Si vous avez déjà battu l’Ender Dragon dans Minecraft, et que vous êtes restés sur l’écran de fin, vous avez sûrement remarqué la présence d’un long texte un peu mystérieux avant de voir les crédits du jeu. Il s’agit du poème de l’End.
Écrit en 2011 pour la sortie officielle de Minecraft, il est passé depuis le mercredi 7 décembre 2022 dans le domaine public. Un post Reddit et un article de blog, écrits par son auteur Julian Gough, explique les raisons de ce changement et détaille les origines du poème. L’occasion de revenir sur l’histoire compliquée d’un texte emblématique.
Une fin pour Minecraft
Retour en 2011, un mois avant la sortie de la version 1.0 de Minecraft. Ajoutant notamment l’End et l’Ender Dragon, la mise à jour manque d’une seule chose : une fin pour le jeu. Dans un tweet, Notch demande alors si un auteur voudrait bien écrire un texte « sorti de nulle part » qui apparaîtrait en finissant le jeu.
Sur recommandation d’un ami de Julian Gough, celui-ci est contacté par Notch, et devient donc la personne chargée d’écrire le poème. Sur son blog, Julian Gough explique que Notch ne lui a donné aucune contrainte, et a accepté les petits changements techniques à faire en fonction de ses idées.
Julian se met alors à jouer à Minecraft avec sa fille pendant plusieurs jours, afin de comprendre « l’essence » du jeu. Il dit avoir été tellement inspiré que les mots se sont écrits tout seuls. Lorsqu’il présente le poème fini, Notch l’adore et ne veut rien changer au texte, malgré sa durée particulièrement longue de 9 minutes.
Un contrat non signé
Les deux hommes n’ont jusque là jamais parlé de rémunération. Notch suggère alors à Julian d’aller parler à Carl Manneh, à l’époque directeur général de Mojang.
Julian se rend vite compte qu’en tant que directeur général, Carl doit négocier au mieux les contrats pour avoir de meilleurs résultats financiers. Avec du recul, l’auteur dit qu’il aurait du laissé son agent négocier le contrat, plutôt que de s’en occuper lui-même.
Puisqu’ils ne partagent pas les mêmes intérêts, Julian et Carl ne réussissent pas à s’entendre, jusqu’au moment où Carl menace Julian de demander à quelqu’un d’autre d’écrire le poème de l’End. Julian, ne voulant pas gâcher son amitié avec Notch, lui répond alors qu’il acceptera n’importe quelle offre. Carl fixe donc la rémunération à 20 000€, que Julian reçoit avant même la signature d’un contrat.
En novembre 2011, la version 1.0 de Minecraft sort. Mais ce n’est que fin décembre que Carl envoie finalement le contrat à Julian. Mécontent des échanges qu’ils avaient eu, l’auteur refuse alors de le signer, sans même l’avoir lu.
Minecraft racheté par Microsoft
Julian explique que les années qui ont suivies furent très compliquées. Alors que les ventes de Minecraft explosent, il ne reçoit aucune reconnaissance de la part de Mojang, et en l’absence de contrat, aucune rémunération supplémentaire.
En 2014, un évènement bouleverse l’histoire de Minecraft : Microsoft souhaite racheter Mojang pour 2,5 milliards de dollars. Pour finaliser le rachat, Carl doit prouver que l’entièreté du jeu est la propriété de Mojang. Cependant, le poème de l’End n’appartient pas à Mojang.
Julian reçoit alors un mail de Carl, accompagné d’un nouveau contrat à signer. Celui-ci implique notamment que tous les droits relatifs au poème de l’End reviendraient à Mojang.
Julian refuse encore une fois de le signer, et répond à Carl de le traiter de manière juste. Carl, puis Notch, commencent à s’énerver contre Julian, puisque le rachat de Microsoft ne pouvait pas être finalisé.
Lorsqu’il a finalement compris que Julian n’allait pas accepter de contrat, Carl explique à l’auteur que Microsoft n’a plus besoin de ce contrat pour racheter Mojang. En effet, avoir menacé Julian de changer de personne pour écrire le poème semblait être suffisant pour Microsoft.
Microsoft rachète Mojang et possède donc Minecraft, à l’exception du poème de l’End.
Passage dans le domaine public
8 ans s’écoulent, durant lesquels Julian n’a pas arrêté de penser à cette histoire, et de se demander pourquoi Microsoft ne l’a pas poursuivi en justice pour tenter de récupérer les droits.
Il y a quelques mois, l’auteur fait un voyage aux Pays-Bas. Afin de « se reconnecter avec l’univers », Julian décide de consommer des champignons hallucinogènes, qui sont légaux dans le pays. Alors qu’il se demande encore quoi faire avec le poème, la réponse lui semble tout d’un coup évidente.
Julian prend donc la décision de « libérer » le poème de l’End, en le passant dans le domaine public. Plus spécifiquement, il le rend disponible sous une licence Creative Commons. Concrètement, n’importe quelle personne ou entreprise a le droit de copier, de modifier, de distribuer et de commercialiser le poème de l’End.
Après 11 ans d’existence, le poème de l’End n’a donc plus de propriétaire. Donc oui, vous aussi, vous pouvez l’imprimer sur un t-shirt.
Incroyable cette histoire. Elle donne un autre goût au lore de Minecraft.
Je vous invite à regarder la vidéo de TristanRC sur le lore vous allez voir c’est assez fou.