Halloween approche, et si on se mettait un peu dans l’ambiance ? Dans cette troisième édition des Chroniques du Monument, vous pourrez découvrir une sélection de maps CTM à l’ambiance sombre et effrayante, mais également une présentation des maps communautaires et enfin les dernières sorties de ce mois d’octobre !
Si les maps Complete The Monument sont souvent des aventures ardues prenant place dans des paysages dangereux, il en est qui base entièrement leur univers sur ce dernier aspect. Préparez vous à découvrir des expériences aux décors horrifiques et singuliers, abritant les pires abominations qui existent. Et devinez quoi ? C’est à vous de les combattre !
Sommaire
Notre sélection de maps CTM
Anima Sola Redux [1.19.2]
- Difficulté : Moyenne
- Durée : Courte – Moyenne
- Nombre d’objectifs : 7
- Type : Embranchements
Autour de vous, tout n’est que ténèbres… vous êtes coincé dans un monde de limbes sombres et mélancoliques. Un seul moyen de vous échapper : compléter le Monument.
Réalisé par Counter_Coffee, Anima Sola est le remake d’une ancienne map du même nom. Cette nouvelle version, bien que prenant place dans le même univers, bénéficie de nouvelles zones et d’une refonte des anciennes. Le résultat est impressionnant, surtout au niveau de l’atmosphère si particulière que l’auteur a su créer. Concernant le gameplay, vous ne serez pas trop dépaysé : les objets et monstres sont peu customisés mais méfiez-vous quand même, certains passages sont particulièrement tendus. Les ressources aussi sont assez limitées et dispersées, il vous faudra explorer pour trouver de quoi vous sustenter. En bref, une map parfaite si vous recherchez du défi, mais surtout si vous voulez plonger dans une autre réalité…
Téléchargement :
Halls of Berefeid [1.17.1]
- Difficulté : Moyenne
- Durée : Courte
- Nombre d’objectifs : 3
- Type : Linéaire
Halls of Berefeid est une courte map CTM réalisé par 128_NyKi et qui prend place dans un ancien complexe abandonné. L’aventure commence dans d’obscurs couloirs confinés, et l’ambiance reste tout aussi mystérieuse au long des 3 zones. Si les environnements sont relativement simples, le danger vient principalement des hauteurs et des petites plateformes dont il est facile de tomber, le tout baigné dans la lumière orange de la lave coulante un peu partout. Si vous avez 1 heure à perdre et souhaitez plonger dans une atmosphère sombre , cette map sans grande prétention est un bon choix ! Notez qu‘Optifine est nécessaire pour profiter au mieux de l’aventure, la map utilisant un éclairage customisé.
Téléchargement :
The Phobos Project [1.17.1]
- Difficulté : Moyenne – Difficile
- Durée : Moyenne
- Nombre d’objectifs : 9
- Type : Linéaire – Embranchements
On finit cette sélection sur une map CTM spécialement créée pour Halloween par un petit groupe de mapmaker de la Communauté CTM : The Phobos Project ! Comme son nom l’indique, cette aventure vous mettra face à de nombreux dangers basés sur de véritables phobies. Ainsi, à mesure que vous explorerez les ruines d’un complexe abandonné, vous affronterez la claustrophobie, la submechanophobie, ou même la carnophobie… Chaque zone prend place dans des environnements radicalement différents et le plus souvent dérangeants, et est accompagnée de musiques bien dans le thème. Petit avertissement tout de même : la difficulté de la map étant assez inégale, elle conviendra mieux aux joueurs expérimentés et prêts à affronter des menaces de tout types. Alors, combattrez-vous vos plus grandes peurs ou périrez-vous face à vos cauchemars ?
Téléchargement :
Les évènements communautaires
Comme vous avez pu le constater en lisant de précédents articles sur des CTMs, nombre d’entre elles n’ont pas été réalisées par un créateur en particulier mais par tout un groupe : la Communauté CTM. Si ce groupe est principalement tourné vers la discussion à propos de ce type de maps, ils organisent aussi très souvent des événements de création en multijoueurs. La plupart du temps, ils sont ouverts à tout le monde, qu’importe l’expérience dans le mapmaking. C’est par exemple un bon moyen de découvrir les ressorts et outils de la réalisation d’aventures custom, ainsi que de voir directement des créateurs en action. Si vous pouvez communiquer un minimum en anglais et êtes intéressés par le mapmaking, ces évènements sont une bonne occasion de gagner de l’expérience !
Il existe plusieurs formats d’évènements de création communautaire, parmi les plus notables :
- Mapwreck: durant 1 semaine, une quarantaine de mapmakers (le nombre varie) tentent de réaliser une map entière de 16 objectif, basée sur un type d’environnement (île déserte, complexe souterrain, îles flottantes…). Le tout se passe de manière assez chaotique et libre, la communication y est donc très importante. La série des Mapwrecks compte actuellement 4 aventures, et une 5ème devrait bientôt arriver.
Recommandation : MW3 – Starlit Skies - Quickfire: de nombreux mapmakers essayent de créer chacun une zone (constructions, ennemis et objets…) durant un laps de temps assez court (45 mins à 1H30 environ). Le résultat est souvent de qualité variable et la plupart du temps peu recommandable, mais c’est un bon moyen de se challenger et de produire quelque chose en un temps très court. La série des Quickfire compte actuellement 20 maps.
Recommandation : QF20 – To The Void - 3 Hour Miracle: autant de mapmakers que possible ont pur but de créer 3 grandes zones sur des thèmes aléatoires en 3h. Tout le monde peut participer à chaque zone, ce qui rend cet événement particulièrement interactif. La série des 3HM compte 19 maps.
Recommandation : 3HM18 – I Got Lost In A Jungle, Fell Into A Frozen Cavern, And Wound Up In A Cavern of Amethyst - Strawberry Jam: un évènement différent des autres présentés précédemment. En effet, il ne se déroule pas en multijoueurs, chaque participant devant réaliser sa propre map sur un thème donné. La contrainte de temps est de quelques jours, ce qui rend la création assez spontanée. A ce jour, 37 jam ont été organisées, pour une moyenne de 11 maps par édition.
Recommandation : Oklahoma 1932, réalisée par 3 personnes lors de la SJ#33.
Si vous souhaitez participer à ce genre d’évènements, je ne pourrais que vous conseiller de rejoindre le serveur discord de la Communauté CTM en cliquant ici.
Les dernières sorties – Octobre
DreamDiaries#1: Descent [1.17.1]
Lost Embers [1.19.2]
Cette courte map de 3 objectifs est la première création de ConeOfSnow, est le début d’ une série au concept original. En effet, cette aventure se base sur des environnements rêvés par le mapmaker. Préparez-vous donc à explorer des vastes lieux oniriques remplis de secrets, mais faites attention : plus vous descendrez dans les profondeurs, plus les paysages deviendront cauchemardesques…
Réalisé par Cake, Lost Embers est une grande et très difficile map CTM. Dans votre recherche des 16 laines, il vous faudra explorer des immenses cités au dessus de la lave, le tout dans un monde ouvert peu guidé. Vous devrez constamment combattre pour espérer survivre, en faisant attention de ne pas tomber dans les flammes… Cette map bénéficie également de nombreuses mécaniques originales et de textures personnalisées !
Téléchargement :
Téléchargement :
Nous arrivons déjà à la fin de cette troisième édition des Chroniques du Monument, j’espère que vous continuez d’apprécier ce format et que vous trouverez votre bonheur parmi toutes les maps présentées !
Au prochain épisode ? Un retour dans le passé, la genèse des maps CTM et les dernières sorties du mois !