Fortune est un enchantement appliqué aux outils de minage et de creusement qui augmente le nombre et/ou les chances de drop d’items spécifiques. Il n’augmente pas les drops d’expérience.
Obtention
Fortune peut être acquis par :
- Tables d’Enchantement : Moyen principal pour obtenir cet enchantement.
- Butins de Mobs : Inclus les mobs issus de raids, exclusivement dans l’Édition Bedrock.
- Pêche : Une activité qui peut parfois rapporter des livres enchantés.
- Coffres de salles de monstres, Échanges avec des villageois bibliothécaires, et Butins de structures non-villageoises.
Usage
Minerais
Pour les minerais de charbon, diamant, émeraude, lapis-lazuli, fer, cuivre, or, or du Nether, quartz du Nether, et amas d’améthyste, Fortune I donne une chance de 33% (1⁄3) de multiplier les drops par 2 (augmentation moyenne de 33% (1⁄3)), Fortune II donne une chance de multiplier les drops par 2 ou 3 (25% (1⁄4) chance chacun, augmentation moyenne de 75% (3⁄4)), et Fortune III donne une chance de multiplier les drops par 2, 3, ou 4 (20% (1⁄5) chance chacun, augmentation moyenne de 120% (11⁄5)).
Distribution discrète
La glowstone, les melons, les verrues du Nether, le minerai de redstone, les lanternes de mer, et les baies douces utilisent une distribution uniforme discrète, ce qui signifie que chaque quantité de drop possible est également probable. Fortune augmente le nombre maximum de drops de 1 par niveau. Cependant, des limites de drop maximales peuvent s’appliquer : la glowstone a une capacité de 4 poussières de glowstone, les lanternes de mer ont une capacité de 5 cristaux de prismarine, et les melons ont une capacité de 9 tranches de melon. Si un drop plus élevé que ces maximums est obtenu, il est arrondi à la capacité.
Graines
Les graines de betterave (graines uniquement), les carottes, les pommes de terre, et le blé (graines uniquement) utilisent une distribution binomiale. Fortune augmente le nombre de tests pour la distribution, et donc le nombre maximum de drops, de 1 par niveau.
Blé et Betterave
Dans la Java Edition, la distribution est obtenue en roulant trois fois (n=3) avec une probabilité de drop de 57% (p=4⁄7), puis une graine supplémentaire est ajoutée, créant le drop typique de 1 à 4 graines.
Dans la Bedrock Edition, le drop est également obtenu en roulant trois fois avec une probabilité de 53% (p=8⁄15), sans la graine supplémentaire.
Pommes de Terre et Carottes
Les pommes de terre et les carottes utilisent une distribution binomiale, où chaque niveau de Fortune augmente le nombre de tests pour la distribution, et donc le nombre maximum de drops, de 1 par niveau.
Probabilités Tabulées
Fortune augmente la probabilité que du silex tombe du gravier ; des pousses et des bâtons tombent des feuilles ; des pommes tombent des feuilles de chêne et de chêne sombre et des pépites d’or tombent du blackstone doré, et des lianes tordues et des lianes pleureuses tombent d’elles-mêmes.
Incompatibilités
Toucher de soie et Fortune sont mutuellement exclusifs. Si des commandes sont utilisées pour appliquer Toucher de soie et Fortune à un objet, l’enchantement Toucher de soie a la priorité sur l’enchantement Fortune pour les blocs affectés par les deux enchantements.