Reprenant le très apprécié concept Cube Control, créé par Xisuma, Cube Control ZA nous plonge dans l’univers sans pitié du PvP. À la manière d’un BedWars, vous devrez détruire le lit de l’équipe adverse, tout en prenant garde à ne pas tomber dans le vide.
Le concept de Cube Control
Cube Control ZA, met en scène les joueurs dans une zone composée de divers blocs géants, le tout au-dessus du vide. Dans ces différents blocs, des ressources essentielles à votre survie et à la victoire vous seront accessibles. Une autre plateforme, plus importante encore, renferme votre lit qui fait office de spawn. Il vous faudra à tout prix le protéger de vos ennemis, sans quoi vous perdrez la partie. Pour cela, il vous est notamment possible de fortifier cette plateforme avec de la cobblestone. Revenons, maintenant sur le contenant des autres cubes volants (chaque nom en gras correspond à un bloc) :
- Spawn : sur ce cube, où vous réapparaîtrez après chaque mort, de la laine est mise à votre disposition afin de construire des ponts vers les autres blocs.
- Cobblestone : cette plateforme est d’une importance capitale, grâce à elle vous pourrez récolter de la cobblestone pour construire des armes et fortifier votre spawn.
- Lapis : c’est ici que vous trouverez de quoi enchanter vos outils, armes et armures.
- Bois : le cube renfermant le bois vous permettra de construire des armes et des flèches.
- Silex : une ressource indispensable est présente dans ce cube pour qui veut défaire ses ennemis en utilisant un arc et des flèches. De plus, le silex est ressource échangeable avec les villageois.
- Squelette : sa seule utilité est de récupérer des os de squelettes pour le commerce.
- Araignée : pour le fil nécessaire à la fabrication d’un arc, vous devrez vous aventurer dans l’antre des araignées.
- Zombie pigmen : cette plateforme est relativement importante. En effet, les zombies pigmen donnent des pépites d’or une fois tués.
- Vache : ce cube permet de récupérer du cuir, nécessaire pour la fabrication d’armures en cuir.
- Blaze : les objets que vous procurent ces entités sont utiles au commerce.
- Creeper : grâce à ces monstres, la fabrication de TNT et de briquet est assurée.
- Potions : dans ce cube se trouvent des potions, choses très utiles pour le combat.
- Magma : c’est ici que vous pourrez effectuer des améliorations puissantes.
- Tourelles : ces blocs défendront votre zone.
Ensuite, comme dit précédemment il vous est possible de faire du commerce avec les villageois. Ne négligez pas cet aspect du jeu, qui peut se révéler très efficace pour gagner une partie !
Cette carte se joue au minimum avec quatre joueurs. Il est interdit de fabriquer des lits, de casser les blocs de verre, délimitant la carte et d’utiliser les armures teintées de l’autre équipe. Mais, il est tolérable de replacer un lit cassé. Notez aussi que les lits sont uniquement plaçables sur les blocs d’obsidienne.
Les rajouts de Cube Control ZA
Zakurta a rajouté une salle de configuration. Il est maintenant possible de désactiver la propagation du feu, l’apparition des monstres, le drop d’objets à la mort des entités, la modification de la carte par les entités hostiles (explosion de creeper), la régénération naturelle et le cycle jour/nuit. De plus, la difficulté peut aussi être modifiée (facile, normale et difficile).
Ensuite, un dé à coudre ainsi qu’un jump ont été mis en place par l’auteur de la carte.
Puis, Zakura a aussi rajouté deux cubes par rapport au concept original, un cube pour le lapis lazuli et un cube contenant des coffres.
Pour finir, l’intégralité des salles a été redécorée.
Screenshots
Téléchargement
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Image de Une réalisée par ClairElite.
le mur ne se baisse pas
@Fentaum : c’est corrigé, merci de l’avoir signalé :)
Superbe map, ça fait plaisir qu’elle à été mise à jour !
Malgré tous les efforts et la bonne volonté de Zakurta-Sama, je trouve cette map peu ergonomique et assez déplaisante à jouer. Même sans être un grand adepte du Pvp, j’apprécie, quand je joue, ressentir l’adrénaline du combat. Ici, les jolis symboles phalliques du centre de la map sont de gros bras d’honneurs aux tanks, et si vous n’êtes pas un sniper, votre sort est tout tracé. Les ajouts de Zakurta ne nécessitaient pas une nouvelle version de cette map.
Pour ne pas dire que du négatif, j’admire la volonté et le bénévolat, ainsi que l’envie de faire du neuf avec du vieux.
Vache : ce cube permet de récupérer du cuivre, nécessaire pour la fabrication d’armures en cuir.