Il y a plus d’un an, nous vous présentions Oscilight 2, suite d’une série de maps Puzzle basée sur des « faisceaux lumineux ». Reconnue pour sa difficulté et son originalité, voici la suite de cette map ajoutant bon nombre de mécaniques de jeu rendant les énigmes plus difficiles encore avec Oscilight 3: The Light Shadow de Dwitty.
Avant de commencer
La partie histoire d’Oscilight 3 possède 50 niveaux répartis en 8 chapitres, soit environ 2h de jeu. Une fois ceci fait, vous débloquerez 6 niveaux bonus. Il est possible de faire les niveaux de chaque chapitre dans l’ordre que vous voulez, mais Dwitty vous recommande cependant de les faire dans l’ordre conventionnel des niveaux puisque la difficulté est croissante. Pour vous faciliter la tâche, dans chaque salle de chapitre, il y a un portail « Story Bay » qui vous fera suivre le chemin « basique » des niveaux.
Mécaniques de base
Oscilight 1 et 2 nous ont appris 3 mécaniques simplistes qui vous ont cependant malmenés durant toute la map. La 3ème du nom reprend évidement ces mécanismes qui sont basés sur 3 « lumières » différentes. Je tiens à répréciser que ces faisceaux lumineux sont représentés par des blocs de verre colorés.
- La lumière verte vous permettra de monter en créant un pilonne de verre sous vos pieds,
- La lumière rouge vous permettra de descendre en supprimant 1 a 1 les blocs de verre sous vos pieds,
- La lumière bleue crée un pont dans la direction dans laquelle vous regardez. Ce faisceau bleu est extensible à l’infini tant qu’il ne rencontre pas d’obstacles (blocs ou lumière). De plus, il vous est impossible de sauter lorsque vous marchez sur ce pont lumineux.
En plus de ces principes basés sur la lumière, il est important de noter que faire une chute de plus de 3 blocs vous est mortel, ce qui réinitialisera le niveau. Vous disposez aussi d’un item vous permettant de recommencer le niveau et d’un autre item vous permettant de retourner au lobby d’Oscilight 3.
Les nouvelles mécaniques
Derrière ces mécaniques simplistes se cache des mécaniques plus complexes que vous verrez apparaître au fur et a mesure des niveaux d’Oscilight 3.
Certaines lumières peuvent apparaître noircies: elles sont désactivées, vous ne pouvez pas les utiliser et vous devez trouver un moyen de les réactiver.
L’ajout des boites vous permettra d’activer des mécanismes en les plaçant sur des plaques de pression.
L’ombre est le principal nouvel ajout. C’est un « second joueur » que vous pouvez contrôler en échangeant vos positions. Cette ombre pourra vous permettre, par exemple, d’activer des mécanismes. Il est cependant impératif d’arriver à la fin du niveau avec votre corps et non celui de votre ombre.
Vous avez la possibilité de passer à travers la lumière blanche. Votre ombre, quand à elle, a la possibilité de traverser la lumière noire.
La lumière grise se transforme en lumière blanche quand le joueur passe à travers ou en noir quand l’ombre passe à travers. Une fois transformée, elle ne pourra être changée qu’en recommençant le niveau.
Activer une lumière rose ou orange fera apparaître une plateforme qui vous permettra d’avancer dans le niveau. Cette dernière restera active si le joueur ou son ombre reste sur le bloc d’activation.
Screenshots
Trailer
[youtube]https://youtu.be/YcX0wLoiwbo[/youtube]
Téléchargement
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Image de Une réalisée par GreenLenux.
C’est corrigé, merci ! :)
Hello, une petite faute m’a sauté aux yeux:
[…] blanche quand le jouer passe à travers ou en noir […]
[…] blanche quand le joueur passe à travers ou en noir […]
Il manque un « u » a joueur ;)
@diamondherobrine Merci pour cette légère précision.
Je tiens à préciser que la version est la 1.9.2, et non la 1.9.
Sinon super article et map, à tester !
Jolie map !