Après un long moment de développement pour la version 1.13, appelée « Technically Better Update » par Dinnerbone, la première snapshot est disponible. Elle est énormément buggée, évidemment se sera corrigé à l’avenir. Elle ne contient pas tous les changements techniques prévus tels que le nouveau système de commandes ou la limite d’ID. La première snapshot se consacre notamment aux packs de donnés (Data Packs).
Comme prévus, la 1.13 sera une mise à jour clairement technique, elle ne comportera donc pas ou peu d’éléments visibles directement dans le jeu vanilla. La version 1.14 est d’ailleurs déjà en développement.
Edit 26/10/2017 : Une seconde version de la snapshot est sortie corrigeant la plupart des bugs arrivés dans la version a.
Changements
Snapshot 17w43a
- Implémentation des « Data Packs » (Packs de données) coté serveur.
- C’est des dossiers ou des fichiers Zip qui sont gérés coté serveur et qui contiennent les éléments personnalisés tels que les progrès, les tables de loot, les fonctions et structures qui devront être déplacés dans un Data Pack pour fonctionner ou pour être partagés.
- Leur structure doit être comme ceci :
- Les recettes personnalisées sont comprises dans les data packs, mais ne sont pas encore fonctionnelles.
- Les structures doivent contenir « namespace: » avant le nom pour être sauvegardées et chargées.
- Les structures sauvegardées seront placées automatiquement dans (world)/generated/structures/(namespace)/(file).nbt
- La commande /Reload recharge le contenu des Data Packs ainsi que le contenu du dossier structures.
- Le « namespace » ne peux contenir que les symboles suivants : « 0123456789 », « abcdefghijklmnopqrstuvwxyz », et « _- »
- Certains éléments peuvent également contenir « /. »
- C’est des dossiers ou des fichiers Zip qui sont gérés coté serveur et qui contiennent les éléments personnalisés tels que les progrès, les tables de loot, les fonctions et structures qui devront être déplacés dans un Data Pack pour fonctionner ou pour être partagés.
- Ajout d’un bouton « FS Resolution » dans les paramètres vidéos.
- Il ajuste la résolution en mode plein écran.
- Certaines touches dans le menu des contrôles ont été déplacées.
- L’affichage de certains textes tels que « SPACE », « LSHIFT » ou « NONE » ne sont plus en majuscule et/ou différents : « Space », ‘Left Shift » ou « Not Bound ».
- Le texte « Click » a été remplacé par « Button » et les touches « Hotbar Slot 1-9 » affichent maintenant le symbole et plus le chiffre.
- Mise à jour de LWJGL 3
Correctifs
Snapshot 17w43b
- [Bug MC-121337] – Les packs de ressources n’étaient pas triés par nombre.
- [Bug MC-121335] – Correction d’un crash : Invalid escape sequence at line 4 column 37 path $.pack.description
- [Bug MC-121300] – Le Pack de ressources par défaut prenait le dessus des packs de ressources personnalisés.
- [Bug MC-121290] – Changer la langue du jeu n’avait aucun effet.
- [Bug MC-121286] – Les sous-titres ne fonctionnaient pas.
- [Bug MC-121276] – Le chargement des fichiers d’un pack de données et des sons ignoraient les sous-dossiers. (Il n’y avait donc pas de sons dans le jeu.)
Snapshot 17w43a
- [Bug MC-111288] – Ouvrir un monde solo affichait 0% pendant un cours instant.
- [Bug MC-55751] – La description des modes de jeux n’était pas centrée.
- [Bug MC-5520] – Correction d’un crash avec le mode plein écran.
- [Bug MC-1519] – Une touche pouvait rester active lors du passage en mode plein écran
Nouveaux bugs
- Cette snapshot comporte d’importants bugs à noter (17w43b) :
- Les touches sont initialisées par rapport a un clavier Qwerty.
Il n’y a aucun sons dans le jeu.- Sons beaucoup trop directionnels : Son mono lorsqu’un son est appliqué parfaitement à droite ou à gauche
- Les boutons Minecraft Realms et Open Resource Pack Folder ne fonctionnent pas.
Le changement de langue n’a aucun effet.Le Pack de ressources par défaut prend le dessus des packs de ressources personnalisés.- Il n’y a pas d’overlay sous l’eau, ainsi, on peut y voir parfaitement.
Les sous-titres ne fonctionnent pas.- Impossibilité de faire Crtl+A pour sélectionner du texte.
- La Caméra Cinématique est complètement buggée.
- Génération de forts n’ayant que la salle du portail.
Téléchargement
Les premières versions de ces snapshots peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !
Who là ils y vont pas de main morte x)
Superbe, hate qu’ils optimisent et fix les bugs xD
@131773 Non se sera prévu dans une prochaine snapshot, tout comme le changement au niveau des IDs qui sera la encore plus tard.
@162771 merci beaucoup pour les informations, je ne savais pas pour les touches. :)
Trop cool ! Donc les changement des syntaxes de commandes ne sont pas encore arrivés ?
Quelques petites précisions:
-par rapport aux controles, ils sont bien mis à jour sur le passage 1.12 -> 1.13, c’est juste que ça déconne un peu, car maintenant, ils ne sont plus stockés par rapport au caractère de la touche, mais par rapport à une vrai touche sur un clavier qwerty. Ce qui fait que quand tu enregistre Z pour avancer, avant il enregistrait la touche Z, maintenant il enregistre la touche Q et detecte que ça correspond au Z sur ton clavier.
Perso, mes contrôles étaient bon, sauf qu’ils étaient réglés en qwerty.
Du coup, le fait que le nom des touches ait changé vient du fait que ça affiche l’équivalent qwerty de certaines touches. Ce sera surement sujet à changement.
-Les ressource pack fonctionnent une fois que tu les a retiré et remis
-Chez moi, les nuages étaient bugés
-beaucoup moins de FPS qu’en java edition 1.12.2
-par contre, passage full screen/maximized/windowed instantané et sans ralentissement en jeu. Par ailleurs, on peut enfin mettre en maximized sans optifine
Bref, aujourd’hui, c’est la journée des trucs qui marchent pas, entre ça et les soucis qu’il y a eu sur le launcher cet après-midi, toujours pas corrigé sur mac et linux apparemment. (le launcher était incapable de lancer des versions moddées du jeu).