En ce dernier jour de février, et déjà 3 mois après la sortie de Minecraft 1.18, la version 1.18.2 est désormais disponible dans votre launcher. Il s’agit d’une version principalement technique. Elle met notamment en place la génération de structures personnalisée via datapacks.
Ajouts et modifications :
- Les utilisateurs qui utilisent Minecraft dans un environnement 32 bits recevront un avertissement dans le menu principal concernant la fin prochaine du support de l’environnement 32 bits.
- Les coffres de l’Ender ne sont plus emballés en cadeau à Noël.
- Les poulpes luisants ont maintenant besoin de l’obscurité totale pour apparaître.
- Les poissons tropicaux apparaissent désormais uniquement si le bloc du dessus est une source d’eau.
- Les dauphins choisissent désormais avec plus de précision la structure la plus proche, quel que soit son type.
- Les boîtes de délimitation des vestiges de bastion sont maintenant légèrement plus précises par rapport à la forme de la structure.
- Ajout d’une nouvelle langue : Le Frioulan
- Ajout d’un chronomètre de jeu et d’avis conformes aux lois sur les jeux de la Corée du Sud pour tous ceux qui jouent en Corée du Sud, afin de rappeler à ces joueurs de faire des pauses occasionnelles.
- Une seed avec uniquement le chiffre 0 n’est plus traitée comme un cas spécial.
- Tous les espaces avant et après une seed saisie seront désormais supprimés.
Ajouts et modifications techniques :
- La version du datapack est maintenant 9
- Ajout de la commande /placefeature <id> [pos]
- Elle permet de placer un élément configuré à un endroit donné, comme un arbre par exemple.
- id: L’identifiant nominal d’un élément configuré à placer. Par exemple :
minecraft:amethyst_geode
ouminecraft:jungle_tree
. - pos : La position à utiliser comme origine pour le placement de l’élément (si elle est omise, ~ ~ ~ est utilisée).
- id: L’identifiant nominal d’un élément configuré à placer. Par exemple :
- Elle permet de placer un élément configuré à un endroit donné, comme un arbre par exemple.
- Quelques changements ont été apportés à la commande /locate
- Elle utilise désormais un identifiant nominal comme paramètre.
- Elle supporte maintenant les tags, en utilisant le préfixe
#
pour les distinguer des identifiants normaux.- C’est également le cas pour la commande /locatebiome
- Par exemple, il est possible d’utiliser
/locatebiome #minecraft:has_structure/igloo
.
- Par exemple, il est possible d’utiliser
- C’est également le cas pour la commande /locatebiome
- Le paramètre est désormais une structure configurée plutôt qu’un type de structure. Par exemple :
/locate village_desert
ou/locate shipwreck_beached
- L’ancien usage pour les catégories de structure se fait désormais via les tags. Par exemple :
/locate village
deviens/locate #village
- L’ancien usage pour les catégories de structure se fait désormais via les tags. Par exemple :
- Quelques changements au niveau des tags :
- Ajout du tag de blocs
#fall_damage_resetting
- Contient les tags de blocs
#climbable
,sweet_berry_bush
etcobweb
- Contient les tags de blocs
- Les tags peuvent maintenant être définis pour n’importe quel registre (blocs, objets, biomes, etc.)
- Les nouveaux tags sont stockés dans des datapacks sous le répertoire
tags
(mais non présents dans le datapack vanilla actuellement).- Pour les potions : « /data/[namespace]/tags/potion«
- Pour les biomes : « /data/[namespace]/tags/worldgen/biome«
- Les tags existants (
blocks
,items
,fluids
,entity_types
,game_events
etfunctions
) conservent leur nom.
- Les nouveaux tags sont stockés dans des datapacks sous le répertoire
- Ajout de tag de biomes dans le datapack vanilla, stockées sous « tags/worldgen/biome« :
#is_badlands
:- Contient
badlands
,eroded_badlands
, etwooded_badlands
.
- Contient
#is_beach
:- Contient
beach
, etsnowy_beach
.
- Contient
#is_deep_ocean
:- Contient
deep_frozen_ocean
,deep_cold_ocean
,deep_ocean
, etdeep_lukewarm_ocean
.
- Contient
#is_forest
:- Contient
forest
,flower_forest
,birch_forest
,old_growth_birch_forest
,dark_forest
, etgrove
.
- Contient
#is_hill
:- Contient
windswept_hills
,windswept_forest
, etwindswept_gravelly_hills
.
- Contient
#is_jungle
:- Contient
bamboo_jungle
,jungle
, etsparse_jungle
.
- Contient
#is_mountain
:- Contient
meadow
,frozen_peaks
,jagged_peaks
,stony_peaks
, etsnowy_slopes
.
- Contient
#is_nether
:- Contient
nether_wastes
,basalt_deltas
,soul_sand_valley
,crimson_forest
, etwarped_forest
.
- Contient
#is_ocean
:- Contient
#is_deep_ocean
,frozen_ocean
,ocean
,cold_ocean
,lukewarm_ocean
, etwarm_ocean
.
- Contient
#is_river
:- Contient
river
, etfrozen_river
.
- Contient
#is_taiga
:- Contient
taiga
,snowy_taiga
,old_growth_pine_taiga
, etold_growth_spruce_taiga
- Contient
- Ajout de tags de biome pour déterminer dans quels biomes une structure peut être générée, stockées dans « tags/worldgen/biome/has_structure« .
- Ajout de tag pour les configured structure feature dans le datapack vanilla, stockées sous « tags/worldgen/configured_structure_feature« :
#dolphin_located
:- Contient
#ocean_ruin
, et#shipwreck
.
- Contient
#eye_of_ender_located
:- Contient
stronghold
.
- Contient
#mineshaft
:- Contient
mineshaft
, etmineshaft_mesa
.
- Contient
#ocean_ruin
:- Contient
ocean_ruin_cold
, etocean_ruin_warm
.
- Contient
#on_ocean_explorer_maps
:- Contient
monument
.
- Contient
#on_treasure_maps
:- Contient
buried_treasure
.
- Contient
#on_woodland_explorer_maps
:- Contient
mansion
.
- Contient
#ruined_portal
:- Contient
ruined_portal
,ruined_portal_desert
,ruined_portal_jungle
,ruined_portal_mountain
,ruined_portal_nether
,ruined_portal_ocean
, etruined_portal_swamp
.
- Contient
#shipwreck
:- Contient
shipwreck
, etshipwreck_beached
.
- Contient
#village
:- Contient
village
,village_desert
,village_plains
,village_savanna
,village_snowy
, etvillage_taiga
.
- Contient
- La neige poudreuse ne fait plus partie du tag de bloc
#goats_spawnable_on.
- Les blocs de neige et la neige poudreuse ne font plus parties du tag de bloc
#azalea_root_replaceable
- La terre ne fait plus partie du tag de bloc
#dripstone_replaceable_blocks
- Suppression de
#lush_ground_replaceable
et ajout de#base_stone_overworld
,#dirt
,clay
,gravel
, etsand
dans le tag de blocs#azalea_root_replaceable
- Ajout du tag de blocs
- Il est désormais possible d’ajouter des structures personnalisées dans les datapacks expérimentaux
- Le jeu génère et stocke désormais des structures configurées en fonction des données.
- Le champ
feature
dans les prédicats de localisation fait désormais référence à une caractéristique configurée. - Le champ
destination
de la fonctionexploration_map
de la table de butin est désormais un identifiant de tag de configured feature. - La fonction
exploration_map
de la table de butin ne définit plus automatiquement le nom d’affichage de la carte.
- Le champ
- Le jeu génère et stocke désormais des structures configurées en fonction des données.
- Une grande partie de la génération de grottes est maintenant configurable grâce aux datapacks
- Un nouveau registre a été ajouté pour Density functions (les grottes sont créées en les combinant ensembles)
- Les paramètres de bruit ont un nouveau champ
noise_router
. - Le routeur de bruit relie les parties de la génération de grottes basées sur les données avec le reste du code.
- La couche supérieure des blocs du préréglage « Redstone Ready » est passée à Y=55 au lieu de Y=-9 afin d’empêcher les slimes d’apparaîtres.
- Modification du préréglage « Water World », en remplaçant le sable par du gravier, et en ajoutant 64 couches supplémentaires d’ardoise des abîmes au-dessus de la couche de bedrock, afin de résoudre le problème de génération de monuments sous marins dans les mondes utilisant ce préréglage.
Téléchargement de la version 1.18.2
Serveur 1.18.2 Historique des versions
👉 Retrouvez la totalité du contenu de la mise à jour 1.18 – Caves & Cliffs : Partie 2