Parmi les nouveautés révélées lors du Minecraft Live de mars 2025, le harnais fait partie des ajouts majeurs prévus pour la mise à jour Summer Drop 2025. Cet objet inédit permet d’interagir avec le Ghast Joyeux, une créature passive également introduite dans cette mise à jour.
Obtention du harnais

Le harnais ne se trouve pas naturellement dans le monde de Minecraft. Il doit être fabriqué par le joueur à l’aide de matériaux relativement accessibles, à l’exception de la laine colorée qui détermine l’apparence finale du harnais.
Recette de fabrication
Pour créer un harnais, il faut réunir les ingrédients suivants :
- 3 cuirs
- 2 blocs de verre
- 1 bloc de laine (n’importe quelle couleur)

La couleur de la laine utilisée lors du craft définit la couleur du harnais. Il existe ainsi 16 variantes, correspondant aux 16 couleurs de laine disponibles dans le jeu.
Utilisation du harnais
Le harnais est directement lié à l’usage du Ghast Joyeux. Il s’agit en effet de l’équipement obligatoire pour pouvoir monter sur cette créature. Sans harnais, il n’est pas possible d’interagir avec elle de cette manière.
Une fois qu’un harnais est utilisé sur un Ghast Joyeux, celui-ci devient montable, jusqu’à quatre joueurs pouvant s’y installer simultanément. Cela ouvre des possibilités uniques en matière de déplacement aérien collaboratif, notamment pour des constructions ou des déplacements au-dessus du vide.
Détails visuels

Le harnais possède une esthétique distinctive, avec des lunettes d’aviateur à l’ancienne. Ces lunettes sont baissées devant les yeux du happy ghast lorsqu’il est monté, et relevées au-dessus de ses yeux lorsqu’il ne l’est pas. Ce détail visuel permet d’identifier facilement si un joueur est en train de chevaucher la créature — y compris s’il est invisible.
De plus, la couleur du harnais influence la teinte des rideaux décoratifs visibles sur les côtés du happy ghast, apportant une touche personnalisable à ce nouvel élément.
Historique
Le harnais a été présenté pour la première fois durant le Minecraft Live de mars 2025, aux côtés du dried ghast, du ghastling et du happy ghast. Il fait partie intégrante de la mécanique de montée sur le happy ghast, et représente une nouveauté sur le plan de l’équipement des créatures volantes.