Et c’est parti pour la snapshot de la semaine ! La snapshot 17w47a de la version 1.13. Cette snapshot est décrite comme extrêmement expérimentale. En effet, celle-ci implémente les plus gros points de cette 1.13, les changements au niveau des ID et du format de monde. Sans parler d’ajouts qu’elle apporte. C’est-à-dire de nouvelles choses que je vous laisse évidemment découvrir en lisant l’article.
Edit 23/11/2017 : Une seconde version de la snapshot est sortie corrigeant une multitude de bugs de la snapshot précédente, cependant cette snapshot reste toujours instable (juste un peu moins).
Ajouts et modifications
Snapshot 17w47b
- Les blocs d’écorce sont maintenant craftables !
- Les différentes trappes le sont également.
- L’ID de la Terre cuite (Terracotta) a été renommée en « minecraft:terracotta ».
Snapshot 17w47a
- Suppression totale des ID Numérique, des métadonnées et de la limite d’ID.
- C’est une modification majeure de la 1.13 ! En effet, maintenant chaque bloc ou objet a son propre identifiant nominal. Cela ouvre beaucoup plus de facilité aux développeurs d’ajouter de nouveaux blocs par la suite. Ainsi, les éléments de couleurs et autres variantes changent d’ID, par exemple :
- minecraft:white_wool
- minecraft:andesite
- minecraft:birch_planks
- minecraft:stone_brick_slab
- minecraft:carved_pumpkin (pour la citrouille avec visage) et minecraft:pumpkin (pour la citrouille normale)
- minecraft:white_terracotta
- minecraft:poppy
- minecraft:chicken_spawn_egg
- Egalement, depuis la snapshot 17w45, les états de blocs se mettent entre crochets [] à la continuité de l’identifiant numérique (Par exemple : /setblock ~ ~ ~ minecraft:piston[facing=south]).
- C’est une modification majeure de la 1.13 ! En effet, maintenant chaque bloc ou objet a son propre identifiant nominal. Cela ouvre beaucoup plus de facilité aux développeurs d’ajouter de nouveaux blocs par la suite. Ainsi, les éléments de couleurs et autres variantes changent d’ID, par exemple :
- Ajout du Debug Stick ! Derrière ce nom, se cache un tout nouvel outil qui est très utile aux Map Makers. Cet outil, uniquement disponible avec la commande /give, sert à changer l’état de bloc d’un bloc lorsque vous cliquez dessus avec le clic-gauche et sa valeur avec le clic-droit.
https://gfycat.com/gifs/detail/NastyCoarseBrahmancow
https://gfycat.com/gifs/detail/MediumImpureFrog
- Le changement au niveau des ID apporte également de nouvelles choses, comme l’apparition de certains blocs que l’on connaît, via des commandes/en survie, dans l’inventaire créatif.
- Ajout des boutons, plaques de pression et trappes en différents bois ! Après l’arrivée des différentes portes en 1.8, on ne pouvait qu’attendre cet ajout.
- Ajout de la citrouille non-sculptée appelée « pumpkin » (citrouille). C’est de cette forme que pousseront les citrouille maintenant, cela est également plus logique. Dans la vraie vie, une citrouille ne pousse pas déjà sculptée ! Pour obtenir une citrouille sculptée, il faut donner un coup de cisaille à une citrouille, tout simplement (ceci donne également des graines de citrouille).
https://gfycat.com/gifs/detail/TemptingGrizzledGemsbok
- D’autres objets ont été renommés :
- La « Redstone » a été renommée en « Redstone Wire » (Câble de Redstone)
- La « Slightly Damaged Anvil » (Enclume légèrement endommagée) a été renommée en « Chipped Anvil » (Enclume ébréchée)
- La « Very Damaged Anvil » (Enclume trés endommagée) a été renommée en « Damaged Anvil » (Enclume endommagée)
- La « Smooth Sandstone » (Grés poli) a été renommée en « Cut Sandstone » (Grés coupé)
- La « Smooth Red Sandstone » (Grés rouge poli) a été renommée en « Cut Red Sandstone » (Grés rouge coupé)
- Ajout d’une « dalle en bois de chêne pétrifiée »
- Une dalle de bois classique… qui se mine à la pioche.
- Changement du format des mondes.
- Ajout d’une fonction de « Backup« . 2 boutons concernant les Backup est disponible lors de l’édition d’un monde.
- Aussi, lorsque vous ouvrez un monde dans une version différente, le jeu vous proposera de créer un Backup. Le monde concerné sera copié et stocké dans un dossier « Backups » du « .minecraft« .
- Ajout d’un bouton dans les paramètre de tchat pour désactiver l’apparition des aides aux commandes.
- Les coffres peuvent maintenant être placés côte à côte.
- La boîte d’action des entonnoirs et des enclumes sont maintenant identiques à leur modèle.
- La direction des boutons dépend maintenant de la direction du joueur.
- Les lits casseront si leur support est détruit.
- Les citrouilles, pastèques et portillons n’ont plus besoin de supports pour être placés.
Correctifs
Snapshot 17w47b
- MC-122287 – Le côté poreux des champignons rouges ne se montrait pas.
- MC-122286 – La terre labourée ne se retournait pas toujours en terre
- MC-122268 – Les citrouilles non-sculptées apparaissaient retournées dans l’inventaire.
- MC-122264 – Il était possible de créer des têtes de piston volantes avec un bloc de redstone.
- MC-122255 – Correction d’un changement de comportement du piston avec les portes-armure avec Marker=true en 17w47a.
- MC-122242 – Le bloc derrière une boîte de Shulker n’apparaissait pas.
- MC-122235 – Les blocs du portail du Nether ne se généraient pas correctement.
- MC-122233 – Les nouvelles trappes ne pouvaient pas se fabriquer.
- MC-122228 – Ouvrir un double coffre jouait les sons deux fois.
- MC-122217 – Il y avait des éléments non localisés sur la deuxième page de personnalisation de monde « Customized ».
- MC-122207 – Certains progrès avaient une icône incorrect.
- MC-122203 – Certains éléments étaient supprimés des « Hotbars » sauvegardées.
- MC-122193 – Les trappes, portes et portillons ne faisait aucun son et il était impossible de poser un bloc avec « shift+clic«
- MC-122192 – Les Note Blocks se plaçaient toujours avec « poweder=true« .
- MC-122191 – Le sable et le gravier généré ne se mettait pas à jour.
- MC-122186 – Lancer des piles d’objets ne faisait apparaître qu’un seul objet.
- MC-122180 – Les citrouilles non-sculptées pouvaient créer des jack-o-lanterns.
- MC-122178 – Les doubles fleurs se généraient à la place des fleurs dans les nouveaux mondes.
- MC-122175 – Les particules des blocs non-plein faisaient bugger.
- MC-122165 – Les pistons collants détruisaient leur tête lorsqu’ils se rétractaient.
- MC-122163 – Les doubles plantes droppaient leur objet deux fois lorsque le bloc de support était détruit.
- MC-122147 – Les barrières, portillons et plaques de pressions en acacia étaient stockés après le bois de chêne sombre dans l’inventaire créatif.
- MC-122145 – La terre cuite non colorée était toujours nommée « minecraft:hardened_clay ».
- MC-122143 – La recette du grès coupé retournait du grès sculpté.
- MC-122142 – L’état de bloc « powered » était nommé « powerered » sur toutes les trappes.
- MC-122140 – La liste des serveurs était cassée. (Crash du jeu)
- MC-121701 – Appuyer sur « Escape » lorsqu’on dort dans un lit ne quittait pas le lit.
- MC-121630 – Lorsqu’on « Shift-clic » sur le bouton de suppression d’objet dans l’inventaire créatif, tous l’inventaire se vidait.
Snapshot 17w47a
- MC-122108 – Les recettes sans forme spécifique ne pouvaient pas être fabriquées en utilisant des objets renommés ou enchantés.
- MC-122074 – L’auto-complétion Tab ne fonctionnait pas avec les noms d’éléments dans les commandes.
- MC-122020 – Il était impossible d’ajouter 0 au score d’un joueur.
- MC-122004 – Utiliser la barre d’espace dans une commande ajoutait deux espaces.
- MC-121996 – Le filtre « Distance » ne fonctionnait pas dans gameLoopFunction.
- MC-121985 – Utiliser la molette de la souris pour sélectionner les arguments des commandes comme /experience ou /gamemode faisait cracher le jeu.
- MC-121976 – La commande /datapack disable n’actualisait pas les progrès pour les joueurs.
- MC-121975 – L’ordre des packs de données ne restait pas aprés qu’un monde soit fermé.
- MC-121970 – La commande /blockdata était toujours présente.
- MC-121858 – « scoreboard players get » ne fonctionnait pas pour les objectifs en lecture seule.
- MC-121827 – Les sélecteurs et les tableaux de scores ne fonctionnaient pas pour les panneaux, /tellraw et /title.
- MC-121795 – Il était impossible d’utiliser des décimales pour le paramètre « speed » de la commande /particle.
- MC-121790 – L’auto-complétion ne changeait pas la casse des caractères tapés avant d’appuyer sur Tab.
- MC-121787 – Téléporter quelque chose vers l’infini était possible.
- MC-121786 – La commande /tellraw ne fonctionnait pas.
- MC-121783 – La commande /gamerule ne fonctionnait pas.
- MC-121752 – Correction d’un bug de désynchronisation du scoreboard.
- MC-121739 – Les joueurs normaux pouvaient utiliser des sélecteurs dans la commande /msg.
- MC-121700 – Il y avait d’une syntax invalide lors de l’utilisation de valeurs décimales sur l’argument « block position«
- MC-121699 – L’erreur « Unknown score holder » apparaissait lorsqu’on mettait * dans certaines commandes.
- MC-121693 – Lors de l’utilisation de sélecteurs « [x_rotation=] » ou « [y_rotation=] » vides le jeu crashait.
- MC-121379 – Les fonctions, progrès et tables de butin acceptaient d’autres formats de fichiers que .mcfunction ou .json.
- MC-120790 – Les lampes et câbles de redstone sont mis à jour qu’ils soient allumés ou non quand placés avec /setblock, mais pas les autres blocs.
- MC-117932 – Les particules des lits causaient des « Z-fighting ».
- MC-117166 – Les escaliers d’angle avec torche/levier/bouton etc… ne provoquaient pas de mise à jour du bloc lorsque l’escalier était détruit.
- MC-116580 – Les trappes en fer restaient activées après la coupure de la source d’alimentation, jusqu’à mise à jour.
- MC-115799 – Le lit coloré étaient rouge pendant un court instant lors du placement/de la destruction.
- MC-111472 – Le jeu ne sauvegarde nulle part qu’un coffre est un double coffre.
- MC-109591 – Détecter des états de blocs non enregistrés dans les métadonnées ne fonctionnait pas.
- MC-121742 – Les états de blocs ne pouvait pas être utilisés dans /give, /clear et /replaceitem, mais pouvait être utilisés dans /setblock, /fill, /execute detect, et /testforblock.
- MC-105820 – Les coordonnées décimales relatives avec les commandes associées a un bloc était incohérentes
- MC-102545 – Il y avait 352 pots de fleurs différents dans le monde de débogage.
- MC-101332 – Il était possible d’utiliser le FallingSand pour traverser un mur de pierre (moussue).
- MC-84173 – Les trappes obtenaient une mise à jour lorsqu’elles sont poussées/tirées à côté d’une source d’alimentation, mais pas lorsqu’elles sont poussées/retirées loin de la source.
- MC-79255 – Utiliser /trigger la première fois sur le joueur donnait un score de 0 qui n’était pas affiché sur le scoreboard.
- MC-53439 – Le bloc supérieur d’une double plante devenait temporairement un pivoine/tournesol en plaçant un bloc dans la partie basse.
- MC-39948 – Les blocs/objets uniquement différents par leur datavalue n’étaient pas listés séparément dans les statistiques.
- MC-31100 – La commande /setblock ne mettait pas à jour les blocs nécessitant un support et certains états d’alimentations.
Téléchargement
Les premières versions de ces snapshots peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !
La dalle en bois de chêne pétrifié remonte aux anciennes versions de Minecraft.
Si si, souvenez vous quand on minait une dalle en bois ca prenait trois heures et il fallait y aller à la pioche ;)
Superbe snapshot ! :D
Ahah peut-être que cette nouvelle dalle est juste là pour tester le nouveau système d’IDs, pour voir si ils peuvent créer de nouveaux blocs ?
@guest_73218 C’est, apparemment, une dalle qui existait depuis les débuts de Minecraft. Elle est juste dans l’inventaire créatif, elle brûle pas et elle se mine a la pioche. a part ça, elle a pas énormément d’intérêt
Génial ! Par contre je n’ai pas bien compris le principe de la dalle en bois de chêne pétrifié…