Alors que la Caves & Cliffs Update : Partie 1 (ou Minecraft 1.17) est sortie il y a déjà 1 mois, la Caves & Cliffs Update : Partie 2 (ou Minecraft 1.18) pointe le bout de son nez avec une Snapshot expérimentale. Cette snapshot ,un peu spéciale, a pour but de régler certains points techniques avant de tout intégrer dans une vraie snapshot. Cela permet également de fournir des commentaires ou de rapporter des bugs (via le site de feedback ou la publication reddit) aux développeurs pendant qu’ils travaillent dur lors de cette nouvelle génération qui, rappelons le, change une partie importante et ancienne de l’aspect de Minecraft.
Les premieres snapshots de la 1.18 sortiront aux alentours de septembre.
Cette expérimentation est disponible à la fois sur Java Edition (voir en bas de l’article) et sur Bedrock Edition (via les fonctionnalités expérimentales).
Edit 20/07/2021 : Une seconde snapshot expérimentale pour la version 1.18 est sortie. Se sera certainement la dernière avant plusieurs semaines, car la plupart des membres de l’équipe de Mojang sont en vacances.
Ajouts et modifications :
Snapshot expérimentale n°2
- Le placement des biomes est un peu plus propre.
- Moins de microbiomes sont présents et les biomes ont tendance à être un peu plus grands et moins fragmentés.
- Les marais se gênèrent normalement.
- Les biomes « Ice Spikes » (« Stalagmites de glace« ) et « Eroded Badlands » (« Badlands érodées« ) se gênèrent à nouveau.
- Le biome « Lush Caves » (« Cavernes luxuriantes« ) est un peu plus petit et un peu moins fréquent.
- Le biome « Mountains » (« Montagnes« ) a été renommé par son ancien nom, « Extreme Hills » (« Collins extrêmes« )
- Le biome « Gravelly Mountains » (« Montagnes graveleuses ») quant à lui a été renommé en « Gravelly Hills«
- La hauteur des nuages a été augmentée de 128 à 192.
- Les plages sont maintenant plus larges.
- Pour compenser cette nouvelle largeur, certains rivages de biomes n’ont plus de plages.
- Les moutons apparaissent maintenant dans le biome « Meadow« . Il y a également davantage de lapins et moins d’ânes.
- L’orchidée bleue n’apparaît plus dans le biome « Meadow« .
- Les biomes souterrains interfèrent moins avec les biomes de surfaces. Cependant, ils peuvent toujours s’échapper des entrées de grottes.
- La hauteur maximale de certains pics montagneux a été augmentée de 220 à 260 environ, mais c’est plutôt rare.
- Légère augmentation de la chance de trouver de grandes zones avec un terrain plat.
- Le biome « Meadow » se génère parfois avec un arbre isolé, souvent avec un nid d’abeilles.
- L’entrée des grandes grottes a été adoucie pour réduire les chances qu’elles descendent jusqu’à l’ardoise des abîmes. Atteindre les couches des diamants était un peu trop facile.
- Les grottes appelées « Emmental » sont un peu plus petite en moyenne (tout en pouvant rester énormes). Pour réduire les possibilités qu’elles cassent la surface.
- La probabilité que le sable ou le gravier se génère dans des endroits où ils sont susceptibles de tomber lors de la génération a été drastiquement réduite. Bien que ça puisse toujours arriver.
- Ils sont remplacés par du grès ou de la roche dans ces cas-là.
- La chute de ces blocs perturbait les performances et la génération du terrain.
- Les grandes veines de minerais sont légèrement plus larges et plus fréquentes.
- Les structures apparaissent maintenant dans les bons biomes (la plupart du temps).
- Les émeraudes et les roches infestées se gênèrent dans les nouveaux biomes montagneux.
- Les créatures apparaissent dans les nouveaux biomes montagneux.
- Les générateurs à zombies, squelettes, araignées et araignées de cavernes font apparaître des créatures jusqu’à un niveau de lumière de 11 au lieu de 7. Histoire d’augmenter la difficulté des zones ayant des générateurs.
- Ajout d’une balise « CustomSpawnRules » aux générateurs de monstres.
- Elle permet de paramétrer les règles d’apparition de la créature générée. Par exemple, « BlockLightLimit » permet de régler jusqu’à quel niveau de lumière les créatures peuvent apparaître via le générateur.
Snapshot expérimentale n°1
Certaines de ces fonctionnalités étaient déja présentes soit entre les snapshots 21w06a et 21w14a soit via le datapack prototype fourni jusqu’ici.
- La hauteur du monde est désormais étendue des couches -64 à 320.
- La roche est progressivement remplacée par de l’ardoise des abîmes entre les couches -1 et -7 et totalement remplacée ensuite.
- La terre, l’andésite, le granite, la diorite ne se gênèrent pas sous la couche 0.
- Le tuf et l’ardoise des abîmes ne se gênèrent plus entre les couches 0 et 16.
- Le tuf se génère seulement sous la couche 0.
- La génération des minerais a été retravaillée pour s’adapter à cette nouvelle taille du monde, dans les grandes lignes :
- La plupart des minerais se gênèrent dans un schéma triangulaire. Ils se gênèrent au maximum au pic et de moins en moins au-dessus ou en dessous sur une certaine distance.
- Le fer se génère maintenant au niveau des montagnes. Et d’une assez grosse quantité, tout comme l’émeraude.
- Le fer se génère également beaucoup à la couche 16 avec une génération homogène de petits blobs entre les couches 72 et -64
- Le charbon se génère de façon homogène au niveau des montagnes.
- Une partie du lapis-lazuli se génère de la même façon qu’en 1.17 mais avec en plus une génération homogène entre les couches 64 et -64, mais seulement sans contact direct avec de l’air.
- Le diamant et l’or se gênèrent maintenant moins exposés à de l’air.
- Pour des raisons de logique au niveau de l’Ardoise des abîmes. Les minerais de cuivre, de charbon et d’émeraude des abîmes ne peuvent plus se générer naturellement.
- Ajout de larges veines de minerais pour les minerais de fer et de cuivre.
- Ce sont de grands « serpents » fait en granite pour le cuivre et en tuf pour le fer qui comprennent une grosse concentration du minerai associé.
- Les veines de cuivre se génère au dessus de la couche 0 tandis que celles de fer se generent sous la couche 0.
- Parfois des blocs de minerais brut de fer ou de cuivre peuvent se générer au milieu des veines.
- Ce sont de grands « serpents » fait en granite pour le cuivre et en tuf pour le fer qui comprennent une grosse concentration du minerai associé.
- Ajout de 3 nouveaux types de cavernes immenses
- « Emmental » : Cette caverne possède des trous, comme ce fromage suisse. Ces derniers forment diverses failles énormes.
- « Spaghetti » : De longs tunnels ondulés, parfois larges comme des tagliatelles.
- « Nouilles » : Une variante plus vite et sinueuse des cavernes « Spaghetti »
- Ajout d’aquifères
- Un aquifère est une zone souterraine remplie d’eau ou de lave. Ils peuvent créer de grands lacs souterrains.
- Les aquifères qui se génèrent sous la couche 0 sont parfois remplis de lave.
- Ajout d’entrées de cavernes directement intégrées aux montagnes.
- La variation naturelle de la forme et de l’élévation du terrain est maintenant indépendante des biomes.
- Par exemple, les forêts et les déserts peuvent se former sur une colline sans qu’il ne soit nécessaire de créer un biome spécial pour cela.
- Ce changement supprime toutes les variations « collines » des biomes. Qui sont maintenant intégrées aux biomes. Même pour ceux qui n’en n’avaient pas.
- Les biomes « Caverne Luxuriante » et « Cavernes de spéléothemes » se gênèrent désormais naturellement sous le sol.
- Les axolotls apparaissent maintenant seulement dans les cavernes luxuriantes.
- Le biome « Océan Chaud Profond » se génere désormais naturellement
- Ajout de 5 nouveaux biomes montagneux :
- Les chèvres apparaissent maintenant uniquement dans certains d’entre eux
- Les villages se génerent maintenant dans les taigas enneigées
- Les créatures hostiles apparaissent désormais seulement dans l’obscurité totale (niveau de lumiere de 0 contre 7 auparavant).
- Le sac et le capteur sculk sont ajoutés à l’inventaire créatif.
- Les options de génerations « Biomes vastes » et « Amplifiés » sont provisoirement retirés.
Téléchargement de la Snapshot expérimentale n°2
1.18 Experimental Snapshot 2 Version serveur Historique des snapshots
Comment installer cette snapshot de Minecraft :
- Téléchargez le .zip de la snapshot expérimentale si dessus
- Ouvrez ce .zip (avec 7-ZIP ou winRAR) et transférez son contenu dans le dossier “Versions” de votre dossier Minecraft
- Lancez votre launcher, et créez un nouveau profil contenant la snapshot “1.18_experimental-snapshot-2”
- Lancez votre jeu et les fichiers restants seront téléchargés.
- Créez un nouveau monde car cette snapshot expérimentale n’est pas compatible avec les autres snapshots!
- Pour trouver votre dossier Minecraft :
- Windows : faites touche windows + R et tapez %appdata%\.minecraft et faites ok
- Mac OS X : dans la recherche, dans menu “go”, faites “chercher un fichier” et entrez ~/Library/Application Support/minecraft
- Linux : ~/.minecraft or /home/<your username>/.minecraft/
- Pour télécharger les fichiers serveurs, utilisez le launcher (lorsque vous avez configuré votre profil dans “configurations”.)
J’ai une question, si on a lancé un monde en 1.16 au début puis qu’il s’est actualiser en 1.17, est-ce qu’il va toujours pouvoir être utilisé lors de la sortie officielle de la version 1.18 de Minecraft ?
@supernovae71 Bah c’est une Snapshot, donc c’est Java.
En Bedrock l’équivalent est la bêta avec l’option expérimentale Caves and Cliffs activée.
Et pour l’améthyste ce sera dans quel couche ?
Merci pour toutes ces informations.
Petite précision 😉 :
L’emmental est un fromage français et si la sous-entente du fromage suisse est le gruyère, celui ci n’a pas de trou il est fabriqué de la même manière que le comté.
Il faut cocher « moddés » et non « snapshot » en haut à droite dans le répertoire des profils pour avoir la snapshot d’affichée
J’ai tout fait correctement mais en redémarrant mon jeux, la snapshot ne s’affiche pas au moment de crée un nouveau profil.
Comment on télécharge la Snapshot sur Minecraft Bedrock ?