- Auteur : Occosop
- Version de minecraft : 1.7+
Vous le savez sûrement, minecraft-france a récemment fêté son troisième anniversaire. Mais que serait un anniversaire sans gâteau ? C’est sans doute ce que s’est dit Occosop, de la team !Cbr, qui a créé la map 3 ans déjà !, en l’honneur des trois ans de minecraft-france (le titre de la map est assez explicite, d’ailleurs).
3 ans déjà ! est une map PVP se déroulant sur une pièce montée (après tout, quoi de mieux qu’un gâteau pour fêter un anniversaire ?) sur laquelle est assis Endy, le tout-puissant Enderman, mascotte du site, Mob quasi-divin et… Ok, ok, je vais m’arrêter là… Trois modes de jeux sont disponibles :
- #1 : Salade de Fruits.
Dans ce mode de jeu, c’est chacun pour sa poire : vous devez être le premier à arriver au sommet du gâteau. Sur le papier, ça semble tout bête. Sauf que les escaliers qui permettent d’accéder aux niveaux supérieurs de la pièce montée ne s’ouvrent à vous qu’en tuant un certain nombre d’autres joueurs. Pour débloquer le palier 2, vous devez tuer 5 camarades. Pour accéder au palier 3, vous devrez faire mordre la poussière à 10 fêtards. Pour monter au palier 4, vous devrez venir à bout de 15 autres joueurs. Enfin, le palier final nécessite la mort de 20 de vos concurrents pour s’ouvrir à vous. Une fois arrivé au sommet du gâteau (et accessoirement, avoir massacré par 20 fois vos adversaires), vous n’avez plus qu’à activer la plaque de pression qui s’y trouve pour remporter la victoire ! Vous êtes équipé de l’épée Ez’ienne, une épée « overcheatée » selon Occosop, et on ne peut guère le contredire. Recul XV, ça repousse loin vos ennemis… Très loin, suffisamment loin pour vos adversaires un palier en arrière, même. Heureusement, vos bottes ont un enchantement Feather Falling X… Vous disposez également d’un boost de vitesse… décoiffant.
- #2 : Course au Sommet.
Le principe de ce mode de jeu est assez similaire à celui de Salade de Fruits : vous devez être le premier à arriver au sommet de la pièce montée. Mais cette fois-ci, vous n’avez pas le droit d’utiliser les escaliers (poussez-y vos adversaires, pour voir…). Comment faire, me demanderez-vous ? En escaladant à mains nues la garniture du gâteau. Comme vous êtes des faiblards incapables de sauter à plus d’un mètre de hauteur, Occosop vous octroie un boost de saut pour y arriver. Le PVP est toujours autorisé, et en plus de l’équipement du mode Salade de Fruits, vous disposez de l’arc d’Ez’, un joujou encore plus puissant que l’épée Ez’ienne, puisqu’elle dispose d’un enchantement Recul XX ! Comme dans le mode Salade de Fruits, le premier joueur à se placer sur la plaque de pression en haut du gâteau remporte la victoire !
- #3 : Cerise sur le Gâteau.
C’est tout simplement une Capture de Drapeau. Les Attaquants doivent atteindre la plaque de pression au sommet du gâteau pour obtenir la Cerise. Celui qui se place sur la plaque devient le Porteur de l’Anneau la Cerise et doit la ramener à la Meringue à Paillasson Doré. Si celui-ci meurt en route, la Cerise retourne au sommet du Gâteau et doit être à nouveau capturée. Si au bout de 10 minutes la Cerise n’a pas été ramenée au Paillasson Doré, les Défenseurs remportent la victoire. Dans ce mode de jeu, chaque joueur est équipé de l’épée Ez’ienne, de l’arc d’Ez’… mais pas des bottes avec l’enchantement Feather Falling X. Autrement dit, un coup est mortel dans la plupart des cas.
Pour les diabétiques ou les joueurs souhaitant simplement simplement voir leurs amis s’entretuer en sirotant une grenadine, un mode spectateur est disponible. Il permet d’observer le gâteau depuis un anneau de verre au-dessus de ce dernier et dans une salle entre les deux derniers paliers (voir screenshots plus bas).
Screenshots :
L’un des quatre escaliers menant au deuxième palier. On dirait une tête de clown…
La fameuse Meringue à Paillasson Doré. Vous comprenez pourquoi on l’appelle comme ça ?
Une vue d’ensemble des deux derniers paliers du gâteau.
La vue est chouette, vous ne trouvez pas ? Ne marchez pas trop prêt du bord, tout de même…
Le second point de vue du mode spectateur.
Trailer :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=j_NOb2qovtM[/youtube]
Téléchargement :
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Nan, un gâteau, c’est mieux. :3
oui mais sa reste un bloc de « bouse » ou de terre … il faudrait un bloc plus majestueux comme un beacon .
bravo 3ans c’est génial
mais t imagine un bloc de terre x500 avec des haute herbes et plein de détaille c beaucoup plus swagg
Joyeux anniversaire, Minecraft-France et bonne continuation !
Justement, le gâteau remplace le bloc de terre, puisqu’à la base, Endy est assis sur un cube de terre.
Et puis, un gâteau offre plus de possibilités en PVP qu’un simple cube de terre…
Je savais pas que l’enderman du site s’appelait Endy, sinon au lieu du gâteau un bloc de terre aurait été mieux (pour le logo du site).
super concept.
J’adore !!
Et pour les 4 ans ce sera dans un endy-vaisseau? ^^
gg pour l’article :D cette map a l’air géniale
Superbe map et très bel article !