- Auteur : Znium
- Version de Minecraft : 1.16
- Type de Map : réflexion
Depuis quelques temps, les escape games connaissent un succès grandissant. D’abord parce qu’ils placent leurs joueurs dans un environnement immersif et profondément stressant, car clos et soumis à un chronomètre, mais aussi parce qu’ils font appel à leur sens du travail d’équipe et les font réfléchir.
Cet environnement singulier est transposé, d’une certaine manière, dans Minecraft par Tantum. Cette map aventure de Znium propose deux situations différentes et entièrement scénarisées, dont l’objectif se limite à répondre à une question.
L’espace clos qui vous sert de terrain de jeu dans Tantum n’est pas aussi prompt à la claustrophobie que ne l’est un véritable escape game. Cela dit, le cube de 50x50x50 blocs dans lequel vous serez plongé limite quelque peu l’amplitude de vos déplacements. À vous, donc, de tirer parti de cet espace restreint pour trouver la réponse à votre question.
Tantum vous propose pas moins de 4 maps, pour autant de scénarios.
Scénarios
L’histoire d’une maison
- Difficulté : moyenne
- Durée : 80 minutes
Vous venez d’arriver dans la vallée de Bournemouth dans le but d’enquêter sur l’histoire de la famille De Carinthie qui habitait cette maison mystérieuse. Vous pouvez essayer de parcourir les couloirs et les pièces de cette maison mais prenez garde, l’on raconte que Mme de Carinthie est devenue… folle. Parviendrez-vous à trouver la date de naissance de Mme de Carinthie ?
L’histoire d’un mineur
- Difficulté : facile
- Durée : 40 minutes
Charles est mort. C’est un drame pour le petit village minier de Brielles. Charles avait la réputation d’être le meilleur mineur de la région, il connaissait chaque recoin de chaque mine. Depuis sa mort, le village est envahi de… monstres. Ceci étant sans doute lié au cimetière qui se trouve à côté. Trouverez-vous l’année de mort de Charles ?
L’histoire d’une station
- Difficulté : difficile
- Durée : 30 minutes
Envoyé dans l’espace par l’agence Tantum pour tester vos capacités d’adaptation, l’ordinateur de la station T-Horizon, dans laquelle vous vous trouvez, vous annonce une mauvaise nouvelle. En effet, il indique que la station est vouée à exploser dans trente minutes ! Échappez-vous avant de finir en lambeaux dans l’espace !
L’histoire d’un mégalithe
- Difficulté : moyenne
- Durée : 80 minutes
Dans une forêt, le mégalithe qui trône semble être le signe ostentatoire d’une civilisation bien décidée à ne pas se faire oublier. Un scientifique, chargé de l’étudier, disparaît sans laisser de traces. L’agence Tantum vous donne pour mission de retrouver l’année de construction de ce mégalithe.
Screenshots
Téléchargement
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Vraiment génial, original plutôt simple tout en restant intéressant ! Félicitations
J’ai effectué les 4 maps avec ma copine et des amis en multijoueur, et aucun soucis !!
Les histoires sont intéressantes et les énigmes sont bien. Cependant, il y avais pour ma part des petits bugs avec les commandes blocks, lorsque l’on validais une réponse sur toutes les maps ou recevoir des objets sur l’histoire d’une station, que je n’ai jamais fini car nous avions pas tout les objets et la machine à fleurs ne fonctionnais pas !
Hormis ces petits problèmes, je recommande fortement ces maps !
Défi relevé sur ma chaîne youtube pour l’histoire du mineur et j’espère faire les 3 autres bientôt.
https://youtu.be/5Toi5P3u3Mk
https://www.minecraft-france.fr/map-tantum/#comment-79315
En réalité, le livre avec le 2 est écrit en 1952 (et oui, le XX4X correspond à la date de mort, non de publication du journal)
Bonjour, le bouton start de chaques map ne fonctionne pas, de l’aide svp ?
La map facile de l’escape est bien sympa. On a fait ça en 30 minutes avec un ami tranquillement et c’étais bien cool. j’ai hâte de faire les autres maps. Merci beaucoup pour ton travail ; )
SPOILER SPOILER SPOILER
Bonjour, il y a sûrement une erreur. Les livres cumulés indiquent l’année 1942, mais aussi que Charles est mort il y a 5 ans, donc on est censé soustraire 5 ans à 1942, cela donne normalement 1937, et non 1947. C’est vraiment dommage.
Cordialement.
comment on joue a plusieurs sur cette map ?
Super qu’il a fait différents scénarios.
J’ai joué à l’histoire d’une maison et impossible de trouver des blaze powder pour pouvoir alimenter le brewing stand, c’est la seule chose qui me manquais sinon j’avais tout le reste, je suis resté bloqué un moment puis j’ai regardé vaguement en spec si on pouvais trouver des blaze/blaze rod/blazepowder mais je n’en ai pas trouvé, je m’en suis donc give pour pouvoir faire des potions et j’ai terminé la map en trichant pour finir avant les 80min, je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose ou si c’est un oubli.
Bonjour bonjour !
Je viens de terminer la première map, je ne pense pas faire les deux suivantes alors voici mon ressenti sur celle-ci et les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas tester la suite.
INFOS
Durée : 48 minutes
Durée sans tricher : 39 minutes
LES PLUS
– La suite d’actions à mener pour résoudre l’énigme est cohérente.
On comprend vite où vont servir les différents éléments qu’on récupère.
– L’utilisation des CanDestroy et CanPlaceOn est bonne et permet de guider le joueur dans l’aventure.
– Le timer est très pratique pour savoir combien de temps on a déjà passé à réfléchir.
Au delà de son existence, il affiche le temps passé et non le temps restant ce qui permet de connaître la durée totale de la partie.
– Les livres donnent de bons conseils pour guider le joueur.
– La map est bien construite.
– La partie commandblocks est très propre et commentée.
– Bien que je ne l’aie pas trouvé, la présence d’un easter egg est appréciable.
LES MOINS
– Le premier panneau qu’on voit nous invite à lire tous les panneaux avant de débuter.
Non pas pour comprendre l’histoire ou pour régler les paramètres, mais car l’auteur « s’es fais chier à les écrire xD ».
– Beaucoup de fautes de français subsistent et desservent le scénario.
– J’aurais aimé l’utilisation de la gamerule DoDayLightCycle plutôt qu’un /time set 18000 lancé en boucle.
– On nous demande de trouver une date mais la réponse est une année.
Si sur les panneaux, le terme « année » est employé, dans le livre on nous demande bien une date.
– On n’a aucune arme (l’épée se casse bien trop vite) et on est harcelé par les araignées et, même si moins, par les zombies.
– Si on fait l’erreur de transformer les « joyaux » en minerais, la partie est perdue, il n’existe aucune sécurité contre ça.
– La map est très sombre, un peu de lumière (même si on évite les zones des spawners) serait la bienvenue.
Au spawn, par exemple, avant de lancer l’aventure, du soleil serait appréciable.
– Le fait de voir le spawn dans le ciel n’est pas très immersif.
– On nous préconise de nous mettre en mode aventure au lancement de la map.
Ce n’est pas au joueur de faire cette vérif. mais aux blocs de commandes.
DIVERS
– Certaines zones (La mine, le minecart) sont difficilement accessibles, il faut être bon en jump pour s’en sortir.
– La cabane de Charles n’est pas bien grande, on se sent vite à l’étroit, peut-être est-ce voulu ?
EN SOMME (spoiler alert)
Bien que certains aspects soient réussis, j’ai tout de suite été rebutée par le côté très éloigné de nos bons « vieux » Escape Games comme on en voit IRL. On passe notre temps à tuer des araignées à mains nues tout en chassant du cochon pour ne pas mourir de faim. J’ai fini par me crafter une épée en diamant avant de me souvenir de la règle interdisant de se servir des objets nommés pour faire des crafts. C’est en me retrouvant nez à nez avec la chapelle aux joyaux que j’ai abandonné l’idée de ne pas tricher.
D’autre part, le fait de ne pas faire attention aux textes et de mettre un « Je me sui fais chier à les faire xD » m’a donné une mauvaise impression avant même de commencer, une impression de manque de sérieux vis-à-vis de la création et qui s’en serait donc ressenti dans le gameplay. En mon sens je ne me suis pas trompée car, même en trichant, j’en suis venue à devoir fouiller le hopper pour comprendre pourquoi mes tests de date ne fonctionnaient pas. Une année n’est pas une date, il n’est pas possible de baser la résolution d’une map sur un élément et de se tromper de terme, forcément on cherche autre chose, d’autant que tous les articles sont datés, avec un jour et un mois à chaque fois, ça donne envie de trouver le jour précis de la mort.
Bref, je ne vais pas déconseiller cette map car elle permet tout de même de passer le temps sans trop se prendre la tête mais il ne faut pas s’attendre à retrouver les sensations d’un escape game ici, on est plutôt sur une map survie où le but est d’avancer dans l’histoire en découvrant de nouveaux éléments qui débloquent chacun une zone ou une information, un genre de map aventure en fait.
je suis bloquer j ai que le troisième journal et je n’arrive pas a aller de l’autre côté de la maison je pas ou aller
J’y ai déjà joué, c’est trop bien.