La mise à jour 1.19 de Minecraft est destinée à répondre à toutes les demandes des joueurs, elle apporte de nouveaux biomes à Minecraft ainsi que de nouvelles créatures et une parité de haut niveau entre Minecraft Java et Bedrock. Mais la nouveauté que les joueurs ont choisi est l’Allay, qui a remporté les votes lors du Minecraft Live 2021. L’Allay est une nouvelle créature qui se comporte comme un ami et collecte des objets pour les joueurs. En plus de cela, il améliore un grand nombre de mécanismes existants dans le jeu, y compris la musique, les pillards, et plus encore. Mais à moins que vous ne suiviez chaque version bêta de Minecraft, il peut être difficile de connaitre toutes les fonctionnalités à venir. Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir à propos de cette nouvelle créature.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Allay ?
Annoncé pour la première fois lors du Minecraft Live 2021, l’Allay a fait partie du vote des fans pour la créature de la mise à jour 1.19 de Minecraft. La communauté a eu l’opportunité de choisir un nouvelle créature pour la prochaine mise à jour, et l’Allay en est sorti vainqueur. L’Allay est une créature passive ressemblant à une fée qui choisit un objet particulier et collecte ses copies pour le joueur tout au long de l’aventure. L’Allay est similaire aux abeilles de Minecraft en termes de taille mais peut voler à des hauteurs beaucoup plus élevées. Contrairement aux créatures existantes, l’Allay n’est pas lié à un biome spécifique de Minecraft. De plus, il n’interagit pas avec d’autres créatures du jeu que les joueurs. Même les monstres hostiles comme les Zombies ou les Creepers ne se soucient pas de la présence d’un Allay.
Où trouver un Allay dans Minecraft
Dans le mode de jeu créatif de Minecraft, vous pouvez faire apparaitre l’Allay en utilisant son œuf de spawn. Quant à son apparition normale, vous pouvez trouver l’Allay dans les endroits suivants :
- Les avant-postes des pillards
- Manoirs
L’avant poste des pillards
Comme les Golems de fer, l’Allay apparaît piégé dans des cages en bois créées autour des avant-postes des pillards. Chaque cage peut contenir jusqu’à trois Allay en même temps. Vous devez briser la structure en bois pour aider l’Allay à s’échapper. Une fois libre, l’Allay commence à errer jusqu’à ce qu’il trouve des objets abandonnés. Mais avant de vous jeter à l’eau pour sauver les Allays, assurez-vous d’éviter ou de tuer les pillards qui se trouvent autour. Chaque avant-poste peut compter jusqu’à une douzaine de pillards qui sont hostiles envers les villageois et les joueurs. À moins que vous ne disposiez des meilleurs enchantements Minecraft, ils peuvent vous dominer et vous tuer en quelques minutes.
Manoir
Les manoirs sont l’une des structures les plus dangereuses du jeu. Elles abritent des créatures hostiles, notamment des Zombies, des Creepers, des vindicateurs, des pillards, etc. Mais avec des enjeux aussi élevés, les trésors des manoirs sont également intéressants. Il comporte diverses pièces cachées et exposées réparties sur trois étages, chacune ayant des caractéristiques uniques. Il y a une vaste salle des cages dans le manoir, généralement au rez-de-chaussée. Il y a quatre cages en pavé, chacune avec 3 Allays piégés dedans. Vous pouvez utiliser le levier à l’extérieur des cages pour ouvrir leurs portes et libérer l’Allay. Ainsi, avec un seul manoir, vous pouvez obtenir 12 Allays à la fois.
Que fait un Allay dans Minecraft ?
La seule fonction de l’Allay dans Minecraft est de collecter des objets. Il choisit un objet particulier et cherche ses copies à travers le monde. Un Allay peut collecter des objets dans les situations suivantes :
- Si un Allay remarque qu’un objet est abandonné à proximité, il ramasse cet objet. Ensuite, Allay rend l’objet au joueur à proximité et commence à chercher ses copies.
- Outre les objets déposés, l’Allay peut également accepter des objets des joueurs. Il garde l’objet original pour lui et cherche ses copies, mais revient toujours vers le joueur.
- Enfin, il récupère également les objets jetés au hasard et essaie de les rendre à leur propriétaire.
L’Allay et le bloc musical
Les blocs musicaux sont des blocs en bois qui émettent de la musique dans le jeu. Les Allays dans Minecraft sont attirés par ces blocs musicaux. Si un Allay entend de la musique jouée par un Bloc Musical, il laisse tomber tous ses objets collectés à côté du bloc musical au lieu de chercher un joueur. Mais cela ne fonctionne pas tout le temps. L’Allay considère un Bloc Musical spécifique comme son préféré pendant 30 secondes. Une fois ce temps écoulé, il ignorera ce même Bloc Musical jusqu’à ce qu’il joue à nouveau de la musique. Vous pouvez créer un système en Redstone pour continuer à jouer de la musique pendant une période prolongée.
Utilisations de l’Allay
Maintenant que vous savez comment il fonctionne, les utilisations de l’Allay deviennent assez claires. Voici quelques idées pour exploiter au mieux cette nouvelle créature :
- Un Allay peut rendre le système de collecte dans les fermes entièrement automatique et beaucoup plus rapide sans utiliser des mécanismes complexes en Redstone.
- Vous pouvez également créer des systèmes de tri automatique pour collecter des objets similaires dans une même zone ou un même coffre.
- Un groupe d’Allay peut vous aider à collecter des objets rapidement après une explosion et en tuant des mobs.
- Comme un Allay peut contenir jusqu’à 64 copies d’un objet empilable à la fois, vous pouvez également l’utiliser comme une option de stockage portable.
- Vous pouvez utiliser un Allay pour retrouver des objets perdus ou tombé accidentellement. Mais vous devez disposer d’un double de cet objet.
Les caractéristiques de l’Allay
Santé et régénération
Comme la plupart des petites créatures pacifiques, l’Allay ne possède pas beaucoup de santé. Vous pouvez le tuer avec deux coups d’épée en diamant ou quatre coups d’épée en fer. Il meurt également en s’asphyxiant à l’intérieur d’un bloc, en restant sous l’eau pendant une longue période et en subissant des dégâts de feu. Cependant, l’Allay ne peut pas recevoir de dégâts de chute car il flotte constamment, quelle que soit la hauteur.
En termes de points de vie, l’Allay a 20 points de vie sur les éditions Java et Bedrock. En ce qui concerne la régénération des points de vie, l’Allay régénère 2 points de vie par seconde. Donc, à moins que vous ne l’attaquiez avec les meilleurs enchantements d’épée, l’Allay peut survivre à quelques coups accidentels.
L’attaque
Il n’y a pas de mécanisme d’attaque dans Minecraft pour l’Allay. Il s’enfuit seulement lorsqu’il est attaqué. Mais gardez à l’esprit qu’il est immunisé contre les attaques de son propriétaire. Cela signifie que si il tient un objet que vous lui avez donné, vos attaques ne l’affecteront pas. Cependant, si vous reprenez l’objet, le désavouant techniquement, vous pouvez facilement tuer l’Allay.
De plus, la plupart des monstres hostiles ignorent l’Allay. Vous n’avez donc pas à vous soucier de le protéger, sauf si vous êtes à proximité du Wither ou du Warden. Parmi ces deux derniers, le Wither cible l’Allay par défaut mais le Warden ne lui fait du mal que lorsqu’il est agacé par sa présence.
L’interaction avec les créatures
Pour l’instant, tous les autres monstres ne semblent pas gênés par la présence de l’Allay. Aucune créature hostile ne l’attaque en général. La seule créature qui attaque l’Allay dans Minecraft est le Wither qui essaie généralement de tuer tous les mobs se trouvant dans sa zone.
Emission de lumière
Grâce à leurs couleurs uniques, les Allays se distinguent dans presque tous les biotopes pendant la journée. Mais ils deviennent encore plus faciles à localiser la nuit. Chaque Allay émet une lumière minimale, qui n’est pas suffisante pour éclairer la zone qui l’entoure, mais qui le fait briller. Leur niveau de lumière est similaire à celui d’une torche lointaine ou d’un œil d’araignée dans l’obscurité.
Collecte et empilement des objets
Si un objet peut être placé sur un objet existant, comme une pile dans votre inventaire, il est également empilable dans l’inventaire de l’Allay. Cela reste vrai pour divers objets, notamment les Diamants, les blocs de construction, etc. Mais si un objet non empilable, comme une armure, se trouve dans l’inventaire de l’Allay, il en déposera un près de vous ou d’un Bloc Musical avant de chercher le suivant.
Source : beebom.com & Source Image de une.