est ouverte.
- Le son des planches carmin et biscornues ainsi que les variantes ont désormais un son unique lorsqu’ils sont placés, cassés ou piétinés.
- Les portillons ne fournissent plus de support central en dessous d’elles.
- Changement de texture pour l’échafaudage.
- Les seaux d’eau peuvent maintenant être vidés dans les blocs gorgés d’eau.
- Les creepers peuvent maintenant être activés en utilisant une boule de feu sur eux.
- Les Endermen, les squelettes et les wither squelettes n’apparaissent désormais qu’a un niveau de lumière de 7 ou moins dans le Nether (au lieu de 11 ou moins).
- Les tortues ont maintenant un temps de recharge de 5 minutes après la reproduction.
- Ajout d’une nouvelle option d’accessibilité « Défilement du panorama« .
- Fusion des options « Minimum » et « Maximum » pour le paramètre vidéo d’éclairage adouci, puisqu’il n’y a pas de différence entre elles.
- La musique de la Wild Update a été modifiée pour être légèrement moins forte.
- Ajout des nouveaux skins par défaut pour les joueurs hors ligne
- L’option « Téléportation vers un membre de l’équipe » dans le menu spectateur ne s’affiche désormais que pour les équipes dont les joueurs cible sont viables.
- Divers changements ont été effectués concernant le chat du jeu
- Suppression de l’aperçu du chat
- Les messages de chat supprimés par les modérateurs du serveur ne seront plus complètement cachés, mais remplacés par un texte indiquant « Ce message a été supprimé par le serveur ».
- Les messages de chat supprimés sont désormais affichés dans la fenêtre de chat pendant au moins 3 secondes avant d’être masqués.
- Les indicateurs de l’état de confiance du chat ont été modifiés :
- La balise « Modified » ne s’affiche plus pour les messages modifiés par le serveur dont seul le style a été modifié.
- L’icône et l’indicateur de la balise « Modified » sont désormais gris foncé.
- La balise « Not Secure » est désormais gris clair et ne comporte pas d’icône.
- Les messages de chat partiellement filtrés affichent désormais le texte filtré sous forme de hachages gris avec un texte de survol indiquant qu’il a été filtré.
- L’écran de rapport de chat indique désormais quand le joueur signalé a rejoint le chat.
- Ajout d’un systéme de fonctionnalités expérimentales activables sous forme de data pack intégré.
- Ils peuvent être ajoutés via le bouton « Data Packs » lors de la création d’un nouveau monde.
- Ils ne peuvent pas être ajoutés dans un monde déja créé.
- Ils sont destinés à masquer les fonctionnalités non terminées ou expérimentales, afin de s’assurer que les mondes existants ne sont pas affectés.
- Il y a pour l’instant deux datapacks :
- Les fonctionnalités expérimentales de la 1.20
- Les fonctionnalités expérimentales du sac
- Ils peuvent être ajoutés via le bouton « Data Packs » lors de la création d’un nouveau monde.
Techniques
- Ajout de 7 nouvelles règles du jeu
blockExplosionDropDecay
,mobExplosionDropDecay
ettntExplosionDropDecay
- Si cette option est réglée sur
false
, tous les blocs laissent tomber du butin. - Avec la valeur
true
, les blocs laissent tomber du butin de manière aléatoire en fonction de la distance au centre de l’explosion. - La valeur par défaut est
false
pour le TNT,true
pour les blocs et les monstres.
- Si cette option est réglée sur
snowAccumulationHeight
- Lorsqu’il neige, cette règle du jeu détermine le nombre maximum de couches de neige qui peuvent être accumulées dans chaque bloc.
- Valeur par défaut :
1
- La valeur
0
ne permet pas du tout la formation de neige. - Une valeur de
8
ou plus permet à la neige de se former jusqu’au niveau d’un bloc complet.
waterSourceConversion
etlavaSourceConversion
- Lorsqu’elle est définie sur
true
, elle permet la formation de nouvelles sources de ce fluide. - La valeur par défaut est
true
pour l’eau etfalse
pour la lave.
- Lorsqu’elle est définie sur
globalSoundEvents
- Permet de contrôler si certains sons du jeu sont entendus par tous les joueurs, quel que soit leur emplacement.
- La valeur par défaut est
true
- La valeur par défaut est
- Permet de contrôler si certains sons du jeu sont entendus par tous les joueurs, quel que soit leur emplacement.
- Ajout de la commande /fillbiome
- Change le biome dans une zone. Notez que les biomes ne sont pas stockés par bloc, donc les positions affectées peuvent ne pas correspondre précisément aux entrées.
- Synthaxe :
/fillbiome [<from>] [<to>] [<biome>] replace [<filter>]
from
– Un coin de la zone à remplirto
– L’autre coin de la zone à remplirbiome
– Le biome à mettre en placefilter
: Un biome ou un tag de biome à remplacer.
- Les commandes /execute peuvent désormais être conditionnées par les biomes.
- Synthaxe :
/execute if|unless biome <pos> <biome>
- Synthaxe :
- La commande /publish a de nouveaux arguments pour activer les commandes et définir le mode de jeu par défaut.
- Nouvelle syntaxe :
/publish [allowCommands] [gamemode] [port]
- Nouvelle syntaxe :
- Modifications au niveau de packs de ressources
- La version est désormais
12
.- Le jeu n’essaiera plus d’adapter les packs de ressources de version
3
et4
à la version actuelle.
- Le jeu n’essaiera plus d’adapter les packs de ressources de version
- Pour améliorer les performances de chargement, les textures des blocs et des objets sont désormais chargées avant d’être traitées par les modèles de blocs et d’objets.
- Par défaut, les textures qui ne se trouvent pas dans les répertoires
textures/item
ettextures/block
ne sont plus reconnues automatiquement et ne sont pas chargées.
- Par défaut, les textures qui ne se trouvent pas dans les répertoires
- Les packs de ressources peuvent désormais avoir des fichiers de configuration, situés dans le répertoire
atlases
, qui contrôlent les images incluses dans les atlas.- Ce répertoire contient par défaut des entrées JSON pour la configuration des atlas :
blocks
– textures utilisées pour les modéles de blocs et d’objets.banner_patterns
,beds
,chests
,shield_patterns
,shulker_boxes
,signs
– utilisé pour rendre certains modèles de cas spéciaux.mob_effects
– textures utilisées pour les icônes d’effet dans l’interface.paintings
– textures utilisées pour les peintures.particles
– textures utilisées pour les particules (référencées par le champtextures
dans les fichiers du répertoireparticles
)
- Si plusieurs packs incluent ces fichiers, ils sont fusionnés par ordre dans le pack (comme les tags dans les packs de données).
- A l’intérieur de ces fichiers se trouve un objet JSON avec une seule liste appelée
sources
- Chaque entrée dans
sources
s’exécute pendant le chargement, dans l’ordre de définition, en ajoutant ou en supprimant de nouveaux fichiers à la liste des textures, qui seront ensuite référencés par les modèles de blocs, les particules, etc. - Les types de sources :
directory
– liste tous les fichiers d’un répertoire et de ses sous-répertoires, dans tous les namespaces.source
– répertoire à lister dans le pack (relatif au répertoiretextures
)prefix
– chaîne de caractères à ajouter au nom du sprite lors de son chargement
single
– ajoute un seul fichierresource
– emplacement d’une ressource dans le pack (relatif au répertoiretextures
, extension.png
implicite)sprite
– nom du sprite (optionel,resource
par défaut)
filter
– supprime les sprites correspondant au pattern donné- namespace, path – patterns (expressions régulières, regex) d’identifiants à supprimer (ne fonctionne que pour les entrées déjà dans la liste)
- Si elle est omise, n’importe quelle valeur sera comparée.
- namespace, path – patterns (expressions régulières, regex) d’identifiants à supprimer (ne fonctionne que pour les entrées déjà dans la liste)
unstitch
– copie des régions rectangulaires d’autres imagesresource
– emplacement d’une ressource dans le pack (relatif au répertoiretextures
, extension.png
implicite)divisor_x
,divisor_y
– utilisé pour déterminer les unités utilisées par les régionsregions
– liste des régions à copier à partir de l’image sourcesprite
– nom du spritex
,y
– coordonnées du coin supérieur gauche de la régionwidth
,height
– la taille de la région
- Les valeurs telles que
x
sont transformées en coordonnées d’image réelle en les divisant par leur diviseur, puis en les multipliant par la taille de l’image réelle.
- Par exemple : si un pack a un fichier nommé assets/test/textures/fancy/iridium.png et que la source est
{"type": "directory", "source": "fancy", "prefix": "custom/"}
, la texture sera disponible dans les modèles commetest:custom/iridium
- Chaque entrée dans
- Ce répertoire contient par défaut des entrées JSON pour la configuration des atlas :
- La version est désormais
- Ajout de 4 nouveaux tags :
- Ajout du tag de blocs
all_signs
- Contient
#signs
- Contient
- Ajout du tag d’objet
creeper_igniter
- Contient
flint_and_steel
etfire_charge
- Contient
- Ajout du tag d’objet
fence_gates
- Contient tous les portillons
- Ajout du tag de blocs
invalid_spawn_inside
- Contient
end_portal
etend_gateway
- Contient
- Ajout du tag de blocs
- Suppression du tag de bloc
non_flammable_wood
et du tag d’objetoverworld_natural_logs
. - Modifications au niveau de l’écran « Ouvrir au LAN »
- L’écran permet maintenant de sélectionner le port sur lequel héberger le monde en LAN.
- Les boutons de mode de jeu et d’autorisation de triche sont maintenant initialisés avec les valeurs par défaut du monde.
- Ajout de l’écran de collecte des données de télémétrie.
- Il affiche des informations sur le type de données qui sont envoyées.
- Le niveau des données envoyées peut être contrôlé entre « Minimale » et « Tout ».
- « Minimale » envoie uniquement les données requises.
- « Tout » envoie les données requises, ainsi que des données facultatives.
- Le niveau de données par défaut est « Minimale ».
- Ajout des Features Flags
- Il s’agit options permettant d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités expérimentales ou inachevées (comme les blocs, les entités et les objets), appelés par la suite « fonctionnalités ».
- Ils sont activables via data packs
- Une nouvelle section de métadonnées du pack appelée « features » est ajoutée, contenant les « feature flags » activées dans une liste nommée « enabled« .
- Les catégories/onglets du livre de recette peuvent maintenant être contrôlés par les définitions de recettes.
- Catégories disponibles pour
shaped
/shapeless
et diverses recettes spéciales d’artisanat :building
redstone
equipment
misc
(par défaut)
- Catégories disponibles pour
smelting
,blasting
,smoking
etcampfire_cooking
food
blocks
misc
(par défaut)
- Certains livres de recettes regroupent plusieurs catégories en un seul onglet.
- Catégories disponibles pour
Téléchargement de la version 1.19.3
👉 Retrouvez la totalité du contenu de la mise à jour 1.19 – The Wild Update
Sa serait bien si dans de prochaines mise a jour il y aurais plus de nourritures