Aprés une longue attente, la snapshot 21w37a de la version 1.18 de Minecraft , nommée Caves & Cliffs : Partie 2, est dès à présent disponible. Elle introduit la nouvelle génération apparue durant cet été via les snapshots expérimentales 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Durant cette période, les avis de la communauté ont été très importants pour que la nouvelle génération atteigne un stade idéal.
Pour rappel, la Caves & Cliffs Update aurait dû être une seule et même mise à jour. Finalement, la mise à jour a été séparée en deux : La version 1.17 actuellement disponible et la version 1.18 prévue pour décembre 2021.
Ajouts et modifications :
- Ajout de 6 nouveaux biomes montagneux :
- Lofty Peaks : Un pic montagneux fait de roche et de neige. Il peut se générer sous forme de pics en dents de scie qui peuvent aller jusqu’à y=256, mais c’est assez rare.
- Seulement les chèvres apparaissent ici
- Snowcapped Peaks : Un pic montagneux fait de roche et de neige avec des glaciers en glace compactée. Il s’agit du pic le plus froid.
- Seulement les chèvres apparaissent ici
- Stony Peaks : Un pic montagneux fait de roche. Des bandes en calcite peuvent s’y générer.
- Seulement les chèvres apparaissent ici
- Snowy Slopes : Un biome neigeux escarpé qui se génère menant vers un pic montagneux.
- Seulement les lapins et les chèvres apparaissent ici
- Grove : Un biome neigeux avec beaucoup de sapins. Il se génère souvent sur les pentes inférieures d’une montagne lorsqu’un biome forestier borde cette dernière.
- Les lapins, loups, renards, moutons, cochons, poules et vaches apparaissent ici
- Meadow : Un terrain plat, similaire aux plaines, surélevé remplit de diverses variétés de fleurs. Un chêne ou bouleau peut parfois s’y générer, il est souvent accompagné d’un nid d’abeilles.
- Les lapins, les ânes et les moutons apparaissent ici
- Lofty Peaks : Un pic montagneux fait de roche et de neige. Il peut se générer sous forme de pics en dents de scie qui peuvent aller jusqu’à y=256, mais c’est assez rare.
- Les biomes « Caverne Luxuriante » et « Cavernes de spéléothemes » se génèrent naturellement sous le sol.
- Les axolotls apparaissent maintenant seulement dans les cavernes luxuriantes.
- Un arbre d’azalée se génere toujours au dessus d’une caverne luxuriante, souvent à la surface.
- Les petites zones en spéléothemes ne se génèrent plus en faveur du biome « Cavernes de spéléothemes« .
- La variation naturelle de la forme et de l’élévation du terrain est maintenant indépendante des biomes.
- Par exemple, les forêts et les déserts peuvent se former sur une colline sans qu’il ne soit nécessaire de créer un biome spécial pour cela.
- Ceci donne lieu des changements assez conséquents dans la génération globale de l’overworld
- Des collines plus logiques, grandes et imprévisibles
- Une gestion de la séparation des biomes ainsi que des rivières assez impressionnante
- Des plages plus larges et plates
- Par ailleurs, parfois certains biomes bordant l’océan n’ont plus du tout de plages.
- Ainsi, ce changement retire les biomes de collines de la génération ainsi que certains plateaux.
- Ces biomes sont pour le moment toujours disponible lors de la génération d’un monde à biome unique.
- Ajout de nouveaux types de cavernes immenses
- « Emmental » : Cette caverne possède des trous, comme ce fromage suisse. Ces derniers forment diverses failles énormes.
- « Spaghetti » : De longs tunnels ondulés, parfois larges comme des tagliatelles.
- « Nouilles » : Une variante plus vite et sinueuse des cavernes « Spaghetti »
- Le monde est désormais étendu aux couches -64 à 320. Pour une hauteur globale de 384 blocs.
- La roche est progressivement remplacée par de l’ardoise des abîmes entre les couches -1 et -7 et totalement remplacée ensuite.
- La taille des blobs d’andésite, de granite et de diorite a été changé.
- La terre, l’andésite, le granite, la diorite ne se génèrent pas sous la couche 0.
- Réduction du taux d’andésite, de granite et de diorite qui se génèrent au-dessus de la couche 60.
- Le tuf et l’ardoise des abîmes ne se génèrent plus entre les couches 0 et 16.
- Le tuf se génère seulement sous la couche 0.
- La génération des minerais a été retravaillée pour s’adapter à cette nouvelle taille du monde. :
- Le minerai de fer est généré en dessous de la couche 72, avec un fort penchant pour la couche 16.
- Il est également généré au-dessus de la couche 112, avec une augmentation progressive du nombre de minerais de plus en plus haut.
- Le minerai de cuivre est généré entre les couches 0 et 96, avec un fort penchant pour la couche 48.
- Le minerai de cuivre se trouve en plus grande quantité dans le biome « cavernes de spéléothemes ».
- Le minerai de lapis-lazuli est généré en dessous de la couche 64, avec un fort penchant pour la couche 0. Cependant, le lapis généré en dessous de la couche -32 ou au-dessus de la couche 32 ne se génère pas à l’air libre. Il est soit enterré, soit dans l’eau.
- Le minerai de charbon est généré au-dessus de la couche 0, avec un fort penchant pour les couches 96 et plus.
- Le charbon a une exposition à l’air réduite, donc il est plus enterré ou sous l’eau qu’exposé à de l’air.
- Le minerai d’or est généré en dessous de la couche 32, avec un fort penchant pour la couche -16.
- De l’or supplémentaire est toujours généré dans les Badlands.
- Le minerai de redstone est généré en dessous de la couche 16. La génération de redstone augmente progressivement en dessous de la couche -32 et plus bas.
- Le minerai de diamant est généré en dessous de la couche 16, avec augmentation progressive du nombre de minerais de plus en plus bas.
- Le diamant a une exposition à l’air réduite, donc il est plus enterré ou sous l’eau qu’exposé à de l’air.
- Pour des raisons de logique au niveau de l’Ardoise des abîmes. Les minerais de cuivre, de charbon et d’émeraude des abîmes ne peuvent plus se générer naturellement.
- Le minerai de fer est généré en dessous de la couche 72, avec un fort penchant pour la couche 16.
- Ajout de larges veines de minerais pour les minerais de fer et de cuivre.
- Ce sont de grands « serpents » fait en granite pour le cuivre et en tuf pour le fer qui comprennent une grosse concentration du minerai associé.
- Les veines de cuivre se génèrent au-dessus de la couche 0 tandis que celles de fer se génèrent sous la couche 0.
- Parfois, des blocs de minerais brut de fer ou de cuivre peuvent se générer au milieu des veines.
- Ce sont de grands « serpents » fait en granite pour le cuivre et en tuf pour le fer qui comprennent une grosse concentration du minerai associé.
- Ajout d’Aquifères
- Un aquifère est une zone souterraine remplie d’eau ou de lave. Ils peuvent créer de grands lacs souterrains.
- Des blocs de magma se génèrent parfois au fond des étendues d’eau souterraine.
- Les aquifères qui se génèrent sous la couche 0 sont parfois remplis de lave.
- Les anciennes cavernes aquatiques sont supprimées en faveurs des aquifères.
- Un aquifère est une zone souterraine remplie d’eau ou de lave. Ils peuvent créer de grands lacs souterrains.
- Les créatures hostiles apparaissent désormais seulement dans l’obscurité totale (niveau de lumière de 0 contre 7 auparavant).
- La lumière naturelle empêche toujours l’apparition comme avant
- Ajout de diverses options :
- Ajout d’une option d’accessibilité permettant d’empêcher le ciel de clignoter pendant les orages.
- Ajout d’une option permettant de spécifier le périphérique audio utilisé par le jeu
- Ajout de « Toggle Sprint » et « Toggle Sneak » aux paramètres de contrôle.
- Les commandes ont été déplacées vers leur propre écran de paramètres, accessible à partir des contrôles.
- Les arbres des marais peuvent pousser dans de l’eau profonde de 2 blocs (au lieu d’1 seul).
- Le biome « Océan Chaud Profond » se génère désormais naturellement.
- Les options de génération « Biomes vastes » et « Amplifiés » sont retirés.
- Les chèvres n’apparaissent plus dans les biomes montagnes, montagnes graveleuses et montagnes boisées.
- Les villages se génèrent maintenant dans les meadows.
- Les avant-postes de pillards se génèrent maintenant dans les nouveaux biomes montagneux.
- Les Illageois (Vindicateurs, Pillards et Évocateurs) n’attaquent plus les bébés villageois.
- Les axolotl ont maintenant leur propre mob cap
- Augmentation du niveau des nuages de 128 à 192
- Les Tables d’enchantements émettent désormais un niveau de lumière de 7.
- L’utilisation de cisailles sur l’extrémité d’une liane des cavernes, d’une liane tortueuse, liane pleureuse ou d’une algue entraîne l’arrêt de la pousse.
Techniques :
- Remplacement du paquet réseau de mise à jour des blocs en direction du client par un autre qui contient en plus des données de mise à jour de la lumière. Un paquet séparé de mise à jour de la lumière existe toujours et est envoyé lorsqu’une mise à jour de la lumière se produit sans mise à jour des chunks.
- La distance de vue entraîne désormais le chargement des chunks de manière cylindrique autour des joueurs au lieu d’un carré
- Les informations sur la génération du monde (Multinoise, Biome Builder & Terrain) sont maintenant affichées sur l’écran de débogage F3.
- Ajout de
illageralt
, une police de caractères de type rune provenant de Minecraft: Dungeons (actuellement utilisable uniquement via les commandes). - Ajout de l’option de démarrage
--jfrProfile
et de la commandejfr
pour lancer le profilage avec Java FlightRecorder ainsi que quelques événements personnalisés. - Les fonctions
set_contents
etset_loot_table
de la table de butin nécessitent maintenant un champtype
avec un type d’entité de bloc valide. - Les mondes sauvegardés avant Minecraft 1.2 ne peuvent plus être ouverts directement.
- Le format des packs de données passe à 8
- Nouveau paramètre vidéo « Priority updates« .
- Ce paramètre détermine quelles sections de chunks sont mises à jour de manière synchrone pendant une seule image.
- L’option « nearby » correspond à l’état avant la mise à jour
- Les nouvelles options « by player » et « none » réduisent considérablement les lags lors du placement ou de la destruction de blocs (notamment les sources de lumière), mais peuvent potentiellement causer de rares retards visuellement perceptibles dans les mises à jour du monde.
- Ce paramètre détermine quelles sections de chunks sont mises à jour de manière synchrone pendant une seule image.
- Suppression des limites de longueur pour le tableau de scores et les noms d’équipe.
- Les générateurs peuvent désormais remplacer les contrôles de lumière pour l’apparition de créatures.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 21w37a :
- [MC-29274] – Les withers ne poursuivent pas les joueurs en mode survie s’ils ne sont pas attaqués.
- [MC-30560] – Une rivière traversant des badlands érodés génère des formations rocheuses flottantes à la surface de l’eau.
- [MC-54545] – La distance de rendu du client ne s’ajuste pas à la distance de rendu du serveur si elles sont différentes, ce qui entraîne un chargement défectueux des chunks.
- [MC-65628] – Les pyramides du désert se génèrent en souterrain lorsqu’on utilise un terrain amplifié ou personnalisé.
- [MC-123277] – Les objectifs et les noms d’équipe trop longs ne sont pas détectés lors de l’analyse des commandes.
- [MC-129266] – Transitions des océans en dents de scie et génération de biomes plus lente
- [MC-138801] – Les interactions entre un biome et un autre biome et ses variantes sont incohérentes
- [MC-140690] – Les biomes « Collines de taïga à grands sapins » et « Taïga à grands sapins » n’ont aucune différence.
- [MC-159025] – Les noyés n’apparaissent pas dans les océans chauds.
- [MC-160710] – Les messages de chat écrits pendant le sommeil sont supprimés au réveil.
- [MC-166423] – Les fioles d’eau jetables ne font pas de dégats aux Endermen
- [MC-182362] – Les rappels de score avec un nom trop long cassent la chaîne de rappel
- [MC-202376] – Les lapins apparaissent sur les couches de neige au lieu des blocs de neige.
- [MC-208601] – Les axolotls n’évitent pas le danger lorsqu’ils se déplacent.
- [MC-212113] – Le lichen lumineux peut se générer sous l’eau hors d’une grotte.
- [MC-213779] – Baisses de FPS lorsque l’on regarde en l’air dans un monde haut (4064 blocs)
- [MC-214783] – Génération d’océans avec un sol en pierre
- [MC-214797] – Le spéléotheme pointu peut se générer flottant aux transitions entre les niveaux d’eau locaux.
- [MC-214799] – Les aquifères créent parfois des poches d’air
- [MC-214864] – Bords bruts lorsque de nouvelles grottes se forment près de la surface
- [MC-214989] – Plate-forme isolée flottante de puits de mine abandonnée
- [MC-215296] – Les puits de mines ne sont souvent pas générés dans les mondes avec îles flottantes.
- [MC-215876] – Les puits de mines abandonnées peuvent générer de la terre sous y=0.
- [MC-216784] – Les Portails en ruine ne se génèrent pas en dessous de y=0
- [MC-216952] – Certains chunks s’interrompent avec des systèmes de grottes remplies de blocs.
- [MC-216967] – Les algues et herbes aquatiques peuvent se générer dans les aquiféres
- [MC-217465] – Forme non naturelle ressemblant à une bordure de chunk mais n’ayant aucun rapport avec les bordures d’un chunk.
- [MC-217509] – Génération inefficace d’aquifères, de grottes et de veines de minerai
- [MC-219774] – Les blocs de magma se génèrent partout sous l’eau dans la snapshot 21w10a
- [MC-219946] – Sections de terrain plat bizarres
- [MC-221777] – Les chevaux, les ânes, les mules et les lamas ne suivent pas les joueurs qui tiennent de la nourriture.
- [MC-221815] – Des toits plats dans les grottes sous-marines
- [MC-221917] – Les spélothemes et les blocs de magma de caverne se génèrent dans les océans
- [MC-222051] – La génération de minerai de fer n’a pas été augmentée en 21w13a.
- [MC-222379] – Le magma peut se générer sous de l’air dans les grottes sous-marines.
- [MC-223044] – De l’eau flottante peut se générer dans les ravins
- [MC-223051] – Des spéléothemes peuvent se former dans les lacs de surface
- [MC-223148] – Le message de hauteur étendue est placé derrière la barre de défilement.
- [MC-226184] – Le pathfinding des axolotls vers l’eau peut parfois diriger vers de larges trous.
- [MC-227244] – Des blocs de minerai provenant de veines de minerai flottent dans les ravins de magma sous-marins.
- [MC-230343] – Problème de parité : les tables d’enchantement n’émettent pas un niveau de lumière de 7
- [MC-231721] – Les animaux renommés « Dinnerbone » ne regardent pas la nourriture correctement.
- [MC-231863] – Le jeu plante lorsqu’on essaie d’accéder aux paramètres de Realms.
Téléchargement de la Snapshot 21w37a
Serveur 21w37a Historique des snapshots
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
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Personnellement, je ne conseillerai pas. Car les snapshots d’une version peuvent être ou devenir instables, et je pense que c’est d’autant plus réel avec une version comme la 1.18 qui change beaucoup de choses. De plus, tout peut encore changer d’ici la sortie vu que c’est seulement la premiere.
Hey, est-il intéressant de commencer son aventure à partir de cette snapshot et continuer sur celle ci au fur et à mesure des MAJ et peut être de la version final 1.18 ?