Minecraft existe depuis déjà 7 ans, il a de nombreuses fois changés et il continue encore. Cependant le jeu n’est pas le seul à changer, il y a également les habitudes des joueurs. Celle que nous allons aborder aujourd’hui est le « lieu virtuel » où nous jouons, sommes nous présents surtout en solo ou en multijoueur ? Sur quel type de serveur ? Réponses ici.
Mais comment c’était avant?
La communauté de Minecraft a énormément évolué avec le temps. Cependant, comparé à ce que nous pouvons croire, le multijoueur existe dès les premières versions du jeu. Plus exactement depuis la première phase du jeu, la « Classique » en version 0.015. Soit un mois seulement après le début du développement par Notch de « Cave game » (nom donné à Minecraft à l’origine). Cependant celui-ci gagnera une réelle importance pendant la version Alpha (quatrième stade de développement). L’implantation du mode survie (installé d’abord en solo puis en multijoueur) va lui permette de prendre une réelle importance dans le jeu. Dès lors, les joueurs avaient surtout une préférence pour des serveurs avec une part importante de survie (survie/faction/semi-roleplay par exemple).
Toutefois, l’arrivée progressive des maps mini-jeux, telles que les créations de FVDisco ou Sethbling vont changer la donne. Ils vont très vite lancer une mode des mini-jeux dans Minecraft. Même si ces maps se limitaient à des serveurs privés (par manque d’intérêt réel en multijoueur car à l’époque une carte mini-jeux ne se régénérait pas automatiquement et avait d’autres désagréments techniques).
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RUkIcZ_W_ZU[/youtube]
Une des cartes de Disco les plus connues, « Super Pirate Battle Royale », principe simple : détruire le lit de l’adversaire ou ses canons pour gagner. Cette map a d’ailleurs fait l’objet d’un article sur Minecraft-France, que vous pouvez retrouver en cliquant ici (attention, article vétuste).
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GqgDoDl71qg[/youtube]
Vous devez connaître Super Smash Bros. Brawl, ce jeu très populaire où le principe est de faire affronter des personnages de plusieurs univers (principalement Nintendo). Le principe a été reproduit sur Minecraft en 2013 par Sethbling.
Les mini-jeux ce sont rapidement popularisés et ont conduit notamment à la création de serveurs spécialisés dans ce domaine. Le plus célèbre est sans conteste le serveur Hypixel (du vidéaste du même nom), mais on peut également citer Mineplex. En France, Epicube (dont l’administrateur a été interviewé par Minecraft-France) et SamaGames (dont nous avons également interviewé l’administrateur) sont parmi les plus gros serveurs mini-jeux.
Aujourd’hui
Dans la partie précédente je vous avais laissés sur le phénomène des mini-jeux. Depuis qu’ils ont pris de l’ampleur, la donne a rapidement changé. Parmi les deux sondages, l’un d’eux était spécialement dédier pour savoir sur quel type de serveur vous, les joueurs, êtes le plus présent. Et voici les résultats :
Résultats :
- 1er : Mini-jeux – 33,1% (60)
- 2e : Serveurs privés -23,8% (43)*
- 3e : Semi-roleplay/survival – 16% (29)
- 4e : Serveurs moddés -12,2% (21)**
- 5e : Roleplay – 5,5% (10)
- 6e : Créatif – 4,4% (8)
- 7e : PvP faction – 2,8% (5)
- 8e : Skyblock – 2,2% (4)
** C’est un doublon avec la catégorie « serveurs moddés », qui s’apparente à une sous-catégorie de celle-ci.
Par ailleurs, ce sondage ne contient pas tous les types de serveurs possibles et inimaginables, mais rassemble les principales catégories et permet de dresser des comparaisons.
Les serveurs mini-jeux sont premiers (sans grand étonnement avec ce qui a été dit tout à l’heure). Viennent ensuite les serveurs privés et semi-roleplay/survival pour clore le podium. Cependant les serveurs moddés suivent de près avec 12,2% des votes. En outre les quatre autres types de serveurs, ont du mal à avoir une réelle importance dans les résultats. Ils cumulent au total seulement 27 votes, donc 14,9 votes sur 100.
Le succès des serveurs privés marque une certaine continuité dans les habitudes de la communauté Minecraft. Dès la beta, ce genre de serveurs est florissant : les joueurs se rassemblent par petits groupes, entre amis, en hébergeant le serveur sur celui du groupe qui a le meilleur ordinateur (et la connexion qui va avec). C’est l’époque d’Hamachi, de Bukkit, et de la survie entre amis. Si les formes du serveur privé ont sans doute quelque peu changé aujourd’hui, ce sondage semble montrer qu’il reste toujours aussi privé. Le semi-roleplay/survival, bien que classé à la troisième place, reste lui aussi populaire et on peut aménager que les améliorations de Minecraft n’ont pu que contribuer à son maintien.
Quant au solo, je vous ai demandé sur le questionnaire si celui-ci est devenu obsolète. Les avis sont partagés, cependant le maître mot de ses qualités est : « liberté ». La liberté du contenu que nous pouvons rajouter ou jouer en solo. Ou la liberté d’avoir ses propres choix, de n’avoir aucune personne qui nous dirige. Aussi, malgré son rôle désormais « secondaire » aujourd’hui, le mode solo est loin d’être considéré comme obsolète. Mais la sensation de solitude, qui peut vite devenir pesante, pousse de nombreux joueurs à préférer le multi. À ce sujet, je vous renvoie vers l’article de Lord Korasoa qui traite de ce sujet dans « Minecraft rassemble-t-il les hommes ?« .
Le futur, selon vous
L’aspect communautaire et compétitif du multijoueur sont ses deux plus grandes qualités, et on est en droit de se demander comment tout cela va évoluer. Est-ce que le solo va un jour disparaître ? Est-ce que les serveurs mini-jeux vont toujours être les serveurs les plus joués ?
Tout d’abord, le solo, comme nous l’avons remarqué, est toujours important. Tant que les développeurs/mappeurs de la communauté Minecraft créeront du contenu, il ne sera pas obsolète. Cela dit, l’attitude de Mojang vis-à-vis de Minecraft vis-à-vis du solo, puisque le studio suédois peut, à son gré, le mettre en avant ou, au contraire, le faire s’éclipser au profit du multijoueur.
Concernant le multijoueur, celui-ci est avant tout aux mains de la communauté, pas seulement parce qu’il repose sur un principe communautaire, mais également parce que celle-ci peut littéralement faire ce qu’elle veut du jeu de base, notamment en faisant fi des nouveautés apportées au PVP par Mojang en 1.9. Il en va de même pour les serveurs mini-jeux et moddés ( modpack Feed The Beast par exemple). Finalement, seuls les serveurs survie semblent réellement emprunter le chemin tracé par Mojang.
La tendance actuelle est aux mini-jeux, et cela risque sans doute de durer encore un moment. Si aucune modification majeure n’est faite à Minecraft, comme la crainte des joueurs que Minecraft Java n’existe plus ou soit relayé à un plan secondaire. Au profit des autres plateformes tel que la version mobile, mais ça, c’est un autre débat. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet la vidéo d’Aurélien_Sama sur « Le futur de Minecraft – Mon avis » vous permettra d’en savoir plus.
Mais on est également en droit de ce demander ce que vont devenir également les serveurs encore moins importants que les quatre premiers. En soi être minoritaire ne veut pas forcément dire « disparition proche ». Cependant il est possible avec le temps que ces modes de jeux risquent de disparaître. Soit pour les autres types de serveurs encore existant, ou alors des nouveaux qui apparaîtront dans le futur.
Conclusion
Minecraft est un jeu en constante évolution, qui a su ce distinguer par sa communauté hétéroclite et de tous horizons. Cela permet à chaque minecraftien de jouer de la manière ce qui l’intéresse le plus. Aujourd’hui cependant nous jouons surtout en multijoueur, notamment sur des mini-jeux (cela ne reste qu’une généralité), car ceux-ci sont souvent rapides, amusants, et compétitifs. Cette tendance durera-t-elle ? Seul l’avenir nous le dira.
- Toutes celles et ceux qui ont répondu à mes questions et ceux qui m’ont souhaité bon courage ;
- Ez’ (et autres personnes) pour avoir partagé les sondages, notamment sur Twitter ;
- Dracoctix, MrLouqua, Francoko, et les autres membres du staff qui m’ont aidé ;
- Vous, cher lecteur, qui avez pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.
Sources :
- The evolution of Minecraft« , Mojang ;
- Relevé des versions de Minecraft (version classique / version alpha), Minecraft wiki.
Image de Une réalisée par GreenLenux.
Cet article m’a l’air bien mais il est obsolète.
Il serait bien de mettre à jour l’article si possible avec un sondage 2020 ainsi que nouveautés ect…
Super article !
Je pense que les serveurs Mini-Jeux vont rester mais certe ils peuvent juste avoir moins de gens qui viennent sur leur serveur.
Le solo ne disparaitra pas,pour des map solo,pour les mapmakers,pour des test ou autres… Ca restera je pense
Les serveur SkyBloc peuvent disparaitre ou devenir des serveur privé ca c’est sûr apres PVP Faction ca commence a devenir vieux donc je sais pas si ca va durer :/
Voila sinon le reste je sais pas trop quoi y penser (a part que c’est un super articles)
Salutations,
Cet article est bien construit mais j’aurais plusieurs critiques à y apporter.
Tout d’abord le sondage sur lequel l’article repose n’est constitué que de 181 votes, ce qui est assez restreint vis à vis d’une communauté de plusieurs millions de joueurs dans le monde. De plus l’échantillon de joueurs n’est peut être pas représentatif de la variété des joueurs, ciblage trop incertain ?
Certains modes de jeux ne sont pas représentés, je pense notament au serveur Dayz, Practice (Pur PvP) pour ne citer que deux exemples.
Les serveurs Survival et Semi-RP sont liés dans la même catégorie ici, mais il existe en fait de réelles différences entre ces dénominations. Il faudrait donc distinguer Survival/Semi-RP et même FreeBuild je pense.
Je tiens aussi à nuancer l’arrivée des serveurs mini-jeux. Ceux-ci ont mis un certain temps avant de s’imposer dans la communauté francophone, Epicube n’a ouvert ses portes qu’en 2014 et avant eux les serveurs FR qui ne proposaient qu des mini-jeux étaient soit très peu connu soit pas assez développé !
Ce sondage est intéressant dans l’idée ou ce sont des joueurs qui donnent leurs avis sur le mode de jeux auquel ils jouent le plus. Je pense toutefois qu’il aurait été intéressant de distinguer les versions Premium (ceux qui ont payé le jeu MC) et ceux qui utilisent des versions Crackées. Les serveurs mini-jeux cités dans cet article (Hypixel et Epicube mais on peut aussi y associer MinePlex et CubeCraft qui sont parmi les plus gros serveurs mondiaux) sont uniquement réservés aux versions payantes !
Les serveurs crackés proposant des mini-jeux (Francophone) proposent généralement des serveurs de jeux (BadBlock, Uni-Craft, LifeCraft) pour ne citer que quelques exemples. Sur ces trois serveurs nous pourrons aussi observer que le mode de jeu SkyBlock est loin d’être enterré, je pense pour ma part que c’est le mode de jeu le plus populaire.
Les serveurs Factions s’essoufflent de par leur manque d’originalité. Toutefois même dans ce mode de jeu on peut y voir une évolution depuis ces 6/7 dernières années. Au début les serveurs Factions ne toléraient pas la destruction, les factions pouvaient alors créer des bases magnifiques, le pillage existait sous forme de trahison ou de « Surclaim ». Ensuite et c’est ce qui reste le plus populaire encore maintenant c’est la version TnT ou les joueurs peuvent tout détruire. Désormais on peut voir que les HCF (HardCore Factions) s’imposent de plus en plus, des « saisons » courtes ou la partie vanilla est respectée au maximum.
Ceci n’est qu’un exemple d’évolution de mode de jeux, je vois beaucoup de serveurs qui copient d’autres serveurs sans parfois ne rien changer pour « avoir du monde » ou parfois uniquement par cupidité.
Ce n’est que mon avis encore une fois mais il suffit parfois de modifier juste l’aspect esthétique que ce soit du chat, de la tablist, des couleurs ou bien des noms des grades pour changer tout au tout.
Dernièrement j’ai discuté avec plusieurs fondateurs de serveurs qui ont chacun plus de deux ans d’existence au moins et ayant un succès relatif à travers la communauté.
Chacun d’entre eux, lors de nos discussions m’ont parlé de tel serveur qui avait copié au moins à 80% leur serveur et arrivait à un certain succès, parfois supérieur à l’original. Dans ces copies certains ont juste tolérés les versions crackées, ce que l’original ne fait pas. Est-ce toutefois légitime ?
Tous les serveurs sont touchés, certains copie/colle des serveurs américains et traduisent ce qu’il faut pour s’approprier la chose.
On parle d’avenir de la communauté ici, je ne me souviens pas d’un passé ou les serveurs copiaient sans impunités son voisin pour réussir, pour avoir du pouvoir ou tout simplement pour l’aspect financier …
Un article comme celui-ci devrait, à mon sens, être plus complet, c’est un dossier très vaste de par sa communauté hétéroclite … Le point de vue d’une seule personne ne peut suffire à couvrir les différents aspects de la communauté. Je parle en tant qu’Administrateur de serveurs, plus trop en tant que joueurs …
Même par cette réponse j’ai surement oublié plein de choses que j’aurais voulu dire ici, ce qui appui ma phrase précédente, sujet très très vaste !
Je voulais aussi féliciter la personne qui s’est attaqué à ce sujet avec ambition, mon aspect critique n’est pas pour descendre le travail effectué, loin de là, j’apporte juste mon point personnel.
Bonjour! Effectivement j’ai regardé à l’instant je me suis dis que c’était bizarre :p je corrige! Merci pour la réponse en tout cas :)
funeraltwo : merci pour ces propositions, je prépare justement le futur sujet pour mon prochain dossier! Merci pour les propositions !
guermas : pas de soucis ;)
Aerobazz : ça dépends des goûts de chaque personne, à titre personnel je joue sans doute plus en multijoueur. Mais le nombre d’heures que j’ai du passé en solo je ne le compte plus ^^
Super article, très complet :)
Je me permets juste de signaler une faute d’orthographe –> Au début de la section Aujourd’hui, tu as écrit « Depuis qu’ils ont priENT de l’ampleur » alors que c’est « pris » :p
Moi perso je crée des no-mods, sinon je fais de la construction et de la déco. Je ne joue jamais sur les servers.
Super intéressant merci !
Super article!
après faudra voit quels mods les gens préfère, quelle mini jeux, quel type de map, etc pour d’autres article, mais j’aime bien le concept de généraliser ce qu’aime les joueurs minecraft!