Environ 1 mois après les annonces de la mise à jour « Village & Pillage » lors de la Minecon Earth 2018, la 1.14 commence à faire encore plus de bruits avec l’arrivée d’une très grosse snapshot 18w43b riche en nouveautés annoncées et non-annoncées. Sans plus attendre voici la vague de nouveautés que nous donne cette snapshot.
Les textures ont subit une refonte, elles ont été refaites par Jappa. Cependant, elles ne sont pas toutes définitives, n’hésitez pas a donner votre opinion à Jappa.
Edit 26/10/2018 : Une version c de la snapshot est sortie corrigeant plusieurs bugs et améliorant les performances.
Ajouts et modifications
Snapshot 18w43c
- Amélioration des performances.
- Amélioration du dialogue entre le client et le serveur.
- Ajout des temps de ticks du serveur aux graphiques de alt+f3 en solo.
- Ajout des temps de ticks minimum, moyens et maximum aux graphiques de alt+f3
Snapshot 18w43a
- Ajout d’une multitude de nouveaux escaliers, dalles et murets.
- 14 escaliers et 14 dalles (La « dalle de pierre » que l’on connait à été renommée « dalle de pierre lisse »)
- Ajout également de 12 nouveaux murets. la barrière en briques du Nether change de recette.
- Il est maintenant possible d’obtenir le grès lisse, le grès rouge lisse, le quartz lisse et la roche lisse en survie à partir du four :
- Faire cuire du grès pour obtenir du grès lisse
- Faire cuire du grès rouge pour obtenir du grès rouge lisse
- Faire cuire un bloc de quartz pour obtenir du quartz lisse
- Faire cuire de la roche pour obtenir de la roche lisse
- Ajout de 3 nouvelles fleurs ainsi que 4 teintures associés :
- Le bleuet (« Cornflower« ) qui donne de la teinture bleue.
- Le lapis-lazuli ne peut plus être utilisée en tant que teinture. Cependant, mettre du lapis-lazuli dans un établi donnera de la teinture bleue.
- Se génère naturellement
- Le muguet (« Lily of the Valley« ) qui donne de la teinture blanche.
- La poudre d’os ne peut plus être utilisée en tant que teinture. Cependant, mettre de la poudre d’os dans un établi donnera de la teinture blanche.
- Se génère naturellement
- La rose du Wither (« Wither Rose« ) qui donne de la teinture noire.
- La poche d’encre ne peut plus être utilisée en tant que teinture. Cependant, mettre une poche d’encre dans un établi donnera de la teinture noire.
- Elle donne l’effet Wither a tout joueur ou créature qui passe dessus. Sauf aux créatures immunisées.
- Elle apparaît dés lors qu’un Wither tue une créature avec ses projectiles.
- La quatrième teinture est la teinture marron, fabriquée à base de cacao. Ainsi, le cacao n’est plus utilisable en tant que teinture.
- Le bleuet (« Cornflower« ) qui donne de la teinture bleue.
- Les teintures rouges, vertes et jaunes possèdent maintenant un nom de teinture au lieu d’un autre nom.
- Ajout du métier à tisser (« Loom« ) et des motifs de bannière.
- Le métier a tisser est un tout nouveau bloc ayant une utilisation particulière, il permet d’ajouter de manière plus simple des motifs à une bannière, remplaçant ainsi tous les anciennes recettes.
- Pour ajouter un motif, il suffis d’y mettre une bannière ainsi qu’une teinture puis de choisir le motif voulu.
- Il est également possible d’y ajouter les symboles avec des motifs de bannière qui se fabriquent avec du papier et l’objet requis (Marguerite, Tête de creeper, Crâne de Wither Squelette ou Pomme dorée enchantée). Les motifs de bannières sont réutilisables à l’infini.
- Certains motifs coûte donc moins chère en teinture dont 2 qui n’ont plus besoin de briques ou de liane.
- Pour ajouter un motif, il suffis d’y mettre une bannière ainsi qu’une teinture puis de choisir le motif voulu.
- Le métier a tisser est un tout nouveau bloc ayant une utilisation particulière, il permet d’ajouter de manière plus simple des motifs à une bannière, remplaçant ainsi tous les anciennes recettes.
- Ajout du bambou.
- Il apparaît dans les jungles ainsi que dans 2 nouveaux biomes : La jungle de bambou et les collines de la jungle de bambou.
- Ils peuvent également apparaître dans les coffres des épaves et des temples de la jungle.
- Le bambou peut pousser jusqu’à 12 ou 16 blocs de haut, il est également possible de le faire pousser en utilisant de la poudre d’os.
- Il se casse instantanément lorsqu’il est frappé par une épée
- Placer 2 morceaux de bambou dans un établi donnera un bâton.
- Du bambou peut être utilisé en tant que combustibles, 4 morceaux de bambou par objet.
- Le bambou peut être placé dans un pot de fleur.
- Il apparaît dans les jungles ainsi que dans 2 nouveaux biomes : La jungle de bambou et les collines de la jungle de bambou.
- Ajout d’un nouvel animal qui apparaît dans les jungles : le Panda !
- Ils mangent du bambou et du gâteau sous forme d’objet, ils iront les chercher tout seul pour les manger. Ils suivront également le joueur si celui-ci tient du bambou.
- Ils ont tendance à s’asseoir, à se mettre sur le dos ou à faire des roulades
- Ils possèdent plusieurs traits de personnalités :
- Joueurs : Font des roulades et sautent plus souvent.
- Ils tirent la langue
- Inquiets : Évitent certaines créatures et ont peur des orages.
- Paresseux : Sont plus lent. N’interagissent pas avec le joueur et ne mangent pas les objets laissés sur le sol et ils se couchent parfois sur le sol.
- Ils sont souriants
- Enrhumés : Éternuent plus souvent et possèdent 10pv au lieu de 20pv.
- Ont les yeux et le nez qui coulent
- Agressifs : Attaqueront le joueur ou les autres créature si celui-ci les attaquent.
- Ont les yeux rouges
- Joueurs : Font des roulades et sautent plus souvent.
- Un panda marron et blanc apparaîtra de façon assez rare.
- Les bébés pandas pourront éternuer et faire sursauter les adultes qui sont à proximité
- Ajout d’une nouvelle arme cousine de l’arc : l’arbalète (« crossbow« )
- Elle est plus forte que l’arc, mais possèdent une utilisation unique.
- Contrairement à l’arc, l’arbalète possèdent 2 actions : recharger puis tirer. Une fois rechargé, le projectile restera dans l’arbalète.
- L’arbalète peut tirer des flèches et des feux d’artifices.
- Contrairement à l’arc, l’arbalète possèdent 2 actions : recharger puis tirer. Une fois rechargé, le projectile restera dans l’arbalète.
- Elle possèdent 3 enchantements propres, les enchantements de l’arc tels que Infinité ne fonctionnent pas.
- Tir multiple (« Multishot« ) : Permet de tirer 3 flèches pour le prix d’une.
- Il ne peut pas être combiné avec l’enchantement « Perçant ».
- Recharge rapide I – IV (« Quick Charge« ) : Augmente la vitesse de recharge de l’arme de 0.25s par niveau.
- Perçant (« Piercing ») : Permet de tirer une flèche qui pourra transpercer plusieurs ennemis à la fois. Le nombre maximum d’ennemis en un coup est de Niveau + 1.
- Il ne peut pas être combiné avec l’enchantement « Tir multiple ».
- Tir multiple (« Multishot« ) : Permet de tirer 3 flèches pour le prix d’une.
- Elle est plus forte que l’arc, mais possèdent une utilisation unique.
- Ajout des pilleurs et de leur bête.
- Ajout d’une soupe suspecte…
- Elle peut être trouvée dans les épaves ou alors elle peut être fabriquée.
- Une fois mangée, elle donnera un effet de potion pendant quelques secondes.
- La fabrication est la même qu’une soupe de champignon à l’exception de l’ajout d’une fleur. C’est cette fleur qui déterminera quel effet sera donné.
- Marguerite : Régénération
- Bleuet : Sauts amélioré
- Muguet : Poison
- Rose du Wither : Wither
- Tulipes : Faiblesse
- Houstonie bleue : Cécité
- Effet maintenant disponible en mode survie.
- Allium : Résistance au feu
- Orchidée bleue ou pissenlit : Saturation
- Effet maintenant disponible en mode survie.
- Coquelicot : Vitesse.
- Elle peut être trouvée dans les épaves ou alors elle peut être fabriquée.
- Le livre vierge à maintenant été remanier.
- Il est maintenant possible de naviguer dans le livre, sélectionner du texte, copier coller…
- Le remplissage des pages et des liges à été remanié
- Le nombre de page maximum à été augmenté a 100.
- Ajout de 4 nouveaux progrès dans l’onglet « Aventure« .
- La vieille Betsy (« Ol’ Betsy ») – Tirer à l’arbalète.
- Qui est le pilleur maintenant ? (« Who’s the Pillager Now? ») – Tuer un pilleur avec une arbalète.
- Arbalistique (« Arbalistic ») – Tuer cinq créatures d’un seul coup avec une arbalète.
- Deux oiseaux, une flèche (« Two Birds, One Arrow ») – Tuer deux Phantoms avec une flèche perçante.
- Les distributeurs possédant une cisaille peuvent maintenant tondre un mouton.
- Les feuillages ont maintenant une chance de donner des bâtons.
- Les fleurs de chorus droperont si elles reçoivent une flèche.
- Les soupes et ragoûts possèdent maintenant une recette sans forme fixe.
- Les creepers lâcheront un disque si ils sont tués par un vagabond.
- Mise à jour des crédits du jeu.
- Ajout d’un bouton en jeu pour reporter un bug et un autre pour donner des retours.
Technique
Il y a eu énormément de changements techniques dans cette snapshot. Je vais énumérer uniquement les éléments principaux, sans entrer dans les détails. Pour plus de détails voir le post officiel.
- Ajout de la commande /drop
- Ajout de la commande /schedule
- Le butin des blocs est maintenant gérés par les loot tables.
- Les différents butins sont disponibles dans le dossier « data\minecraft\loot_tables\blocks«
- Le moteur de lumière à été changé.
- Amélioration des performances du fil de redstone et des poissons.
- La plupart des fonctionnalités liées aux biomes ont maintenant un registre et leur configuration peut être sérialisée. Cela servira à…..quelque chose.
Correctifs
18w43c
- [MC-40380] – Remplacer des têtes les faisaient tomber en tant qu’objet
- [MC-137487] – Correction d’un crash: Ticking memory connection – java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: -1
- [MC-137497] – Des centaines de créatures apparaissaient.
- [MC-137521] – Les entités devenaient invisibles à une faible distance de rendu.
- [MC-137537] – Marcher dans un tronçon différent faisait lagguer.
- [MC-137571] – Le curseur était mal aligné après l’utilisation de « § » dans un livre vierge.
- [MC-137580] – Les boîtes de Shulker réinitialisaient le rangement de l’inventaire lorsqu’elles étaient cassées puis placées à nouveau.
- [MC-137602] – Les modèles de blocs n’étaient pas rendus en utilisant Java 10
- [MC-137697] – Les listes de NBT utilisant « interpret » n’étaient pas délimitées par des virgules.
- [MC-137706] – Sélectionner du texte obscurci dans un livre faisait planter le jeu.
- [MC-137715] – Une commande /drop qui lâchait « minecraft:empty » 1 fois pour le joueur causait une erreur inattendue.
- [MC-137903] – La commande /fill ne mettait pas à jour la lumière côté client.
18w43b
- [MC-124241] – Les composants textuels Score et Selector se terminaient avec le résultat de la première instance d’exécution de la commande.
- [MC-137443] – Quelques icônes d’effet étaient invercés permutées/manquantes
- [MC-137454] – L’interface d’ouverture du métier à tisser n’assombrissait pas l’arrière-plan
- [MC-137457] – Correction d’un crash lorsqu’on ouvrait le menu F3
- [MC-137492] – Les sapins lâchaient des feuillages au lieu des pousses.
- [MC-137530] – Le texte inséré pour %s dans une chaîne de traduction indiquait ‘null‘
18w43a
- [MC-1578] – Il était impossible de revenir en arrière dans les livres et les panneaux lors de l’écriture/impossible de copier quoi que ce soit dans un livre.
- [MC-1692] – Correction d’un lag excessif lors de la désactivation/activation d’une lampe à travers les bordures du monde
- [MC-3329] – Les sources de lumière générées naturellement (feu, pierre lumineuse, torches, etc..) émettaient parfois aucune Lumière.
- [MC-3961] – L’eau, les toiles d’araignées, les blocs de magma, les lianes ainsi que d’autres blocs sauvegardaient la lumière du soleil.
- [MC-4686] – Correction du mouvement du client lorsque le joueur est téléporté
- [MC-9188] – Le feu pouvait laisser un éclairage fantôme derrière lui
- [MC-11571] – D’énormes mises à jour d’éclairage faisaient lagguer le jeu
- [MC-76278] – La lumière ne se mettait pas à jour tant qu’il n’y avait pas de mise à jour de l’environnement (joueur qui marche, bloc placé…) .
- [MC-80966] – Le calcul de lumière d’un Chunk était défectueusement implémenté, ce qui résultait à des bugs du client (chunks vides qui n’affichent pas de lumière et sont rendus noirs)
- [MC-88097] – Les blocs de neige recevaient des mises à jour aléatoires (et inutiles) et pouvaient être détruits en cas de problème de lumière.
- [MC-91136] – Le mise à jour de lumière était décalé aux bordures des chunks.
- [MC-102162] – Certains blocs qui émettent de la lumière (bloc de magma, four allumé, minerai de redstone allumé) « sauvegardait » la lumière du bloc.
- [MC-119932] – Les blocs solides qui émettent de la lumière (bloc de magma, four allumé, pierre lumineuse, minerai de redstone allumé) laissaient passer la lumière du soleil ou d’un bloc.
- [MC-124395] – L’entité de bloc de la balise contenait du code pour les noms personnalisés, bien qu’ils ne soient pas stockée en tant que NBT et que l’interface de la balise n’en possède pas.
Téléchargement
Les premières versions de ces snapshots peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !
Y’a pas un problème avec les textures de panneau?
( https://i.imgur.com/qSdguda.png )
« Les distributeurs possédant une cisaille peut maintenant tondre un mouton. » COOL : A moi les usines à laine…
Merci Brandcraft06 pour ce résumé!
Très bel article Brandcraft, merci beaucoup, ça va m’aider dans la préparation de ma vidéo snapshot (je citerais le site et mettrais l’article dans la description)