- Auteurs : Zennel, WindiePanda, Skywebz
- Version de Minecraft : 1.8.5 et ultérieures
- Type de map : PvP
Être rédacteur, c’est parfois frustrant. Non pas lorsqu’un article n’a pas le succès escompté ou qu’un commentaire vous blesse, mais lorsque l’on présente des créations qui nous dépassent.
Lassés de ne rien comprendre au mapmaking, WindiePanda et moi avons donc décidé il y a quelques temps de nous intéresser à cette activité qui s’est avérée plus qu’enchanteresse : le mapmaking, le véritable.
Bien que l’envie était là, il nous manquait le savoir. Fort heureusement, depuis quelques semaines nous fréquentions le généreux Calambiel (Zennel pour la communauté anglophone), créateur de Chivalcraft et professeur honorable.
C’est ainsi que de fil en aiguille, une idée hasardeuse évolua, et devint une réelle aventure aboutissant à une map PvP jouable et, d’après les Beta-Testeurs, amusante !
L’objectif de Monsters’ Trophies est assez simple : récupérer et ramener dans votre camp les têtes des trois équipes adverses.
Ces têtes gisent au sommet d’une tour dominant les terres d’une île au centre de la map, à laquelle vous n’accéderez qu’en récoltant des ressources dans la mine et l’arène de votre équipe.
Cependant, ces zones de récoltes qui vous sont réservées gravitent autour du camp adverse, opposé au vôtre. Vous l’aurez compris, il sera très important d’organiser ses phases de récolte, chaque joueur étant obligé de fouler le sol de deux camps ennemis pour accéder aux zones appropriées.
Vous récupérerez dans la mine des ressources vous permettant d’acheter de nouvelles armes et objets spéciaux et d’enchanter vos équipements, tandis que les pépites d’or récupérées à la mort d’un monstre sur votre arène vous permettront d’acheter des armures, blocs ou encore des flèches.
Le shop
Accessible simplement en restant trois secondes sur le bloc de diamant présent dans votre camp, vous pourrez y acheter de meilleurs équipements, améliorer la table d’enchantement qui s’y trouve et surtout vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour récupérer une tête adverse. Vous y trouverez également un coffre dans lequel vous pourrez stocker vos achats ou monnaies.
<strong>Beheader,</strong> <strong>blocs, bibliothèques</strong>
- Beheader : cet outil à l’utilisation unique vous permettra de détruire une tête adverse. Il sera instantanément détruit, et ce même si par erreur vous brisez la tête de votre équipe, auquel cas vous ne la récupérerez pas.
- Bridge blocks : comme leur nom l’indique, ces blocs vous permettront de créer un chemin éphémère jusqu’à la plateforme sous l’île centrale.
- Bibliothèques : à placer autour de la table d’enchantement disponible dans votre shop pour l’améliorer.
<strong>Objets Bonus spécifiques aux classes</strong>
Il existe pour chaque équipe deux objets, l’un permanent, l’autre consommable, respectivement aux prix de 4 et 2 émeraudes.
- Slimes :
- Sticky Ball : annule tout effet de recul quand tenue en main.
- Sticky Potion : potion splash immobilisant et rendant invulnérable tout joueur dans sa zone d’effet pendant quelques secondes.
- Endermen :
- Dragon’s Staff : bâton Recul II
- Dragon’s Cheer : potion de force durant 15 secondes.
- Cave Spiders :
- Spider Legs : tenues en main, vous rend 30% plus rapide.
- Spider Poison : potion splash empoisonnant les ennemis
- Blazes :
- Flaming Rod : bâton permettant d’enflammer les ennemis
- Flaming Wall : potion de résistance et résistance aux flammes pendant 20 secondes.
<strong>Armes et Outils</strong>
- Épée en diamant : la plus puissante des armes.
- Épée en fer : dégâts supérieurs à l’épée basique, durabilité convenable.
- Épée en or : son enchantement Tranchant III la rend très puissante, mais elle reste très peu durable.
- Arc, Arc Infinity et flèches : très utiles, les zones de farm étant assez proches pour faire tomber vos ennemis en pleine récolte.
- Pioche en or et pioche en fer : la première vous permettra de miner extrêmement rapidement, la deuxième est très durable et plus rapide que la pioche basique.
- Pioche en diamant : véritable atout stratégique, c’est la seule pioche permettant de détruire les blocs de bridge.
<strong>Armures</strong>
- Équipements en fer : assurent une protection efficace pour peu de ressources, très intéressants en début de partie.
- Équipements en diamant : offrent une protection excellente, surtout si enchantés.
- Équipements en or : peu durables, mais offrent des bonus non négligeables. Les bottes en or annulent les dégâts de chute et les jambières blessent les ennemis lorsqu’ils vous infligent des dégâts. Enfin, le plastron vous procure plus de points de vie.
Vous y retrouverez également un coffre vous permettant de conserver tous vos équipements et ressources.
À savoir
- Il faut impérativement utiliser le resource pack pour jouer !
- Un tutoriel est disponible (anglais uniquement).
- Les plaques de pressions en or sont des jump pads (plaques de saut). Il vous suffit de sauter après avoir marché dessus pour progresser.
- Sur chaque mine se trouvent trois diamants ; l’un d’entre eux est en revanche plus difficile à obtenir, son accès étant caché ou dangereux.
- Mourir avec une tête ou un Beheader les supprimera de votre inventaire. (désactivé par défaut pour le Beheader)
- En cas de mort, vous perdrez vos monnaies (gold nuggets, lapis-lazulis, diamants et émeraudes) mais aucun objet (sauf ceux cités ci-dessus) précédemment acheté. Il est donc très important de rentrer au plus vite dans son shop pour acheter définitivement ce dont vous aurez besoin.
- Chaque membre de l’équipe dont la tête a été posée sur un réceptacle adverse gagne à ce moment 10 pépites d’or.
- Si un joueur possède un Beheader, il émettra des particules.
- Trois armes et outils sont cachés dans la map …
L’île centrale
Objet de toutes les attentions, elle est accessible par ces amorces de ponts que vous pourrez prolonger jusqu’à la plateforme aux quatre jump pads. Utilisez-les pour accéder au sous-sol de l’île et poursuivre votre ascension jusqu’au sommet !
Au rez-de-chaussée de la tour qui s’y dresse se trouvent un coffre contenant quelques ressources destinées à récompenser les joueurs les plus rapides, ainsi qu’une table d’enchantement puissante et un panneau vous permettant d’échanger du lapis-lazuli contre des niveaux. Si vous possédez un Beheader, votre objectif sera de rejoindre au plus vite le sommet de la tour, récupérer une des têtes de vos adversaires, puis de rejoindre au plus vite votre camp afin de la poser sur le réceptacle adéquat.
Inutile de descendre de la tour, sautez simplement du sommet jusqu’à un des lacs en contrebas, puis servez-vous d’un des jump pads sur les bords de l’île pour sauter sur un pont.
Une fois une tête ennemie posée, toute votre équipe sera inapte à miner quoi que ce soit pendant deux minutes.
À noter également que des Guardian invisibles se chargeront de vous déloger du sommet de la tour et de la zone de réception des jump pads centraux, si vous aviez lâchement prévu d’y établir un campement ou un stand à hot-dogs.
Vous l’aurez aisément compris : la première équipe ayant récupéré les têtes des trois équipes ennemies est victorieuse !
Réglages disponibles et informations techniques :
Pour rendre vos parties les plus modulables possibles, nous avons mis en place quelques règles à définir :
- Difficulty : Afin de rendre les arènes plus ou moins difficiles.
- Regeneration : Activez ou non la régénération naturelle des points de vie.
- Start Resistance : Activez ou non les 30 secondes de résistance infinie en début de partie.
- Beheader’s clear : Choisissez si vous perdez ou non votre Beheader en cas de mort. À désactiver pour des parties plus rapides.
- Fast Game : Si activée, les minerais apparaîtront plus souvent aux mines et vous ne perdrez plus vos objets au bout de 30 minutes de jeu sans vainqueurs.
- Time : Jouez de jour ou de nuit.
Il est absolument indispensable d’utiliser une version de Minecraft supérieure à la version 1.8.4 (serveur et client), la commande /stats, nécessaire au bon déroulement d’une partie, étant autrement dysfonctionnelle.
Vous pouvez bien entendu jouer à moins de quatre équipes mais l’amusement sera moindre. Aussi, il n’y a pas de limites de joueurs par équipe.
Temps de réapparition des minerais
- Lapis-lazuli : tellement court qu’il m’est impossible de le communiquer.
- Émeraude : 2 minutes
- Diamant : 3 minutes
Temps de réapparition des monstres
- Zombie : Deux par tranche de 10 secondes
- Squelettes : Un par tranche de 20 secondes/
- Zombie Pigman : Un par minute
- Sorcière : Une toutes les trois minutes
Screenshots
Un aperçu global
Le shop
Le sommet de la tour et les têtes ennemies à récupérer
L’île centrale
Nous vous souhaitons d’agréables moments sur cette première map qui je l’espère, sera suivie d’autres créations de notre part !
Téléchargement
[1.8.5+] Monsters’ Trophies (Map + Resource Pack) Resource Pack Seul
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Installation du Resource Pack
Client : Téléchargez simplement le pack et glissez-le dans le dossier resourcepacks de votre .minecraft.
Serveur : Ajoutez ce lien derrière la ligne « resource-pack= » de votre fichier server.properties : https://www.dropbox.com/s/pki6ro93546tjak/Monsters%27%20Trophies%20-%20Resource%20Pack.zip?dl=1
C’est trop cooool
Salut GG Pour la map elle a l’air super :D Et super article aussi :D Sinon, comment faire pour jouer sur la map après l’avoir installée s’il vous plaît ?
Oui c’est effectivement assez handicapant. Enfin, il est toujours possible de jouer avec seulement deux ou trois équipes, mais c’est tout de même moins intéressant ^^
Personnellement, je trouve la map et le concept bien trouvé. Le seul détail, c’est qu’il faut être minimum 8 et réunir autant de personne n’est pas toujours facile. Sinon encore un superbe article.
vu les image je dirais que la map es bien après c’est un test je vais le faire ce soir et je te donnerais mes impression :)