Le terme « ressource Minecraft » englobe toutes les créations de la communautés pouvant être ajoutées au jeu, comme les mods, resource packs, maps, plugins etc. Ces réalisations sont en règle générale gratuites et souvent monétisées par l’auteur qui utilise des services comme Adf.ly et qui veut rester propriétaire de sa création et être identifié en tant que tel par ses utilisateurs. Cela pousse les créateurs à poser certaines conditions d’utilisation sur leurs contenus. Ces clauses sont la plupart du temps reconnues par des organismes influents sur le web et qui « posent » donc les lois de ce dernier.
Les lois de la protection intellectuelle
Minecraft est un monde de création : tout le monde peut prendre le fichier java d’un mod, les images d’un resource pack, le style architectural d’une map pour créer quelque chose de nouveau. Il est impossible de s’approprier un concept : les serveurs mini-jeux, les créateurs de maps n’ont pas de droits d’auteur sur leur gameplay, leurs idées, uniquement sur le nom de leur réalisation. Aussi, faites bien attention à cette dernière donnée et ne reprenez jamais le nom d’une resource Minecraft, ne serait-ce que par respect pour l’auteur. Cette facilité de création est voulue par les créateurs du jeu, Mojang, qui a utilisé le code de programmation Java et a conçu le système de resource packs, de commandes, intégrées dans le jeu. Malgré tout cela, un auteur a des droits sur ce qu’il créer, en voici la liste :
- toute reproduction, modification à des fins publiques
- toute utilisation commerciale
- tout partage qui ne citerait pas l’auteur
- tout affichage de l’œuvre qui ne soit pas identique à la présentation originale (toutes les informations données dans la présentation originale doivent systématiquement apparaître)
Il est d’autre part absolument immoral de remplacer le lien de monétisation d’un créateur.
Il existe des centaines de licences et tout développer dans cet article serait tout aussi long qu’inutile. Les auteurs se doivent d’expliquer un minimum leurs conditions et un long texte, plus ou moins officiel, résume le tout. Nous pouvons toutefois nous intéresser à quelques cas, fréquents, tels que la mention All rights reserved. Le nom de cette licence est assez explicite puisqu’il indique clairement que toutes les interdictions, citées plus haut, s’appliquent à l’utilisateur de l’oeuvre. Toute modification d’un tiers non autorisé par le créateur serait alors qualifiée de « contrefaçon » et un partage dans de mauvaises conditions justifie certaines mesures prises par l’auteur lui-même.
Pour appliquer cela, la mention All right reserved accompagnée du symbole « ©« , de la date, suffit, mais n’hésitez pas à préciser les interdictions qui en découlent juste au-dessus.
Posez vos conditions aux utilisateurs
Une autre licence existe, bien plus avantageuse, puisqu’elle donne une large liberté tout en posant des conditions flexibles et morales. Cette licence se nomme Creative Commons et impose les mêmes droits d’auteur que la mention All rights Reserved, avec la possibilité de retirer des conditions. Les différentes licences sont présentées sur cette page du site et vous pouvez en profiter gratuitement. Pour que cette licence soit valable, il suffit d’ajouter un logo bien particulier issu de cette liste. Il existe également des logos de licences bien plus libérales comme le Public Domain qui délivre l’oeuvre de tout propriétaire, en fait littéralement don au web.
Avec ces trois licences, vous pouvez déjà pleinement ajuster vos droits d’auteur, vis-à-vis de votre contenu, et mieux comprendre les conditions des autres créateurs. Si vous comptez profiter d’une bonne sécurité et d’un large choix de licences pour vos ressources Minecraft, vous pouvez vous rendre sur le site de Curse Forge qui vous offre un bon outil de présentation et de protection pour vos créations. Pensez à vous renseigner sur les les conditions que vous posez et, si vous présentez votre création sur un forum, pensez à les afficher. Curse Forge est aussi la porte ouverte sur l’immense Minecraftforum qui – pour peu que vous sachiez écrire en anglais – vous offre un très large public et des outils pour mettre en page et faciliter le téléchargement via votre page Curse Forge.
D’une manière générale, et en tant qu’utilisateur, citez toujours l’auteur et sa page. Ce sont des conditions qui ne varient presque jamais. C’est le minimum pour éviter que l’on ait l’impression que vous vous appropriez la ressource. Chez Minecraft-France, par exemple, tous les articles que nous présentons contiennent le nom du créateur de la ressource présentée et le bouton « Lien Original » en début d’article renvoie vers sa page. Même si braver l’interdit ne va pas vous conduira devant un juge, prenez soin de respecter le travail d’autrui, car un jour c’est peut-être le fruit de vos efforts qui sera aux mains des internautes. Prenons soin de notre communauté de créateurs.
Image de Une réalisée par Freeze’.
Bonsoir,
j’espère que quelqu’un va me répondre à ma question.
Est ce que je peux faire des photos des textures, biomes, mobs VANILLA in game, renommer ces photos et les proposer en tant qu’image libres de droits ?
Parce qu’il y a Pixbay qui fait des images Minecraft libres de droits et je me demandais si c’était possible que je le fasse de même.
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Numeri
Juste j’ai une question : Je fais un pack Privé (ou j’utilise plusieurs pack différent en reprenant leur texture exemple : sword, armor, etc..)
pour un amis a moi, jusqu’a la tout vas bien je me trompe ? Ensuite il fait des vidéos pvp avec celui-ci il a le droit ?
Et, si il le présente vite fait dans ça vidéo pvp, c’est autoriser ?
Seul Mojang à un droit d’auteur sur le contenu minecraft que vous faites. Désolé de vous décevoir ce site perd tellement sa valeur avec des sujets aussi faux que celui-ci :/
@jodge Si tu veux corriger quelqu’un, fais quand même attention aux mots que tu emploies, les fichiers class ne sont pas « cryptés », dans la mesure où il n’y a pas de volonté de les rendre illisibles pour l’utilisateur. C’est simplement une étape intermédiaire pour se rapprocher du langage machine et améliorer la performance. Et puis il existe beaucoup d’outils gratuits qui rendent la déobfuscation du Java facile.
Merci pour les info.
Petite précision : « tout le monde peut prendre le fichier java d’un mod » En réalité non.
Les mod sont Obfusqué, il sont crypté. Il faut faire du reverse engineering (Déobfuqué) pour récupérer le code source, ce qui est totalement illégale !
Cas spécial, les codes sources partagés sur internet (git). Ils sont théoriquement accessible à tous, mais généralement protéger par des licences !