Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi telle ou telle ferme ne fonctionnait pas sur Xbox. Quelle est la différence entre Minecraft: Java Edition et Minecraft for Windows 10 sur votre ordinateur ? Pourquoi ne peut-on pas jouer avec un ami sur macOS avec sa Nintendo Switch ? Tout ceci se résume en une phrase : il y a deux éditions différentes de Minecraft.
Quatre éditions pour un même jeu
En effet, il existe deux, ou plutôt quatre versions distinctes de Minecraft : les versions Java, Bedrock, Éducative et China (en anglais Java, Bedrock, Education et China). Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces deux premières, mais voici une description rapide de ces différentes éditions de notre jeu préféré.
Minecraft: Java Edition
Minecraft: Java Edition, ou la Version Java, est la première version de Minecraft sortie. Appelée au départ « Cave Game », puis « Minecraft: Order of the Stone », avant de garder juste « Minecraft », elle a changé de nom en 2017 suite à la création de la Version Bedrock. Elle est disponible uniquement sur Microsoft Windows, macOS et Linux, et demande des performances légèrement supérieures par rapport aux autres versions. Étant la version originelle, elle est plus présente sur Internet. Son système de multijoueur est basé sur des serveurs à héberger soi-même, par des hôtes non-affiliés avec Mojang Studios, ou encore par des Realms, serveurs hébergés par Mojang sous forme de souscription. Elle offre également une grande flexibilité technique pour les joueurs avancés grâce à l’ajout de datapacks, et à l’accessibilité du code permettant le développement de mods.
Minecraft: Bedrock Edition
Minecraft: Bedrock Edition, la Version Bedrock, parfois appelée Minecraft tout court, est la version la plus achetée et jouée de Minecraft en France. Elle est disponible sur Windows 10/11, Android, iOS, iPadOS, Fire OS, Xbox One/Series, PlayStation 4/5 et Nintendo Switch. Elle est quasiment identique à Java, mais moins appropriée pour les joueurs plus techniques. Son système de multijoueur met l’accent sur le jeu en ligne gratuit entre amis, mais possède également des serveurs en lignes ainsi qu’un système de multijoueur payant appelé Realms Plus payant maintenu par Mojang, ainsi qu’un système de serveurs en phase de développement alpha.
Minecraft: Education Edition
Minecraft: Education Edition, ou la version Éducative, est une version de Minecraft dérivée de la Version Bedrock optimisée pour l’usage en classe et basée sur un système d’abonnement par l’école, la classe ou le camp qui l’utilise. Elle apporte de nombreux éléments éducatifs, notamment dans le domaine du code et de la chimie. Elle tourne sur Windows 10, macOS, Chrome OS et iPadOS. Cette version reçoit les mises à jour en décalcé par rapport aux deux versions.
Minecraft China
Minecraft China est une version de Minecraft disponible uniquement pour les citoyens chinois (RDC). Elle est gratuite mais moins complète que les trois autres versions ci-dessus, et hautement modéré par le gouvernement.
Anciennes versions
Il existe trois versions Legacy de Minecraft qui ne reçoivent plus de mises à jour. Elles sont :
- La Legacy Console Edition, ou Version Console n’est disponible aujourd’hui que sur PlayStation 3, Ps Vita, Wii U et Xbox 360 ; la Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One ayant migré vers la Version Bedrock.
- La Pi Edition, ou Version Pi sur Raspberry Pi et certains Linux.
- La New Nintendo 3DS Edition, sur la New Nintendo 3DS, 3DSXL et 2DSXL .
De plus, la Version Bedrock n’est plus mise à jour sur Samsung Galaxy Apps (utilise maintenant la Version Android), Windows Phone, Apple TV, Gear VR, Windows 10 mobile (utilise maintenant la Version Windows 10) et Fire Phone (utilise maintenant la Version Fire OS).
Quelles sont les différences entre les versions Java et Bedrock?
Comme indiqué ci-dessus, cet article sera centré uniquement sur les versions Java et Bedrock. Ces deux versions présentent un nombre important de différences mineures, qui peuvent changer comment le jeu fonctionne dans beaucoup d’aspects. Je rappelle aussi qu’il n’y a ni meilleure, ni compétition entre ces deux versions, qui ont suivi deux chemins de développement différents.
Multijoueur
Premièrement, nous allons nous concentrer sur le multijoueur. Dans la Version Java, le multijoueur utilise un système de serveur, ou alors un système de LAN. Le service LAN est peu performant et vieux. Les serveurs utilisent un logiciel gratuit mais qu’il faut soit héberger soi-même, ce qui nécessite des connaissances techniques, soit héberger sur un hôte externe (souvent payant). Ce logiciel est entièrement modifiable avec des mods.
En contraste, le multijoueur Bedrock est majoritairement gratuit. Cela permet de jouer plus facilement avec des meilleures performances. Ce service ne permet néanmoins le jeu que si le joueur hôte de la partie est connecté. Des services de Realms et de serveurs sont néanmoins aussi présents, moins développés que leur contrepartie Java.
Bedrock offre les mêmes possibilités pour les serveurs que Java, même si la faible quantité de documentation e les rende accessible qu’aux joueurs les plus techinques.
Redstone
La redstone des versions Java et Bedrock est globalement semblable, mais elle a deux différences majeures : les pistons et la quasi-connectivité.
Tout d’abord, les pistons. La Version Bedrock est beaucoup critiquée, à juste titre, à cause de ceux-ci. En effet, les pistons ne peuvent s’étendre qu’à des certains ticks de jeu précis, faussant une grande partie de systèmes contrôlant la durée. Ceci entraîne aussi l’absence de la mécanique de One-tick Pulse des pistons collants.
Ensuite, concentrons-nous sur la Quasi-connectivité. Ce bug de la Version Java permet de connecter de la redstone à travers des blocs. Il n’est pas présent en Bedrock, mais ce n’est pas forcément un plus. En effet, une fois que l’on maîtrise cette technique, une multitude de nouvelles possibilités s’offrent à nous. Il a été confirmé que ce bug ne sera ni corrigé dans la Version Java ni rajouté à la Version Bedrock.
Commandes
Les commandes de la Version Java et Bedrock, sont très différentes. Tout d’abord, la syntaxe même des commandes comme /scoreboard
, /execute
ou /effect
peut varier. Ensuite, la Version Bedrock n’a ni commandes en relation avec les équipes, ni d’options de modification du NBT des éléments du jeu. Enfin, la Version Bedrock possède aussi des commandes exclusives très utiles au mapping tel /inputpermission
, /camerashake
ou encore /event
Combat
Les mécaniques de combat de la Version Bedrock correspondent à celles de la Version Java avant la première Mise à jour du combat, c’est à dire sans le temps de recharge des armes. Néanmoins, les créatures Bedrock tel le Wither, les Ghasts et les pillards sont beaucoup plus puissantes que leur cousins de la Version Java, rendant la survie un peu plus difficile malgré ses lacunes de combat.
Il a été annoncé que la Version Bedrock rattrapera intégralement la Version Java dans ce domaine à la Mise à jour du combat 2, qui sortira en même temps sur les deux versions, et un add-on non-officiel permet aujourd’hui de combler ce retard.
Hardcore et écran de débogage
Ces deux fonctionnalités sont exclusives a la Version Java. Elles sont toutes les deux disponibles via un add-on dans la Version Bedrock.
Le Hardcore est une difficulté ne permettant qu’une mort.
L’écran de débogage permet d’avoir plein d’informations sur la partie en cours.
Lancement, peaux et succès
La Version Bedrock est lancé directement à travers l’application, alors que la Version Java utilise un lanceur, le Minecraft Launcher. Le Laucher permet se choisir la mise à jour du jeu, alors que la Version Bedrock force ces joueurs à la dernière version. Ceci est dû à l’incapacité de multiples plates-formes d’utiliser un lanceur.
Les peaux (skins) de la Version Java sont crées et chargées en manuellement en ligne ou via le Launcher. Dans la Version Bedrock, le joueur peut en créer une dans le jeu via le créateur de personnage, ou un fichier .mcskin
.
La Version Java possède aussi plus de succès que la Version Bedrock. Néanmoins, la plus grande différence est que les succès Java sont enregistrés au monde, alors que ceux de Bedrock sont globaux. Les deux ont leurs avantages et leur inconvénients respectifs.
Modabilité
La Version Java est modelable pas trois biais. Premièrement, les Ressource Packs (packs de ressources) modifient les textures, les modèles et les sons du jeu, sans changer les mécaniques. Ensuite, les Data Packs (packs de données) changent le fonctionnement du jeu en ajoutant des blocs, biomes, structures… Comme les packs de ressources, ils sont officiellement supportés par Mojang Studios. Enfin, le dernier moyen est l’utilisation des Mod Packs, ou packs de modification. Ceux-ci consistent en une modification ou extension du code source du jeu. Ils doivent être installés et appliqués via des applications externes.
La Version Bedrock, quant à elle, a très peu de mods. Pour compenser cela, une version plus évoluée des Data Packs est en développement actif. Nommés Add-ons (ajouts), ces fichiers sont téléchargés à partir de fichiers .mcaddon
, directement dans le jeu.
Les Add-ons sont une association de packs de ressources Bedrock et de packs de comportement (Behavior Packs). Ces derniers changent le fonctionnement de certains éléments du jeu, notamment les objets et entités. Ces derniers sont téléchargeables individuellement sous un fichier .mcpack
.
Un système très puissant nommé ScriptAPI permet de faire interagir du code en JavaScript avec le jeu.
Versions de développement
Enfin, le système de mises à jour est différent. Dans la Version Java, une mise à jour suit trois étapes de développement, dont certaines peuvent être sautés. Tout d’abord, les Snapshots préparent les mises à jour et ajoute les nouveautés. Ensuite, les Pre-releases fignolent la mise à jour. Enfin, les Release Candidates vérifient que la mise à jour est bien prête à sortir. Le joueur peut à tout moment choisir la version à laquelle il joue.
Dans la version Bedrock, le joueur ne peut jouer qu’à deux versions: la dernière sortie, et, sur certaines plate-formes, la dernière version de développement (version bêta ou Preview).
Une snapshot sort hebdomadairement à peut près tous les mercredis, et une bêta/Preview tous les jeudis.
Conclusion
Voici très approximativement les différences entre les deux principales versions de Minecraft. Maintenant, quelle est la meilleure ? La réponse est simple : tout dépend du joueur. On a vu ci-dessus que chaque version a ces avantages et inconvénients. Je précise aussi que la Version Bedrock à une performance à peu près 3,5 fois supérieure à celle de la Version Java, plus vieille. Les joueurs avancés dotés d’ordinateurs puissants préféreront la Version Java, et les joueurs amateurs, plus nombreux, la Version Bedrock. C’est ainsi à vous de choisir !
Bonus
Si vous êtes un joueur Bedrock n’ayant pas un ordinateur assez puissant pour la Version Java mais voulez tester certaines fonctionnalités exclusives à la Version Java, voici le lien de quelques d’add-ons de parité créés par la communauté.
@Naeso Bonjour,
Je ne sais pas si tu lira ceci vu que je réponds 2 ans après, au moment de mettre à jour l’article, mais ça vaut toujours le coup d’essayer.
Tout d’abord merci du commentaire, il y a beaucoup de choses auxquelles je vais répondre séparément:
– J’ai fait des recherches sur le nom originel du jeu, et, d’après le wiki, il aurait juste été nommé « Cave Game » en tant que nom temporaire et puis renommé « Minecraft: Order of the Stone », qui était son premier nom officiel. Je vais voir comment inclure ça dans l’article.
– Bedrock a été créée en tant que tel en 2017, même si elle est basée sur la version Windows 10 sortie en 2016, qui elle-même emprunte le Bedrock Codebase introduit dans la version pocket en 2011.
– Pour le multijoueur Bedrock, il est meilleur que Java puisqu’il a toutes les options que Java a (logiciel gratuit + moddable gratuitement), mais il y a aussi le multijoueur sans serveur.
– Les packs de skin Bedrock payants existent bien sûr, mais tout le monde peut en créer des gratos, c’est comme Java mais avec des packs payants pour ceux qui ont trop d’argent à dépenser.
– J’avoue pour la différence mod/mod pack je ne m’étais pas renseigné sur la différence mod/mod pack en Java, je vais vérifier tout ça 👍. Mais en tout cas la modification du code source de Java et Bedrock sont légaux (un example de mod Bedrock est BetterRTX, qui réécrit le moteur graphique pour la RTX).
Ca va c’est pas trop orienté Bedrock Edition cet article…
Principale point sur lequel j’insiste et qui est mal amené dans ton article, la version Java n’est pas plus payante que la version Bedrock, au contraire même, dans la version Bedrock tu pourrais avoir accès à des serveurs bien moins chers que le Realms de la Bedrock edition
1 – Bedrock n’est pas plus payant que Java, il y a du contenu payant en plus
2 – Si ton compte Microsoft ne te donne pas l’âge de jouer en ligne, ça n’a rien à voire avec Bedrock mais le compte Microsoft qui arrive à Java
Aucun de tes argument n’étant valides, je ne peux reconnaître ton commentaire comme constructif ni fondé. Je sais que mon opinion ne vaut rien mais il y a tous ceux qui pensent comme moi et n’ont juste pas les permissions de répondre sur ce commentaire.
Java resteras tjr mieux que cette ***** de version bedrock, déjà le multi IMPOSSIBLE DE DÉBLOQUER LE COMPTE MICROSOFT POUR JOUER à cause de contrôles parental STUPIDES (on a déjà essayé de l’enlever, sans succès) Tout est payant alors que sur Java tt est gratuit et impossible de modder le jeu mais bedrock le seul point positif est l’opti mais bon j’ai une bête de course donc aucuns intérêts à la bedrock
Et enfin @ripokemon77 et @Wolpha24
Merci beaucoup ! c’est vraiment agréable
d’entendrede lire ça !@Naseo
Je corrige les 2-3 trucs que tu as dit. Mais tu te trompes quand même sur quelques points :
1 – Bedrock a bien été « crée » en 2017, même si elle recycle le code de la Version Pocket
2 – On peut très bien installer des add-ons sur les Realms & serveurs Bedrock
3 – Oui les serveurs sont gratuits dans les 2 versions, j’ai précisé que ce sont bien les hôtes qui sont payants dans ma nouvelle version
4 – Il y a des packs de skins payants, certes, mais on peut avoir exactement les mêmes skins que Java gratuitement. les skins payants Bedrock ont souvent des « accessoires » en plus comme un modèle de queue
5 – Si, les mods consistent en une modification du code source du jeu, mais ça a été légalisé en classic ou indev, je ne me rapelle plus.
En tout cas merci de ton commentaire, ça m’a permit de repenser certains passages pas assez clairs 👍
@dub84
Je n’ai jamais dit le contraire de tout ce que tu as dit. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de serveurs gratuits, ni que l’on ne peut pas le modder. Tu as lu la section modabilité ? Je parle bien des add-ons, en insistant sur le fait qu’ils sont bien développés !
J’ai aussi dit que l’on pouvait importer des peaux, avec les .mcskin.
Et je sais que Bedrock est sous-valorisé en France, c’est bien pour cela que j’ai fait l’article ! Si tu penses que je préfère Java, tu te trompes, bien au contraire, en tant que mappeur j’aime beaucoup Bedrock.
Petit info, la version Bedrock est modable gratuitement, on en trouve plein sur des site américain, faut arrêtez de croire que tout est payant dessus. les skin, on peut importer son skin java dessus par exemple ou le crée sur le jeux directement.
On peut aussi crée des serveurs gratuitement comme la version java, avec plugin et mod.
La désinformation, c’est mal.
Ps: le jeux bedrock est peut-être sans code source, mais il offre des moyen pour ajouté ce que l’on veut. comme des news mob, new block, etc….
faut juste chercher sur des site américain, vu que les site Français ne cherche pas plus loin, donc aucun tuto en fr
super article!
Hello, quelques erreurs et retours:
« Appelée au départ « Caves » puis » c’est « Cave Game » et non juste « Caves »
La version Bedrock n’a pas été crée en 2017. Ce n’est qu’a partir de la version « Better Together update » de la version Bedrock que la distinction s’est faite (La version Bedrock renommée en Minecraft, par exemple)
Il faudrait aussi préciser que « Elle est quasiment identique à Java, mais moins appropriée pour les joueurs plus techniques » veux tout simplement dire pas de mods, ça serait bien plus clair…
Le multijoueur sur Java est gratuit et non payant dans la majorité des cas comme pourrait le laisser entendre l’article : la grande majorité des serveurs tournent gratuitement sur des machines personnelles, et il est très très simple de lancer un serveur Java pour peu que l’on sache lire. L’exécutable du serveur est gratuit et disponible à tous. Il serait aussi bon de préciser que Realms sur Bedrock n’est pas gratuit non plus… et n’offre aucune possibilité comparé aux serveurs Java ou on peux installer mods, ressources packs et data packs à notre loisir… sur Java seuls les hébergeurs en ligne sont payants, le logiciel du serveur lui est gratuit.
« Les peaux (skins) de la Version Java sont crées et chargées en manuellement en ligne ou via le Launcher. Dans la Version Bedrock, le joueur peut en créer une dans le jeu via le créateur de personnage, ou un fichier
.mcskin
. »Il aurait été plus juste de préciser aussi qu’il existe des « packs de skins » payants pour Bedrock. Sur Java tout les skins sont gratuits.
« Enfin, le dernier moyen est l’utilisation des Mod Packs, ou packs de modification. Ceux-ci consistent en une modification du code source du jeu et, selon Microsoft, pourront être supprimés si jugés des risques de corruption du jeu. Ils doivent être installés et appliqués via des applications externes. »
C’est complètement oublier qu’il n’existe pas que des mods packs mais tout simplement des mods… d’ailleurs, ils ne modifient en aucun cas le code source du jeu puisque c’est illégal. Ils ne font qu’ajouter par dessus, en utilisant des libraires et API comme Forge ou Fabric. D’ailleurs, Microsoft se contrefiche royalement des mods de la version java, c’est plutôt CurseForge (la plateforme la plus populaire pour télécharger des mods et mods packs) qui s’occupe de supprimer les mods si jamais cela va à l’encontre de ses règles (règles de curseforge, pas microsoft)
J’ai lu en diagonale et probablement loupé des trucs mais beaucoup d’éléments importants (comme le fait que le contenu sur bedrock, maps, skins, etc est très souvent payant et permissif comparé à Java) ou certains sont tout simplement erronés.
Je sais que la version Bedrock n’a pas forcément la côte envers les joueurs du fait de son environnement fermé comparé à la version Java, mais il ne faut pas non plus tout simplement oublier certaines informations qui peuvent se révéler très importantes pour les joueurs.
Big UP à tout les membres de minecraft france qui nous donne un article à lire chaque jour :)