Tranchant est un enchantement appliqué à une épée ou une hache qui augmente les dégâts en mêlée, jusqu’à un niveau d’enchantement maximum de 5.
Obtention
Tranchant peut être obtenu de diverses façons :
- Tables d’Enchantement : Source principale pour obtenir cet enchantement.
- Butins de Mobs : Comprend ceux qui apparaissent lors d’un raid, uniquement dans la Bedrock Edition.
- Pêche : Peut occasionnellement donner des livres enchantés.
- Coffres de salles de monstres, Échanges avec des villageois bibliothécaires, et Butins de structures non-villageoises.
Seules les armes en or peuvent recevoir Tranchant V directement via la table d’enchantement. Pour tous les autres types d’armes (en bois, en pierre, en fer, en diamant et en netherite), il est nécessaire d’utiliser une enclume pour appliquer Tranchant V, bien que des épées en fer et en diamant avec cet enchantement puissent se trouver dans les coffres des cités de l’End et des restes de bastion.
Usage
Dans la Java Edition, Tranchant ajoute 0.5 * niveau + 0.5 de dégâts supplémentaires.
Dans la Bedrock Edition, chaque niveau de Tranchant ajoute 1.25 de dégâts supplémentaires.
Dommages par coup
Ces tableaux détaillent la quantité de dégâts infligés par attaque en fonction du niveau d’enchantement utilisé, en supposant que la cible ne porte pas d’armure et que l’attaque est complètement chargée.
Dégâts supplémentaires de Tranchant (Sharpness) :
Edition | I | II | III | IV | V |
---|---|---|---|---|---|
Java Edition | 1 | 1.5 | 2 | 2.5 | 3 |
Bedrock Edition | 1.25 | 2.5 | 3.75 | 5 | 6.25 |
Java Edition
Note: Les nombres entre parenthèses représentent les coups critiques.
Épées :
Arme | Dégâts de base | Tranchant I (Sharpness I) | Tranchant II (Sharpness II) | Tranchant III (Sharpness III) | Tranchant IV (Sharpness IV) | Tranchant V (Sharpness V) |
---|---|---|---|---|---|---|
Épée en bois | 4 (6) | 5 (7) | 5.5 (7.5) | 6 (8) | 6.5 (8.5) | 7 (9) |
Épée en pierre | 5 (7.5) | 6 (8.5) | 6.5 (9) | 7 (9.5) | 7.5 (10) | 8 (10.5) |
Épée en fer | 6 (9) | 7 (10) | 7.5 (10.5) | 8 (11) | 8.5 (11.5) | 9 (12) |
Épée en diamant | 7 (10.5) | 8 (11.5) | 8.5 (12) | 9 (12.5) | 9.5 (13) | 10 (13.5) |
Épée en netherite | 8 (12) | 9 (13) | 9.5 (13.5) | 10 (14) | 10.5 (14.5) | 11 (15) |
Haches (Axes)
Arme | Dégâts de base | Tranchant I (Sharpness I) | Tranchant II (Sharpness II) | Tranchant III (Sharpness III) | Tranchant IV (Sharpness IV) | Tranchant V (Sharpness V) |
---|---|---|---|---|---|---|
Hache en bois et or | 7 (10.5) | 8 (11.5) | 8.5 (12) | 9 (12.5) | 9.5 (13) | 10 (13.5) |
Hache en pierre | 9 (13.5) | 10 (14.5) | 10.5 (15) | 11 (15.5) | 11.5 (16) | 12 (16.5) |
Hache en fer | 9 (13.5) | 10 (14.5) | 10.5 (15) | 11 (15.5) | 11.5 (16) | 12 (16.5) |
Hache en diamant | 9 (13.5) | 10 (14.5) | 10.5 (15) | 11 (15.5) | 11.5 (16) | 12 (16.5) |
Hache en Netherite | 10 (15) | 11 (16) | 11.5 (16.5) | 12 (17) | 12.5 (17.5) | 13 (18) |
Dégâts supplémentaires de l’enchantement Tranchant (Sharpness) :
Note : Les nombres entre parenthèses sont les coups critiques.
Épées et Haches (Swords and Axes)
Arme | Dégâts de base | Tranchant I (Sharpness I) | Tranchant II (Sharpness II) | Tranchant III (Sharpness III) | Tranchant IV (Sharpness IV) | Tranchant V (Sharpness V) |
---|---|---|---|---|---|---|
Hache en bois et or | 4 (6) | 5.25 (8.875) | 6.5 (9.75) | 7.75 (11.625) | 9 (13.5) | 10.25 (15.375) |
Épée en bois et or et hache en pierre | 5 (7.5) | 6.25 (9.375) | 7.5 (11.25) | 8.75 (13.125) | 10 (15) | 11.25 (16.875) |
Épée en pierre et hache en fer | 6 (9) | 7.25 (10.875) | 8.5 (12.75) | 9.75 (14.625) | 11 (16.5) | 12.25 (18.375) |
Épée en fer et hache en diamant | 7 (10.5) | 8.25 (12.375) | 9.5 (14.25) | 10.75 (16.125) | 12 (18) | 13.25 (19.875) |
Épée en diamant et hache en Netherite | 8 (12) | 9.25 (13.875) | 10.5 (15.75) | 11.75 (17.625) | 13 (19.5) | 14.25 (21.375) |
Épée en netherite | 9 (13.5) | 10.25 (15.375) | 11.5 (17.25) | 12.75 (19.125) | 14 (21) | 15.25 (22.875) |
Incompatibilités
Tranchant, Châtiment et Fléau des arthropodes sont mutuellement exclusifs. Cependant, si des commandes sont utilisées pour avoir deux de ces enchantements ou plus sur le même objet, leurs effets se cumulent.