Minecraft a une fonctionnalité essentielle appelée gamerules ou règles de jeu en français qui ajoute de la profondeur et vous permet d’expérimenter différents scénarios et de modifier divers aspects du jeu, y compris l’environnement du jeu et les mécaniques. Que vous souhaitiez rendre Minecraft plus difficile ou plus détendu, les règles de jeu offrent la flexibilité nécessaire pour le faire.
Le format de base pour appliquer n’importe quelle gamerule dans le jeu doit être comme ceci :
/gamerule [nom de la règle du jeu] [valeur]
La plupart des gamerules ont une valeur soit vraie (true), soit fausse (false), vous pouvez donc activer ou désactiver une certaine règle dans votre monde Minecraft.
Sommaire
La liste des différentes Gamerules
Voici la liste de toutes les gamerules de Minecraft qui sont décrites ci-dessous :
1. announceAdvancements : Vous pouvez activer ou désactiver les annonces des avancées réalisées dans le jeu, comme Stone Age, Ice Bucket Challenge, etc.
2. commandBlockEnabled : Cela permettra d’activer ou de désactiver l’utilisation des commandes dans le jeu.
3. commandBlockOutput : Cela notifiera aux administrateurs si une commande a été utilisée ou non.
4. disableElytraMovementCheck : Cela permettra de vérifier si un joueur utilise des cheats sur le serveur ou si son elytra vole trop vite.
5. disableRaids : Elle désactive les raids ou l’effet de mauvais présage que vous obtenez en visitant un village après avoir tué un pillager si elle est réglée sur true. La règle de Minecraft vanille s’applique lorsque la règle est réglée sur false.
6. doDaylightCycle : Le réglage de cette règle sur false verrouillera l’heure actuelle dans le jeu, supposons qu’il fait jour lorsque vous avez appliqué la règle, alors il fera toujours jour dans le jeu. L’inverse se produira si vous avez appliqué la règle pendant la nuit.
7. doEntityDrops : Cette règle peut être utilisée pour basculer entre les entités abandonnées dans le jeu qui s’applique à autre chose que ce qui est abandonné par n’importe quel mob ou par n’importe quel joueur.
8. doFireTick : Le réglage de la valeur de cette règle sur false n’entraînera pas la propagation du feu à d’autres objets inflammables.
9. doInsomnia : Si vous réglez sa valeur sur false, vous n’aurez pas à faire face à des phantoms dans la nuit même si vous ne dormez pas pendant plus de trois jours.
10. doImmediateRespawn : Cette règle fera une réapparition instantanée sans vous emmener à l’écran de réapparition si la valeur est réglée sur true.
11. doLimitedCrafting : Vous ne pourrez fabriquer que les objets que vous avez débloqués si vous réglez cette règle sur true.
12. doMobLoot : Cette règle empêchera le largage de tout objet de butin lorsque vous tuerez un mob si la règle est réglée sur false.
13. doMobSpawning : Si vous réglez cette règle sur false, alors tous les mobs qui apparaissent naturellement cesseront. Cependant, cela n’affectera pas les spawners de monstres.
14. doPatrolSpawning : Vous pouvez basculer entre le fait de faire apparaître ou non une patrouille dans Minecraft.
15. doTileDrops : Le réglage de cette règle sur false ne fera pas tomber le bloc lorsqu’il est cassé, vous ne pourrez donc pas ramasser le bloc même si vous le cassez avec le bon outil.
16. doTraderSpawning : Si cette règle est réglée sur false, elle empêchera tout marchand ambulant d’apparaître dans le jeu.
17. doWeatherCycle : Cette règle est similaire à la règle du cycle de la lumière du jour et gardera le même temps en tout temps dans le jeu lorsqu’elle est réglée sur true.
18. doWardenSpawning : Vous pouvez empêcher le Warden d’apparaître dans les anciennes villes en réglant cette règle sur false.
19. drowningDamage : Le réglage de cette règle sur false vous empêchera de perdre de la santé lorsque vous perdez toute votre oxygène sous l’eau.
20. fallDamage : Cette règle vous empêchera de subir des dégâts de chute dans le jeu lorsqu’elle est réglée sur false.
21. fireDamage : Si cette règle est réglée sur false, vous ne subirez aucun dégât de feu.
22. forgiveDeadPlayers : Le réglage de cette règle sur false fera que les mobs neutres arrêteront de se mettre en colère lorsque vous mourez.
23. freezeDamage : Vous ne recevrez aucun dégât d’être enterré dans la neige lorsque vous réglerez cette règle sur false.
24. functionCommandLimit : Le nombre maximum de commandes écrites pour une fonction est limité à la valeur que vous entrez. Cette commande prend une valeur entière en entrée.
25. keepInventory : Si cette règle est réglée sur true, alors vous ne perdrez aucun des objets de votre inventaire à votre mort.
26. logAdminCommands : Vous pouvez basculer entre l’affichage ou non des commandes de log à l’administrateur.
27. maxCommandChainLength : Vous pourrez régler la longueur maximale de la chaîne de commandes sur n’importe quelle valeur que vous aimez. Cette règle prend une valeur entière.
28. maxEntityCramming : Elle déterminera le nombre total d’entités qui peuvent être placées dans un seul bloc. Cette règle prend une valeur entière.
29. mobGriefing : Si vous êtes frustré par les Creepers qui font exploser les alentours, réglez mobGriefing sur false pour éviter que vos affaires soient soufflées.
30. naturalRegeneration : Le réglage de la valeur de cette règle sur false ne vous permettra pas de régénérer votre santé en utilisant de la nourriture.
31. playersSleepingPercentage : Vous pouvez définir le pourcentage de joueurs qui doivent dormir pour passer à l’aube. Par exemple, si la valeur est réglée à 50, alors la moitié des joueurs du serveur doivent dormir pour que le jour se lève. Cette règle prend une valeur entière.
32. randomTickSpeed : Cette règle est utilisée pour contrôler la vitesse à laquelle les cultures poussent ou la neige fond. Par défaut, elle est réglée à 3. Cette règle prend une valeur entière.
33. reducedDebugInfo : Si cette règle est réglée sur true, alors les informations sur le débogage seront masquées.
34. sendCommandFeedback : Cette règle, lorsqu’elle est réglée sur true, donnera un retour d’information au joueur chaque fois qu’il entre une commande.
35. showDeathMessages : Le réglage de cette règle sur false empêchera les messages de mort de s’afficher.
36. spawnRadius : Cela définit le rayon autour du point de spawn où les joueurs réapparaîtront après la mort. Cette règle prend une valeur entière.
37. spectatorsGenerateChunks : Si cette règle est réglée sur false, alors les joueurs en mode spectateur ne pourront pas générer de nouveaux chunks.
38. starvationDamage : Si vous réglez cette règle sur false, vous ne subirez aucun dégât de faim même si votre barre de faim est complètement vide.
39. universalAnger : Si cette règle est réglée sur true, alors tous les Piglins, zombified Piglins et Wolves dans le jeu seront en colère contre tous les joueurs, pas seulement contre celui qui les a attaqués.
40. weatherCheck : C’est le nombre de ticks entre chaque vérification de météo. Cette règle prend une valeur entière.
41. xpDrop : Vous pouvez empêcher le drop d’expérience en réglant cette règle sur false.
Comment utiliser les Gamerules ?
Pour utiliser ces règles, vous devez d’abord vous assurer que la triche est activée dans votre monde, ce qui peut être fait à partir des paramètres du monde lorsque vous le créez pour la première fois ou en ouvrant un monde LAN avec les cheats activés.
Vous pouvez ensuite soit utiliser les commandes de cette façon :
/gamerule keepInventory true /gamerule mobGriefing false /gamerule maxEntityCramming 20
Ou vous pouvez directement les éditer via le menu de création d’un monde.
Dans la Java Edition, les règles peuvent être modifiées à l’aide des boutons du menu « Editer les règles du jeu » intégré à l’écran « Créer un monde ». Les règles du jeu sont divisées en catégories nommées « Joueur », « Mobs », « Spawning », « Drops », « World updates », « Chat » et « Miscellaneous ».
Dans l’édition Bedrock, environ la moitié des règles du jeu peuvent être modifiées dans les sections « Paramètres du monde » et « Tricheurs » de l’écran des paramètres du jeu du monde. Les autres règles ne peuvent être modifiées qu’à l’aide de commandes.
Notez également que certaines de ces règles peuvent rendre le jeu beaucoup plus facile ou beaucoup plus difficile selon la façon dont elles sont utilisées, alors utilisez-les avec discernement pour garantir la meilleure expérience de jeu.