Dans Minecraft, le loup est une créature neutre que les joueurs peuvent apprivoiser en utilisant des os. Les loups apprivoisés protègent activement leurs propriétaires des ennemis et apportent une aide précieuse lors des combats.
Génération
Les loups sauvages se manifestent spontanément dans de nombreux biomes, sur des surfaces telles que l’herbe, la terre normale et grossière, la neige , les blocs de neige, ou le podzol. Ils ont une probabilité de 10 % d’apparaître sous la forme de louveteaux, ce qui influence leur fréquence et les caractéristiques de leur apparition selon le biome concerné.
Lorsqu’ils sont issus de l’élevage effectué par un joueur, les loups sont immédiatement apprivoisés par celui-ci, ce qui leur permet de s’intégrer directement dans la meute du joueur sans nécessiter d’actions supplémentaires pour les apprivoiser.
Variants
Les loups dans Minecraft présentent neuf variantes de couleur, chacune associée à un biome spécifique. Ces variantes n’apparaissent pas seules ; elles se manifestent généralement en meutes dont la taille peut varier.
Modèles de génération par variante
- Loups cendrés : Apparaissent dans la taïga enneigée, en meutes de quatre.
- Loups noirs : Se trouvent dans la taïga ancienne de pins, avec des meutes de deux à quatre individus.
- Loups marron : Émergent dans la taïga ancienne d’épicéas, également en groupes de deux à quatre.
- Loups blancs : Générés dans la taïga, en meutes de quatre.
- Loups roux: Apparaissent dans la jungle clairsemée, en meutes de deux à quatre.
- Loups des neiges : Se trouvent dans le bois de bouleaux, typiquement seuls.
- Loups tachetés : Se génèrent dans le plateau de savane, en meutes de quatre à huit.
- Loups à rayures : Apparaissent dans les badlands boisés, avec des meutes de quatre à huit.
- Loups des bois : Se manifestent dans la forêt, en meutes de quatre.
Butin
Les loups adultes libèrent entre 1 et 3 orbes d’expérience lorsqu’ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé. Même les loups apprivoisés, lorsqu’ils sont tués par leur propriétaire, libèrent de l’expérience.
Les loups équipés d’une armure de loup lâchent toujours cette armure à leur mort, indépendamment de la cause du décès. Lors de la reproduction réussie, ils lâchent entre 1 et 7 objets. Comme les autres bébés animaux, un louveteau ne donne aucune expérience lorsqu’il est tué.
Comportement des Loups
Les loups dans Minecraft manifestent trois états comportementaux distincts qui varient selon la manière dont les joueurs interagissent avec eux :
Les états :
Loups non apprivoisés :
Ils arborent une queue basse et leurs yeux se composent d’un pixel blanc et d’un pixel noir pour la pupille de chaque côté. Ils restent neutres envers les joueurs mais deviennent hostiles envers certaines créatures comme les moutons, les lapins, les renards, les tortues bébés et les squelettes ainsi que leurs variantes. Ils adoptent une apparence agressive lorsqu’ils attaquent ces créatures, revenant à leur état neutre une fois que la cible est hors de portée ou morte. Ils poursuivent aussi les chauves-souris sans pouvoir les atteindre et évitent les lamas, bien qu’ils puissent réagir si un lama leur crache dessus. Ils ne disparaissent pas, même dans un chunk non chargé ou s’ils se trouvent à plus de 32 blocs du joueur. Dans l’édition Bedrock, ils peuvent être montés par des variantes de zombies bébés.
Loups enragés :
Ils se caractérisent par un grognement constant et une apparence menaçante. Ils deviennent hostiles lorsqu’ils sont attaqués par un joueur ou un autre mob, à moins d’être tués en un seul coup dans l’édition Java, ou lorsqu’ils voient une créature qu’ils désirent manger. Leur queue est droite, leurs yeux deviennent rouges sang, leur gueule est légèrement retroussée et ils affichent des sourcils froncés. Ils sont uniquement hostiles envers ceux qui les ont attaqués ou les créatures qu’ils chassent. Ils peuvent voir les attaquants même sous l’effet de l’invisibilité, mais perdent leur trace si l’attaquant sort de leur distance de rendu ou parvient à décharger le chunk. Un loup enragé ne peut être attaché avec une laisse, bien qu’un loup sauvage puisse devenir enragé tout en restant attaché sans lâcher la laisse.
Loups apprivoisés :
Les loups apprivoisés ont des yeux qui semblent plus amicaux et portent un collier rouge par défaut, que tout joueur peut teindre avec n’importe quelle couleur. L’interaction avec le loup le fait s’asseoir, cessant de suivre le joueur. Les loups apprivoisés qui ne sont pas assis attaquent les joueurs ou les créatures que leur propriétaire attaque ou ceux qui blessent leur propriétaire, à moins que la cible appartienne au même propriétaire ou soit sur la même équipe. Ils n’attaquent pas les creepers, les ghasts ou les animaux apprivoisés, quel que soit le propriétaire. Les loups debout attaquent seulement les squelettes et leurs variantes sans provocation. Les tueries réalisées par des loups apprivoisés sont comptées comme des tueries de joueur, ce qui signifie que les créatures tuées par un loup apprivoisé peuvent lâcher de l’expérience, des objets rares ou équipés. Les loups apprivoisés restent passifs envers le joueur, même si ce dernier les frappe ou tue un loup apprivoisé de la même équipe.
Mouvement
Les loups apprivoisés affichent divers comportements de déplacement selon leur environnement et leur situation. Un loup apprivoisé secoue l’eau de son pelage après être sorti de l’eau, illustré par une animation et des particules d’eau.
Lorsqu’ils sont près de leur propriétaire, ces loups errent de manière aléatoire, mais ils suivent le joueur s’ils se trouvent à plus de 10 blocs de distance. Si la distance dépasse 12 blocs, ils ont la capacité de se téléporter à un bloc libre à proximité, ce qui facilite les déplacements et permet également de les sauver de situations dangereuses telles que la lave, l’eau ou les fosses.
Interaction et Comportement en Repos
Les loups peuvent être commandés pour s’asseoir en interagissant avec eux, ce qui les immobilise jusqu’à ce qu’une nouvelle interaction les fasse se lever. Un loup s’assoit automatiquement lorsqu’il est apprivoisé pour la première fois. En position assise, ils ne suivent pas le joueur. Cependant, si leur propriétaire engage un combat à proximité, ils sont susceptibles de se joindre à la lutte. Une fois le combat terminé, ils retournent à leur position assise, sauf s’ils sont dans l’eau, où ils ne s’assoient pas jusqu’à ce qu’ils soient sur la terre ferme.
Les loups se lèvent et suivent le joueur s’ils sont poussés dans l’eau ou blessés en étant assis. Ils montrent une réactivité aux situations immédiates, adaptant leur comportement pour rester proches et protecteurs envers leur propriétaire.
Interaction avec d’autres Créatures
Les loups ont la capacité de détecter et réagir aux menaces potentielles dans un rayon de 16 blocs, et ils peuvent fuir jusqu’à 24 blocs si menacés par des lamas, leur vitesse augmentant de 50 % dans ces situations de fuite. Ils parcourent les terrains difficiles pour atteindre leurs cibles et peuvent naviguer le long des falaises, prenant parfois des risques qui peuvent causer des dommages s’ils tombent.
En attaque, les loups courent à la vitesse de marche du joueur et sautent sur leurs cibles de la même manière que les araignées, mais sans infliger de dommages en l’air. Les loups apprivoisés réagissent également aux agressions initiées par le joueur, attaquant toute créature que le joueur commence à attaquer et pouvant manœuvrer dans des tunnels horizontaux de 1×1.
Apprivoisement, Santé et Alimentation
Apprivoisement
Pour apprivoiser un loup dans Minecraft, il faut lui donner des os. Le processus d’apprivoisement est aléatoire, chaque os ayant une chance sur trois de réussir à apprivoiser le loup. Une fois apprivoisé, le loup ne peut plus accepter d’os et reçoit un collier rouge, qui peut être teint avec n’importe quelle couleur de teinture par n’importe quel joueur.
Santé
La santé d’un loup est indiquée par la position de sa queue : plus elle est haute, plus sa santé est élevée. Les loups apprivoisés émettent un gémissement lorsque leur santé est inférieure à 10 cœurs. Les loups sauvages ont une santé maximale de 8 cœurs, donc leur queue reste toujours relativement basse par rapport à celle des loups apprivoisés. La santé des loups apprivoisés peut être restaurée en les nourrissant avec de la viande, à l’exception du poisson et du ragoût de lapin (uniquement dans l’édition Java), ce qui rétablit autant de points de santé au loup que de points de faim au joueur.
Alimentation
Les loups peuvent être nourris avec divers types de viandes, qui leur rendent une quantité spécifique de santé :
- Poisson-globe : Restaure 1 cœur.
- Poulet cru : Restaure 2 cœurs, sans provoquer de faim.
- Mouton cru, morue crue, saumon cru : Restaurent également 2 cœurs.
- Porc cru : Restaure 3 cœurs.
- Bœuf cru, lapin cru, chair putréfiée : Restaurent 4 cœurs, la chair putréfiée pouvant être consommée par les loups sans provoquer de faim.
- Lapin cuit, morue cuite : Restaurent 5 cœurs.
- Mouton cuit, poulet cuit, saumon cuit : Restaurent 6 cœurs.
- Porc cuit : Restaure 8 cœurs.
- Steak, ragoût de lapin : Restaurent 10 cœurs, le ragoût de lapin étant spécifique à l’édition Bedrock.
Il est à noter que les loups apprivoisés entrent en « mode amour » et peuvent se reproduire s’ils sont nourris alors qu’ils ont déjà tous leurs points de santé. La couleur du collier d’un loup apprivoisé peut être modifiée à l’aide d’un colorant, permettant une personnalisation visuelle.
Armure de Loup
Lorsqu’un joueur équipe un loup apprivoisé avec une armure de loup, cela augmente la défense de l’animal en absorbant les dommages reçus jusqu’à ce que l’armure atteigne sa limite de durabilité. Lorsque l’armure absorbe des dégâts, le loup ne produit aucun bruit indiquant qu’il est blessé, ce qui peut aider à maintenir le combat plus discrètement.
Si un joueur utilise des Cisailles sur un loup équipé d’une armure, l’armure est retirée et tombe au sol. De même, si un loup meurt alors qu’il porte une armure, celle-ci est éjectée et peut être récupérée par le joueur.
Reproduction
Les loups apprivoisés en bonne santé peuvent se reproduire après avoir été nourris avec n’importe quel type de viande, y compris de la chair putréfiée et du poulet cru, sans déclencher d’effet de faim. Il y a un temps de recharge de cinq minutes pendant lequel les loups ne peuvent pas être nourris à nouveau pour la reproduction.
La croissance des louveteaux peut être accélérée en les nourrissant avec de la viande. Chaque nourrissage réduit de 10% le temps restant avant qu’ils atteignent la maturité. À noter que contrairement à la guérison dans l’édition Bedrock, le ragoût de lapin et les poissons ne peuvent pas être utilisés pour la reproduction ou pour accélérer la croissance.
Lorsque deux loups apprivoisés appartenant à des propriétaires différents se reproduisent, le louveteau est attribué aléatoirement à l’un des deux propriétaires comme propriétaire permanent. Si un joueur attaque un loup non apprivoisé puis le nourrit, des cœurs apparaissent comme s’ils entraient en mode de reproduction, mais le loup ne se reproduit pas et reste agressif envers le joueur.