Après plusieurs semaines/mois de versions de développements, la version 1.12, nommée « World Of Color Update » (Ou « Mise à jour du monde de la couleur » en français) est enfin disponible ! Une panoplie de nouveaux blocs, les progrès, le livre de recettes et les perroquets sont au programme !
À partir de cette version, Minecraft utilise Java 8. Si votre ordinateur n’est pas compatible avec cette version, vous ne pourrez pas faire cette mise à jour.
Ajouts et Modifications
Blocs
- Comme son nom l’indique, la version 1.12 ajoute plusieurs blocs colorés, chacun étant disponibles en 16 couleurs.
- Concrete (béton)
- Il s’agit d’un bloc coloré presque uni possédant la même palette de couleur que la laine.
- Concrete Powder (Poudre de béton)
- Un bloc soumis a la gravité qui, en contact direct avec de l’eau, se transforme en bloc de béton.
- Elle se fabrique avec 4 blocs de gravier, 4 blocs de sable et un colorant dans un établi peu importe l’emplacement des éléments tant que le nombre de ressources est respecté.
- Glazed Terracotta (Terre cuite émaillée)
- Ce sont des blocs où chaque couleur possède une texture totalement différente. Ils sont orientés en fonction de la position du joueur. Ils peuvent être utiles pour créer des motifs spéciaux au sol. Elles se fabriquent en faisant cuire de la terre cuite dans un four.
- Tout comme l’obsidienne, ils ne s’accrochent pas aux blocs de slime ni aux pistons collants, cependant ils peuvent être poussés par un piston collant mais ce dernier agira comme un piston normal.
- Concrete (béton)
- Ajout également de lits colorés. Ils peuvent être colorés de 16 couleurs différentes a l’aide de l’établi. Il est également possible de colorer un lit blanc pour lui changer la couleur, cependant il est impossible de recolorer un lit déjà coloré.
- À la différence des anciens lits, ceux ci ont la particularité de faire rebondir le joueur (Moins qu’un bloc de slime) et de réduire les dégâts de chute tout comme les blocs de paille. Aussi, leur modèle a été légèrement modifié et leur objet est maintenant affiché en 3D dans l’inventaire et dans la main du joueur. Ces nouveaux lits sont considérés comme des entités de blocs (comme les panneaux, les bannières ou même les coffres par exemple).
- Toujours dans le thème de la couleur, la palette de couleur de la laine, des moutons, des bannières et des boîtes de Shulker a été changée.
- L’Hardened Clay et la Stained Clay (Argile durcie [colorée]) ont été renommés en « Terracotta » (Terre cuite) pour garder une certaine logique avec l’ajout de la Terre cuite émaillée. Cependant leur identifiant nominal n’a pas été changé.
Créatures
- Ajout d’un nouvel animal volant : Le Perroquet.
- Ils apparaissent dans les Jungles et possèdent 5 plumages différents.
- Rouge, avec du jaune et du bleu.
- Vert clair
- Bleu foncé
- Bleu clair, avec du jaune
- Gris clair, avec du jaune
- Ils peuvent être apprivoisés de la même manière que les chats et les chiens. Pour cela, il faut leur donner des graines mais surtout pas de cookies. En effet, comme dans la vraie vie, le chocolat est un poison pour les oiseaux. Les cookies tuent donc les perroquets instantanément.
- Les perroquets apprivoisés ont également la particularité de pouvoir se poser sur les épaules du joueur d’eux même.
- Nous savons également que dans la vraie vie, les perroquets adorent imiter. Et bien c’est le cas également dans le jeu, en effet les perroquets imiterons les créatures hostiles qui sont dans les 20 blocs autours d’eux.
- Également, les perroquets dansent lorsqu’ils entendent de la musique sortant d’un Jukebox.
- Ils apparaissent dans les Jungles et possèdent 5 plumages différents.
- Ajout également d’une nouvelle créature : L’illusionniste.
- Il fait partie de la famille des Illageois (Comme les Vindicateurs et les Évocateurs). Cependant ils n’apparaissent pas naturellement et ne possèdent aucun œuf, il faut utiliser la commande « /summon illusion_illager ~ ~ ~ » pour le faire apparaître.
- Cette nouvelle créature à la particularité d’aveugler le joueur avec un effet de cécité (seulement si la difficulté régionale est de 3 ou plus) pendant quelques secondes et de tirer des flèches. Il invoque également des illusions de lui-même autours de lui tout en se rendant invisible. Ceux-ci afficheront une animation de tir mais seul le vrai illusionniste infligera des dégâts. Il faut noter qu’il est également immunisé contre l’effet « Glowing » lorsqu’il devient invisible.
Gameplay
- Ajout d’un livre de recette qui répertorie toutes les recettes. Il est accessible en cliquant sur le livre vert situé dans l’établi et dans l’inventaire.
- Il est possible de cliquer sur une recette pour directement mettre les objets à disposition dans l’établi, de la même manière que les mods Too Many Items, Not Enough Items ou Just Enough Items. Cependant chaque recette est cachée de base et il faut ainsi faire certaines actions pour qu’elles s’affichent. La plupart des recettes s’afficheront dès que vous avez les ingrédients. Pour d’autres, il faut faire certaines actions comme aller dans l’eau pour la recette du bateau. Tous les fichiers des recettes sont placés dans les dossiers « versions/1.12/1.12.jar/assets/minecraft/recipes » et les fichiers pour dévérouiller les recettes dans « assets/minecraft/advancements/recipes« . Il est également possible de totalement bloquer la fabrication des recettes non-affichées dans le livre avec la gamerule « doLimitedCrafting« .
- Ajout également du livre des connaissances uniquement disponible avec la commande « /give ». Il permet d’obtenir, en utilisant le clic-droit, la recette d’un ou plusieurs objets spécifiés dans la commande avec un tag. Par exemple « /give @p minecraft:knowledge_book 1 0 {Recipes:[« minecraft:iron_sword », « minecraft:end_crystal »]} » débloquera la recette de l’épée en fer et du cristal de l’Ender.
- Remplacement des succès par un nouveau système de progression appelé progrès (Advancements).
- Il agit de la même manière que les succès. L’interface des progrès est ouvrable en appuyant sur la touche L (modifiable) et via le même bouton que les succès.
- À la différence des succès, ils sont beaucoup plus développés. Ils peuvent être personnalisés et il est même possible d’en rajouter dans le dossier « saves/world/data/advancements ». Avec un format JSON de la même manière que les tables de loot. Pour ce faire il faut utiliser différents déclencheurs et autres éléments techniques très complets.
- Ajout également de la commande « /advancement » qui va avec, avec différents modes :
- « Everything » sert à donner/enlever au joueur tous les progrès.
- « From [nom du progrès] » sert a donner/enlever au joueur tous les progrès se situant à partir d’un certain progrès.
- « Only [nom du progrès] » sert a donner/enlever au joueur un seul progrès.
- « Through [nom du progrès] » sert a donner/enlever au joueur tous les progrès se situant au dessus d’un certain progrès.
- « Until [nom du progrès] » sert a donner/enlever au joueur tous les progrès se situant avant un certain progrès.
- Ajout également de la commande « /advancement » qui va avec, avec différents modes :
- Il y a également de base 55 progrès de 3 types différents (Normal, Défi et Objectif) triés dans 5 différents onglets : « Minecraft« , « Aventure« , « Agriculture » . “Nether“ et « L’End »
- Tous les progrès de type « Défi » rapportent de l’expérience (50 à 100 points généralement, 500 et 1000 pour les plus difficiles)
- Voici la liste des différents progrès :
Cet onglet est la base du jeu, il est déblocable en fabriquant un établi.
Nom (Anglais) | Obtention |
---|---|
Stone Age | Obtenir un bloc de pierre. |
Getting an Upgrade | Fabriquer une pioche en pierre. |
Acquire Hardware | Obtenir un lingot de fer |
Suit Up | Fabriquer une pièce d’armure en fer. |
Hot Stuff | Prendre de la lave avec un seau |
Isn’t It Iron Pick | Fabriquer une pioche en fer. |
Not Today, Thank You | Parer une flèche avec un bouclier. |
Ice Bucket Challenge | Obtenir un bloc d’obsidienne. |
Diamonds! | Obtenir un diamant. |
We Need to Go Deeper | Entrer dans le Nether. |
Cover Me With Diamonds | Fabriquer une pièce d’armure en diamant. |
Enchanter | Enchanter un objet. |
Zombie Doctor | Soigner un zombie villageois. |
Eye Spy | Entrer dans un fort. |
The End? | Entrer dans l’End. |
- Objectif
Cet onglet est débloqué soit en tuant une créature hostile ou passive, soit en mourant.
Nom (Anglais) | Obtention | Récompense |
---|---|---|
Monster Hunter | Tuer n’importe quelle créature hostile. | – |
What a Deal! | Échanger avec un villageois. | – |
Sweet dreams | Dormir dans un lit. | – |
Take Aim | Tirer sur une créature avec une flèche | – |
Monsters Hunted | Tuer toutes les créatures hostiles du jeu. (22) | 100 Exp |
Postmortal | Utiliser un totem d’immortalité. | – |
Hired Help | Faire apparaître un golem de fer. | – |
Adventuring Time | Trouver tous les biomes. (36) | 500 Exp |
Sniper Duel | Tuer un squelette à plus de 50 mètres. | 50 Exp |
- Objectif
- Défis
Cet onglet est débloqué en mangeant quelque chose.
Nom (Anglais) | Obtention | Récompense |
---|---|---|
The Parrots and the Bats | Faire se reproduire deux animaux ensemble. | – |
Best Friends Forever | Apprivoiser un animal. | – |
A Seedy Place | Planter une graine. | – |
Two by Two | Faire se reproduire au moins une fois tous les animaux (10) | 100 Exp |
A Balanced Diet | Manger tous ce qui est mangeable. Même si c’est mauvais. (35) | 100 Exp |
Serious Dedication | Utiliser toute la durabilité d’une houe en diamant. | 100 Exp |
- Défis
Cet onglet est débloqué lorsque l’on arrive dans le Nether.
Nom (Anglais) | Obtention | Récompense |
---|---|---|
Subspace Bubble | Traverser 7km dans l’overworld en passant par le Nether. | 100 Exp |
A Terrible Fortress | Entrer dans une forteresse du Nether. | – |
Return to Sender | Tuer un Ghast avec un boule de feu. | 50 Exp |
Into Fire | Obtenir un bâton de Blaze. | – |
Spooky Scary Skeleton | Obtenir une tête de Wither Squelette. | – |
Uneasy Alliance | Tuer un Ghast dans l’Overworld. | 100 Exp |
Local Brewery | Concocter une potion. | – |
Withering Heights | Faire apparaître le Wither. | – |
A Furious Cocktail | Avoir tous les effets de potions en même temps. | 100 Exp |
How Did We Get Here? | Avoir tous les statuts d’effets possibles en survie en même temps. | 1000 Exp |
Bring Home the Beacon | Placer une balise sur une base de 3×3. | – |
Beaconator | Placer une balise sur une pyramide de taille max. | – |
- Objectif
- Défis
Cet onglet est débloqué lorsque l’on arrive dans l’End
Nom (Anglais) | Obtention | Récompense |
---|---|---|
Free the End | Tuer l’Ender Dragon. | – |
The Next Generation | Obtenir l’œuf de l’Ender Dragon | – |
Remote Getaway | Quitter l’île principal à travers un End Gateway. | – |
The End… Again… | Faire réapparaître l’Ender Dragon. | – |
You Need a Mint | Collecter du souffle de dragon. | – |
The City at the End of the Game | Entrer dans une ville de l’End. | – |
Sky’s the Limit | Obtenir des élytres | – |
Great View From Up Here | Léviter sur 50 blocs. | 50 Exp |
- Objectifs
- Défi
-
-
- Certains anciens succès ne sont pas revenus en tant que progrès, Comme « The Lie » par exemple (NDLA : Mes hommages à eux).
-
- Ajouts de tutoriels pour les nouveaux joueurs.
- Ils apparaissent au même endroit que les notifications « toasts » des progrès et des recettes et qu’une seule fois par joueur. Les tutoriels indiquent une action simple a effectuer pour guider les nouveaux joueur au début du jeu, Il y a « les mouvements », « ouvrir l’inventaire », « trouver un arbre », « frapper un arbre » et « fabriquer des planches ».
- Il est désormais possible de dormir lorsqu’un cochon-zombie passif est proche.
Techniques
- Ajouts d’un nouveau système de “fonctions“ utilisables dans les commandes et en tant que récompense dans les progrès.
- Ce sont des fichiers possédant une liste de commandes se situant dans le fichier “saves/world/data/functions/emplacement/file.mcfunction“. Il est impératif que le fichier possède l’extension « .mcfunction » pour fonctionner.
- Chaque ligne correspond à une commande et ne doit pas être précédée du traditionnel slash “/“. Il peut également y avoir des commentaires dans le fichier à la place d’une commande, il devra être précédé par un croisillon “#”.
- Leur activation se fait soit par la commande « /function emplacement:fichierfonction [<if|unless> <sélecteur>] »soit en tant que récompense à la réussite d’un progrès.
- La commande « /function » possède deux paramètres : if et unless.
- Exemples: /function global:start if @a[tag=ready], /function global:start unless @p[tag=started]
- La commande « /function » possède deux paramètres : if et unless.
- Une fonction peut être activée automatiquement par le jeu sans passer par un bloc de commande. Pour ce faire il faut utiliser la commande « /gamerule gameLoopFunction emplacement:fichierfonction ».
- Ajout de la gamerule maxCommandChainLength. Elle est par défaut à 65536. Cette valeur représente le nombre de commande en chaîne qui peuvent s’activer en même temps durant un seul tick.
- Ajout d’un nouveau sélecteur :
@s
(soi-même, en anglais self). - La complétion automatique dans les blocs de commande n’ajoute plus le slash “/” au début des commandes.
- Ajout d’un système de sauvegarde de la barre d’inventaire en mode créatif.
- Les différentes barres sont stockés dans un nouvel onglet dans l’inventaire créatif. Il peut en stocker jusqu’à 9. Pour sauvegarder sa barre d’inventaire il faut appuyer sur « C+[1-9] » et pour recharger une barre il faut appuyer sur « X+[1-9] » (ces touches sont changeables). La particularité c’est que les différentes barres sont sauvegardées à travers différents mondes et différentes parties (pour le même joueur), en solo ou en multijoueur.
Sons et bruitages
- Ajout de nouveaux instruments pour les blocs musicaux.
- Ajout également d’une panoplie de nouveaux sons :
- Le lancer de canne à pêche
- Le moulinet de la canne à pêche
- Le lancer d’un œil de l’End
- La désintégration ou la formation en objet d’un œil de l’End.
- Le placement d’un œil de l’End sur le cadre du portail de l’End
- L’activation du portail de l’End
- Les rames des bateaux
- Lorsque le joueur se noie
- Lorsque le joueur est en feu
Autres Modifications Mineures
- Les tableaux vont désormais essayer d’occuper le plus de place possible.
- Ce sera donc plus facile de poser les grands tableaux
- Les blocs de magma brûlent désormais indéfiniment.
- Il est maintenant possible de voir les crédits du jeu en cliquant sur le texte “copyright” sur l’écran titre.
- Fusion des onglets « Matières premières » et « Divers » de l’inventaire créatif.
- Lorsque vous recherchez dans l’inventaire créatif, le « minecraft: » présent au début de chaque bloc n’est plus pris en compte.
- Beaucoup plus d’éléments textuels peuvent être traduits.
Je l’attendait depuis longtemps !
Je l’attendait de puis longtemps !
Super Brand <3 Et cool la 1.12 <3