C’est quoi un mod Minecraft ?
Dans Minecraft, les mods sont des modifications apportées au jeu qui changent plus ou moins radicalement votre façon de jouer. Ils peuvent totalement chambouler votre jeu en modifiant son gameplay, en ajoutant des créatures ou des nouvelles mécaniques.
Via notre page qui référence de nombreux mods, vous pourrez en découvrir de toutes sortes dont certains peuvent vous aider à retenir des crafts (Just Enough Items), à vous enseigner l’art de la magie (Blood Magic), et bien plus.
Si les puristes préfèrent Minecraft Vanilla (c’est-à-dire sans mod) ou faiblement moddé, d’autres, à l’inverse, ne jurent que par une aventure agrémentée par la présence de nombreux énormes mods, ajoutant des dimensions, de nouvelles aventures, voire des systèmes pour automatiser à échelle industrielle les tâches les plus ingrates. À tel point que Minecraft, plus qu’un jeu, devient alors un support malléable duquel peuvent émerger de grandes choses.
Comment installer un mod sur Minecraft ?
Temps d’installation d’un mod Minecraft : 3 minutes
La plupart des mods nécessitent que vous installiez Forge, NeoForge ou Fabric pour fonctionner correctement. Forge, NeoForge et Fabric sont, pour faire simple, une API qui permettent l’installation facile et une stabilité importante pour les mods.
- Téléchargez le mod que vous souhaitez installer
Vous pouvez télécharger le mod que vous souhaitez installer sur le site de votre choix.
- Installez l’API nécéssaire pour faire fonctionner le mod
En fonction du mod, il faudra installer une API Minecraft Forge, NeoForge ou encore Fabric. Dans chacun de nos articles, nous vous informons de l’API nécessaire pour faire fonctionner le mod.
- Sélectionnez le profil de votre API dans le launcher Minecraft et lancez le jeu
Lorsque l’API est installée, vous devez lancer Minecraft et sélectionner le profil de l’API pour télécharger les données dans votre jeu.
- Ouvrez votre dossier Mods
Pour accéder au dossier mods il faut aller dans le dossier .minecraft. Pour y accéder via Windows faites Touche Windows + R et tapez %appdata%, ensuite cliquez sur le dossier roaming puis accédez au dossier .minecraft. Sur une distribution Linux, faites ALT + F2 et saisissez .minecraft. Sur Mac, votre dossier .minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
- Mettez votre fichier(mod) téléchargé dans le dossier Mods
Il suffit de glisser le fichier du mod que vous avez téléchargé dans le dossier Mods qui se trouve dans .Minecraft.
- Exécutez Minecraft et profitez du mod !
Lancez Minecraft avec le profil de l’API et profitez du nouveau mod que vous venez d’installer ! Bon jeu !