Après près de 7 mois de snapshots et un bouleversement dans le planning, la première pre-release de la partie 1 de la Caves & Cliffs Update de Minecraft, nommée 1.17, est dès à présent disponible dans votre launcher.
La partie 2 de la Caves & Cliffs Update, quant à elle, est prévue pour cette fin d’année 2021. Elle comportera notamment les nouvelles cavernes, les biomes souterrains, la nouvelle disposition des minerais et les nouvelles montagnes.
Edit 07/06/2021 : Une seconde Release Candidate de la version 1.17 est sortie pour corriger un problème critique
Edit 04/06/2021 : La première et, espérons-le, la seule Release Candidate de la version 1.17 est maintenant disponible
Edit 03/06/2021 : Une Pre-release 5 est sortie
Edit 02/06/2021 : Une Pre-release 4 est sortie corrigeant davantage de bugs et de crashes
Edit 01/06/2021 : Une Pre-release 3 est sortie. Un bug est présent, chaque monde est marqué comme expérimental. Ce sera corrigé dans la prochaine pre-release.
Edit 31/05/2021 : Une Pre-release 2 est sortie. Une date de sortie a été fixée au mardi 8 juin 2021.
Ajouts et modifications :
Pre-release n°4
- Maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en appuyant sur la touche Espace fera défiler les crédits encore plus rapidement.
Pre-release n°3
- La texture des bougies allumées à été améliorée.
- Les créatures attaquées par des chèvres ne ripostent plus.
- Les axolotls et les poulpes luisant apparaissent désormais seulement dans l’obscurité totale et lorsqu’il y a de la roche naturelle à moins de 5 blocs sous le point d’apparition.
Pre-release n°2
- Le lissage de l’éclairage fonctionne désormais proprement sous l’eau.
Pre-release n°1
- Ajout de 11 nouveaux progrès :
Nom | Nom (anglais) | Objectif | Onglet |
---|---|---|---|
Flottage de chèvre ! | Whatever Floats Your Goat! | Monter dans un bateau avec une chèvre | Agriculture |
Lustrer | Wax on | Appliquer de la cire sur un bloc de cuivre | Agriculture |
Frotter | Wax off | Retirer la cire d’un bloc de cuivre | Agriculture |
Le plus mignon des prédateurs | The Cutest Predator | Attraper un axolotl dans un seau | Agriculture |
Le pouvoir de l’amitié ! | The Healing Power of Friendship! | Faire équipe avec un axolotl et gagner un combat | Agriculture |
Une idée brillante ! | Glow and Behold | Rendre le texte d’une pancarte luisant | Agriculture |
Léger comme un lapin | Light as a Rabbit | Marcher sur de la neige poudreuse avec des bottes en cuir | Aventure |
Haute tension | Surge Protector! | Protéger un villageois de la foudre sans mettre le feu à l’aide d’un paratonnerre | Aventure |
Est-ce un oiseau ? | Is it a Bird? | Regarder un perroquet avec une longue-vue | Aventure |
Est-ce une montgolfière ? | Is it a Balloon? | Regarder un Ghast avec une longue-vue | Aventure |
Est-ce un avion ? | Is it a Plane? | Regarder l’Ender dragon avec une longue-vue | Aventure |
- Retour des bougies dans l’inventaire créatif ainsi que leurs différentes recettes.
- Les bougies possèdent une texture différente lorsqu’elles sont allumées.
- Le texte luisant sur les panneaux ont maintenant un contour luisant, ce qui rend les textes de couleur sombre plus visibles dans l’obscurité.
- Les azalées et azalées fleuries peuvent désormais être placées dans les pots de fleurs.
- Laisser appuyer la barre d’espace augmente la vitesse de défilement des crédits.
Technique :
- Ajout des déclencheurs de progrès
started_riding
,lightning_strike
etusing_item
- Ajout de la condition
source
au déclencheureffects_changed
- Ajout du sous-prédicat
lightning_bolt
- Ajout des propriétés
passenger
,stepping_on
etlightning_bolt
au prédicatentity
- Ajout de
looking_at
au sous-prédicatplayer
- Extension du champ
item
du prédicat d’objets versitems
. - Extension du champ
block
du prédicat de blocs versblocks
. - Ajout d’un raccourci
F3+L
pour générer des mesures de performance du jeu. Dans les mondes solos, cela comprendra également des rapports pour le serveur intégré.- Ils seront enregistrés dans un fichier zip présent dans debug/profiling/<yyyy-MM-dd_HH.mm.ss-[levelname]-[version]>.zip et pourront être utilisés pour une analyse de baisse des performances s’ils sont inclus dans des rapports de bugs.
- Les mesures exactes, le format de sortie et les noms sont susceptibles de changer entre les versions.
- Appuyer sur F3+L pendant le démarrage du jeu, un enregistrement de 10 secondes commencera pour donner des données telles que la durée des ticks, la taille des tas utilisés et d’autres statistiques plus détaillées. Appuyer à nouveau avant la fin des 10 secondes coupera l’enregistrement plus tôt.
- Ils seront enregistrés dans un fichier zip présent dans debug/profiling/<yyyy-MM-dd_HH.mm.ss-[levelname]-[version]>.zip et pourront être utilisés pour une analyse de baisse des performances s’ils sont inclus dans des rapports de bugs.
- La commande perf start/stop sur les serveurs dédiés génère désormais les mesures de performance du serveur.
- Suppression de la commande debug report (utiliser perf start/stop pour la mesure des performances du serveur)
Corrections :
Corrections de la Release Candidate n°2
- Correction de quelques problèmes critiques
Corrections de la Release Candidate n°1
- [MC-227323] – Les têtes de joueurs personnalisées clignotent parfois lorsqu’elles sont placées sur des porte-armures.
- Amélioration des problèmes de désynchronisation lors de la sortie d’un bateau sur une connexion à forte latence.
- Correction de crashs
Corrections de la Pre-release n°5
- [MC-225707] – Erreur de serveurs pour les datapacks de la Caves and Cliffs update
- [MC-227065] – Impossible d’invoquer « na.b(String, int) » car « ☃ est nul
- [MC-227207] – Le datafixer ne met pas correctement à jour certains objectifs du tableau de score de la 1.16 vers la 1.17.
- [MC-227208] – Casser le bambou est excessivement lent depuis les pre-releases de la 1.17.
- [MC-227232] – La balise SkullOwner de la tête du joueur avec une chaîne de nom d’utilisateur ne fonctionne plus.
Corrections de la Pre-release n°4
- [MC-223552] – Les crédits ne sont pas triés par ordre alphabétique
- [MC-226690] – Dans les crédits, « EXPERIS » est en majuscules pour deux employés.
- [MC-226692] – Dans les crédits, il manque une parenthèse fermée pour Brian Canning
- [MC-226693] – Les crédits indiquent « Wed Developers » au lieu de « Web Developers » à un endroit.
- [MC-226696] – Dans les crédits, « TEN GUN DESIGN INC » est en majuscules pour un employé.
- [MC-226700] – Certaines personnes sont citées deux fois dans les crédits
- [MC-226702] – L’utilisation et la ponctuation de « Inc. » et « LLC » sont incohérentes dans les crédits.
- [MC-226762] – Décalage du texte des crédits
- [MC-226777] – Lorsqu’une arbalète est chargée dans la main secondaire, vous ne pouvez pas la voir ni tirer avec si un objet est tenu dans la main principale.
- [MC-227003] – Le jeu plante pendant le profilage de débogage.
- [MC-227058] – Toute hostilité entre les animaux est supprimée en mode « paisible »
- [MC-227092] – Une demande de confirmation des paramètres expérimentaux apparaît lors de la création d’un monde dans la version 1.17-pre3.
- [MC-227107] – C418 est supprimé de ==Composers== dans credits.json
Corrections de la Pre-release n°3
- [MC-203773] – Le paratonnerre flotte lorsqu’il est tenu à la troisième personne.
- [MC-215946] – Le jeu plante lors de l’exploration de chunks (
IllegalStateException: Accessing PalettedContainer from multiple threads
) - [MC-222223] – Les bébés axolotls disparaissent
- [MC-223147] – Les lianes ne sont pas rendues avec /setblock
- [MC-223227] – Des grottes d’eau flottantes dans des grottes sous unocéan
- [MC-224893] – Le remplacement de chunks futures cause plusieurs problèmes
- [MC-225077] – Les vignes peuvent s’étendre vers le haut au dessus de blocs non-pleins.
- [MC-225344] – La génération de grottes semble être cassée aux frontières des chunks apparemment aléatoires.
- [MC-226441] – La texture de la bougie allumée ne change pas sur le gâteau.
- [MC-226514] – Plantage en essayant de démarrer un monde :
Error: java.lang.NullPointerException: Cannot read field "u" because "☃" is null
- [MC-226660] – Avertissements « Double closing program » à la fermeture du jeu
- [MC-226874] – Les « player_head » sur les créatures clignotent.
- [MC-226956] – Les blocs avec gravité ne se cassent pas lorsque
doEntityDrops
est surfalse
. - [MC-226970] – Les étoiles sont masquées par le brouillard de rendu.
- [MC-227018] – La modification ou le rechargement des packs de ressources ne recharge pas les shaders de base jusqu’au deuxième rechargement.
Corrections de la Pre-release n°2
- [MC-68129] – L’éclairage lisse ne fonctionne pas correctement sous l’eau.
- [MC-196298] – Les flèches tirées sur le côté d’un bambou ou d’un spéléothème pointu ne disparaissent jamais.
- [MC-205840] – L’éclairage lisse se comporte bizarrement sur les blocs recouverts de verre teinté
- [MC-213767] – L’ID des feuilles d’azalée fleurie n’est pas intuitive
- [MC-220698] – La puissance d’explosion des boules de feu des Ghasts n’est pas plafonnée, ce qui provoque un gel ou un plantage.
- [MC-223602] – Le contour des entités translucides en surbrillance ne fusionnent pas toujours avec ceux des autres entités en surbrillance.
- [MC-225190] – Le TNT peut être poussé avec une épée enchantée avec « Recul ».
- [MC-225911] – Les slimes et les cubes de magma n’interagissent pas avec le joueur.
- [MC-226470] – Les fossiles du Nether sont générés sur le toit du Nether, au-dessus de la Bedrock, dans les vallées des âmes.
- [MC-226561] – S’éloigner des panneaux avec du texte lumineux fait disparaître le texte ou le créé du z-fight.
- [MC-226576] – CPU inconnu dans le menu de déboggage.
- [MC-226782] – /debug start ne fonctionne pas comme décrit
Corrections de la Pre-release n°1
- [MC-19690] – Réduire
maxHealth
/max_health
peut provoquer une fausse mort - [MC-65587] – Lag spike lors du chargement des textures de la tête du joueur et du skin du joueur
- [MC-104897] – Les cristaux de l’End placés sur les portails de sortie générés avant la version 1.9 ne font pas réapparaître l’Ender Dragon.
- [MC-117708] – Le fond des crédits tremble
- [MC-118757] – L’augmentation des valeurs Game State Rain Level rend le jeu de plus en plus lent et déforme l’interface.
- [MC-148809] – La longueur des données du bloc structure est limitée à 12 caractères
- [MC-163945] – Des structures qui se croisent peuvent créer des entités de bloc corrompues (générateur/coffre)
- [MC-189336] – Le déplacement des serveurs dans la liste des serveurs fait planter le jeu (ArrayIndexOutOfBoundsException)
- [MC-192889] – Placer certaines têtes dans l’emplacement de la tête d’une entité fait bugger le jeu.
- [MC-197942] – Les feuilles se transforment en pierre près des lacs de lave
- [MC-198957] – Les cadres de portail de l’End se transforment en pierre près des lacs de lave
- [MC-202249] – Mettre en colère des créatures passives dans de nouveaux chunks du Nether très éloignés des chunks déja générée, puis entrer dans un portail du Nether entraînent un gel complet du serveur.
- [MC-203131] – Définir un poids élevé dans Template Pool fait lagger le monde et peut entraîner une erreur de mémoire.
- [MC-203558] – L’allumage d’une bougie est parfois décalé
- [MC-203661] – Les liquides qui s’écoulent semblent très sombres à travers du verre teinté.
- [MC-203704] – Les bougies ne présentent pas d’animations de flamme lorsque les particules sont réglées sur « Minimal ».
- [MC-204649] – Les blocs d’améthyste ne produisent pas de carillons lorsqu’ils sont piétinés par certaines créatures.
- [MC-205035] – Le seau de neige poudreuse n’est pas groupé avec les boules de neige ou les seaux dans l’inventaire créatif.
- [MC-208604] – Si la main principale est vide et qu’il y a une arbalète chargée dans la main secondaire, la main principale apparaîtra invisible.
- [MC-209819] – Plantage du serveur lors de pathfinding vers un joueur qui se téléporte.
- [MC-211601] – Les entités sont chargées après le traitement des ticks programmés, ce qui entraîne l’arrêt des rails de détection, des plaques de pression, etc.
- [MC-212142] – L’application d’encre lumineuse sur les panneaux ne rend pas le texte lumineux sans avoir également appliqué une couleur personnalisée.
- [MC-212207] – Les géodes peuvent se générer à l’intérieur d’icebergs
- [MC-213062] – Les portails en ruine peuvent se générer dans un portail de l’End
- [MC-212146] – Des lichen lumineux volants peuvent se générer à l’intérieur des structures souterraines.
- [MC-213799] – La foliogoutte n’est pas correctement tenue dans la main du joueur.
- [MC-214057] – Les entités n’affichent plus d’animation de flamme lorsqu’elles sont dans l’eau et la lave en même temps.
- [MC-214636] – Les petites feuilles de foliogouttes peuvent se chevaucher et provoquer du z-fighting
- [MC-214684] – Les azalées ne peuvent pas être placées dans des pots de fleurs
- [MC-216276] – Les lacs de lave cassent la Bedrock dans une génération de monde personnalisé
- [MC-218112] – SynchedEntityData utilise les verrous de manière incorrecte
- [MC-218831] – Beaucoup de shaders manquants dans les assets du jeu
- [MC-218972] – Le contour de l’effet Surbrillance omet des parties d’entités si l’entité est invisible.
- [MC-219762] – Algorithme de mélange de bruits plus performant dans BlendedNoise
- [MC-221554] – Lors de la recherche dans l’inventaire créatif, l’œuf d’apparition de chèvre apparaît au milieu des différents types de bateaux.
- [MC-221820] – Incohérence : L’Enderman est capable de ramasser un buisson d’azalées fleuries, mais est incapable de tenir un buisson d’azalées.
- [MC-223021] – glShaderSource ne fonctionne pas sur certains pilotes AMD, ce qui entraîne un plantage dans la version 1.17.
- [MC-223843] – Le mycélium est présent deux fois dans enderman_holdable.json
- [MC-224159] – Les cœurs d’absorption n’ont pas les cœurs de l’effet Wither
- [MC-224445] – Le rechargement des packs de ressources avec des graphismes fabuleux rend l’écran noir et provoque un plantage au bout d’un certain temps pour les pilotes AMD.
- [MC-224778] – Le jeu plante lorsqu’il y a un bloc sans état de bloc « Facing » dans
#wall_corals
et qu’un océan chaud tente de le générer. - [MC-224861] – Les blocs qui tombent disparaissent un court instant à l’atterrissage
- [MC-224862] – Les azalées et les azalées fleuries peuvent consommer de la poudre d’os en étant sur de l’argile.
- [MC-225010] – Fermer l’inventaire en mode créatif alors qu’un objet se trouve sur le curseur le transforme en objet fantôme.
- [MC-225129] – Les joueurs ne disparaissent pas tant qu’ils ne réapparaissent pas.
- [MC-225193] – Les chèvres tenteront de percuter des entités situées en dehors de la bordure du monde.
- [MC-225315] – Le texte sélectionné sur les panneaux clignote
- [MC-225404] – La hache reste un outil approprié pour les tapis de mousse
- [MC-225722] –
java.lang.IllegalArgumentException: bound must be positive
- [MC-225773] – Les axolotls peuvent faire des bruits d’ambiance lorsqu’ils font le mort.
- [MC-225843] – Les couches de neige peuvent toujours se générer flottants au-dessus des lacs
- [MC-225850] – L’herbe, l’herbe haute, les fleurs, les doubles fleurs, les fougères, les grandes fougères et les arbres peuvent se générer sur du sable ou du gravier.
- [MC-225853] – Minecraft plante parfois lorsqu’on essaie de lancer la 21w20a pour la première fois.
- [MC-225895] – De l’herbe flottante peut encore se générer au-dessus des lacs de lave
- [MC-225916] – Les blocs de cuivre oxydé non ciré ne nécessitent pas au moins le niveau « Pierre » pour être obtenus.
- [MC-225919] – Le minerai de charbon provenant de fossiles peut se former à travers la Bedrock.
- [MC-225929] – Le tri des objets dans les statistiques ne fonctionne pas
- [MC-225978] – Les blocs de cuivre oxydé non ciré apparaissent deux fois dans needs_stone_tool.json
- [MC-226192] – Plantage lors de la tentative de création d’un nouvel objectif de tableau de score:
java.lang.NullPointerException: Cannot invoke "String.toLowerCase(java.util.Locale)" because "☃" is null
Téléchargement de la Release Candidate n°2 de la 1.17
Serveur 1.17-rc2 Pack de données prototype 1.18 Historique des snapshots
Comment installer la release candidate de Minecraft
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la pre-release et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.
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snapshot.play-mc.fr
dans la première partie il y a au niveau grotte :
les nouvelles textures de minerais avec les minerais brut ainsi que l’ajout de l’ardoise des abimes , des géodes , des stalactites et stalagmites ainsi que le minerai de cuivre et d’améthyste .
au niveau mobs il y a :
les poules luisant , les chèvres et les axolotls
au niveau divers il y a :
les bougies ; le paratonnerre ; les vitres tintée ; le sac ; les baies ; les feuilles , arbres et arbustes d’azalée ; les blocs et tapis de mousse ( y avait la loupe mais il sera re ajouté à la 2snd parties
il n y a pas rien dans la 1.17 ;-;
( d’ailleur dans la seconde partie j’attend (bien évidamment les nouvelles grottes et falaise mais aussi ) l‘archéologie et les outils de création )
https://youtu.be/rmkGOy7pS4I?t=57
Au final il y a quoi dans la partie 1 si tout ce qui est minerai, biome et hauteur c’est dans la deux ? Juste les montagnes ? C est décevant. J’attendais la maj avec beaucoup d’impatience pour relancer une partie :/
Mais quitte à sortir aussi peu de nouveautés, sortez la version en 1.16.6 nan ?
Même la 1.4.7 a sorti + de nouveautés que cette version!
Peut on jouer à la 1.17 sur ps4
Elle est sortie pour de bon ?
Bonjour, j’aimerais savoir si on peut monter les chèvres ?