Étant donné que Minecraft est un jeu de survie de type bac à sable, il est logique que la météo ait été ajoutée au jeu comme l’une des premières fonctionnalités originales. Bien qu’il ne s’agisse pas de la fonctionnalité la plus immersive, les changements de temps ajoutent légèrement à l’immersion.
De plus, Mojang est connu pour ne jamais rien ajouter sans raison valable. Tout ce qui se trouve dans ce jeu a une utilité quelconque, et cela vaut également pour les changements de temps. Nombre de ces détails ne sont pas forcément connus des joueurs de longue date. Voici ce que vous devez savoir sur la météo dans un monde Minecraft.
Sommaire
Comment fonctionne la météo dans Minecraft ?
La météo dans Minecraft est en fait aléatoire, à moins que vous n’utilisez la commande « /weather clear« , auquel cas le prochain événement météo se produit dans les 5 minutes environ. En dehors de cela, les événements météorologiques peuvent se produire à tout moment dans un monde Minecraft.
Un autre facteur important à considérer est le biome et l’altitude de votre emplacement. Cela ne changera pas nécessairement le moment où les événements météorologiques se produisent, mais plutôt le type d’événement météorologique qui se produira. Les biomes auront des expériences significativement différentes selon qu’il s’agit d’un biome froid ou chaud, ou si vous êtes vraiment haut sur une montagne.
Quels sont les différents types de météo
Minecraft a trois types de temps différents : la pluie, la neige et les orages. Chacun d’entre eux ont des effets uniques et des niveaux de lumière variables lorsqu’ils sont actifs. Notez que certains biomes ne connaîtront pas les trois types de temps.
Chaque type de temps modifie le niveau de lumière dans un monde Minecraft, donc si vous êtes en début de partie, il est recommandé de se préparer à ce premier événement météorologique en construisant un abri aussi vite que possible, ou en creusant sous terre dans une grotte.
La neige
La neige se trouve uniquement dans les biomes froids et les hautes altitudes. La neige ne peut être observée que lorsque vous vous trouvez dans un biome froid, auquel cas les chutes de neige remplacent par défaut les précipitations de pluie. En passant d’un biome thermique à un biome froid, les gouttes de pluie se transformeront en flocons de neige. De plus, si vous vous trouvez dans un endroit situé en haute altitude, comme une montagne, vous verrez de la neige plutôt que de la pluie. Pendant une chute de neige, le niveau de luminosité tombe à 12. Les blocs entiers situés directement sous le ciel recevront une couche de neige poudreuse pendant les chutes de neige, qui peut être facilement enlevée avec une pelle. Certains blocs, comme les escaliers et les portes, ne sont pas affectés par les chutes de neige.
Dans les biomes froids ou en haute altitude, il est également possible de rencontrer une tempête de neige. Les chutes de neige sont alors accompagnées d’un bruit de tonnerre et d’éclairs, qui remplace les orages pluvieux dans ces endroits.
L’orage
L’orage se trouve dans tous les biomes, mais il varie légèrement en fonction de la température. Le type de temps le plus impressionnant est sans doute l’orage. Il peut effrayer un joueur peu méfiant lorsque le ciel devient soudainement très sombre, tombant au niveau de lumière 10. Cela permet aux créatures hostiles de se déchaîner et de commencer à apparaitre durant la journée, c’est aussi pourquoi vous pouvez dormir pendant les orages même s’il fait jour pour sauter au lendemain matin (et aussi avancer le temps). Les villageois de Minecraft se précipitent souvent à l’intérieur, ce qui est un bon signe de l’arrivée d’un orage.
Les orages se caractérisent par un tonnerre assourdissant, de la pluie et des éclairs. La foudre est particulièrement dangereuse et peut frapper les créatures, le joueur lui-même ou le toit des maisons. Les blocs de bois peuvent s’enflammer si le tonnerre les frappe.
La foudre a également des effets négatifs intéressants sur une variété de créatures. Elle peut frapper un Creeper et le transformer en Creeper chargé. Les villageois malchanceux se transforment en sorcière lorsqu’ils sont frappés, et les Cochons risquent de se transformer en Piglins zombifiés. Les joueurs doivent également faire attention aux squelettes chevauchant des chevaux squelettes qui apparaissent pendant la foudre, car les chevaux peuvent être apprivoisés après la mort de leur propriétaire.
Depuis la version 1.17, les Paratonnerres peuvent être utilisés pour convertir les coups de foudre en signaux de Redstone.
La pluie
La pluie se trouve uniquement dans les biomes tempérés. Les biomes froids et secs ont soit de la neige, soit aucune pluie. La pluie est le type d’événement météorologique le plus basique dans Minecraft. C’est probablement la première météo à laquelle vous aurez affaire. Bien que la pluie assombrisse le ciel à un niveau léger de 12, ce n’est pas toujours une mauvaise nouvelle d’avoir des précipitations. En fait, elle peut avoir des effets bénéfiques.
Par exemple, si vous cherchez de la nourriture, vous devriez aller pêcher pendant les pluies, car c’est à ce moment-là que l’on trouve encore plus de poissons. Si vous avez des fermes à l’extérieur, elle se verront également hydrater, ce qui est excellent pour la croissance des cultures. Et bien sûr, tous les feux en cours seront éteints.
Certaines créatures méprisent absolument la pluie. On peut fréquemment voir des Endermen se téléporter dans l’espoir de trouver un abri pendant la pluie. Les Golems de fer risquent également de mourir, donc si vous avez un Golem de fer qui se promène à l’extérieur de sa base, vous devrez lui construire un abris ou le réparer rapidement avec des Lingots de fer.
Source : Gamerant