Vous connaissez sans doute la très célèbre série de jeux vidéo Sim City, série dans laquelle vous êtes aux commandes d’une ville et devez… la gérer, tout simplement, le tout ponctué par des désastres très réalistes comme une attaque extra-terrestre ou l’apparition soudaine d’un volcan en plein coeur de votre ville.
Si vous nous suivez depuis un moment, vous connaissez également Jigarbov, dont nous avons déjà présenté les maps colossales The Adventure Multiplex I & II. Toujours dans le domaine du colossal, il a récemment publié une nouvelle map en version finale (des versions de développement existaient déjà), Simburbia, une adaptation de Sim City dans Minecraft.
Dans Simburbia, vous pouvez gérer votre propre ville. Construisez maisons, commerces et usines, mais faites attention à la pollution et veillez à satisfaire les besoins de vos habitants. Gérez les catastrophes qui accablent votre ville et menez-la sur le chemin de la prospérité. Simburbia propose cette expérience unique dans Minecraft et sans mod. Vous aurez toutefois besoin d’un ordinateur relativement puissant pour faire tourner la map.
Jigarbov étant américain, sa map est bien entendu en anglais. Aussi, pour ceux qui ne sentent pas à l’aise avec la langue de Shakespeare , vous trouverez ci-dessous quelques explications qui pourraient vous être utiles. Pour les joueurs plus à l’aise avec l’anglais, Simburbia dispose d’un tutoriel complet qui vous guidera pas à pas dans la gestion de votre ville.
Hôtel de ville :
L’Hôtel de ville est le bâtiment le plus important de votre ville. Vous pourrez, grâce à lui, se téléporter au menu principal, admirer votre ville avec une vue aérienne, obtenir une carte de la ville et récupérer une télécommande de gestion.
A l’étage inférieur, vous pourrez choisir le design de votre Hôtel de ville parmi ceux que vous avez débloqué.
Les outils du Maire :
En tant que Maire de Simburbia, vous disposez d’un certain nombre d’outils.
Tout d’abord, le menu principal, votre fidèle compagnon qui vous servira à faire à peu près tout et n’importe quoi.
Explication des boutons de gauche à droite :
- Revenir au hall de l’Hôtel de ville.
- Choisir la vitesse de jeu lente.
- Choisir la vitesse de jeu normale.
- Choisir la vitesse de jeu rapide.
- Acheter une zone résidentielle. Coût : 15K.
- Acheter une zone commerciale. Coût : 45K.
- Acheter une zone industrielle. Coût : 75K.
- Acheter un parc. Coût : 30K.
- (caché sur le screenshot) Bulldozer : 15K.
Explication des boutons de gauche à droite :
- Indiquer/masquer sur la carte le type de construction.
- Indiquer/masquer sur la carte la valeur de la parcelle.
- Augmenter de 1 la valeur de la parcelle. Coût : 100K.
- Diminuer de 1 la valeur de la parcelle. Vous gagnez 70K.
- Activer/désactiver l’aide de votre conseiller.
- (caché sur le screenshot) Aller à l’école. Vous y trouverez les liens vers les tutoriels vidéo de Jigarbov et des livres sur les différents bâtiments et bâtiments uniques.
Vous disposez également d’une carte qui représente Simburbia et vous indiquera (si vous activez ces options dans le menu principal) le type de chaque parcelle et sa valeur.
Vous avez peut-être remarqué en haut à droite de la carte les lettres RCI assorties d’un graphique. Elles indiquent les besoins des bâtiments. Plus la jauge est élevée, plus le besoin est important. R correspond au Résidentiel, C au Commercial et I à l’Industriel.
Enfin, vous aurez à votre disposition une télécommande de gestion qui vous permettra en un clic d’acheter un bâtiment ou de retourner à l’Hôtel de ville.
Les bâtiments :
Une ville sans bâtiments n’est pas vraiment une ville. Pour construire de nouveaux bâtiments, allez dans le menu principal ou utilisez votre télécommande de gestion et achetez le bâtiment désiré. Vous obtiendrez ainsi une boule de couleur. Il vous faudra placer celle-ci dans le plot de la parcelle de votre choix. Une fois cette étape passée, le bâtiment sera construit. Si vous voulez le détruire, achetez un bulldozer et placez la boule de couleur dans le plot de la parcelle que vous voulez raser.
Chaque zone résidentielle, commerciale ou industrielle a une certaine valeur. Elle augmente ou diminue selon les bâtiments qui jouxtent la zone. Vous pouvez également augmenter sa valeur contre 100K ou la diminuer et gagner 70K. Plus la valeur d’un bâtiment est élevée, plus il vous rapportera d’argent. Attention, si sa valeur est négative, vos citoyens finiront par déserter cette zone, qui deviendra une zone abandonnée, diminuant la valeur de toutes les zones adjacentes.
- Zone résidentielle :
Ce bâtiment augmente le nombre d’habitants de votre ville et produit un peu d’argent. Sa valeur est augmentée quand il est à côté d’une autre zone résidentielle, d’une zone commerciale ou bien d’un parc. En revanche, elle diminue à côté d’une zone industrielle ou d’une usine de production d’énergie.
Une zone résidentielle coûte 15K.
- Zone commerciale :
Ce bâtiment produit de l’argent. Sa valeur est augmentée quand il est à côté d’une autre zone commerciale, d’une zone résidentielle ou d’un parc. En revanche, elle diminue à côté d’une zone industrielle ou d’une usine de production d’énergie.
Une zone commerciale coûte 45K.
- Zone industrielle :
Ce bâtiment produit beaucoup d’argent. Sa valeur est augmentée à côté d’autres zones industrielles ou résidentielles. Toutefois, il diminue la valeur des zones résidentielles et commerciales adjacentes. et augmente la pollution de la ville.
Une zone industrielle coûte 75K.
- Usine de production d’énergie :
Ce bâtiment alimente en énergie toutes les parcelles dans un rayon de 2 blocs (diagonales incluses). Une parcelle doit impérativement être alimentée en énergie pour être constructible. Si vous détruisez une usine de production d’énergie, les bâtiments qu’il alimentait seront progressivement abandonnés.
Une usine de production d’énergie coûte 300K à l’achat et K par mois.
Ce bâtiment, en plus de lutter contre la pollution, augmente la valeur des zones résidentielles et commerciales adjacentes.
Un Parc coûte 30K à l’achat et 15K par mois.
Trailer :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SEROQX9DZdM[/youtube]
Téléchargement :
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Moi, j’ai eu un Tsounami, j’ai eu de la chance car elle s’est arrêté vers la fin d’une de mes usines éléctriques situé à l’autre bout de ma ville
Comment on achete une parcèle suplémentaire ?
super les mec sé sim sity lol
juste une question : les gens faisant ce genre de map ont-ils une vie???
ou alors il sont nombreux… mais franchement,ça doit demander du travail…
Le type qui a fait ça est vraiment un surhomme :|
15K par mois. ^^
@flamby2000 : les catastrophes, c’est ce qui ajoute un peu de piment au jeu. En début de partie, c’est tout simplement ignoble, mais au fur et à mesure, ça devient de moi en moins grave pour la ville. Par contre, plus le temps passe, plus les catastrophes sont fréquentes. Il m’est par exemple arrivé d’avoir 3 catastrophes (abandon d’un bâtiment à chaque fois) en moins de 30 secondes. Si tu veux t’en sortir, il te suffit d’avoir toujours un bulldozer sur toi. ^^
Et sinon, la protection anti-grief coûte 63K, et ne se trouve pas dans un bâtiment commercial, mais industriel, de niveau 0.
Un Parc coûte 30K à l’achat et K par mois.
Euh … et combiens par mois ??
Hmmm j’adore cette map que j’ai déjà testée et découverte via Aypierre =)
Je pense qu’une grande ville totalement développée est largement possible =)
Le seul inconvenient : Les catastrophes naturelles …
Sois elle sont dur a arreter en plus de détruire une partie de la ville , sois elle casse beaucoup de choses entrainant au début une petite perte , puis d’autres batiment abandonné et encore , encore , encore !
La fin quoi.
Avec une revenu de – 100 ou je sais pas combien par moi x)
En gros accrochez-vous bien a partir de votre 1ere catastrophe naturelle.
Je suis tombé : 1ere partie : Un premier creeper qui a rien cassé et un 2eme qui a entrainer la perte de ma ville parceque tout se détruisait peu a peu avec mes revenus …
2eme partie : Une inondation , revenus passé d’abord a 15 (a la place de 220)
puis avec les batiment abandonnés et tout ca … perte encore une fois …
Enfin 3eme partie : Des griefer , qui pose de la lave , detruisant un conducteur d’energie et deux batiments autour sois tout une partie de la ville (plus d’electricité)..
Je ne savais pas que pour enlever des griefer il fallait se rendre dans une zone commerciale avec le batiment approprié.
Sinon , bonne map =)
Dans les usines de production d’énergie et les parcs il y’a marqué »et K par mois » c’est normal ?
Classe :D
je me demande bien comment il a fait sa doit etre vachement compliqué