Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Aujourd’hui c’est avec plaisir que je me charge de vous présenter un tournoi se déroulant sur Minecraft : le quatrième “opus” de l’Anarchy Blocks Challenge !
Organisé par la Big Bros Team, ce tournoi repose bien évidemment sur du PVP, mais également sur de la rapidité. Et combiner les deux n’est pas toujours très évident !
A savoir que cette compétition est diffusée sur la DigiWave TV, une WebTV partenaire d’HitBox rediffusant en exclusivité direct live l’intégralité de l’Anarchy Blocks Challenge.
La finale est dorénavant terminée ! Le grand gagnant de cette quatrième édition est frodo974 !
Annonce :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=CMntshWY6Y0[/youtube]
Les Finalistes
Les heureux finalistes étaient :
- Timi186
- MrSmiith
- Irondark
- Anantitex
- Flomars
- 77perrier
- NathPsgMan
- BiizMo
- Lioche
- Royx720
- dizzz11
- LKG_FTW_Last
- kiforamity
- Koalight
- SiGMoZ
- ParadisiaHD
- Sevening
- MathysGamer
- Thanataus
- frodo974
Règle du jeu :
On distingue trois grandes phases durant ce tournoi ; la phase de sélection, de qualification et bien sur la finale. Toutes les phases durent trois heures.
1. L’objectif est de compléter ce totem, ou bien de ramener le plus de points grâce à la récolte de blocs et au PvP : il vous faudra donc user de votre rapidité, tout en faisant fonctionner vos méninges pour le reconstituer au mieux. Chaque joueur dispose de son propre totem où, lui seul, pourra accéder.
Listes des blocs à récuperer
- Une tête de Wither Squelette
- Un alambic
- Un bloc de Quartz
- Un bloc de Soulsand
- Un bloc de Lapis-lazuli
- Un bloc de Diamant
- Un bloc d’Émeraude
- Une brique du Nether
- Un bloc de Redstone
- Un bloc d’Or
- Un bloc de Glowstone
- Un bloc de Fer
- Un bloc de Charbon
Votre périple débutera dans le spawn, une zone sécurisée construite pour l’occasion ou vous serez ensuite lâché dans la nature pendant 2 heures, le tout en difficulté Hard !
2. A vous de choisir la tactique qui vous correspond, se pencher sur vos atouts en PVP ou jouer plus discrètement en amassant le plus de ressources.
A la fin de l’épreuve, un calcul des points aura lieu, ce qui déterminera votre place.
Le calcul des points
- Bloc de Charbon : 10 pts
- Bloc de Fer : 20 pts
- Bloc de Redstone : 40 pts
- Bloc de Glowstone : 80 pts
- Bloc de Brique du Nether : 80 pts
- Bloc de Soulsand : 80 pts
- Alambic : 80 pts
- Tête de Wither Squelette : 240 pts
A ces blocs s’ajoutent les blocs dit “cumulables”, qui peuvent donc être cumulés à l’infini et vous rapporter beaucoup de points.
- Bloc de Lapis-lazuli : 60 pts
- Bloc d’Or : 80 pts
- Bloc d’Émeraude : 100 pts
- Bloc de Diamant : 120 pts
- Bloc de Quartz : 40 pts
Attention, le bloc de Quartz ne peut se cumuler que 10 fois au maximum.
Le PVP peut vous rapporter des points :
- Si vous faîtes un kill, 40 pts vous serons attribué.
- Si vous faîtes le premier kill de la partie, 120 pts vous seront attribués.
Il est possible de tuer jusqu’à deux fois le même joueur.
Mais le PVP peut également vous faire perdre des points :
- Si vous mourrez, vous perdrez 10 pts.
- Si vous êtes le premier mort de la partie, vous perdrez 60 pts.
Il existe néanmoins des règles spécialement conçues pour les sélections :
- A chaque kill que vous effectuez, vous recevrez 20 points, dans la limite de 500 points, soit 25 kills. Cela signifie qu’une fois les 500 points atteints, les kills que vous effectuerez ne vous rapporteront plus de points.
- Le “First Blood” n’est pas actif.
La triche et ses sanctions :
N’essayez jamais de tricher tout au long de cette compétition, car vous le regretterez sincèrement !
- DigiWaveTV est chargé de projeter l’événement en direct, alors si vous tentez de regarder l’émission pour connaître des informations quelconques sur vos adversaires, la sentence sera irrévocable.
- Ne piégez jamais un portail du Nether avec de la lave, car vous recevrez un malus de 400 points et une disqualification pour les prochaines saisons.
- Utiliser le launcher fourni par l’organisateur est obligatoire, en utiliser un autre vous disqualifiera de la compétition.
- Les comptes crackés sont interdits, un compte Premium est nécessaire.
Calendrier de l’événement :
Voici le calendrier de l’événement, pour connaître les jours et horaires de sélections.
Les résultats :
Le lundi 23 mars 2015, les joueurs ont su s’ils ont été sélectionnés pour les phases de qualification, ils se sont alors réinscrits à une des trois dates. En cas de non-inscription ou d’absence d’un joueur, les suivants sur le classement général des sélections prendront leur place.
Les prix à gagner :
Bien évidement, des lots vont être mis en jeu, concernant aussi bien les joueurs que les spectateurs.
DigiWaveTV aide également à l’organisation de cet événement et fait gagner de nombreux lots sur le tchat du live.
Cérémonie d’ouverture :
Lors de la Cérémonie d’ouverture, ou de nombreux Youtubers et invités étaient présents, trois lots ont été mis en jeu : 2 grades VIP sur le serveur Epicube et un tapis de souris (format A5) à l’effigie du tournoi.
Listes des participants + Rediffusion
Furiie, As2pik, Ares, MatFenric, Ankh/Serge l’agriculteur, BillBonzai, Cobr4ttack, RoiLouis, Pib4me, M5, 77perrier, MrTartempion83.
Rediffusion du “show-match” (17/01/15)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZXVdliWhxhM[/youtube]Sélections et qualifications :
Durant chaque sélection, les spectateurs ont pu espérer gagner un grade VIP sur Epicube, et durant chaque qualification, les spectateurs pourront espérer en gagner 2. Pour tenter d’en gagner, des questions sur le déroulement de la partie vont être posées, à vous d’être attentif sur le live !
Le joueur qui terminera premier durant les phases de qualifications se verra offrir un grade VIP également.
Finale :
Les spectateurs pourront espérer gagner 2 grades VIP lors de la finale. Les finalistes, sur le podium, recevront de belles récompenses !
- Le 1er remportera un serveur Minecraft et un serveur mumble (pendant 6 mois) mais également un tapis de souris (format A3) à l’effigie de l’Anarchy Blocks Challenge et avec son pseudo inscrit dessus, une enceinte à eau USB et bien évidement un grade VIP sur Epicube.
- Le 2ème remportera un serveur Minecraft et un serveur mumble (pendant 3 mois) et également un grade VIP sur Epicube.
- Le 3ème remportera un serveur Minecraft et un serveur mumble (pendant 1 mois) et également un grade VIP sur Epicube.
Interview de l’équipe d’organisation :
Bonjour à vous deux et merci d’avoir accepté notre interview. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter à la communauté de Minecraft-France ?
Grif : Bonjour, je suis Grif, le fondateur de l’association DigiWave Télévision qui produit l’Anarchy Blocks Challenge depuis la saison 2. Je commente régulièrement les matchs, et j’ai également produit l’Anarchy Blocks Challenge Saison 1 en solo à l’époque.
Superico82 : Hello, moi c’est Superico82, fondateur de la Big Bros Team qui organise l’évent. Je suis le concepteur de l’Anarchy Blocks Challenge et en quelque sorte l’Ambassadeur de cet évent, son représentant :) A ce titre, j’ai pris contact avec quelques YouTubers de talent dont certains ont accepté de relever le Challenge. Je pense notamment à As2pik et Roi Louis, qui ont participé au match d’ouverture (Show match invitational), à Furiie qui à remporté cette épreuve ou encore à Aypierre, rencontré au TGS, et qui a été le premier à montrer un intérêt pour ce concept et que nous attendons sur l’event, d’ici fin mars.
L’équipe est constituée, en plus de nous, du staff technique avec notamment Tiarnan, Gwadas et ZeAmateis, d’arbitres tels que Ankh, Alfeust, de commentateurs avec Marionette, BillBonzai et Djav, et enfin de NathPsgMan qui nous assiste sur de nombreuses tâches.
Pourquoi avoir voulu monter cet événement ?
Superico82 : Cet événement a été créé d’abord par envie. L’envie de jouer selon des règles originales, nécessitant d’avoir une maîtrise parfaite de tous les domaines du jeu (farmer, miner, PVP, PVE, commerce, etc). Un vent de liberté et d’Anarchie règne sur cet event en ce sens ou la map n’est pas limitée, ou l’on peut acquérir les blocs de diverses manières (commerce, minage, ou en tuant les autres joueurs pour les dépouiller).
On avait envie de créer un événement Minecraft à sensations fortes, ou tout est possible, le meilleur comme le pire, ou tout peut arriver ! La finale de la 3ème édition en est un parfait exemple.
Avez vous subi des difficultés lors de la mise en place de cet événement ?
Superico82 : Avec la Big Bros Team et Digiwave nous avons organisé divers évents, avec plus ou moins de succès ou de difficultés mais je dois dire que l’Anarchy Blocks Challenge est vraiment très particulier en ce sens ou il a tout de suite très vite plu et remporté l’adhésion d’un grand nombre de personnes, tant au niveau des organisateurs, producteurs, partenaires et bien sur des joueurs et de la communauté. Nous pouvons dire que cet évent fait l’unanimité et ça nous fait extrêmement plaisir.
Alors, oui y a toujours des difficultés, des choses a surveiller, à régler mais globalement ce projet nous motive, et nous pousse à continuer, à évoluer, ce que nous faisons au fil des éditions.
Pensez vous que cet événement va prendre davantage d’ampleur au fil du temps, entre autre avec les YouTubers qui prennent part à ce tournoi ?
Superico82 : Oui clairement. Ce projet ne demande qu’à évoluer et la marge de progression est encore importante. Le retour de la communauté, et notamment de certains Youtubers nous le prouve, mais pas que …
En effet, une vidéo de notre partenaire HitBox nous a fait sourire car elle évoquait une version internationale de l’évent. C’est dire à quel point nos partenaires croient eux aussi en cet event et à l’ampleur qu’il pourrait prendre.
Notre ambition est de porter l’e-sport dans Minecraft … ou vice versa, et le jeu le permet clairement. Aussi, c’est l’une des raisons de la création de la chaine Minecraft Pro Gaming.
Merci d’avoir répondu à ces questions, un dernier mot pour la fin ?
Superico82 : Oui, l’Anarchy Blocks Challenge est un évent « ouvert », tout le monde peut potentiellement participer. Le remporter est une autre histoire : il faut en vouloir, il faut être un fin stratège, savoir s’allier quand nécessaire, ne jamais baisser les bras.
Pour cette 4ème édition, arriver en finale (16 joueurs parmi 200) sera déjà en soi un exploit. Le gagnant, lui, pourra revendiquer le statut de grand Champion, que dis-je… de légende !
Alors, prêt à relever le défi ?
Vidéos :
La récap de la saison précédente :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=25u70YG7ft8[/youtube][youtube]https://youtu.be/4QYz7rS_cXk[/youtube]
Informations :
Tutoriel d'inscription
Installation de l'Installer
Remerciements à NathPsgMan pour son aide.
Les alliances sont autorisées mais à vos risques et périls ;) Les trahisons sont également autorisées héhé ! C’est l’anarchie ;) Et-puis faut se partager les blocs en alliances donc c’est assez difficile : à vous de voir :)
Oui, les teams sont autorisées ;)
les teams sont autorisées ? je ne pense pas mais j’aimerai quand meme etre sur svp
Un énorme merci à toi Lucky pour ce très bel article ! Si vous avez des questions par rapport à l’évent n’hésitez pas je vous y répondrez ;)
Le tournoi en lui même dure 2h mais une disponibilité globale de 3h est requise, le temps de présenter l’évent, les participants etc ;)
Je me suis inscrit, par contre j’ai pas comprit “vous serez ensuite lâché dans la nature pendant 2 heures” Sur l’image ,dans la selection “20h-23h” ça fait 3h x)
A moins que j’ai pas comprit ^^