Si je vous dis parkour, à quoi pensez-vous ? Un tas de blocs de cobblestone disséminés dans l’air sur lesquels il faut laborieusement sauter, avec deux ou trois échelles et barrières pour agrémenter le tout ? Quelques vicieux pistons qui vont tout faire pour vous faire glitcher ? Ou bien encore des vitres mal placées ? Si oui, je vous annonce que cette époque est révolue ! (on me dit que j’en fais trop, c’est vrai ?) Quoiqu’il en soit, je vous présente maintenant la map Snake Parkour, créée par ItsZender !
Cette map est une nouvelle façon de faire du parkour, puisqu’elle consiste en plusieurs « serpents » de blocs, qui suivent un parcours prédéterminé, sur lesquels vous devez sauter. Vous êtes peut-être en train de vous dire que c’est assez facile pour vous, as du jump que vous êtes, mais détrompez-vous ! Les sauts proposés sont assez difficiles et demandent une bonne dextérité, ce qui ne peut m’empêcher de qualifier cette map de die & retry. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas tenter de la faire en courant, mais plutôt de prendre le temps d’examiner chaque trajet pour anticiper vos mouvements et les difficultés que vous rencontrerez sur le chemin.
Niveau décor, la map est très simple. Aucune fioriture inutile, un lobby simple mais élégant, une map constituée seulement des serpents et des plateformes de spawn. L’utilisation des Armor Stands est sympathique et dynamise un peu la map. Il est vrai qu’elle n’est pas détaillée du tout mais honnêtement, cela ne gêne pas le gameplay, au contraire, ça permet de mieux se concentrer.
Le gameplay, quant à lui, est difficile (voire même rageant) mais vraiment cool à jouer, surtout si vous n’êtes pas très doué comme moi et souhaitez rigoler un peu de vos capacités. La map possède 9 niveaux, de plus en plus durs (quoique le niveau 3 est pour moi déjà trop dur), avec un checkpoint à chaque niveau (passez sur le bloc de Sea Lantern pour l’activer). De plus, cette map contient 3 petits succès, pas très compliqués à débloquer. Je précise que les « serpents » ne vont pas tous à la même vitesse, et que dans un serpent, tous les blocs ne se placent pas de façon régulière… Pour ceux que ça intéresserait, au niveau redstone, chaque serpent est pré-dessiné avec des ArmorStands et, suivant un timer défini, les blocs se posent et s’enlèvent 1 par 1.
Règles
Aucune ! En effet, l’auteur n’en précise pas, mis à part jouer en 1.8 et plus.
Je précise que si vous vous passez en mode créatif pour avancer d’un niveau, vous devrez repasser ensuite en mode aventure, sans quoi rien ne fonctionnera. Sachez aussi que, parfois, les serpents n’apparaissent pas si vous trichez !
Bon, voici le moment que vous attendiez tous … les images !
Screenshots
Le lobby. Simple, mais efficace.
Ce que vous voyez quand vous commencez.
Un aperçu entier de la map. Ça vous parait petit ? Essayez-la.
La Redstone derrière tout ça.
Trailer
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ohme8JTxeJo[/youtube]
Téléchargement
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Charon, très bonne article ! Content que tu sois rédacteur, ça fait longtemps que je suis abonné à ta chaine Youtube !
map crise cardiaque :p (un peu surpris par les feu d’artifice quand je me suis connecté ><)
Une map n’est pas un serveur ;)
Originale ? Sa fait combien de temps qu’il y a sa sur mineplex ?
Bravo Charon pour l’article merveilleux que voilà. J’ai hâte de découvrir cette map prometteuse!
GG Charon ! Super 1er article ! :) (#Strom)
GG mon petit Charon, magnifique comme article :’)