Après quelques mois de versions de développement, la mise à jour 1.15 « Buzzy Bees » est maintenant disponible dans vos launchers ! Il s’agit d’une version particulière visant à rendre le jeu plus stable et plus performant, tout en corrigeant un maximum de bugs gênants et divers. Il s’agit d’une petite mise à jour qui reste tout de même très importante pour la suite, notamment avec l’arrivée de la mise à jour du Nether en 2020. En parallèle, comme son nom l’indique, les abeilles seront de la partie.
Une liste notable des corrections de bugs, principalement datant d’avant la version 1.13, seront disponible en fin d’article.
Ajouts et Modifications
Abeilles
- Ajout des abeilles (« Bees« ).
- Elles vivent en groupe proche de leur nids ou des ruches.
- Les attaquer les rendront agressives envers le joueur.
- Leurs yeux deviennent rouges.
- Elles infligeront un effet de poison de 10s avant de perdre leur dard et mourir environ 60s après.
- Elles se baladeront autours des fleurs pour y récupérer du pollen avant de retourner à leur ruche/nid.
- Les abeilles porteuses de pollen et donc pollinisatrices pourront accélérer la vitesse des cultures et des buissons a baies qu’elles traversent.
- Si elles essayent de butiner une fleur de Wither, l’effet de « Wither » émit par la fleur pourrons les tuer.
- Elles peuvent être reproduites avec n’importe quelle fleur existant dans le jeu.
- Elles n’aiment pas la pluie et dorment la nuit, dans les deux cas elles seront dans leur nid ou ruche.
- Placer un feu de camp sous un nid ou une ruche calmera les abeilles.
- Elles sont affectées par l’enchantement « Fléau des arthropodes » (« Bane Of Arthropods »).
- Ajout des ruches (« Beehives« ) et des nids d’abeilles (« Bee nests« ).
- Les nids d’abeilles apparaissent naturellement dans les plaines, les plaines de tournesol et les forêts fleuries.
- L’effet « Toucher de soie » (« Silk touch ») est nécessaire pour les récupérer.
- Ils peuvent contenir naturellement des abeilles.
- Les ruches peuvent être fabriquées par le joueur.
- Les nids d’abeilles apparaissent naturellement dans les plaines, les plaines de tournesol et les forêts fleuries.
-
- Les abeilles y sortent et entrent par la face avant du bloc.
- Il/elles se remplissent de miel.
- La quantité de miel augmente à chaque fois qu’une abeille revient avec du pollen.
- Lorsque le nid/la ruche est plein(e), le joueur peut récolter du miel.
- Casser ou récolter du miel d’une ruche ou d’un nid rendront les abeilles agressives envers le joueur.
- Si un feu de camp est préalablement placé dessous, les abeilles resteront passives.
- Les abeilles étant dans le nid/la ruche ne deviendront pas hostiles si il/elle est récolté(e) avec l’enchantement « Toucher de soie » (« Silk touch »).
- Ajout de la fiole de miel (« Honey bottle« ).
- Elle est récupérée lorsqu’un joueur utilise une fiole vide sur une ruche ou un nid plein.
- Elle restaure 6 points de faim et 2.4 points de saturation.
- Une fiole donne 3 morceaux de sucre une fois dans l’établi.
- Peuvent s’empiler par lot de 16.
- Ajout des rayons de miel (« Honeycombs« ).
- Ils sont récupérés lorsqu’un joueur utilise une cisaille sur une ruche ou un nid plein.
- Ajout du bloc de miel (« Honey block« ).
- Fabriqué avec 4 fioles de miel dans l’établi.
- Placer un bloc de miel avec 4 fioles dans l’établi remplira de miel ces dernières.
- Il retire 80% des dommages causés par une chute.
- Il ralentit des entités et il empêche également de sauter plus haut qu’une dalle.
- Possède le même comportement « d’attraction » de blocs que le bloc de slime.
- Le bloc de miel et de slime ne se collent pas entre eux, pouvant donner naissance à de nouveaux systèmes Redstone plus ou moins complexes.
- Toute entités frôlant le bloc sur le côté, notamment en tombant, aura une descente plus lente, proche de celle d’une échelle.
- Fabriqué avec 4 fioles de miel dans l’établi.
-
- Lorsqu’il est poussé ou rétracté par un Piston, l’entité présent dessus sera emportée avec le bloc.
-
- Les créatures évitent de marcher dessus, au risque de rester bloquer.
- Les bloc de miels ne conduisent pas le signal Redstone.
- Lorsqu’il est placé proche d’un nid ou d’une ruche, les abeilles se poseront dessus occasionnellement.
- Ajout du bloc de rayon de miel (« Honeycomb block« ).
- Fabriqué avec 4 rayons de miel dans l’établi
- Ne peut pas être dé-fabriqué.
- Il est purement décoratif.
- Fabriqué avec 4 rayons de miel dans l’établi
Divers changements et ajustements
- Ajouts de comportements au distributeur :
- Peut maintenant collecter des fioles d’eau à partir de fioles vides et d’eau placée devant.
- Collecte des rayons de miel à partir de cisailles et de ruche/nid placé(e) devant.
- Collecte des fioles de miel à partir de fioles vides et de ruche/nid placé(e) devant.
- Les feux d’artifices sont maintenant lancés dans la direction du distributeur.
- Les boules de feu tirées allument les feux de camp.
- Le comparateur de Redstone détecte le taux de miel dans une ruche/un nid.
- La puissance de sortie est égal à la quantité de miel.
- Les cloches sonnent lors-qu’activées avec un signal Redstone.
- Les feux de camp peuvent être éteints avec une pelle.
- La porte en fer requiert maintenant d’être minée avec une pioche pour tomber en tant qu’objet.
- La dureté et la résistance de la Brique de pierre de l’End a été ajustée.
- Changement de la recette du composteur.
- La recette de la prismarine sombre comprend du colorant noir au lieu d’encre de poulpe.
- Les grandes fougères lâchent maintenant des graines lorsqu’elles sont détruites.
- Les tiges de melons/citrouilles attachées lâchent maintenant leur graines lorsqu’elles sont détruites.
- Une éponge mouillée séchera lorsqu’elle est placée dans le Nether.
- Un échafaudage dans un four peut maintenant faire fondre 2 objets au lieu d’1/4 d’objet.
- Un bateau dans un four peut maintenant faire fondre 6 objets au lieu d’1 seul objet.
- Les rails se placent maintenant dans le direction du joueur au lieu de constamment dans la direction nord-sud
- Le bois écorcé peut maintenant être fabriqué à partir de bûches écorcées.
- Les bouleaux apparaissent à nouveau dans les forêts sombres.
- Les buissons à baies sucrées apparaissent maintenant dans les taïgas à grands arbres.
- Les renards apparaissent maintenant dans toutes les variantes de taïgas.
- Les orbes d’expériences apparaissent au même endroit que les objets lorsqu’une créature est tuée.
- Les œufs d’apparition de toutes les variantes de zombies peuvent être utilisés sur la version adultes pour faire apparaître un bébé.
- Les créatures sont plus intelligentes pour éviter la lave.
- Corrections des problèmes de textures sur l’Ender Dragon.
- La vie du golem de fer apparaît en tant que craquement sur sa texture.
- Il peut être réparé avec des lingots de fer, un lingot restaure 25pv.
- Les perroquets restent sur les épaules du joueur même si celui-ci chevauche une entité.
- Les perroquets n’imitent plus les créatures neutres (Endermen, ours polaires, loups et cochons-zombies).
- Lorsque des créatures d’élevages apparaissant naturellement sont en groupe, un bébé peut apparaître.
- Un zombie-villageois guéris ne despawn plus.
- Le villageois libraire vend maintenant une bibliothèque contre 9 émeraudes au lieu de 3 bibliothèques contre 6 émeraudes.
- La nourriture peut être mangée en mode créatif.
- Essayer de dormir dans un lit avec un villageois, virera le villageois du lit.
- Cliquer sur un lit le jour mettra tout de même le point d’apparition.
- Ajout d’une icone les effets de dégâts/santé instantané(e) et de saturation.
- Les flèches spectrales peuvent maintenant être utilisées pour débloquer le progrès « Dans le mille ! » (Take Aim)
Progrès
- Ajout de 2 nouveaux progrès pour l’onglet « Agriculture »
- « J’irai butiner chez vous » (Bee Our Guest) : Collecter du Miel dans une ruche sans énerver les abeilles.
- « Dé-miel-nagement » (Total Beelocation) : Déplacer un nid d’abeilles avec 3 abeilles à l’intérieur à l’aide de l’enchantement « Toucher de soie« .
- Ajout d’un nouveau progrès pour l’onglet « Aventure »
- « Situation collante » (Sticky Situation) : Sauter sur le coté d’un bloc de miel pour arrêter une chute.
Interface et options
- Un message apparaît désormais dans le chat du jeu lorsqu’un joueur change son point d’apparition via un lit.
- Changement de l’apparence des boutons sélectionnés.
- Ajustement du contraste de la couleur du texte.
- Ajout de boutons pour « bloquer » la touche de course et/ou d’accroupissement dans le menu d’accessibilité.
- Permet de ne plus avoir besoin de rester appuyé pour courir ou s’accroupir.
- Appuyer à nouveau sur la touche enlève la course/l’accroupissement.
- Permet de ne plus avoir besoin de rester appuyé pour courir ou s’accroupir.
- Ajout de statistiques concernant l’interaction avec une enclume et une meule.
- Ajout de texte descriptifs des paramètres pour le mélange des biomes.
- Apparaît maintenant dans le menu de débug F3.
- Changement du fond de l’écran titre en rapport avec la version 1.15.
Textures et particules
- La version de pack de ressource est maintenant 5.
- Changement du mappage des textures pour le coffre
- Le motif des bannières utilisent maintenant un channel alpha.
- Le motif des bouclier utilisent maintenant un niveau alpha pour déterminer ce qui aura de la couleur, au lieu de la luminosité.
- L’Ender Dragon n’a plus de texture séparée pour le bas des ailes.
- Le jeu cherchera tout de même a convertir certaines textures de pack de version 4.
- Les particules se déplaçant verticalement ont désormais de meilleures performances en cas de collision avec des blocs.
- Ajout de 3 nouveaux textes d’accueil :
- In case it isn’t obvious, foxes aren’t players. (« Au cas où ce ne serait pas évident, les renards ne sont pas des joueurs. »)
- Buzzy Bees! (« Abeilles bourdonnantes ! »)
- Minecraft Java Edition presents: Disgusting Bugs (« Minecraft Edition Java présente : Des bugs dégoûtants »)
Commandes et techniques
- La version de pack de données est maintenant 5.
- Minecraft requiert maintenant OpenGL 2.0.
- Ajout de la commande /spectate
- La syntaxe est /spectate [<target>] [<player>]
- target : L’entité à regarder
- Si omit, le joueur arrête de regarder.
- player : le joueur, en mode spectateur, qui doit regarder
- Par défaut sur @s si aucune cible n’est précisée.
- target : L’entité à regarder
- La syntaxe est /spectate [<target>] [<player>]
- La commande /effect clear est maintenant par défaut sur @s si aucune cible n’est précisée.
- La commande /kill est maintenant par défaut sur @s si aucune cible n’est précisée.
- La commande /data utilise maintenant l’attribut « storage » comme source ou cible.
- Ajout des sous-commandes /execute if predicate et /execute store storage
- Ajout de nouvelles syntaxes /schedule … [append|replace] et /schedule clear <id>
- Ajout de nouvelles règles du jeu :
- doInsomnia : Empêche les Phantoms d’apparaître.
- doImmediateRespawn : Pour la réapparition instantanée du joueur lorsqu’il meurt.
- drowingDamage : Active/Désactive les dégâts de noyade.
- fallDamage : Active/Désactive les dégâts de chute.
- fireDamage : Active/Désactive les dégâts de brûlure (Feu, lave, bloc de magma…)
- Publication officielle des maps d’obfuscation pour les modders.
- Les liens vers ces maps d’obfuscation sont inclus dans le fichier .json accompagnant chaque version du jeu.
Corrections notables
- Amélioration globale des performances du jeu et du chargement des chunks.
Rapportés avant la 1.8
- [MC-791] – Les rails ne sont pas placés dans la direction que le joueur regarde.
- [MC-849] – Manger, boire, soigner un zombie ou nourrir un animal à aussi la possibilité de consommer un second objet sans animation.
- [MC-2140] – Se connecter à un serveur avec un espace dans le nom échoue.
- [MC-3984] – Un jeu Hardcore recréé n’est pas un Hardcore à moins que vous ne parcouriez les modes de jeu et le réinitialisiez en Hardcore.
- [MC-3591] – Les villageois-zombie guéris ne laissent pas les objets portés.
- [MC-4378] – Les portes en fer sont lâchées en tant qu’objet lorsqu’elles sont détruites à la main.
- [MC-4240] – Placer des feux d’artifice sur le côté d’un bloc les lance dans ce bloc et les coince sous les blocs au-dessus.
- [MC-9553] – Mauvais ordre de rendu des particules, des boîtes de collision, des nuages, des blocs transparents, des animations de destruction et diverses autres textures transparentes.
- [MC-12211] – Un comparateur en mode soustraction ne se met pas à jour visuellement sous certaines conditions.
- [MC-14826] – Les laisses dans les chunks non chargés se cassent, deviennent invisibles ou se connectent à une cible invisible éloignée
- [MC-15862] – Un enderman mourant se téléporte s’il tombe dans l’eau sans donner de loot
- [MC-19413] – Un cheval essaye de finir sa recherche de chemin lorsque vous l’interrompez en le chevauchant.
- [MC-20144] – Les effets de saturation, de soins instantanés et de dégâts instantanés n’ont pas d’icône.
- [MC-24336] – Les Wither sont blessés par les explosions de leurs propres crânes.
- [MC-27287] – Les bébés loups apparaissent blessés.
- [MC-30646] – Les mondes Hardcore ne sont pas supprimés
Rapportés entre la 1.8 et la 1.12
- [MC-35507] – L’animation de destruction de bloc est rendue de manière incorrecte sous certains angles.
- [MC-47941] – Le TNT et les creepers clignotent en blanc lorsqu’ils explosent.
- [MC-63179] – Les nuages se déplacent avec le joueur.
- [MC-63509] – Les bannières n’ont pas d’animation de destruction.
- [MC-63669] – Problème de chronométrage du comparateur.
- [MC-63720] – Les bannières ne se déplacent pas dans le vent au-dessus d’une certaine valeur
Time
dans le level.dat. - [MC-70111] – Lorsqu’une perle de l’Ender lancée est dans les airs, elle disparaît après un rechargement et vous n’êtes pas téléporté.
- [MC-86846] – Passer un bloc de commande alimenté du mode impulsion/chaîne au mode répétition ne le déclenche pas jusqu’à une réalimentation.
- [MC-88179] – La barre d’armure disparaît après le changement de dimension jusqu’à la mise à jour de l’interface.
- [MC-88209] – Les Endermen émettent un son fixe même lorsqu’ils sont provoqués par une attaque
- [MC-90602] – Les chunks ne chargent pas correctement/sont pas rendus.
- [MC-94013] – Les briques de pierre de l’End sont moins durables que la pierre de l’End et sont détruits par l’Ender Dragon.
- [MC-94491] – Appuyer sur Echap dans les paramètres du monde retourne au menu principal au lieu de la liste des mondes.
- [MC-94838] – Un comparateur est affecté à travers un écart.
- [MC-103313] – La boîte de collision du Slime et du cube de magma est décalée pendant quelques secondes.
- [MC-103672] – Les entités pouvant être dirigées (cochons, bateaux, chevaux) se téléportent à leur position précédente pendant un court moment en descendant.
- [MC-111444] – Les élytres ne peuvent pas s’ouvrir si le serveur a du lag ou en se déplaçant vers le haut.
- [MC-115567] – Le son de peur d’Enderman ne joue pas si celui-ci a été créé il y a moins de 20 secondes
- [MC-117914] – Les entités qui traversent des dimensions par le portail du Nether causent un lag considérable.
- [MC-120480] – Les animaux apprivoisés se téléportent dans des blocs qui ont un dessous solide, pas une face de dessus.
Rapportés en 1.13 et 1.14
- [MC-125810] – La citrouille sculptée ne peut pas être enchantée en mode survie
- [MC-133255] – Les cartographes génèrent des cartes pour des manoirs et des monuments existants au lieu d’inexplorés.
- [MC-133877] – Lags extrêmes lorsque des feuilles se décomposent.
- [MC-136074] – L’Enderman peut se téléporter sur des blocs gorgés d’eau
- [MC-142918] – Le tailleur de pierre ne permet pas aux ingrédients de recettes personnalisées d’être insérés via un clic + Maj.
- [MC-147548] – Performances terribles lors de gros feux de forêts.
- [MC-150202] – Des chunks sont parfois mal positionnés / copiés à un autre endroit.
Téléchargement
Serveur 1.15 Historique des versions
sopra …
alors là c’est a cause de la mise a jour tous les textures packs doivent effacer a moins que tu joue dans la version precedente ils pourront revenir je pense
Une très bonne mise à jour surtout avec tout les bugfix et l’optimisation mais il y a quand même beaucoup d’améliorations à faire !
Bonjour
J’ai perdu mes textures « pirates des caraïbes », mythologie chinoise, égyptienne, …. Après la MAJ, il ne me reste que la grecque !!! Ou retrouve-t-on les textures ??? On me demande de les re-payer !!