Edit du 7 juin 2016 : Une nouvelle pre-release de la version 1.10 de Minecraft est disponible. Elle fait écho à plusieurs bugs rencontrés par les testeurs de la première pre-release. Une mise à niveau essentiellement corrective, donc, mais qui rajoute également des sons manquants. Mojang rappelle par ailleurs que vous pouvez reporter tout bug rencontré sur cette plateforme.
Correctifs
- [Bug MC-94576] – Être dans l’inventaire provoquait des erreurs de rendu, notamment au niveau des effets de potion
- [Bug MC-94896] – La complétion d’une commande avec la touche tab ne fonctionnait pas correctement si le texte était déjà sélectionné
- [Bug MC-95554] – Cette même fonctionnalité était défaillante avec la commande /playsound
- [Bug MC-98224] – Les panneaux JSON avec des objectifs au scoreboard effaçaient leurs données lors du chargement d’un chunk
- [Bug MC-102043] – L’auto-jump ne fonctionnait pas sur des couches de neige ou d’autres blocs du même type
- [Bug MC-102139] – Les ours polaires consommaient du blé sans pouvoir se reproduire (des coeurs apparaissaient tout de même)
- [Bug MC-102152] – L’auto-jump souffrait d’un bug directionnal
- [Bug MC-102177] – La recette des briques en pierre de l’End était manquante
- [Bug MC-102360] – L’auto-jump ne prenait pas en compte les bonus de saut
- [Bug MC-102364] – L’auto-jump faisait voler en creative
- [Bug MC-102709] – /replaceitem ne permettait pas aux mobs d’avoir un bouclier dans leur main principale
- [Bug MC-102835] – Les mobs hostiles pouvaient apparaître sur de la lave
- [Bug MC-102891] – L’auto-complétion de la commande /teleport (mais pas /tp) ne fonctionnait pas
- [Bug MC-102894] – La hitbox des Item Frames et des peintures étaient sombres
- [Bug MC-103011] – Les chevaux utilisaient toujours leur code d’entité
- [Bug MC-103014] – Les mobs ne parvenaient pas à passer outre la lave.
Téléchargement
En ce 2 juin 2016, Mojang met à disposition des joueurs la première pre-release de la version 1.10 de Minecraft. Cette sortie était assez inattendue compte tenu du peu de Snapshots publiées entre temps, du peu de fonctionnalité apportées par lesdites snapshots et du peu de temps espaçant la sortie de la version 1.9 et de Minecraft 1.10. Le contenu de cette pre-release 1.10 ne diffère du contenu des précédentes Snapshots que par les correctifs apportés. On apprend également que la version finale sortira bientôt, en fonction des différents bugs signalés. Par ailleurs, un tutoriel sur les blocs de structure est en préparation, grâce à Mlakuss.
Ajouts
- Les caractères « : » et « / » peuvent maintenant être utilisés dans les blocs de structure.
- Ajout de la commande « /teleport », dans laquelle les coordonnées relatives dans la commande « execute » sont prises à partir de la commande « execute »
Correctifs
- [Bug MC-3437] – Les fleurs et hautes herbes peuvent apparaître naturellement sur du gravier.
- [Bug MC-90659] – Les monstres enflammés ne se jetaient pas dans l’eau.
- [Bug MC-98430] – Les endermen corrompaient la texture des blocs de cactus lorsqu’ils les ramassaient.
- [Bug MC-98654] – Les enderdragon issus des précédentes versions étaient parfois immobiles et invulnérables.
- [Bug MC-101118] – Les chemins d’herbes empêchaient les créatures de se mouvoir de façon cohérente.
- [Bug MC-101325] – La réputation des joueurs contenue dans le fichier Loading Village.dat causait des erreurs de type NullPointerException.
- [Bug MC-102048] – Les particules « Blockfalling » ne coincidaient pas avec les blocs situés en-dessous.
- [Bug MC-102049] – Les sorcières n’utilisaient pas leur potion de résistance au feu lorsqu’elles étaient placées sur un bloc de magma.
- [Bug MC-102051] – Il était impossible de placer quelque chose sur un bloc de verrues du nether.
- [Bug MC-102070] – Les blocs de verrues du nether ne pouvaient pas prendre feu.
- [Bug MC-102081] – Les monstres tendaient à se noyer trop rapidement.
- [Bug MC-102096] – Certains escaliers dans les virages étaient générés avec des chemins et non de la terre.
- [Bug MC-102119] – Les ours polaires pouvaient se coincer dans les blocs lorsqu’ils essayaient de poursuivre un joueur.
- [Bug MC-102135] – Les noms vides étaient autorisés pour les blocs de structure.
- [Bug MC-102146] – Il était impossible de taper les caractères « / » ou « : » dans les blocs de structure.
- [Bug MC-102159] – Du gravier apparaissait autour des puits des villages, à la place des chemins de terre.
- [Bug MC-102178] – Les bordures des blocs de structure n’apparaissaient pas pour les joueurs en gamemode 3.
- [Bug MC-102203] – Les blocs de structure ne provoquaient pas la rotation des crânes..
- [Bug MC-102207] – Un crash se produisait lorsqu’une canne à pêche était utilisé en même temps qu’une commande utilisant le sélecteur @e avec les paramètres type= ou name=.
- [Bug MC-102270] – Les chemins ne se génèrent pas correctement sous les arbres des villages.
- [Bug MC-102278] – Les créatures n’évitent pas les blocs de magma.
- [Bug MC-102372] – Les barrières présents dans les villages de la savane étaient faits en chaîne, et non en acacia.
- [Bug MC-102378] – Les panneaux, les bâtons de l’ender, les bannières et les enclumes n’étaient pas correctement réfléchis (par l’eau par exemple).
- [Bug MC-102401] – La téléportation à des coordonées relatives provoquait l’arrêt du vol en élytres.
- [Bug MC-102455] – L’intelligence artificielle des créatures ne prenait pas en compte les blocs de verrue du nether, provoquant un blocage anormal des créatures concernées.
- [Bug MC-102460] – Les zombies des villages de zombie n’apparaissaient pas, ou disparaissaient.
- [Bug MC-102530] – AreaEffectCloud (wrong) fallingsand particle command does not show mobSpell default particle
- [Bug MC-102557] – Wrong item frames place after loading by structure block
- [Bug MC-102575] – Dans les rapports de crash, le mot « CPU » était affiché en tant que “bcw$7@ ».
- [Bug MC-102598] – La téléportation des entités provoquait une téléportation relative au joueur.
- [Bug MC-102607] – Les villageois ne fuyaient pas les zombies durant la nuit.
- [Bug MC-102614] – Il était possible de coller des caractères non pris en charge dans les blocs de structure.
- [Bug MC-102679] – Les villageois étaient attaqués par les husks, mais ils ne fuyaient pas.
- [Bug MC-102835] – Les créatures hostiles pouvaient apparaître sur les blocs de magma.
Téléchargement
Les pre-release peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !
Par ailleurs, cette pre-release de Minecraft 1.10 a été accompagnée d’un tweet assez éloquent de la part de Searge.
If you are complaining about 1.10 being too soon or too small, I recommend playing 1.9 until we release 1.14 to get the desired experience.
— Searge (@SeargeDP) 2 juin 2016
Que l’on pourrait traduire par « si vous vous plaignez du peu de contenu ou de la rapidité de la sortie de la 1.10, je vous suggère de jouer à la version 1.9 jusqu’à ce que nous sortions la version 1.14 afin de vivre l’expérience souhaitée. » On peut donc comprendre ceci par le fait que les versions « majeures » seront désormais moins espacées, ainsi nous pourrions nous attendre à une sortie rapide de la version 1.11, mais aussi des versions 1.12 et ultérieures. Cependant, ceci n’est pas forcément qu’une bonne nouvelle, en effet, les mises-à-jour peuvent poser problème aux modeurs, mais aussi aux mapmakers ou aux administrateurs de serveurs, qui auront donc à adapter leur création plus fréquemment. N’hésitez pas à nous donner votre point de vue dans les commentaires.
100 millions de copies de Minecraft vendues
En dehors de cette pre-release 1.10, nous apprenons également que Minecraft a été acheté à plus de 100 millions d’exemplaires. Bien que ce chiffre soit partagé entre les différentes éditions de Minecraft (console, pocket edition et PC), on peut constater que celui-ci est très élevé. À cette occasion, Mojang a publié un billet informatif sur son blog. Par ailleurs, le studio a également mis en ligne une image décrivant la répartition des ventes entre les différentes éditions et le différentes régions du monde.
Cette image nous apprend plusieurs choses, tout d’abord, on constate que la version PC est, paradoxalement, la moins achetée, au profit des éditions console et pocket edition, l’Europe est la seule région du monde dans laquelle la version PC fait quasiment jeux égal avec ses deux concurrents. Le nombre de copies vendues est également comparé aux nombres d’habitants des 11 pays les plus peuplés au monde. À titre de comparaison, la France compte quelques 66 millions d’habitants, par conséquent, le nombre de ventes de Minecraft correspond à plus de 150% de la population française. Par la suite, l’image nous apprend que 53 000 copies sont vendues quotidiennement. Enfin, Mojang nous rappelle également que la communauté de Minecraft englobe toute la planète, jusqu’en Antarctique, et que 40 millions de personnes jouent à Minecraft chaque mois, soit deux petits tiers de la population française, pour reprendre l’exemple précédent.
J’ouvre mon launcher et je vois : 1.10 Frostburn update.
Pas d’erreur ici, c’est bien « lesdites ».
petite erreur : lesdites snapshot ^^
Je me souviens de la 1.3, tout le monde avait gueulé parce qu’elle avait mit beaucoup trop longtemps à sortir, environ 3 mois, alors qu’habituellement depuis la 1.0 c’étais pas plus de 2 mois. Et maintenant, voilà que tout le monde gueule parce la 1.10 va sortir beaucoup trop tôt, alors que la 1.9 est sortie il y a maintenant près de 4 mois. Non sans déconner il faudrait vraiment savoir ce que vous voulez
La seule alternative pour que la communauté ne soit pas gêné serait que mojang sorte sa fameuse API (promise depuis des lustres) qui permettrait d’update mods et plugins facilement… Dans ce cas je ne verrait pas de problèmes.
Je suis de l’avis d’ @happlay puis que l’on me force à donner mon opinion x) et puis qu’il a déjà tout tout bien dit :3
Perso je pense que Mojang passe d’un extrême à l’autre 18 mois pour la 1.9 c’est trop mais 3/4 mois pour la 1.10 c’est trop peu. je pense qu’il devraient les espacer de 8 mois à chaque fois c’est le mieux!
Sans doute, mais il ne faut pas oublier que moins de contenu = moins de difficulté à mettre à jour un contenu @happlay ^^
Personnellement je déplore cette méthode, il vaut mieux des MàJ plus conséquentes pour les serveurs, moddeurs et tous les « artistes » de Minecraft au final.
Avant on se plaignait de version trop longue à sortir avec pleins d’ajouts.
Maintenant,ce sera fréquent mais avec peu d’ajouts.