Les œufs d’apparition sont des objets permettant de générer instantanément des créatures dans Minecraft. Ils sont principalement utilisés en mode Créatif, mais peuvent aussi être obtenus via des commandes. Disponibles pour une grande variété de créatures passives, neutres et hostiles, ils offrent une solution rapide pour peupler un monde, tester des interactions ou encore modifier un générateur de monstres.
Sommaire
Obtention des Œufs d’Apparition
Les œufs d’apparition ne peuvent être obtenus qu’en mode Créatif ou via des commandes. Leur acquisition dépend de l’édition du jeu :
- En mode Créatif :
- Dans Java Edition, ils disposent de leur propre onglet dans l’inventaire.
- Dans Bedrock Edition, ils sont situés dans l’onglet Nature de l’inventaire Créatif.
- Avec une commande :
Il est possible d’obtenir un œuf spécifique avec la commande suivante :/give @p minecraft:pig_spawn_egg
Cette commande donne au joueur un œuf d’apparition de cochon.
Utilisation des Œufs d’Apparition
Un clic droit sur une surface solide, liquide ou même dans les airs permet d’invoquer immédiatement la créature associée. Une fois apparue, celle-ci se comporte comme si elle venait d’être générée naturellement, en produisant ses sons ambiants et en interagissant avec son environnement.
Les particularités d’utilisation
- Les œufs ne sont pas lancés, contrairement aux œufs classiques.
- Les mobs hostiles (comme les Piglins Brutes, les Hoglins ou l’Ender Dragon) disparaissent immédiatement en mode Pacifique.
- Si l’œuf est utilisé dans un générateur de monstres, celui-ci change de type de créature générée.
- Certains œufs ont des comportements spécifiques selon leur environnement, comme les squelettes qui se transforment en Wither Squelettes dans le Nether.
Les Utilisations Avancées
Utilisation avec un distributeur

Un œuf d’apparition placé dans un distributeur permet de générer automatiquement une créature lorsqu’un signal de redstone l’active.
Cette mécanique est idéale pour :
- Créer des pièges à monstres.
- Automatiser des arènes de combat.
- Déclencher l’apparition de créatures à des moments précis.
Créer des bébés mobs avec un œuf d’apparition
Il est possible de générer un bébé mob en utilisant un œuf sur un adulte du même type.
Exemple :
- Un œuf de mouton utilisé sur un mouton fera apparaître un bébé mouton.
- Un œuf de vache appliqué sur une vache engendrera un veau.
💡 Certains mobs ont un taux de chance prédéfini pour apparaître sous forme de bébé, ce taux est précisé dans les tableaux ci-dessous.
Changer la créature d’un Générateur de Monstres

Les œufs d’apparition permettent de modifier le contenu d’un générateur de monstres. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le générateur avec l’œuf de la créature souhaitée.
⚠ En Bedrock Edition, les mobs aquatiques (comme les poissons) ne peuvent être générés que si le générateur est immergé.
Renommer un Œuf d’Apparition et ses Effets
Comme une étiquette de nom, un œuf d’apparition peut être renommé avec une enclume. Lorsqu’il est utilisé, le mob invoqué portera le nom assigné, qui apparaîtra au-dessus de sa tête.
💡 Certains noms produisent des effets uniques :
- “Dinnerbone” ou “Grumm” → Rend le mob inversé (tête en bas).
- “Toast” → Applique un motif spécial aux lapins.
- “jeb_” → Fait changer la couleur de la laine d’un mouton en boucle.
- “Johnny” → Rend un Vindicateur extrêmement agressif envers toutes les créatures sauf les Illageois.
⚠ Les créatures hostiles renommées via un œuf peuvent toujours disparaître naturellement, contrairement à ceux renommés avec une étiquette de nom.
Les Créatures Disposant d’un Œuf d’Apparition

Les créatures hostiles
Certains œufs permettent d’invoquer des créatures agressives qui attaqueront le joueur à vue.
Ancien Œuf | Œuf (1.21.5+) | Créature | Notes |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | Blaze | |
![]() | ![]() | Embourbé | Peut apparaître avec un arc enchanté et une armure. |
![]() | ![]() | Breeze | |
![]() | ![]() | Grinceur | Ceux invoqués avec un œuf ne sont pas protégés par un cœur de grinceur et meurent en un coup. |
![]() | ![]() | Creeper | Ne peut jamais apparaître chargé. |
![]() | ![]() | Grand Gardien | |
![]() | ![]() | Ender Dragon | Accessible uniquement via les commandes pour éviter la destruction accidentelle des constructions. |
![]() | ![]() | Endermite | |
![]() | ![]() | Evocateur | Peut apparaître comme capitaine de raid en Java Edition. |
![]() | ![]() | Ghast | |
![]() | ![]() | Gardien | |
![]() | ![]() | Hoglin | A 5% de chance d’apparaître bébé. |
![]() | ![]() | Zombie momifié | A 5% de chance d’apparaître bébé. Les bébés momies ont une chance d’apparaître en jockey de poulet. Peut tenir des outils, armes ou armures. |
![]() | ![]() | Cube de Magma | La taille est aléatoire. |
![]() | ![]() | Phantom | |
![]() | ![]() | Piglin Barbare | Peut apparaître avec une hache enchantée. Ne porte jamais d’armure. |
![]() | ![]() | Pillard | Peut apparaître avec une arbalète enchantée et comme capitaine de raid en Java Edition. |
![]() | ![]() | Ravageur | Ne peut jamais apparaître monté par un Illageois. |
![]() | ![]() | Shulker | Apparaît sans couleur. Son orientation dépend de l’endroit où il est placé. |
![]() | ![]() | Poisson d’Argent | |
![]() | ![]() | Squelette | En Java Edition, il apparaît toujours en tant que squelette dans l’Overworld et l’End. En Bedrock Edition, dans le Nether, il a 80% de chance d’être un Squelette Wither. En biomes froids, il a 80% de chance d’être un Vagabond. |
![]() | ![]() | Slime | La taille est aléatoire. |
![]() | ![]() | Vagabond | Peut apparaître avec un arc enchanté et une armure. |
![]() | ![]() | Vex | |
![]() | ![]() | Vindicateur | Peut apparaître avec une hache enchantée et comme capitaine de raid en Java Edition. |
![]() | ![]() | Warden | |
![]() | ![]() | Sorcière | |
![]() | ![]() | Wither | Accessible uniquement via les commandes pour éviter la destruction accidentelle des constructions. |
![]() | ![]() | Squelette Wither | |
![]() | ![]() | Zoglin | |
![]() | ![]() | Zombie | Ne peut pas apparaître en villageois zombie. A 5% de chance d’apparaître bébé. Peut tenir des outils, armes ou armures. Les bébés zombies ont une chance d’apparaître en jockey de poulet. |
![]() | ![]() | Villageois Zombie | La profession est aléatoire. L’apparence dépend du biome. A 5% de chance d’apparaître bébé. Les bébés villageois zombies peuvent apparaître en jockeys de poulet. |
Les créatures neutres
Les créatures neutres n’attaquent le joueur que s’ils sont provoqués.
Ancien Œuf | Œuf (1.21.5+) | Créature | Notes |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | Abeille | Les abeilles ont 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Araignée venimeuse | |
![]() | ![]() | Dauphin | Les dauphins ont 10% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Noyé | Peut apparaître avec un trident, une canne à pêche ou un nautile. A 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Enderman | Apparaît neutre et sans bloc en main. |
![]() | ![]() | Renard | Apparaît méfiant. Peut être un renard classique ou des neiges selon le biome. Peut tenir un objet et a 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Chèvre | Apparaît avec deux cornes. A 5% de chance d’apparaître en bébé et 2% d’être une chèvre hurleuse. |
![]() | ![]() | Golem de fer | Neutre comme les golems villageois. |
![]() | ![]() | Lama | Apparaît non dressé avec une couleur aléatoire. A 10% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Panda | Apparaît avec une personnalité aléatoire. A 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Piglin | A 25% de chance d’être un bébé en Java Edition et 5% en Bedrock Edition. Possède une chance égale d’apparaître avec une arbalète ou une épée en or (possiblement enchantée). Peut porter une armure en or enchantée. |
![]() | ![]() | Ours polaire | A 10% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Araignée | A 1% de chance d’apparaître en jockey d’araignée. |
![]() | ![]() | Lama de marchand | Apparaît non dressé avec une couleur aléatoire. |
![]() | ![]() | Loup | Apparaît non dressé et neutre. Son apparence dépend du biome. A 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Piglin zombifié | Apparaît neutre. A 5% de chance d’apparaître en bébé. En Java Edition, un bébé Piglin zombifié a 5% de chance d’apparaître en jockey de poulet. Peut aussi apparaître avec une épée enchantée. |
Les créatures passives
Les créatures passives sont inoffensifs et utilisés principalement pour l’élevage, la décoration ou les fermes automatisées.
Ancien Œuf | Œuf (1.21.5+) | Créature | Notes |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | Allay | |
![]() | ![]() | Tatou | |
![]() | ![]() | Axolotl | La couleur des axolotls est aléatoire et ils ont 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Chauve-souris | Si le joueur est assez loin en utilisant l’œuf sous un bloc opaque, la chauve-souris s’accroche à l’envers. |
![]() | ![]() | Dromadaire | |
![]() | ![]() | Chat | Les skins des chats sont aléatoires et ils apparaissent toujours comme chats errants. Ils ont 25% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Poule | Les poules ont 5% de chance d’apparaître en poussin. |
![]() | ![]() | Morue | |
![]() | ![]() | Vache | Les vaches ont 5% de chance d’apparaître en veau. |
![]() | ![]() | Âne | Apparaît non dressé et a 20% de chance d’apparaître en poulain. |
![]() | ![]() | Grenouille | La couleur des grenouilles dépend du biome. |
![]() | ![]() | Poulpe luisant | Les poulpes luisants ont 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Cheval | Apparaît non dressé avec une couleur aléatoire. A 20% de chance d’apparaître en poulain. |
![]() | ![]() | Champimeuh | Apparaît toujours rouge et a 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Mule | A 20% de chance d’apparaître en poulain. |
![]() | ![]() | Ocelot | Apparaît méfiant. A 14.3% de chance d’apparaître avec deux petits. |
![]() | ![]() | Perroquet | Apparaît non dressé et sa couleur est aléatoire. |
![]() | ![]() | Cochon | Apparaît sans selle et a 5% de chance d’apparaître en porcelet. |
![]() | ![]() | Poisson-globe | |
![]() | ![]() | Lapin | La couleur des lapins est aléatoire et dépend du biome. Un lapin noir et blanc apparaît seulement si l’œuf est renommé “Toast”. A 25% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Saumon | La taille des saumons est aléatoire. |
![]() | ![]() | Mouton | Apparaît avec une couleur de laine naturelle aléatoire. A 5% de chance d’apparaître en agneau. |
![]() | ![]() | Cheval squelette | A 20% de chance d’apparaître en poulain et ne peut pas être un piège à squelettes. |
![]() | ![]() | Renifleur | Les bébés renifleurs peuvent aussi être générés à partir de l’œuf de renifleur. |
![]() | ![]() | Golem des neiges | |
![]() | ![]() | Poulpe | Les poulpes ont 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Arpenteur | A 1⁄10 de chance d’apparaître monté par un bébé dévoreur de lave et 1⁄30 de chance d’apparaître sellé et monté par un piglin zombifié. |
![]() | ![]() | Têtard | Peut aussi être généré à partir d’un frai de grenouille. |
![]() | ![]() | Poisson tropical | Formes, couleurs et motifs aléatoires. 90% du temps, le poisson tropical est l’une des 22 variantes uniques nommées. |
![]() | ![]() | Tortue | A 10% de chance d’apparaître en bébé. Les bébés tortues peuvent aussi éclore d’un œuf de tortue. |
![]() | ![]() | Villageois | La profession des villageois est aléatoire en Bedrock Edition, mais ils apparaissent chômeurs en Java Edition. Leur tenue dépend du biome. A 5% de chance d’apparaître en bébé. |
![]() | ![]() | Marchand ambulant | En Bedrock Edition, les marchands ambulants apparaissent toujours avec deux lamas attachés. |
![]() | ![]() | Cheval zombie | A 20% de chance d’apparaître en poulain. |
Histoire et Évolution des Œufs d’Apparition
Les œufs d’apparition ont été introduits pour la première fois dans la Beta 1.9 pre-release 2 et ont progressivement été mis à jour avec de nouvelles créatures et des fonctionnalités supplémentaires.
🔹 Ajouts et modifications au fil du temps :
- De nouvelles créatures ont reçu un œuf d’apparition dédié.
- Certains œufs ont été retirés ou fusionnés (exemple : les Mooshrooms rouges et bruns).
- Les générateurs de monstres peuvent maintenant être modifiés directement avec un œuf.
Conclusion
Les œufs d’apparition sont des outils indispensables en mode Créatif, permettant d’invoquer instantanément des créatures et d’expérimenter différentes mécaniques du jeu. Que ce soit pour peupler un monde, créer des arènes ou tester des interactions, ces objets restent l’un des moyens les plus efficaces pour contrôler l’environnement et la faune dans Minecraft.