Bonjour à tous !
Le PvP, en association avec le minerai de redstone, est l’une des premières choses qui est apparue avec la sortie du multijoueur en 1.0.1 (eh ouais, y’avait pas grand chose à l’époque…). Les plus anciens connaissent les ficelles du métier, les plus récents galèrent un peu… et c’est normal ! Mais ne vous inquiétez pas, tonton Fuizziy est là pour éloigner vos craintes et vos problèmes !
Voici donc le premier opus de la série « How to…« , qui va vous apprendre à pvp (woaw…) mais je vous vois déjà venir avec vos airs de reproches: « Crois-tu que nous ne savons pas déjà le faire ? » dans ce cas, lisez quand même, vous pourriez tomber sur une astuce intéressante ! Alors commençons: comment vous améliorer en combat 1v1 ?
Étape 1: La configuration
Pri-mor-dial les cocos ! Sans ça, ce n’est même pas la peine d’aller sur un pvp-factions ! Je m’explique: un bon agencement de vos touches est très important, il doit vous permettre de:
- Pouvoir aller dans toutes les directions simultanément (vos doigts doivent être capables d’activer vos 4 touches de déplacements latéraux)
- Sneaker (vous accroupir) en bougeant partout (la touche de sneak ne doit pas être trop éloignée de celles commandant les mouvements)
- Pouvoir ré-enclencher le sprint rapidement tout en étant mobile, histoire de prendre ses jambes à son cou en situation critique
- Pouvoir sauter EN sneakant EN bougeant
Ma config, basique mais efficace:
- Déplacements : Z,Q,S,D
- Sneak : CTRL
- Sprint : MAJ
- Saut : ESPACE
- Actions : SOURIS
Astuce: Certains utilisent une touche de leur clavier pour taper, impensable non ? Et pourtant cela apporte un avantage, du fait que leur clavier est plus sensible que leur souris, comme par exemple chez ceux en possédant un spécial réaction dit à: « touches fines » ! Ce fut mon cas à une période, et je n’ai jamais été aussi bon
Étape 2: La maîtrise de l’arc
L’arc est avant tout une affaire de calcul, il faut savoir prévoir et penser les déplacements adverses. C’est inné, je ne pourrai pas trop vous éclairer la-dessus, cependant certaines astuces peuvent être mises-au-point pour vous faciliter la tâche:
- Un pack de ressources avec un curseur (viseur) « sniper », c’est à dire qui, à la manière des fusils de précision, vous indique le positionnement idéal à adopter pour une certaine distance entre-vous (exemple)
- Un pack de ressources avec une texture d’arc modifiée, qui indique lorsque l’arc est bandé au max (par exemple en colorant la ficelle en rouge) (exemple)
- Les bug d’angle-shot (explications)
Astuce: L’arc se bande au maximum en environ 0.45 secondes, utilisez cette info à votre avantage !
Étape 3: La maîtrise de l’épée
Là encore, c’est inné, certains auront plus de facilités à martyriser leur souris à grands coups de spam-clicks, et d’autres auront les doigts un peu plus flemmards… d’où l’intérêt de ces infos:
- Utilisez un pack de textures minimisant l’effet des flammes. En effet, celles-ci bloquent la visibilité, mais certains permettent de les faire apparaître plus bas à l’écran ou encore de totalement les effacer (déconseillé tout de même)
- Accentuez dans la même lancée l’opacité et la taille des particules, afin de mieux percevoir les personnes en invisibles ou de plus facilement repérer celles ayant gobé une pomme cheat. Même si ça ne sera que de peu, c’est toujours ça de pris !
- La technique du furet furtif, faufilez-vous autour de l’ennemi tout en lui donnant des coups. Il aura du mal à se stabiliser et de ce fait plus de difficultés à vous avoir.
- Le coup critique, n’oubliez surtout jamais de sauter tout en combattant, il faut que votre centre de gravité minecraftien, autrement dit le haut de la tête, soit plus haut que celui de l’ennemi lorsque vous le tapez
- Le hit & block est une… très très mauvaise technique ! Ne l’utilisez jamais sauf lorsque vous êtes coincé dans un angle et low-life, auquel cas elle vous fera gagner un temps précieux et surtout une cadence de coups nécessaire !
- Le speed & Click, sachez que, que ce soit dans le cas des potions de speed ou du simple sprint, plus vous allez vite plus votre zone d’action s’élargit ! Par exemple en mode normal vous pourrez interagir avec un bouton placé à 4 blocs, et en speed II à 4.3 blocs (chiffres faux, arbitraires) autrement dit, même si ce n’est que de peu, c’est encore une fois indispensable ! Le but de cette technique est donc d’être en sprint constant et de taper l’ennemi en même temps. Vous devez donc spamer à la fois le bouton pour frapper et celui pour sprinter (je rappelle que lorsque l’on touche quelque chose ou quelqu’un, la course est interrompue, d’où le nécessité du spam-sprint ). Vous pouvez donc plus aisément enchaîner vos assaillants et leur mettre pas mal de petits combos en l’air bien plaisants.
Astuces:
- Pour que tout cela soit réalisable (notamment le Speed & Click) il faut que vous touches soient rapprochées, référez-vous à l’Étape 1.
- Pour contrer un ForceField, il faut être en aval de celui-ci, vous aurez plus de chance de le toucher. Explications: Le ForceField ou plus communément appelé « KillAura » depuis la 1.7, est un cheat permettant l’assaut automatique lorsque le joueur rentre dans votre zone d’action. Cependant celle-ci est est plus étendue (on parle de dixièmes de blocs) vers le haut que vers le bas, du fait (probablement) de la position rehaussée du centre de gravité minecraftien dont nous parlions au-dessus. Est-ce plus un bug qu’autre chose ? Je ne sais pas. En tout cas une chose est sûre, c’est qu’attaquer par le bas un cheateur est plus efficace, je ne dis pas que cela vous assurera la victoire, mais vous aurez peut-être l’honneur de lui mettre un légendaire high-kick dans la moustache avant qu’il ne vous envoie voler.
- Le FOV en Quake Pro (max) est aussi requis, il améliore le champ de vision (= 110 degrés). Modifiez cela dans vos options. Au début vous aurez du mal à vous y faire, alors allez-y échelon par échelon.
Etape 4: La maîtrise des éléments extérieurs
Ça m’embête d’avoir à expliquer ça car je fais partie du syndicat officiel Anti-Potions-Dans-Minecraft©®™ , mais je vais tout de même me forcer un peu:
- Les potions: veillez à avoir tout le temps sur vous au minimum:
- Une speed et Une lenteur, pour la fuite lâche.
- Une force pour le fight.
- Une heal et/ou une régen’ pour votre remise en forme pendant ou après le combat.
- Les potions de splash restent actives plus longtemps si vous les lancez en l’air et qu’elles tombent sur votre tête (centre de gravité minecraftien, encore et toujours…)
- Les enderpearls: Fuir aussi, mais plus loin (la fuite, c’est important vous savez… si si…). Attention à penser aux dégâts à atterrissage. Si vous êtes dans le cas d’un serveur acceptant le /back, lancez en une le plus loin possible quand il vous reste très peu de vie et que l’issue est irrémédiable, afin de mourir de chute et de pouvoir /back avant que l’ennemi ne récupère votre inventaire
- Le briquet et les seaux: Lorsque vous êtes en posture délicate, glissez furtivement un petit seau de lave ou une flame de votre briquet sous les pieds de votre poursuivant, ça ralentira sa course ou le tuera. Merci de ne pas vous le prendre vous-même, ça donne un effet assez comique à la chose lorsque certains le font en HungerGames. Le seau d’eau vous sera utile si d’autres personnes sont tombées sur cet article (ou sont cultivées d’origine) et ont adopté la stratégie de la lave…
- Les blocs: Il permettent aussi de freiner l’opposant, sautez et posez un bloc en même temps sous vos pieds, si l’ennemi le percute, son sprint est arrêté
- Les reliefs: veillez à toujours être en haut de l’ennemi, pour pouvoir lui placer plus de coups critiques, ou en bas si nous sommes dans le cas de l’eau (centre de gravité sur la tête, ce qui fait que vous êtes en posture de force si votre tête est plus proche de son corps que la sienne du votre, donc lorsqu’il est en amont) ce qui vous permettra de le taper plus qu’il ne vous tapera
- La course: si le terrain le permet, ne faites jamais de virages en fuyant, l’adversaire pourrait trancher en diagonale et vous avoir
Astuce: Ne vous entrainez pas sur des serveurs « pvp-soup », ils vous placent dans un contexte inexistant et dans lequel les soupes de champignons vous refill de la vie… ce qui est absurde étant donné que c’est à celui qui a le mieux agencé ses bols qui gagne… ou celui qui les switch le plus rapidement dans sa hotbar. Et encore moins sur des pvp-box cheat, avec 20 stacks de pommes cheats par inventaire et où c’est celui qui finit par détruire en premier le stuff de l’autre qui a gagné ! Allez plutôt sur les HungerGames ou les bons vieux pvp-fac basiques, ça c’est pas mal !
Voilà, en espérant que ce partage d’astuces et de conseils vous servira, et que j’aurai peut-être l’occasion de croiser des personnes mieux entraînées sur des serveurs Hunger Games !
une idée de serveur? pour s’entrainer car je meurs assez vite dans les hgs ……….. et merci des conseils
@Districtplayer
Je confirme, une fois je me suis battu en 1 vs 1 contre quelqu’un qui était nettement moins fort que moi,
mais je me suis pris la raclée de ma vie!
En effet, j’avais commencé à lui tourner autour en sautant (très bonne technique), mais il m’a donné un
coup au bon moment, et j’ai fini par ne plus pouvoir donner de coups (car, quand on prend un coup, on
devient inactif pendant un brèf instant)…
Il avait 5 cœurs quand il m’a tué… WHAAAAAAAAAA!!!!
Enfin un bon tuto sur le PvP ;)
Étant un vieux papi des serveurs PvP/Souper, crois moi que c’est beaucoup plus technique que ce que tu dis. Bref, bon tutoriel quand même. Tu devrais faire un tutoriel sur « How to trap a player » (Comment piéger un joueur (en HG nitamment)) :p
Une chose que seuls les vieux de la veille comprendront, je pense ! :D
– La parade est pour moi un truc totalement inutile, je ne l’ai jamais utilisée car je me débrouille totalement sans et d’ailleurs avant ça on avait pas trop le choix.
– Les enchants c’est des conneries ! Ça ne respecte même pas la valeur de l’arme ou de l’armure : j’ai une épée en fer sharpness I, c’est plus fort qu’une épée en diams ! Et puis y de la luck aussi sur les enchants, faut pas se le cacher.
– Et finalement je rejoins avec Fuizziy « Le syndicat officiel Anti-Potions-Dans-Minecraft©®™ » ! Tout simplement parce que c’est trop cheat, le mec est en invisible, il te met du poison II, t’es mort sauf si t’as une potion ….
Bref je préférais le pvp d’antan car c’étais déjà plus marrant et on pouvait déterminer qui était plus fort que qui au pvp, tandis que maintenant, t’as de l’enchant, des potions et un peu de pratique tu win.
Ah, tout bon Minecraftien que se respecte joue en Quake Pro !
D’ailleurs savez-vous que « Quake Pro » vient du jeu « Quake » où le FOV est extrêmement élevé ?
Je vous assure que ça donne un énorme avantage vu qu’ on voit plus sur les côtés.
Mais pour les habitués du FOV en mode normal, il faudra un bon temps d’adaptation !
Joueur de PvP depuis assez longtemps, je peux te dire que le hit n’ block est bien plus utile que ce que tu dis.
Bon aller zou’ , je donne 3 astuce provenant d’un très vieux joueur !
– Restez le plus souvent possible en dessous de l’adversaire la hitbox étant plus courte en haut , à partir d’une certaines distance il ne pourra pas vous atteindre mais lui oui , pratique aussi à utilisez dans la flotte en combat au corp à corp…
– Le Strafe est une technique anglaise particulièrement utile , il suffit d’utiliser la touche de sprint et de tenter de tourner un max autour de l’adversaire pour arriver dans son dos ou sur les côté et être en Safe Zone , hors de portée de son épée et de lui caler le plus de coup possible.
– Le Back : Il existe deux type de back , celui à l’arc et celui avec un briquet , celui à l’arc consiste à utiliser le double F5 pour voir si l’adversaire se trouve dans votre sillage , prenez votre arc , retournez vous et calez lui une flèche entre les deux yeux , c’est une technique plus agréable à utilisez avec un arc Punch. Le Back au briquet peut être très , mais alors très pétée comme technique , si vous êtes en 2 contre 1 et que vous devez prendre la poudre d’escampette et que les deux oiseaux vous suivent à la trace vous retournez et foutre le feu au sol en ligne horizontal pourrait les enflammer , le feu ignorant l’armure non enchanté il pourrait vitre devenir Low en life et vous pourriez vous faire un chouette double kill…
Ps : Ce sont les 3 technique que j’utilise de base , je les trouves fondamentale si on veut partir sur de bonne base en PvP.
Pourquoi critiquer le Hit & Block ? Contre un Inculte de cette technique en zone fermée et quand il dispose d’un stuff légèrement mieux cette technique trouve tout son sens et démontre toute sa puissance !
Moi qui aime le pvp, ceci m’aidera bien même si je connais 90% des astuces x). Merci Fuizzy pour cette article :D !
Ah bah c’est con mais le lien vers YCraft est mort… Et la moquette de toute façon c’est trop cher, tu devrais prendre du jonc de mer. Je suis très sèrieux.
Ahah, moi ma config est toute simple ;)
ZQSD pour marcher
Espace pour courir
E pour sneak
A pour sprint
Les barre de chiffre pour switch :)
Pour moi qui a un pad, ça fonctionne vraiment pas mal et ça combo de ouf ;)
Par contre excuse moi mais t’es rédacteur sur un site d’infos Minecraft, alors donner des astuces comme ça c’est génial (même si je connaissais tous, mais pour les autres c’est pas mal) donc tu te dois d’être neutre, moi j’aime bien McPvP et le PVP soup, c’est juste un autre mode de jeu que le PVP de base :)
Super :D ça va beaucoup m’aider parce que tonton mangab et le pvp ça fait 7 ! #TF2
J’ai juste une précision concernant les coups critiques:
Mettre ds coups critiques ne veut pas dire se prendre pour un oiseau, il faut éviter de sauter trop souvent car si l’adversaire arrive à vous mettre un/des coups, il y a de fortes chances qu’il vous projette loin (effet knockback) et (si il gère un minimum en pvp) il vous enchaîne et vous ne pouvez rien faire contre (à part vous enfuir lâchement).
Et sinon merci pour ce superbe article (même si perso je n’en ai pas vraiment besoin :p), les technique sont assez bonnes, je suis parfaitement de ton avis ;)
@LtMinegun Je n’ai pas de conseils a te donner, essaye d’installer Optifine, désactive les particules, ect … Si tu tourne a 10 fps, je crois qu’il te reste qu’une chose à faire. . . (déjà vécu)
pour les cheaters ton article m’a beaucoup aidé ;p
Merci mec sa me permettra enfin de régner sur ces idiots lors de mes nombreux hunger games…j’en perd souvent car j’en croise un T_T
perso j’ai le niveau de MisterBidul Vass65 et tout (popi on en parle pas meme pas lol xd ptdr)
et la reponse a tout le « JITTER CLICK » maitrisez cette tech = les bases sa aide a faire de GROS carnage en HG ;)
Moi personnelement mon problèm est plus compliqué :
Je pense me débrouiller en PVP sans soucis,mais mon ordi rame à mort (j’ai environ une dizaine de fps !)
Si quelqu’un a des conseils,je prend :)
A essayer également, la touche de sprint sur votre souris :D
Je voulais juste dire pour la config des touches, j’en ai une pas mal aussi :) :
Se déplacer : idem
Sauter : idem
Sneak : shift (plus facilement accessible que Ctrl)
Sprint : C (ça peut paraître bizarre, mais l’avantage c’est que lorsque vous utilisez ZQSD pour vous déplacer, le pouce est directement posé à peu près sur le C :D)
Action : souris
Inventaire (puisque ça peux être pratique en pvp de changer des popos, des enderpearls, etc…) : un autre bouton de la souris (pas sur toutes)
Drop (pareil, peut être utile pour jeter les popos vides) : A
MAJ pour courir et CTRL pour sneaker ? Moi c’est l’inverse…
Sinon c’est un super article !! J’étais déjà fort à la base mais là je le serais encore plus !
Cool! Merci beaucoup! Moi qui pensait que faire de l’hit & block était plus futé! Et pour les astuces des textures aussi! je me ferais mon propre pack pvp comme ça! ^^
Ah et juste une chose aussi :
Tes touches sont pas mal mais pour s’habituer a celle la tu vas encore plus galerer perso j’ai des touches TRES TRES TRES bizarres et je me debrouille comme une *****.
En réponse à Anonyme
Hit’n block:
pour: Evite de prendre trop de dommages (bloque quelques coups), utile… dans une cellule de 2×1 La parade est utile par exemple si on te tire dessus => Jump sur le côté/parade. Ou alors Jean-Dylan te charge avec une épée Knockback II et tu pares… Merci pour l’aide.
contre: ralenti le mouvement, ralenti les coups, fatigue ton majeur inutilement, empêche de tourner autour des adversaires, inefficace dans une situation où l’on fait face à plusieurs adversaires ( empêche « l’attaque libre » ).
Je te pose la question, la parade est-elle utile tout court ?
Après chacun son avis sur la chose, mais si peu de personnes l’utilisent hors ce cas, est-ce car elle est méconnue ou car elle est… inefficace ?
Tu as le droit de penser ce que tu veux de ces techniques ou de ne pas être convaincu, mais elles ne sont pas erronées je peux te l’assurer
Ca existe vraiment le syndicatantipotionsdansminecraft ? ca m’interesse !!!! lol
Bien sûr, pour ceux ne connaissant pas, le Rapid Fire est une forme de semi-cheat permettant d’effectuer un nombre de clique conséquent sans relâcher le doigt de sa souris (= autoclic ), il est en effet implémenté dans les souris R.A.T, et pour être possesseur d’une de celles-ci je peux vous en dire long.
Premièrement je n’aime pas trop sont utilisation, car elle est relative à posséder un ForceField, à défaut de ne pas se retourner automatiquement. C’est pourquoi je ne considère pas cela comme une « technique » à proprement parler. Le RapidFire donne certes un net avantage mais reste truffé de failles.
– L’utilisateur d’un RF, dans la majeure partie des cas, ne laisse pas percevoir les mouvements de son épée (elle reste figée), ou encore peut vous donner un coup supplémentaire même après sa mort (un intervalle de 0.05 secondes existe entre la mort du joueur et le blocage total de ses actions). Voici les deux manières de le repérer.
– Pour le contrer, les techniques de fourbe sont les plus efficaces. Prendre dans le dos, à plusieurs, par le côté ou par le bas (pas de pensées salaces je vous prie), attaque à distance. Vous pouvez aussi jouer sur des serveurs possédant un plugin comme NCP, Anticheat… qui permet de limiter le nombre de coups maximum par seconde.
Après, c’est sûr qu’en combat 1v1 full épée sur terrain plat un utilisateur de RF l’emportera.
Pour ce qui est des potions ce n’est tout simplement pas de mon époque, et je trouve que ça gâche un peu les qualités de chacun. Celui qui aura une force II l’emportera sur un mec qui n’en a pas. Par ailleurs il pourrait également venir à bout d’un possesseur de RAT. A méditer ;)
– Pour contrer cela
L’article est bien rédigé et on voit que du travail a été fourni a sa réalisation.
Mais en revanche je ne suis absolument pas convaincu par les « conseilles » données,
étant relativement expérimenté en matière de PvP, je pense que beaucoup de « techniques » essentiels au PvP manques a ce tuto et certains conseilles sont erronés:
Par exemple, le hit’n block est tout sauf une mauvaise technique pour ne pas dire que c’est la base même du PvP. Elle a beau avoir un défaut a ne pas prendre a la légère (ralentissement) quelqu’un qui maîtrise bien le HnB sera difficilement vaincu par quelqu’un qui ne l’utilise pas.
L’article est de qualité mais je trouve « les conseilles » donnés que peu intéressants voir même erronés…
Article très bien rédigée et surtout très utile même ci pour moi minecraft est l’un des pires jeu pour le pvp x)
Sinon pour l’arc et l’épée c’est pas innée , c’est juste des habitudes qu’il faut prendre ainsi que pas mal d’entrainement enfin je parle par rapport à mon expérience ( Archer sur Chivalry ainsi que bon huntsman sur tf2 )
Fuizziy, peux-tu aussi nous donner ton avis sur le rapid fire grâce aux souris RAT de Cyborg?
Tu n’en n’a pas parlé et je suppose que ce doit être une bonne technique en pvp.
En tout cas super article qui résume bien les principales techniques :D
Au fait, pourquoi n’aimes-tu pas les potions ?
Pensez aussi au seau d’eau : bien utilisé il permet d’escalader des falaises à pic et d’en sauter sans mourir.