Le Creeper est une créature hostile très commune qui se caractérise par son approche silencieuse vers les joueurs avant d’exploser. Cette explosion peut détruire des blocs et infliger de lourds dégâts. Les Creepers représentent une source principale de poudre à canon, et sont également le seul moyen d’obtenir la plupart des disques de musique dans le jeu.
Grâce à son apparence distinctive et à sa méthode d’attaque unique et destructrice, le Creeper est devenu l’une des créatures les plus emblématiques de Minecraft.
Sommaire
Apparition du Creeper
Les Creepers apparaissent naturellement dans l’overworld sur des blocs solides où le niveau de lumière est de 0, à l’exception du biome de champignons et le Deep Dark.
Butins obtenables
Lorsqu’un Creeper est tué, il peut laisser tomber différents objets en fonction de l’enchantement appliqué à l’arme (Butin).
Voici les détails des butins possibles :
Objet | Probabilité de Lâcher | Quantité (sans Pillage) | Pillage I | Pillage II | Pillage III |
---|---|---|---|---|---|
Poudre à canon | 100% | 0–2 | 0–3 | 0–4 | 0–5 |
Disque de musique* | 100%* | 1 | 1 | 1 | 1 |
Tête de Creeper* | 100% | 1 | 1 | 1 | 1 |
A savoir :
- *Un disque de musique est lâché uniquement lorsque un Creeper est tué par un squelette ou un arpenteur.
- *La probabilité est de 100% uniquement dans le scénario spécifié ci-dessus.
- *Une tête de Creeper est lâchée uniquement lorsque le Creeper est tué en étant un Creeper chargé.
Comportement des Creepers
Les Creepers poursuivent tout joueur situé dans un rayon de 16 blocs. Ils n’attaquent aucune autre créature à moins d’être provoqués en étant attaqués en premier.
Lorsqu’un Creeper se trouve à moins de 3 blocs d’un joueur, il s’arrête, siffle, clignote, gonfle et explose après 1,5 secondes, détruisant les blocs autour (qui tombent sous forme d’items) et infligeant des dégâts importants au joueur. L’explosion d’un Creeper peut être interrompue si le joueur quitte le rayon de l’explosion, notamment en repoussant le Creeper, en sortant de son champ de vision, ou si le Creeper est tué avant l’explosion. Si le joueur reste dans le champ de vision, la distance que le joueur doit parcourir pour que le Creeper annule son explosion est de 7 blocs, quelle que soit la difficulté. Les explosions normales des Creepers ont une puissance de 3.
Un Creeper explose uniquement s’il a une ligne de vue ininterrompue avec le joueur pendant tout le compte à rebours de 1,5 seconde. Par conséquent, si le Creeper perd cette ligne de vue, il ne commence pas à siffler, même à courte distance, même si le joueur l’attaque, et une détonation est annulée si elle a commencé. Le son du sifflement se joue intégralement, que l’explosion se produise ou non.
Contrairement à la plupart des créatures, le Creeper n’a pas de son d’inactivité, ni de sons de pas uniques. Bien qu’il produise des sons de pas et de nage normaux, il est difficile pour les joueurs de les distinguer de ceux qu’ils produisent eux-mêmes. Cela rend l’approche d’un Creeper difficile à remarquer pour un joueur inattentif jusqu’à ce qu’il commence à siffler.
Un Creeper saute vers un joueur s’il peut survivre à la chute. En subissant des dégâts de chute, il augmente son gonflement jusqu’à un maximum de 5 de moins que la mèche du Creeper. Le Creeper explose lorsque le gonflement atteint la mèche, donc une explosion survient peu après l’atterrissage lors de chutes plus élevées.
Les Creepers peuvent grimper aux échelles, aux vignes et aux blocs similaires comme tout autre créature, mais ne le font pas intentionnellement.
Dans l’Édition Java, la portée de détection des Creepers est réduite de 50% lorsque le joueur porte une tête de Creeper.
Les Creepers fuient les ocelots et les chats dans un rayon de 6 blocs, avec un mouvement plus rapide que lorsqu’ils poursuivent un joueur. Les chats et les ocelots n’attaquent pas les Creepers. Un Creeper qui a commencé une détonation ne fuit pas à moins que le joueur ne quitte son rayon d’explosion.
Les Creepers ne sont pas ciblés par les loups apprivoisés, les golems de fer ou les zoglins. Cependant, ils sont toujours attaqués par les withers, les golems de neige, les vindicateurs nommés « Johnny », le warden et les chèvres. Lorsqu’un Creeper est touché par un projectile égaré (comme le trident d’un noyé), il riposte s’il n’est pas déjà en train de poursuivre un joueur, sauf si ledit projectile est une flèche de squelette. Si un Creeper est attaqué par n’importe quel mob à l’exception d’une chèvre, il se dirige vers le mob qui l’a attaqué et explose.
Lorsqu’un Creeper est affecté par un effet de statut, son explosion crée un nuage d’effet de zone de cet effet. (Uniquement dans la version Java)
Creeper chargé
Un Creeper chargé est une version plus forte du Creeper normal. Il apparaît lorsqu’un éclair frappe un Creeper normal. Un Creeper chargé a une puissance d’explosion de 6, le double de celle d’un Creeper normal.
Lorsqu’un Creeper chargé explose, il peut amener certaines créatures à lâcher leur tête correspondante, comme les zombies, les Creepers, les piglins, les squelettes et les squelettes Wither.
Un Creeper chargé peut être invoqué via les commandes suivantes :
- Dans l’Édition Java :
/summon creeper ~ ~ ~ {powered:1}
- Dans l’Édition Bedrock :
/summon creeper ~ ~ ~ minecraft:become_charged