L’Overworld est la dimension fondamentale dans Minecraft où tous les joueurs débutent leur aventure. C’est une dimension où la majorité des joueurs passent leur temps, explorant, construisant, et interagissant avec un monde riche et diversifié.
Sommaire
Création de l’Overworld
L’Overworld est unique en tant que seule dimension générée lors de la création d’un nouveau monde dans Minecraft. Les autres dimensions, telles que Le Nether et L’End, ne sont pas créées tant qu’un joueur n’entre pas pour la première fois dans ces dimensions.
Les seeds (Graines)
Génération du Monde
L’overworld dans Minecraft est généré via l’utilisation d’une seed aléatoire, un nombre entier utilisé comme point de départ pour la formule de génération du monde. Les joueurs peuvent spécifier une graine ou permettre au jeu d’en générer une aléatoirement.
Consistance de la Génération
Une graine donnée produit presque exactement le même monde à chaque fois, sous réserve de l’utilisation de la même édition, version du jeu et type de monde. Les caractéristiques du terrain sont consistentes, bien que le point de spawn exact puisse varier.
Environnement de l’Overworld
L’Overworld est un environnement complexe doté d’une grande variété de caractéristiques.
Les Biomes
L’Overworld est divisé en biomes de différents types. Chaque biome détermine les caractéristiques de base du terrain, comme les blocs composant la surface ou les plantes qui y prospèrent. Le type de biome affecte également quelles créatures peuvent y apparaître et influence les comportements environnementaux comme la météo.
Pour en savoir plus sur les biomes, vous pouvez consulter notre guide qui recense tous les biomes de Minecraft.
Structures Naturelles
L’Overworld comprend de nombreux motifs de terrain, appelés structures générées, dont l’arrangement varie en fonction de la graine. Ces structures sont uniques à chaque monde et leur type est déterminé par le biome.
Les structures dans l’Overworld sont conçues pour refléter des équivalents du monde réel, tels que des montagnes, des grottes et des lacs, enrichissant ainsi l’expérience de jeu avec des éléments familiers. Par ailleurs, l’Overworld regorge de formations considérées comme « impossibles » dans le monde réel, comme des îles flottantes, offrant une touche de fantastique et d’imaginaire.
En complément des caractéristiques du terrain, l’Overworld inclut également une variété de constructions générées naturellement, telles que des villages, des donjons, des puits de mine, et des portails en ruines, ajoutant des couches de complexité et d’aventure à l’exploration.
Cycle Jour-Nuit
L’Overworld est la seule dimension avec un cycle jour-nuit, reflétant le passage du temps.
Pendant la journée dans l’Overworld, le soleil sert de puissante source de lumière, atteignant un niveau de luminosité maximal de 15. Cette forte lumière solaire est essentielle pour la croissance des plantes et influence de manière significative l’apparition des créatures.
La nuit, en revanche, la lune devient la seule source de lumière naturelle. Toutefois, son éclat est nettement plus faible, réduisant le niveau de lumière à un minimum de 4, ce qui favorise l’apparition de créatures hostiles. À l’exception des orages, c’est durant la nuit que les joueurs ont la possibilité de dormir dans un lit.
Le cycle jour-nuit peut être efficacement suivi à l’aide d’une horloge, permettant aux joueurs de déterminer l’heure approximative dans Minecraft n’importe où dans l’Overworld. De plus, le temps peut être modifié ou arrêté en utilisant la commande /time.
Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, comme dans le monde réel. Observer son mouvement offre une méthode simple pour déterminer la direction sans boussole.
Les créatures de l’Overworld
L’Overworld abrite une vaste gamme de créatures aux comportements et niveaux de danger variés pour le joueur. Ces mobs apparaissent à différents moments et en différents lieux, influencés par des facteurs tels que le niveau de lumière et le type de biome. Occasionnellement, une créature peut se déplacer entre l’Overworld et une autre dimension, comme Le Nether, en utilisant un portail, bien que cela soit rare. Les boss tels que l’ender dragon et le wither ne peuvent pas utiliser les portails.
Pour en savoir plus sur les créatures, découvrez notre guide qui présente toutes les créatures de Minecraft.
Génération et Limitations
Comme toutes les autres dimensions dans Minecraft, l’Overworld possède la capacité de générer un terrain de manière infinie. Toutefois, il existe des limitations pratiques à cette génération, comme décrit ci-dessous. De la même manière que les autres dimensions, l’Overworld est divisé en sections de blocs de 16×384×16, connues sous le nom de chunks.
L’Overworld englobe un volume tridimensionnel qui s’étend verticalement depuis le Vide (Void) jusqu’à la limite de construction (de y=-64 à 320), et s’étire horizontalement sur une distance pratiquement infinie dans chaque direction. Ce volume est rempli, en termes virtuels, d’air, de terrain, et de structures. Techniquement, le terrain est formé en générant plusieurs cartes de bruit pour produire des élévations diverses, des formes de terrain générales, et des systèmes complexes de montagnes et de grottes.
Limitations
Dans la Java Edition, la carte contient une frontière du monde située par défaut. Cette frontière du monde se présente sous la forme d’un mur animé de rayures bleues. Se tenir près de la frontière provoque l’apparition d’une vignette rouge autour de l’écran. La plupart des entités ne peuvent pas franchir cette frontière, à l’exception de la téléportation. Les joueurs qui franchissent la frontière subissent des dommages constants, à moins qu’ils ne soient en mode créatif ou spectateur. Le joueur peut se téléporter au-delà de la frontière du monde, où il rencontrera un mur invisible. Cependant, il est possible de voyager quelques chunks plus loin en chevauchant des chevaux, des cochons ou en empruntant des wagons de mine.
Dans la Bedrock Edition, les mondes de type Infini n’ont pas de limites horizontales fixes, mais la génération s’arrête ou le comportement normal du jeu commence à se dégrader à des distances extrêmes ; les détails exacts dépendent de la plateforme.