Dans Minecraft, les chats sont des créatures passives qui apparaissent dans les villages et les cabanes de sorcière, utiles pour repousser les creepers et les phantoms lorsqu’ils sont apprivoisés.
Apparition
Ils apparaissent toutes les 1200 ticks (1 minute), avec un point d’apparition choisi aléatoirement à 8-32 blocs horizontalement d’un joueur. Un chat peut apparaître près d’un village si celui-ci compte moins de cinq chats, ou à l’intérieur d’une cabane de sorcière.
Dans les villages, les chats non apprivoisés apparaissent tant qu’il y a au moins cinq lits revendiqués à proximité et au maximum quatre chats dans une zone de 97×17×97 blocs centrée sur le lieu d’apparition. Les chats de village qui apparaissent avec la création du village ne disparaissent pas, bien que les chats supplémentaires puissent disparaître. L’apparition des chats dans les villages est un processus distinct et n’est donc pas affectée par le plafond de mob des créatures passives.
Dans l’Édition Bedrock, les villages génèrent périodiquement des chats errants pour atteindre un quota d’un chat pour quatre lits possédés, jusqu’à un maximum de cinq chats pour vingt lits ou plus. Un chat noir non apprivoisé est généré avec une sorcière dans les cabanes de sorcière lors de la génération du monde et ne disparaît jamais. En outre, 25 % des chats qui apparaissent sont des chatons et lors d’une pleine lune, 50 % des chats qui apparaissent sont noirs.
Apparence
Dans Minecraft, les chats présentent onze variantes différentes, chacune avec ses caractéristiques uniques en termes de couleur et de yeux. Voici les variantes disponibles :
- Noir : tout noir avec des yeux orange.
- British Shorthair : argenté avec des yeux jaunes.
- Calico : mélange d’orange, de blanc et de marron foncé, avec un œil jaune et un bleu.
- Jellie : gris et blanc avec des yeux gris-vert.
- Persan : crème avec des yeux bleus et un visage plat.
- Ragdoll : blanc et ambre doux avec des yeux bleus.
- Rouge : orange et blanc avec des yeux verts.
- Siamois : blanc et brun pâle avec des yeux bleus.
- Tabby : brun et blanc avec des yeux jaunes.
- Tuxedo : noir et blanc avec des yeux verts.
- Blanc : blanc avec des yeux bleu clair et jaunes.
Les chats portant un collier sont considérés comme apprivoisés. Lorsqu’un chat est initialement apprivoisé, le collier apparaît en rouge par défaut. Cependant, l’utilisation de l’une des seize teintures colorées disponibles peut changer la couleur du collier pour correspondre à celle de la teinture utilisée.
Comportement des Chats
Les chats dans Minecraft sont immunisés contre les dégâts de chute, bien qu’ils évitent généralement de tomber de hauteurs qui normalement causeraient des dommages. Ils peuvent voir les joueurs même si ces derniers ont l’effet de statut Invisibilité. Les chatons, à l’exception de leur vitesse de déplacement plus rapide, ont le même comportement que les adultes. Ils sifflent contre les phantoms qui poursuivent un joueur. Les creepers et les phantoms évitent les chats, en maintenant une distance de respectivement 6 et 16 blocs. Cependant, un creeper qui a commencé sa détonation ne fuit pas à moins que le joueur ne quitte son rayon d’explosion.
Chat Errant
Un chat errant est un chat non apprivoisé. Les chats qui apparaissent naturellement le font en tant que chats errants. Contrairement aux loups non apprivoisés, les chats errants peuvent disparaître naturellement. Ils poursuivent et attaquent les lapins et les tortues bébé jusqu’à une distance de 15 blocs. Ils fuient si un joueur ou un autre mob s’approche. Bien qu’ils apparaissent dans les villages, ils n’y restent pas nécessairement, préférant explorer les alentours.
Ils s’éloignent en courant de tout joueur à moins de 7 blocs (sauf si le joueur se déplace en se faufilant ou si la difficulté est réglée sur paisible), et évitent les joueurs à moins de 16 blocs. Cependant, ils s’approchent lentement d’un joueur tenant du cabillaud cru ou du saumon cru à moins de 10 blocs, permettant ainsi au joueur de les nourrir et de les apprivoiser. Si le joueur se tourne trop rapidement ou cesse de tenir le poisson à moins de 6 blocs, le chat s’enfuit et n’essaie pas de s’approcher du joueur pendant quelques secondes.
Les chats errants peuvent être attachés avec une laisse.
Chat Apprivoisé
À moins d’être commandés pour s’asseoir, les chats apprivoisés ne restent pas immobiles longtemps et explorent autour du joueur. Un chat qui n’est pas déjà assis tente de monter sur des coffres, la partie pied des lits, ou des fours actifs au niveau du Y où il se trouve, dans un rayon de 4 blocs horizontalement, et une fois en haut, il prend souvent une position assise sans commande du joueur. Un coffre sur lequel un chat est assis devient inutilisable à moins que le chat ne soit commandé pour se lever. Les chats qui s’assoient d’eux-mêmes peuvent être commandés pour se lever, ou ils peuvent se lever si le joueur tient un poisson cru à proximité. Le chat peut également être déplacé en enlevant le bloc sur lequel il est assis ou en le poussant.
Cadeaux
Lorsque le joueur dort, les chats apprivoisés se déplacent vers leur propriétaire et dorment près de lui. Lorsque le joueur se réveille, ses chats apprivoisés se réveillent également. Il y a 70% de chances qu’un chat apprivoisé donne un cadeau au joueur après son réveil, mais seulement si le joueur dort la nuit (si le joueur dort pendant un orage de jour, ou si le chat apprivoisé a été commandé pour s’asseoir, le joueur ne reçoit aucun cadeau). Le cadeau est un objet lâché de la table de butin cat_morning_gift.json
:
- Patte de lapin, Peau de lapin, ficelle, chair putréfiée, plume, poulet cru : 16.13% de chances
- Membrane de phantom : 3.22% de chances
Après avoir donné un cadeau, le chat et le cadeau se trouvent généralement près du lit sur lequel le joueur a dormi, y compris de l’autre côté des murs ou des étages.
Apprivoisement
Pour apprivoiser un chat errant, les joueurs peuvent utiliser du cabillaud cru ou du saumon cru. Une fois apprivoisé, le chat suit le joueur qui l’a domestiqué. Ils ne disparaissent plus, ne craignent plus le joueur et émettent des ronronnements ou des miaulements fréquemment. Comme les loups, et sous les mêmes conditions, ils peuvent se téléporter vers un joueur qui s’éloigne de 12 blocs.
Le joueur peut demander à un chat de s’asseoir ou de se lever en interagissant avec lui (pression sur le bouton d’usage). Si le joueur tient un cabillaud cru ou un saumon lorsqu’il commande au chat de s’asseoir ou de se lever, le poisson est donné au chat, le faisant entrer en mode amour. Une fois en mode amour, le joueur peut toujours demander au chat de s’asseoir ou de se lever tout en tenant un poisson. Les chats s’assoient également de leur propre chef sur certains objets.
Reproduction
Lorsque des chats apprivoisés sont nourris avec un cabillaud cru ou un saumon, ils entrent en mode amour. La reproduction produit un chaton, et les parents ne peuvent plus se reproduire pendant 5 minutes. Le chaton hérite de la couleur de l’un des parents et appartient au propriétaire de ce parent.
Deux chats assis ne peuvent se reproduire, mais un chat mobile peut se reproduire avec un chat assis, auquel cas le propriétaire du chat mobile devient également le propriétaire du chaton. Le temps de croissance de 20 minutes des chatons peut être réduit en utilisant du cabillaud cru ou du saumon. Chaque poisson réduit le temps de croissance restant de 10%.
Lors de la reproduction de deux chats appartenant à des propriétaires différents sur un serveur multijoueur, l’utilisateur qui a rejoint le serveur en premier obtient automatiquement le chaton.
Guérison
Un chat apprivoisé blessé restaure 2 cœurs de santé lorsqu’il est nourri avec un cabillaud ou un saumon cru par son propriétaire. Contrairement aux loups apprivoisés, la queue d’un chat apprivoisé n’est pas un indicateur de sa santé.