Il y a eu peu de fonctionnalité aussi complexe que celle des raids dans Minecraft. Ajouté avec la version 1.14 de Minecraft, les raids mettent fortement en avant les Illagers et les Pillards, les versions antagonistes et hostiles des villageois ordinaires qui se sont alliés aux sorcières. Si les avant-postes des Pillards et les manoirs sont une façon de les rencontrer, les raids sont un excellent moyen de tester vos forces contre une véritable horde.
Les raids ne sont par contre pas le fruit du hasard. Il y a certaines choses que vous devez faire pour pouvoir débuter un raid. Vous pouvez rencontrer des patrouilles de pillards qui s’approchent de votre zone d’apparition après avoir commencé à jouer durant un certain laps de temps. Une autre possibilité est de tomber sur un avant-poste de pillards. Si vous cherchez à devenir le héros du village, vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut faire.
Sommaire
Qu’est ce qu’un raid Minecraft ?
Un raid est un événement de type combat de boss qui peut être lancé dans Minecraft une fois que vous avez accompli quelques tâches définies. Pendant un raid, vous combattrez plusieurs vagues de Pillards qui attaquent le village dans lequel vous venez d’entrer. Les raids possèdent plusieurs vagues, et pour que la vague suivante commence, vous devez tuer tous les monstres hostiles de la vague actuelle.
Vous devrez également protéger les villageois et éventuellement utiliser du fer pour réparer le Golem de fer du village, qui est l’un de vos meilleurs partenaires pour vous défendre contre les plus dangereux pillards et Illagers.
Comment démarrer un raid ?
Pour pouvoir débuter un raid, vous devez d’abord recevoir l’effet de statut Mauvais Présage. Pour cela, vous devez tuer un capitaine Illager mais depuis la mise à jour 1.21 de Minecraft, cet effet se déclenche en entrant dans un village avec l’effet Invasion inquiétante qui s’obtient en buvant la potion Ominous Bottle qui donne l’effet Mauvais Présage que vous pouvez récupérer sur un Capitaine Illager. Les capitaines sont généralement remarquables grâce au drapeau représentant la bannière de mauvais présage attaché à leur dos. Vous pouvez trouver des Illagers dans différents endroits, notamment dans les avant-postes des Pillards, les manoirs et les patrouilles aléatoires qui peuvent s’approcher de votre lieu d’apparition.
Une fois que vous avez l’effet Mauvais Présage ou Invasion Inquiétante avec Minecraft 1.21, il vous suffit de marcher jusqu’au village le plus proche. Après avoir atteint sa proximité, le raid commencera au bout de 30 secondes avec une barre de boss apparaissant en haut de votre écran et déterminant le nombre d’ennemis encore vivants dans la vague actuelle. Les villageois iront sonner la cloche et se précipiteront à l’intérieur de leurs maisons pour se protéger, mais ils pourraient sortir entre deux vagues.
Comment fonctionne l’effet de statut Mauvais Présage / Invasion Inquiétante ?
Dans l’édition Java de Minecraft, la puissance de Mauvais Présage ou Invasion Inquiétante détermine la probabilité que les villageois soient équipés d’armes enchantées lorsque le joueur déclenche un raid en entrant dans un certain rayon autour d’un lit qu’un villageois a réclamé. Si le raid se solde par une victoire du joueur, la puissance du Héros du village est égale à celle du Mauvais Présage ou Invasion inquiétante (plafonnée au niveau 5). Les niveaux de l’effet au-delà du premier donnent également droit à une vague de raid supplémentaire, en fonction du niveau de difficulté. Par exemple, Mauvais Présage / Invasion Inquiétante II-V en difficulté Facile donne quatre vagues au lieu de trois, en difficulté Normale six vagues au lieu de cinq, et en difficulté Difficile huit vagues au lieu de sept.
Dans l’édition Bedrock, quel que soit le niveau de Mauvais Présage, il a toujours le même effet. Il ne déclenche pas l’obtention d’armes enchantées ou d’une vague supplémentaire pour les monstres du raid.
Les ennemis et le nombre de vagues d’un raid
Il n’y a pas que l’effet de statut Mauvais présage / Invasion Inquiétante qui affecte la nature du raid. La difficulté de votre partie aura un impact significatif sur le nombre de vagues que vous devrez vaincre, ainsi que sur le type d’ennemis inclus dans chaque vague.
- Facile : 3 vagues
- Normal : 5 vagues
- Difficile : 7 vagues
Plusieurs créatures peuvent faire leur apparition en fonction de la difficulté définie et de la vague. Au fur et à mesure que le raid avance, des ennemis plus coriaces seront de plus en plus nombreux. Voici ce que vous êtes susceptible d’affronter :
- Pillard : L’ennemi le plus facile, et le plus abondant dans toutes les vagues. Ils utilisent des arbalètes pour se battre.
- Vindicateur : Un ennemi coriace et rapide, armé d’une hache, et le plus courant vers le milieu et la fin du raid.
- Sorcière : Elles lancent des potions et soignent les blessés et les pillards. Les sorcières n’apparaissent qu’en mode normal et difficile, vers le milieu et la fin du raid.
- Évocateur : Le plus coriace des Illagers, capable d’invoquer des Vexes et de faire de la magie. Les Evocateurs n’apparaissent qu’en mode normal et difficile, vers la fin du raid.
- Ravageur (avec ou sans Pillard) : La monture des Illagers, les Ravageurs infligent d’énormes dégâts et apparaissent dans toutes les difficultés vers la fin du raid.
Chaque difficulté possède également une caractéristique supplémentaire, à savoir qu’il y a une chance que le raid fasse apparaître un Illager supplémentaire au cours d’un raid. Pour le niveau Facile, cette probabilité n’est que de une sur quatre, tandis que pour les niveaux Normal et Difficile, elle est de cinquante-cinquante, ce qui rend le combat encore plus difficile.
La récompense provenant des raids
La meilleure partie du raid est évidemment la récompense que vous obtenez. Ces monstres sont incroyablement rares à rencontrer autrement, donc déclencher un raid est un moyen pratique de récolter des points d’Expérience ainsi que des objets précieux. Tous les monstres laissent tomber leur butin habituel, et dans la version Bedrock, le butin est choisi dans une table spéciale qui comprend des équipements de niveau fer, des Livres enchantés et des émeraudes. Vous pourrez également ramasser la bannière de mauvais présage. Les émeraudes sont parmi les meilleurs récompenes que vous pouvez trouver, elles sont généralement abandonnées par les Vindicateurs. Les pillards laisseront tomber leurs arbalètes. Cependant, le vrai plaisir est de trouver un Totem d’immortalité chaque fois qu’un Evocateur est tué.
C’est une raison suffisante pour commencer un raid, car le seul autre moyen de trouver cet objet rare est de se rendre à des milliers de blocs dans un manoir si vous n’avez pas de chance.
Que se passe-t-il après un raid ?
Après avoir terminé le raid, s’il reste des villageois dans votre village, ils vous célébreront comme leur héros. Vous obtiendrez également un tout nouvel effet de statut appelé « Héros du village ». Pendant que cet effet de statut est actif, les villageois jetteront divers cadeaux à vos pieds. Ces cadeaux dépendent de leur occupation unique, ainsi les fermiers auront tendance à vous jeter des récoltes par exemple.
Si un raid est trop difficile à terminer pour vous, vous pouvez également vous enfuir. Il faut environ 40 minutes en temps réel pour qu’un raid s’arrête tout simplement, même si tous les Illagers encore présents dans le village seront là lorsque vous y reviendrez.
Si vous préférez ne pas commencer un raid mais que vous avez l’effet de statut Mauvais Présage ou Invasion Inquiétante, la meilleure façon de vous en débarrasser est de boire un Seau de lait.
Source : Wiki Minecraft & The gamer