Affilage est un enchantement pour épée qui augmente les dégâts de l’attaque de balayage.
Obtention
Affilage peut être acquis de différentes façons :
- Tables d’enchantement : Enchantement accessible pour les épées.
- Pêche : Possibilité de pêcher des livres enchantés avec Affilage.
- Coffres de donjons : Présent dans les coffres des salles de monstres.
- Échanges avec des villageois bibliothécaires : Ils peuvent proposer des livres enchantés avec Affilage.
- Butins de structures hors village : Les coffres trouvés dans ces structures peuvent contenir des livres enchantés avec Affilage.
Utilisation
L’enchantement Affilage augmente les dégâts infligés aux mobs par chaque coup d’une attaque de balayage à 50 % / 67 % / 75 % des dégâts d’attaque de l’épée pour les niveaux I / II / III.
Mécanique
Si le compteur de recharge de l’attaque est à 84,8 % ou plus et que le joueur est au sol en marchant ou en se déplaçant moins vite qu’en sprintant tout droit, l’épée effectue une attaque de balayage indiquée par une particule de vent qui atteint les ennemis à proximité pour 1♥ et les repousse. La quantité de recul est de 80 % de celle du recul de base et ne bénéficie pas de l’enchantement Recul. En conséquence, le joueur peut effectuer une attaque de balayage tout en sprintant en diagonale, mais il est impossible de réaliser une attaque de balayage en même temps qu’un coup critique ou en chevauchant une entité. Tous les ennemis dans une zone de 1 par 0,25 par 1 bloc de n’importe quelle partie de la mob attaquée, dont les pieds sont à 3 blocs maximum des pieds du joueur, sont affectés.
Dégâts
La formule pour les dégâts d’attaque de balayage est : 1 + Dégâts_Attaque × (Niveau_Affilage / (Niveau_Affilage + 1)), arrondi à l’entier le plus proche.
Ici, les Dégâts_Attaque sont les dégâts de l’épée après application des enchantements Tranchant, Châtiment et Fléau des arthropodes.
Par exemple, une épée en fer enchantée seulement avec Affilage I inflige 1 + 6 × (1 / (1 + 1)) = 4♥♥ de dégâts à chaque mob touché avec une attaque de balayage. Une épée en diamant enchantée avec Tranchant V et Affilage III inflige 1 + 10 × (3 / (4)) = 8,5♥ × 4,25 de dégâts de balayage.
Une épée sans Affilage inflige 1 + Dégâts_Attaque × (0 / (1)) = 1♥ de dégâts de balayage.
Les dégâts supplémentaires de Châtiment et Fléau des arthropodes sont appliqués contre les mobs morts-vivants et les arthropodes, respectivement.
Des niveaux supérieurs à Affilage III (obtenables via l’utilisation de commandes ou d’éditeurs tiers) sont traités selon la formule ci-dessus et les dégâts de balayage plafonnent en dessous de 100 % des dégâts d’attaque de l’épée.
Les ennemis endommagés par une attaque de balayage qui ne sont pas directement frappés par l’épée ne sont pas affectés par Aura de feu. Par exemple, si plusieurs ennemis sont endommagés par une attaque de balayage, seul le premier ennemi touché est affecté par Aura de feu.