En termes de compétitions de modding, la Modjam fait figure de référence dont la dernière édition était en Mars 2018. Minecraft Forge France, de son côté, se propose de prendre le relais en organisant un concours de modding adressé à la communauté francophone : la MFFJam.
Depuis plusieurs années, Minecraft Forge France s’attelle à rassembler une vaste communauté francophone passionnée de modding et à constituer une documentation en français qui fait autorité tant elle est fournie et étayée. Dans ces conditions, un concours de modding ne pouvait que venir naturellement.
Modalités
Pour renforcer l’aspect communautaire de la MFFJam, Minecraft Forge France a voulu laisser le choix du thème aux spectateurs et aux concurrents. C’est pourquoi, vous pouvez voter dès maintenant, et ce jusqu’à samedi, pour choisir le ou les thèmes que vous préférez parmi les suivants :
- Steve a la tête dans les étoiles
- Trop lent, trop peu diversifié, le déplacement doit être repensé
- Bienvenue en enfer
- Donnons de la compagnie à Steve
- Le chat est trop limité, communiquons autrement
Pour voter, cliquez ici et créez-vous un compte sur le forum.
Pour participer, rendez vous sur le même lien et répondez au post avant le 20 août en donnant le lien d’un git public (GitHub, GitLab…) sur lequel vous enregistrerez votre progression.
Le jury sera composé de membres de l’équipe de Minecraft Forge France ne participant pas au concours. Il fera son choix en se basant sur la pertinence, la qualité de l’implémentation et l’originalité du mod.
Règles
- Le dépôt git doit être vierge avant le début du concours.
- N’oubliez pas d’ajouter au repo git tout ce qui est nécessaire pour compiler le mod (dont le wrapper de gradle)
- Vous devrez utiliser la dernière version de Minecraft, avec la dernière version recommandée de Forge (1.12.2 – 14.23.4.2705)
- Les équipes sont autorisées, mais leur composition doit être déclarée avant le début du concours. En cas de victoire d’une équipe, cette dernière devra s’entendre pour la récompense.
- Tous les commits réalisés après la date de fin du concours seront ignorés.
- Le rendu final devra compiler et se lancer sans crash, sans quoi cela sera éliminatoire (la version 1.12.2 – 14.23.4.2705 de Forge sera utilisée pour tester).
- Les bibliothèques externes sont autorisées, de même que votre mod peut dépendre d’un autre (par exemple une addon de immersive engineering), en revanche, celles-ci devront être déclarées en dépendance dans le @Mod. Si le mod est lancé sans les dépendances, Forge doit donc indiquer de les installer. Rappel, si le jeu crash, cela est éliminatoire.
- Veuillez également prendre soin d’indiquer les dépendances avec un lien de où les télécharger dans le
readme.md
de votre dépôt git. - Votre mod ne doit pas contenir de code malveillant.
- Votre mod doit respecter l’EULA de Minecraft.
- Vous devez distribuer un jar avant la date de fin du concours et l’uploader en release sur le dépôt github ou en pièce jointe sur le forum (dans cette même discussion). Votre mod doit également compiler sans problème.
Récompenses
Le moddeur qui sera sacré vainqueur de la première édition de la MFFJam remportera un SSD de 250 Go (un MX500 en m.2 ou SATA ou un Samsung 860 evo SATA). Le deuxième gagnera un bon d’achat d’une valeur de 5€ sur OMGServ.
Infos utiles
- Dates : du 20 août à 20h au 24 août à 23h59
- Règles et dépôt de participation : ici
Merci pour l’article !
C’est dans ces cas là qu’on est déçu de pas être programmeur :)