Vous souvenez-vous de Super Pirate Battle Royale ? Cette map de FVDisco dans laquelle deux équipages luttent l’une contre l’autre pour détruire leur vaisseau pirate. Qwertyuiopthepie (ne faites pas attention au nom) a adapté ce concept à des vaisseaux spatiaux et en y ajoutant de GROSSES modifications. C’est ainsi qu’est né GSW II. Tout n’est plus que stratégie, puisque chaque vaisseau est divisé en plusieurs compartiments et les canons ne peuvent pas rater leur tir : dans votre salle de tir, vous décidez sur quel compartiment faire feu. Si le bouclier du vaisseau ennemi n’arrête pas le tir, le compartiment est endommagé ou détruit. S’il est détruit, tous les joueurs (alliés et ennemis) à l’intérieur seront tués. Détruisez les réservoirs d’oxygène ou le coeur du vaisseau ennemi pour remporter la victoire.
Maintenant que vous avez quelques rudiments sur le fonctionnement de cette map, penchons-nous plus en détail sur les différentes salles qui composent votre vaisseau.
Salle de tir :
Cette salle, comme vous pouvez vous en douter, sera l’une des plus importantes de votre vaisseau. Vous pouvez y effectuer des tirs sur le vaisseau ennemi en sélectionnant tout d’abord un compartiment à cibler, puis en appuyant sur le bouton « Fire Phasers ». Un message vous indiquera si le bouclier ennemi l’a ou non arrêté. Si ce n’est pas le cas, le tir a 75% de chances de toucher le compartiment ciblé (voir Salle des Phaseurs). Normalement, si un compartiment est touché, il est détruit, mais il existe plusieurs exceptions : les Quartiers de l’équipage, le Centre de Réparation et le Réservoir à Oxygène résisteront à 3 coups et le Coeur du Vaisseau pourra en encaisser 5 avant de céder, mais il cessera de fonctionner au bout de 3 (voir Coeur du vaisseau). Quand un compartiment est détruit, toutes les fonctions qu’il occupait seront perdues et les joueurs à l’intérieur, peu importe leur camp, mourront.
Pont principal :
Cette salle est purement esthétique, sauf si vous ne jouez pas en vocal ou que vous voulez faire un peu de RP. Le Pont Principal permet en effet de faire passer des messages basiques au reste de l’équipage : chaque message est composé d’une phrase clé (reporter ou intrus dans) suivie du nom d’un compartiment. Vous sélectionnerez ces paramètres via les boutons du Pont.
Attention à deux choses, toutefois : tout d’abord, un ennemi infiltré dans votre vaisseau pourra donner à vos coéquipiers de faux messages. Mais plus encore, le Pont Principal est l’unique point qui relie la Salle de tir au reste du vaisseau. Si vous perdez le Pont Principal, vous perdez l’accès à la Salle de Tir.
Quartiers de l’équipage :
Les Quartiers de l’équipage sont le lieu de respawn de chaque équipe. Quand un joueur en sort, il reçoit son équipement.
Si les Quartiers de l’équipage sont détruits, les joueurs morts ne peuvent plus respawn et sont éliminés. De plus, ce compartiment est un point de passage important, puisqu’il communique avec 4 autres compartiments, dont le Pont Principal.
Salles des Phaseurs :
Contrairement aux autres, ce compartiment existe en double. Les Salles des Phaseurs n’ont d’intérêt qu’une fois détruites. En effet, pour chacune de ces salles détruites ou sabotées, la Salle de Tir perd 25% de précision. Si les deux Salles des Phaseurs sont détruites ou sabotées, il devient possible de saboter la Salle de Tir.
Téléporteur :
Comme son nom l’indique, le Téléporteur vous permettra de vous téléporter dans le vaisseau et la salle de votre choix. Utile pour infiltrer le vaisseau ennemi ou pour vous déplacer dans le vôtre si des salles sont détruites. En parlant de salles détruites, notez que si vous vous téléportez dans une salle détruite, vous mourrez. C’est aussi simple que cela. A vous de faire attention.
Pour vous téléporter, vous aurez besoin d’un deuxième joueur, qui servira d’opérateur. Pendant que vous placerez dans l’une des 3 plaques de téléportation, lui devra sélectionner votre destination et déterminer si vous vous téléporterez dans votre vaisseau ou le vaisseau ennemi. Une fois ce choix fait, il devras s’installer sur une plaque de pression puis appuyer sur le bouton devant lui. Les plaques de téléportation seront alors verrouillées et, après un court compte-à-rebours, vous serez téléporté. Un délai de 30 secondes est requis entre chaque téléportation.
Centre de réparation :
Le Centre de réparation vous permettra de déployer des nanites pour réparer totalement un compartiment endommagé, saboté ou détruit. Cette salle peut supporter trois tirs, mais faites bien attention à ce que le troisième tir n’arrive jamais. Sinon, vous serez privé de réparations pour le restant de la partie. a partir de là, les choses ne pourront qu’empirer…
Sas :
Comme le Pont Principal, Les Sas (ils sont au nombre de deux) ont avant tout une utilité décorative (si un membre de l’équipage vous agace, vous pouvez toutefois l’y enfermer). Mais ils sont un point de passage important et leur destruction et celle du Scanner divisera en deux parties le vaisseau. Si cela arrivait et que vous êtes dans la partie inférieure du vaisseau, vous n’avez plus qu’à vous suicider, puisque le téléporteur vous sera inaccessible.
Scanner :
Puisqu’on parlait du Scanner, justement, voilà son utilité : il vous permet de vérifier l’état de votre vaisseau : quels sont des compartiments endommagés, sabotés, détruits… Il est également possible de scanner le vaisseau ennemi si un joueur se trouve dans le scanner ennemi et effectue lui-même un scan de son vaisseau. C’est pourquoi, ne soyez pas si prompt à détruire le Scanner ennemi : si vous le détruisez, vous perdez toute opportunité de scanner le vaisseau adverse.
Salles de Contrôle des boucliers :
Inutile de vous le dire, cette salle, vous devez la chérir, la protéger coûte que coûte. Si elle tombe entre les mains ennemies, votre défaite est assurée. Dans ce compartiment se trouve un bouton qui permet de désactiver (ou de les activer, le cas échéant) vos boucliers.
Il semblerait également qu’une fois un certain nombre de tirs essuyés, le bouclier ne soit plus efficace.
Mess :
Pour chaque activité que vous effectuez à bord de votre vaisseau (tirer, téléporter vos alliés, tuer vos ennemis, réparer des compartiments…), vous gagnez de l’expérience. Cette expérience vous servira à acquérir de la nourriture au Mess. Le Mess, comme toutes les autres salles, peut être saboté, donc faites des réserves de nourriture dès que possible.
Réservoir à oxygène :
Vous vous en doutez, voilà une salle qu’il faut tout faire pour conserver. Le Réservoir à oxygène augmentera le stock d’oxygène de votre vaisseau jusqu’à son maximum (une barre témoigne de l’état de remplissement du Réservoir). Si ce compartiment est détruit ou saboté, votre réserve en oxygène diminuera lentement. Au bout de 5 minutes, si le Réservoir n’est pas réparé… Et bien, ma foi, vous mourez dans d’atroces souffrances et, accessoirement, perdez la partie.
Coeur du vaisseau :
Le meilleur pour la fin. Le Coeur du vaisseau est la pièce maîtresse de votre vaisseau. Si elle est détruite, vous perdez. Elle peut encaisser cinq coups, mais au bout du troisième, il perdra de sa puissance et n’alimentera plus que les fonctions essentielles du vaisseau. Par exemple, les lumières du vaisseau s’éteindront. Saboter le Coeur du vaisseau est un peu plus compliqué que pour les autres pièces. En effet, 2 joueurs devront maintenir une porte ouverte en se tenant chacun sur une plaque de pression pendant qu’un troisième y entrera et pourra effectuer le sabotage. Si par malheur l’un des deux joueurs quittait sa plaque, la porte se fermerait et le troisième joueur resterait bloqué jusqu’à ce qu’on vienne le délivrer.
Téléchargement :
Note : la map a été conçue en 1.6, mais est parfaitement jouable avec la 1.7 ou la 1.8.
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Et tu c’est pas si je peux la trouver meilleur
@alex33730 : aucune idée, peut-être que l’auteur a décidé de supprimer le fichier.
why the map is no longer available thanks
pourquoi la map est plus disponible merci
Hi ! Thanks for coming and leaving a message, such a pleasure for us to see the GSW II’s creator in person greeting us. I don’t think french subtitles are that useful : once you understand how to play, you don’t need subtitles anymore. ^^
Anyway, I hope you’ll keep doing such great maps like GSW II. :)
PS : I also wrote an article about Simburbia.
Hi, I made this map! Glad to see you guys are enjoying it. I don’t speak French, so I’m sorry that there isn’t any French translation of the subtitles and such.
…Well, were enjoying it last year, anyway. Still, neat to see it reached more people than I’d thought.
Salut, je fis cette carte! Content de vous voir les gars sont en profiter. Je ne parle pas français, donc je suis désolé qu’il n’y a pas de traduction en français des sous-titres et autres.
… Eh bien, ont été en appréciant l’an dernier, de toute façon. Pourtant, impressionnant de voir qu’il atteint plus de gens que je ne l’avait pensé.
Déjà, c’est minimum 2v2. Mais je te conseille vivement de faire mininimum du 3v3. Ce qui me semble parfait, c’est du 5v5.
mais (dsl si c est marqer) mais elle se joue min a 3vs3?
Whaaaa ! J’prend la map tout de suite !
Cette map a l’air juste énorme =D
Oui, en gros, c’est ça. ^^
Pour faire bref c’est un FTL (faster than light), non ?