Merci à Zez’ pour la super image de Une. :)
Si vous suivez l’actualité Minecraft, vous êtes sans doute au courant des conflits opposant Mojang à l’équipe développant Bukkit, ces derniers menaçant d’arrêter le développement de Bukkit. Mojang avait alors répliqué que Bukkit leur appartenait depuis qu’ils avaient recruté Dinnerbone et une partie de l’ancienne team Bukkit.
Alors qu’on pensait la désormais célèbre Affaire Bukkit définitivement close, un nouveau protagoniste, Wesley Wolfe (ou Wolverness), fait son apparition. Il s’agit de l’un des des 6 développeurs majeurs de Bukkit et a créé un code intégré depuis longtemps dans CraftBukkit.
Depuis quelques heures, il est impossible de télécharger de builds CraftBukkit. Une énigmatique nous annonce que le site fait l’objet d’un DMCA. Il a envoyé un mail à la plateforme Multiplay, qui travaille en partenariat avec Mojang et héberge le site Bukkit. Il s’y présente comme le propriétaire des droits d’auteur de CraftBukkit et annonce qu’il a engagé une procédure DMCA contre CraftBukkit pour violation des droits d’auteur.
De: Wesley Wolfe <email retiré>
Date: 3 Septembre 2014 15:48
Sujet: [SL] [abus-google] Copyright
Mon nom est Wesley Wolfe. Un site hébergé sur une adresse IP appartenant à Multiplay viole les droits d’auteur de mon logiciel, dont la redistribution est connue sous le nom de CraftBukkit.
Le contenu original peut être trouvé ici :
https://github.com/W…hor=Wolvereness
https://github.com/W…6a89a64614b6327
Et la licence appropriée pour le contenu cité précédemment [CraftBukkit, NdlR] se trouve ici.
La licence fournie nécessite d’inclure ou de lier le code à la source d’origine sous la licence GNU GPL v3 [licence Open Source], ou de toutes versions antérieures.
Une annonce officielle a été envoyée à Mojang AB. Le PDG de Mojang, Vui Bui, a répondu avec ce message clair :
Mojang n’a pas autorisé l’intégration du jeu Minecraft (y compris Minecraft Server) dans le projet Bukkit sous la licence GPL ou LGPL ou même toute autre licence Open Source.
Étant donné que le logiciel « Minecraft Server » est intégré dans CraftBukkit et que le code original [de Minecraft Server] n’a pas été fourni ou que son utilisation n’a pas été autorisée, il s’agit d’une violation de mes droits d’auteur.
Je suis convaincu que la distribution de CraftBukkit comprend un contenu qui n’est pas autorisé par le propriétaire [Mojang].
Pages dont le contenu viole les droits d’auteur :
http://dl.bukkit.org/ – liens vers:
http://dl.bukkit.org/latest-rb/craftbukkit.jar
http://dl.bukkit.org/latest-beta/craftbukkit-beta.jar
http://dl.bukkit.org…ds/craftbukkit/ – 45 pages atteinte au contenu du Build #1597 au Build #3115, mais permettez-moi de ne pas tous les énumérer.http://dl.bukkit.org…/view/00703_1.1-R1/ – Première version violant les droits d’auteur.
Je suis convaincu que les informations ci-dessus sont exactes et que je suis le propriétaire du contenu ou autorisé à agir sur le droit d’auteur du propriétaire.
Conformément au Digital Millennium Copyright Act (17 U.S.C. § 512©) [Loi de la propriété intellectuelle américaine], les pages énumérées ci-dessus doivent être rapidement supprimées ou leur accès réduit.
Électroniquement signé:
Wesley Wolfe
<Adresse retirée>
<Email retiré>
Ce mail peut paraître incompréhensible au premier abord, aussi, tâchons de décortiquer les évènements cités par Wolferness :
- Wolverness a créé du code pour CraftBukkit, sous une licence GPL (Open Source).
- Bukkit utilise le code de Wolverness, et utilise une licence GPL, conformément aux voeux de Wolverness. Or, le projet utilise également le code de Minecraft Server et Mojang interdit d’utiliser son code pour un projet Open Source.
- Personne ne remarque cette incohérence pendant plusieurs années. La première version de Bukkit violant des droits d’auteur est le build #1597, soit la première version recommandée de CraftBukkit.
- L’Affaire Bukkit éclate et Mojang, en la personne de Dinnerbone, reprend le développement de Bukkit.
- Wolverness envoie son mail et expose l’incohérence à Mojang, via Multiplay.
Face à ce DMCA, et pour régler tout conflit de droits d’auteur, plusieurs solutions s’offrent à Mojang :
- Racheter le code de Wolverness.
- Passer le code de Minecraft sous licence Open Source, une solution très peu probable, étant donné que cela rendrait le jeu plus ou moins gratuit.
- Arrêter purement et simplement le développement de Bukkit et supprimer les liens de téléchargement incriminés (c’est-à-dire toutes les versions stables de CraftBukkit).
- Recoder CraftBukkit sans utiliser le code de Wolferness.
Les raisons qui ont poussé à Wolverness à agir de la sorte ne sont pas connues à l’heure actuelle. Espère-t-il revendre son code à Mojang ? S’agit-il de sa revanche contre Mojang après avoir perdu le premier round dans l’Affaire Bukkit ?
Au lieu de trouvez des accord, discutez faire de la politique. Non, je ferme tout je supprime tout, je ruine un communauté, un jeux, une passion.
Une question: Pourquoi
Bonne journée,
Varazel
Donc, dans ce cas, tout les mods minecraft sont des violations de droits d’auteur.
La connerie est l’égoïsme sont omniprésent sur cette affaire.
@gdw96 ouais
@Oblirius : Faut arrêter de penser que tout est fait pour avantager Minecraft Realms. Je pense que ça ne l’avantagera pas du tout.
@SpookyPowa : C’est quand même la base :3
Pour être honnête, j’ignorais l’existence de Spigot avant que tu m’en parles… :s
Et la plainte dont tu me parles est différente de celle qui concerne CraftBukkit.
Vous auriez également pu indiquer dans cette news que Spigot est également concerné par cette plainte, et que ses devs sont décidés à ne pas se laisser marcher sur les pieds (cf leur post: http://www.spigotmc.org/threads/dmcad.28536/)
Au final, si bukkit s’arrête, ce sera bénéfique pour Mojang via le Minecraft Realms non ?
@Eregan : C’est plus compliquer que ça, il faudrait plusieurs mois pour développer une API.
@Maxou : Si Bukkit ferme, ils le remplacerons tout aussi vite, ils ne peuvent pas laisser leur jeu sans multijoueur, ils ne sont pas si bêtes.
@gerald paterson et pierre potvin : C’est normal.
Bonjour,
« Passer le code de CraftBukkit et de Minecraft sous licence Open Source, […] cela rendrait le jeu plus ou moins gratuit. »
Source : L’article ci-dessus de SpookyPowa
Je répondrais : Faux. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit et ce n’est pas parce qu’un logiciel est payant ET Libre qu’il ne s’en vendras pas. L’exemple le plus connus, L’entreprise Redhat fait des millions de chiffre d’affaire !
Une bonne formulation serais :
« Passer le code source de CraftBukkit et de Minecraft sous une licence GNU/GPL, une solution peu probable car une licence Open Source ou Libre pourrais éventuellement affecté leur revenu. »
Sinon l’article parle tout simplement d’une idée reçut totalement fausse (Même si la majorité des logiciels OpenSource OU Libre sont gratuit).
Je vous remercie de votre attention,
À plus tard,
Ben ils rachètent et puis c’est réglé …
Pffff… Ce type se la joue à mort ! « Mon nom est Wesley Wolfe. » x)
Si il fait ça juste pour le pognon, il est vraiment nul …
Pour citer un grand auteur, cette news a été publiée « Avant tous les [autres] sites d’actualités ;) »
C’est du ping pong xD mais moi aussi j’ai mon serveur qui tourne depuis plus de 2ans sous bukkit..
Anglynk : Roh, j’étais fatigué ! De toute façon, je me doutais bien que j’avais fait a faute quelque part. Bon, je ne l’ai faite qu’une seule fois. ^^
Excuse-moi, j’ai écrit un peu vite l’article… :s
Je corrige ça tout de suite, merci de l’avoir signalé. :)
pff et dire que le conflit était presque réglé …
PS: c’est pas bien, Spooky, de mal écrire Mojang en écrivant trop vite -> « Moajng n’a pas autorisé l’intégration du jeu Minecraft »
@lucas333666 Mojang est un plutôt victime sur ce coup là, ils essaient de sauver Bukkit en péril et un nouveau protagoniste complique les choses.
Pourvu qu’ils trouvent vite un accord et que des tentions en internes ne se créent pas… Quand on connait le nombre de serveurs tournant sous Craftbukkit, si tout s’arrête ça va faire très très mal… Mon propre serveur tourne depuis plus de 3 ans sous Craftbukkit: tous les mécanismes de jeu sur mon serveur dépendent entièrement de Craftbukkit et des milliers de serveurs sont dans ce cas… Pourvu qu’ils ne se mettent pas sur la tronche…
Oui, c’est justement de ça que je vous parlais. Je vais le préciser, on ne sait jamais.
je suis impréssionner par la facon de compliquer les chose. Mojang engage les dévelloppeur de bukkit et les fais travaillez sur bukkit. comme ça ça change rien l’utilisateur, Mojang possede le projet et tout le monde s’en tire.
y font chier mojang j’ai envie de dire ca ne les emerdais pas plus que ca bukkit
C’est DMCA, pas DCMA !
sé vraiment la fin de bukkit jai aussi été voire ssur le site de bukkit et imposible de downloader bukkit voici le message
451 Unavailable for Legal Reasons
This content is unavailable as the direct result of a DMCA takedown request.
A copy of the notification can be found at this link.
You can try:
Returning to the homepage
http://dl.bukkit.org/latest-rb/craftbukkit.jar
bukkit es meme plus disponible http://dl.bukkit.org/latest-beta/craftbukkit-beta.jar
Je me pose juste une question: l’api pour les plugins que mojang nous promet (depuis un certain temps déjà) n’est elle pas censé prendre le relais de forge, modloader et bukkit justement?
Et si c’est le cas pourquoi mojang paierait pour pour récupérer le code de Wolferness alors qu’ils travaillent déjà pour le remplacer?
Ne peuvent pas juste supprimer craftbukkit et s’activer dans le développement de l’api?
Je suis peut être à côté de la plaque mais la solution me semble simple!
Wow, plus ou moins 1 vue/seconde
Je pense que Mojang ne va pas se laisser faire et s’ils décident d’arrêter bukkit ce sera tout perdant pour Wolferness donc je crois qu’ils vont passer un accord .
Wow … Je savais pas qu’il pouvais ce passer ça ! :O
En espérant que ça ne tourne pas au drame :(
Merci beaucoup à Mr_SheepSheep pour la précieuse aide qu’il m’a apportée dans la rédaction de cet article.