Minecraft, le jeu le plus vendu de l’histoire et l’un des plus joués. Toutes les personnes lisant ces lignes n’auront aucun mal à se remémorer ne serait-ce qu’un souvenir sur le jeu. Quelque part, notre lien avec Minecraft ne serait-il pas équivalent à celui que les anciennes générations ont eu avec des jeux comme Street Fighter, Pac-Man ou encore Tetris ? Tout ça, grâce à des blocs…
Mais justement, ce simple système de blocs, de pouvoir prendre n’importe quoi et de le déposer n’importe où d’autres, couplé à la génération procédurale permet une infinité de possibilités et construit l’essence de la liberté ultime de Minecraft. Sur le papier, on pourrait penser qu’on tient le jeu parfait entre nos mains et pourtant, plus on joue et plus le jeu devient de moins en moins ludique sans mods ou autres ressources. Une question atterrit alors droit dans notre esprit : Quels sont les problèmes de Minecraft ? Rien que pour vous aujourd’hui, nous allons répondre à la question.
Le but de Minecraft
Comment voulez-vous procéder sans schéma précis de réflexion ? Il s’agirait donc d’identifier le but de Minecraft dans un premier temps, pour trouver ses problèmes ensuite.
Tout d’abord du côté du game design, Minecraft s’articule de sorte à devenir un terrain de jeu infini. Ajoutez les systèmes de redstone ou les blocs de commandes et voilà qu’une fois ces éléments maîtrisés, Minecraft dispose d’une profondeur sans équivoque.
Nous voilà donc avec un monde, un univers, c’est vrai, mais peut-on parler de profondeur si le jeu n’est composé que de ça ? Alors nous ajoutons des monstres qui apparaissent dans des endroits peu lumineux et un personnage que vous contrôlez se voit acquérir une barre de vie, afin que vous essayez de survivre face à ces mêmes monstres.
Maintenant, on a une raison d’agir dans cet univers.
A présent, il nous faut un abri ; c’est notre raison de construire quelque chose. Ensuite, il nous faut défendre, améliorer notre équipement, pour survivre mieux ; c’est notre raison d’explorer et d’aller miner. Le système de progression se crée alors tout seul : il y a du danger -> on construit -> on mine -> on s’améliore -> il y a du danger… Tout le cycle n’a donc d’intérêt que si on ajoute une barre de vie et du danger.
Il est donc aisé de comprendre le but de Minecraft et il est d’ailleurs précisé en lançant une partie : la Survie. Cet objectif simple a su maintenir une communauté pendant très longtemps et pourtant, il y a quelques années de cela, Minecraft perdait en popularité, ou plutôt, en intérêt chez les joueurs. Comment expliquer qu’un jeu aussi original ait pu subir un tel châtiment ?
Derrière la perte d’intérêt
Le manque de grosses nouveautés, oui c’est ça. Au bout de la cinquantième partie en survie, notre intérêt n’est plus le même, nos réactions aussi. Lorsque nous avions peur des monstres à nos débuts, lorsque l’on trouvait du diamant pour la première fois ou que l’on affrontait l’ender dragon. Et ce n’est pas le rythme principalement lent des mises à jour de Minecraft qui aide dans tout ça. Surtout lorsque l’on compare avec le nombre de mods qui sont créés dans des intervalles de temps encore plus courts.
Mais au final, il ne faut pas cracher sur Mojang ou leur jeter des pierres, non, loin de là. Si Minecraft a perdu en popularité a un moment c’est tout simplement parce qu’il n’était pas mis à jour de façon décente. Heureusement, cela fait quelques années maintenant que le rythme s’est accéléré et encore plus avec le récent gain de popularité du jeu.
Il faut donc au contraire comprendre la situation dans laquelle Mojang se trouve pour trouver le problème de Minecraft. En effet, mettons-nous à leur place quelques instants. Quand vous avez en votre possession un jeu comme Minecraft, la pire chose que vous aimeriez faire c’est de trop le changer, parce qu’à partir du moment où le jeu n’est plus considéré comme « bon », il se fait oublier instantanément.
Minecraft est à un point où tout changement majeur se doit d’être réfléchi minutieusement au risque de toucher littéralement aux souvenirs que les gens ont sur le jeu.
Imaginez une seconde un Minecraft où le diamant serait un minerai inutile, un creeper qui n’explose pas, le sable qui n’a plus de gravité et j’en passe…
Comprenez bien qu’aujourd’hui, changer les mécaniques de Minecraft revient à changer littéralement son identité.
Mojang doit donc parvenir à ajouter des choses au jeu pour qu’il reste intéressant, tout en ne le changeant pas trop pour qu’il ne perde pas son identité, c’est pourquoi toutes les dernières mises à jour n’ajoutent que très peu d’éléments ou ne se concentrent que sur un aspect bien précis du jeu, permettant une transition douce vers le nouveau.
En prenant en compte tout ceci, nous comprenons pourquoi la plupart des mises à jour se contentent d’ajouter de nouveaux blocs, de nouveaux biomes etc… Afin d’offrir de la nouveauté à la construction, mais aussi à l’exploration en général. En revanche, en quoi l’ajout de nouvelles structures à piller ou l’amélioration des villages est-elle bénéfique à la Survie ?
Le véritable but de Minecraft
Et si nous nous trompions depuis le départ ? En début d’article j’avançais l’idée que le but de Minecraft était la Survie. Mais aujourd’hui, Minecraft n’a plus pour objectif la Survie. Ou plutôt, le terme de « Survie » pour désigner ce mode de jeu n’a plus de sens à proprement parler et il est possible de vite s’en rendre compte à travers un simple exemple : La première nuit.
La première nuit dans Minecraft est et sera toujours la plus tendue. Elle n’est pas devenue anecdotique aujourd’hui parce que nous sommes devenus meilleurs, mais parce que le jeu l’a rendu ainsi. Pour se faire un lit, la laine est aujourd’hui obtenable avec une facilité déconcertante et il est bien plus facile de nos jours de trouver un village qui en est doté.
Ça paraît invraisemblable, mais le lit est ce qui fait que la première nuit est beaucoup plus simple à passer aujourd’hui. D’ailleurs Mojang vous pousse à en utiliser avec l’ajout des Phantoms. Voyez par vous-même l’absurdité : Le jeu vous punit de ne pas passer l’un des seuls moments où il faut vraiment survivre.
Le lit écarte un danger élevé en quelques instants. Mais comme annoncé plus tôt, le danger est une partie intégrante de la Survie, c’est ce qui nous a poussé à jouer à Minecraft en premier lieu.
Rappelez-vous nos premières constructions, pour la plupart des forteresses qui nous protégeaient nous et nos biens de l’extérieur. Aujourd’hui, à cause de la suppression de ce danger, pourquoi se prendre la tête à essayer de construire quelque chose d’ingénieux ? On construit des maisons en plein air, paisibles, sans protections, voire même juste un trou avec le strict minimum et quand la nuit arrive, on dort directement.
Si aujourd’hui la liberté et les possibilités de construction sont beaucoup plus fortes, l’absence de danger fait qu’il n’y a plus de raisons de construire. D’où l’ajout des raids, qui essaient de vous pousser à le faire pour protéger les villages. Voyez une fois de plus l’absurdité : Aujourd’hui dans le mode « Survie » de Minecraft, la survie se résume à la défense de villageois stupides. Le mode « Survie » porte mal son nom. Il devrait s’appeler « Aventure » ou « Exploration »… Mais pas « Survie » !
Pour s’en rendre encore plus compte, faisons un parallèle avec Terraria… Dans ce jeu, vous découvrez des dimensions et structures avec des monstres toujours plus forts et donc vous cherchez des équipements de plus en plus forts pour tenter de dominer toutes les espèces vivantes du jeu. Terraria a donc pour but la collecte de ressources et l’amélioration à l’infini pour toujours gagner en puissance. Ça ne vous rappelle rien ?
Avant, Minecraft avait pour but la collecte de ressources pour pouvoir survivre face aux dangers. Aujourd’hui et avec l’ajout de toujours plus de structures à explorer et à piller, Minecraft devient petit à petit comme Terraria.
Avant, la première nuit, vous essayez de chercher les ressources pour survivre, maintenant vous cherchez un village à piller. Avant vous améliorer vos constructions et votre équipement pour avoir un meilleur moyen de défense, aujourd’hui, vous trouvez du diamant, vous foncez dans le nether, pillez une forteresse et récupérez les ressources qui s’y trouvent pour devenir plus puissant, foncez dans un Fort, battez l’ender dragon, foncez dans une cité de l’End, pillez la cité, foncez dans un manoir, pillez le manoir, foncez dans un monument sous-marin, pillez le monument sous-marin…
Vous voyez à présent, qu’ici, le problème, ce n’est pas la tournure que Mojang donne au jeu, mais juste qu’il a bien du mal à le faire comparé à d’autres titres comme Terraria. Un exemple criant de cet essai raté de Mojang serait les manoirs ; difficiles à piller, avec un butin d’une valeur presque ridicule comparée à des structures plus faciles à explorer comme les Pyramides. Des exemples du même style, dans Minecraft, il y en a plein !
Mojang n’arrive tout simplement pas à créer la même sensation de progression que Terraria. Certes, les ajouts sont bénéfiques au jeu dans un sens, permettent l’interaction avec de nouvelles mécaniques, mais il faut avouer qu’ils sont très loin de parvenir à un niveau convenable dans ce qu’ils souhaitent proposer. Au final, Minecraft n’a presque d’intérêt que le Créatif et peine à s’essayer à l’Aventure pour justifier cet aspect.
Le plus gros problème de Minecraft
Vous ne voyez toujours pas le problème ? Très bien, peut-être que vous comprendrez avec cette dernière problématique : Qu’est-ce qui change entre votre première fois dans une mine et la je-ne-sais-combientième de fois ? La réponse est simple : presque rien. L’unique différence se situe dans le niveau de votre équipement, c’est tout. Mojang semble même refuser à faire quoi que ce soit dans cet environnement, préférant même changer la direction du jeu ! Ironique lorsque ce même jeu s’appelle « Mine »craft n’est-ce pas ?
Certes, travailler sur les Mines est quelque chose de compliqué. Par exemple, l’ajout de nouveaux minerais engendre l’ajout de nouveaux contenus et d’intérêt pour ces minerais. Pourtant, des modifications simples pourraient changer la donne. Rendez-vous en compte, il est littéralement possible de trouver le minerai le plus rare du jeu, le diamant, en moins de 30 minutes. A titre de comparaison toujours, Terraria, lui, parvient à proposer une difficulté proportionnelle à la profondeur, rafraîchissant ainsi l’expérience de la mine.
Comprenez bien que ce que nous pouvons reprocher à Mojang, c’est de vouloir devenir comme « Terraria » et plus comme « Minecraft », alors qu’ils pourraient très bien faire que du « Minecraft », voir un magnifique mélange des deux genres. J’entends bien, satisfaire les joueurs qui veulent de la survie et ceux qui veulent de l’amélioration à l’infini. Nous voilà en plein sur la piste du problème.
Dans un précédent article je concluais en disant que tout est possible dans Minecraft Vanilla à condition que l’on se le permette. Voici un retournement de situation : je ne suis absolument pas d’accord. Je serais plutôt d’avis de dire que tout est possible, mais seulement en forme, pas en profondeur.
Construire un château c’est possible… Mais un château sans gardes, sans rois, sans royaume… Est-ce vraiment un château ? Ne perdons pas plus de temps et allons droit au but. Ce qui manque à Minecraft et son plus gros problème se trouvent en ce même point.
Le plus gros problème de Minecraft, c’est son Dynamisme.
Le manque de dynamisme, à l’origine de tout.
Par dynamisme, il faut comprendre tous les systèmes de causes, effets et conséquences initiées par le joueur ou le jeu lui-même. Les villageois qui vont dormir pendant la nuit sont un exemple de dynamisme dans Minecraft. Puisque les systèmes dynamiques interagissent entre eux, une petite action peut causer des choses immenses. Ce système dynamique est ce qui a d’ailleurs plu à bon nombre de personnes à travers notre poisson d’avril !
Minecraft n’est pas suffisamment dynamique et c’est pour ça que l’on se lasse. Ajouter du dynamisme rendrait le tout bien plus intéressant.
En effet, imaginons que je coupe l’accès à l’eau près d’un village dans le désert. Les villageois pourraient peu à peu mourir de soif et vous demander de l’eau en échange de quelque chose. Vous voyez ? Rien que cette simple possibilité entraînerait encore plus de créativité et de liberté au jeu. Il serait possible d’intentionnellement bloquer l’eau arrivant près d’un village pour impacter son économie. De même si l’on brûle une forêt, ou mine toutes ressources proches.
Voyez par vous-même l’impact que l’ajout de dynamisme pourrait avoir sur le jeu :
Imaginez que la nature devenait dynamique, les saisons et j’en passe, chacune de nos actions aurait une répercussion attendue ou non sur notre environnement et le terme Sandbox prendrait tout son sens.
Imaginez que vos actions aient une répercussion sur les butins que vous récupérez. Le sentiment de satisfaction quant à la montée de puissance n’en serait que plus fort et la Progression serait d’un coup bien plus gratifiante.
Imaginez comment un joueur pourrait essayer de tirer parti de chaque événement qu’il rencontre ou au contraire, se feraient malmenés par ceux-ci. Le mode Survie regagnerait instantanément du sens.
L’ajout de dynamisme pourrait de loin régler tout ce qui fait que Minecraft est aujourd’hui incomplet, incohérent et lassant.
Conclusion
Au final, selon ce que Mojang décidera de faire pour Minecraft, il y aura toujours des gens qui arriveront à nous surprendre par leur capacité à créer et innover, en clair, faire de Minecraft plus qu’un jeu vidéo et je pense que nous sommes tous sincèrement pressés de voir jusqu’où il sera possible d’emmener Mineraft dans les prochaines années.
Le but de cet article aura été de présenter ce qui, je pense, serait la philosophie que Minecraft devrait suivre pour s’en sortir. Au final, tout ce que nous voulons, c’est d’admirer encore plus ce jeu ainsi que l’améliorer au point qu’il atteigne la perfection.
Et vous qui lisez ces lignes, qu’en pensez-vous ? Quel est le plus gros problème de Minecraft à vos yeux et quelle serait la solution pour le régler ? Je vous invite à partager votre avis via la section commentaire !
quand j’ouvre minecraft quand je vais dans les paramètre, quand j’appuis sur le bouton graphisme, je ne trouve pas le bouton shader, je suis en 1.18. Je fais comment pour jouer avec un shader ?
Le plus gros problème de Minecraft selon moi, c’est le manque de diversité de minerais. La 1.17 en a rajouté 2! Youpi, et en plus il sont méga utiles en speedrun (ironie).
Sans blague, le manque d’animaux et de mobs originaux me blesse, moi, joueuse pro (enfin, presque). Citez-moi, à part Creeper et phantoms, des mobs qui donnent du corsage au jeu ? (Allez-y, j’attends)! Et y-a-t-il des animaux propres à Minecraft ?
Le manque de biomes m’interpelle aussi : sans déconner, il y a eu la biome update ya pas longtemps mais… Qui va dans la savane ? (Oui, je l’avoue, j’y vais en créatif). Je propose de spécifier des biomes pour les géodes et les minerais, ça encouragera les gens à jouer
Ça, on connait : la barre de vie (vide les 3/4 du temps pour moiiiii). Pourquoi ne pas enlever des cœurs en Hardcore et en ajouter en Facile ? (Je ne parle pas de Paisible où l’on peut régénérer)…
Dernier point, le Nether (merci ytb pour confondre le jeu Nether et Minecraft). Les mobs sont cheatés MAIS PAS TROP, les forteresses sont cachées MAIS PAS TROP, les bastions sont durs à trouver MAIS PAS TROP (je vais pas jeter la pierre sur le jeu : mon pseudo in-game c’est NETHERreika)…
Donc à un moment, c’est le Nether la partie facile.
Petit bonus : l’End dans la 1.18 est moins bien que le premier : si les pilliers sont cachés, on ne peut pas gagner. On ne peut pas MLG dans de la pierre de l’end (dedans pas dessus) et franchement, qui va explorer l’end… Si on rajoute des biomes comme dans les mods, on adorerait cet End. TOUT L’END SE RESSEMBLE ! Alors quand je fais un monde Minecraft biome unique, je me dis :
‹‹C’est quoi tous ces biomes que je n’ai JAMAIS vus ?
Minecraft – Ben joue dans l’End, perds ton temps à chercher des biomes dignes du Nether, NetherReika.››
Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Bonne journée !
Je suis totalement d’accord avec le faite que le dynamisme est ce qui manque le plus à Minecraft. Le jeu en deviendrai d’autant plus intéressant et bien moin lassant.
Le plus gros souci de Minecraft : toujours pas de chaises en Vanilla… xD
Article très intéressant ! Je suis tout à fait d’accord, je n’avais jusque là pas réussi à mettre le doigt sur le problème de minecraft. Et je dois dire que je ne m’étais pas rendue compte de certains changements dans minecraft. Peut-être parce que j’ai commencé à jouer en 1.6 ? En tout cas cet article m’a fait comprendre ce qui me dérangeait avec minecraft : pourquoi je finis par me lasser du jeu et je dois le laisser pendant plusieurs mois avant de retrouver la motivation pour y jouer, ce qui n’était pas le cas à mes débuts dans cet univers. Article bien structuré et compréhensible sans cracher sur Mojang. J’espère que la tournure que prendra minecraft est celle que tu as décrite en fin d’article.
Bedrock(console)
Java(PC)
Bonjour
1)Je trouve mincraft très intéressent mais les minerai sont toujours les même pourquoi ne pas en rajouter ?
2)Pour les joueur bedrock nous devons payer des soi-disant mods alors que sur Java on a tout de gratuit. Idem pour les data pack.
Merci et j’espère une nouvelle mise à jour avec les idée proposer
Oui, je comprends l’idée de dynamisme comme par exemple, si vous maltraitez un PNJ, il peut se rebeller
Je ne suis absolument pas d’accord avec cet article.
Premier point, le manque de dynamisme. Est-il réel ? Je ne pense pas. Les villageois ont désormais des métiers en fonction de leur environnement, ce qui leur permet de faire des échanges différents en fonction des « besoins » dûs à leur métiers. Il y a également l’ajout des cloches qui permet aux villageois de foncer aux abris dès que celle-ci sonne, rajoutant du dynamisme supplémentaire aux villages. D’autant plus que le niveau farming serait impacté par le fait que les échanges dépendent de l’emplacement du villageois (les minerais en dessous, l’eau aux alentours, les arbres etc… Et je ne parles ici pas des métiers, mais plutôt de la mécanique de vendre de l’eau s’il n’y en a pas à proximité, d’autant plus qu’il n’y a aucune raison que les villageois meurent de soif alors que le joueur non… Déjà il faudrait qu’ils puissent souffrir de faim, bref) hors, toucher au mécaniques de farms, c’est toucher à un des points les plus centraux du jeu, car le farm est la base du mode survie. Pour le système de saison, cela serait très compliqué, car ça enlèverait l’intérêt des biomes enneigé. Hors si l’on veut partir sur ce terrain là, supposons que les biomes représentent chacun une saison : prairie, forêts et autres biomes du même style représentent le printemps, toundra, montagne et leurs équivalent enneigés représentent quant à eux l’hiver, tandis que les plages et les bancs de coraux sont ici pour incarné l’été, il ne manque plus qu’un biome aux couleurs de l’automne, cependant, de mon canapé je n’arrive pas à trouver d’intérêt à ce biome si ce n’est visuel (nouveau type de feuilles) à la limite une nouvelle forme de nourriture comme les glands…
En bref, je pense pas que ce soit ça le réel problème de Minecraft. Selon moi, le problème se situe dans les nouveautés ajoutées. Bon pas qu’elles ne sont pas bonnes, mais que ça n’est pas ce dont minecraft a réellement besoin. Selon moi, et cela se fait toujours de plus en plus urgent, c’est la fameuse « cave update » que tous les joueurs réclament depuis des lustres. Ça donnerai un nouvel intérêt à l’exploration ! De nouveaux minerais qui pourraient par exemple servir de nouveaux éclairages, par exemple uranium en tête actuellement (ou un autre minerai qui brillerais d’une couleur verte dans le noir qui pourrait être autre chose, mais là j’ai pas d’idée, je ne suis pas géologue) ou qui pourrait servir d’alternative plus puissante que la Redstone, des minerais qui donnerais des caractéristique spécifiques aux armes, peut être même avec des enchantements exclusifs, bref, on pourrait améliorer de bien des façons les grottes de minecraft en leur donnant des biomes dépendant de là où elles se trouvent (par exemple les grottes qui sont dans les montagnes, qui ne vont pas assez en profondeur pour trouver du diamant ou des émeraudes)
En bref, minecraft de base à des problèmes, que les mises à jour nous permettent de corriger, et selon moi, pour le moment il n’y a que trois aspects qui nous permettrons d’améliorer le jeu : les cavernes, les structures (comme améliorer le loot du manoirs, des donjons sous marins, et complètement re-imaginer les temples de la jungle et du désert) et, pourquoi pas vu qu’on a eu une nether update, une end update.
En bref, l’article sonne comme si vous pensiez que minecraft est un jeu qui est mauvais, et qui le devient de plus en plus, seulement je ne suis pas d’accord, même dans son état actuel et après 10 ans de jeux, je trouve que le jeu n’est jamais ennuyant, car chaque partie est si différente et on peut tellement influer sur la génération du monde que pour moi, le seul moment où minecraft s’est essoufflé, c’est en 1.9, car c’est là que les nouveautés étaient les moins intéressantes. Pour moi personnellement, avec 10ans de minecraft dans les pattes, le jeu en mode survie vanilla reste un délice absolu que je recommande à quiconque ne l’a pas encore expérimenté
Je pense que Mojang a trouvé la solution à son problème : les datapacks, qui à chaque nouvelle mise à jour permettent de plus en plus aux joueurs de travailler eux-mêmes à l’amélioration du jeu…
Je suis d’accord , la survie n’est plus ce quelle était , quand il était difficile d’avoir un lit , ect . Maintenant on peut pillé un village facilement . Alors que dans les bastions du nether 1.16 quand on ouvre un coffre on se fait attaquez. il devrait faire la même chose avec les villages si on casse un bloc de maison , un lit , foin , le golem vient nous attaquer . Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autre , car comme vous l’avez dit , beaucoup de chose sont assez simple est la difficulté serai vraiment mieux , et surtout un but , amélioré son équipement pour survivre a une zone plus dangereuse ect… Mais ce genre d’amélioration , je ne pense pas qu’il le feront , je m’explique :
Quand Notch a vendu Minecraft en 2014 à Microsoft , le jeu était encore pas mal , juste les temples desert/jungle , trop facile a mon gouts . En 2016 Mircosft sort la version bedrock , avec dessus des map payante : c’est la que mojang crée le dynamiste du jeu , en créant des map dynamique , mais payante . Voila pourquoi je pense qu’il le feront pas même si c’est mon avis^^ (Sauf peut’être sur java edition mais encore la , je ne suis pas sur.)
J’ai bien lu votre article intéressant mais en vrai à la première nuit je galère quand même, déjà en fonction du spawn (si c’est sur une île avec un arbre ou bien dans un biome de montagne avec quasiment aucun arbre), et puis j’ai toujours ce petit stress pour les mobs hostiles surtout les grognements flippants des zombies et les creepers ^^’
Et oui pour le protéger à la première nuit et surtout si je n’ai pas de lit, je creuse une maison troglodite provisoire. D’ailleurs le réflexe de chercher un village à la première journée ne fait pas partie de mes réflexes. C’est seulement quand j’ai un stuff full fer voir diamant si miracle ^^
Donc je confirme qu’il y a bel et bien de la survie surtout avec les fantômes qui font flipper. Et de toute manière il y aura toujours quelques choses à faire sur Minecraft. Le créatif sert plus de brouillon ou de fun alors que la survie est un challenge pour construire une ville sous-marine par exemple et avec la Nether Update encore mieux ! Maintenant on peut même survivre dans le Nether avec la nourriture, un équivalent de bois, de pierres, de l’or et un minerai ultra-rare. Et tu as assez de jouer en survie classique, essaie le moddé ou les plugins pour de nouvelle expérience (en espérant que le pc tient le coup). Et si le moddé n’est pas ton truc alors lance toi vers le monde infini du multijoueur :D
Non mais en fait, le véritable problème de Minecraft, pour moi, est qu’au fur et à mesure des versions, le jeu est de plus en plus lourd malgré Optifine. Alors pour les joueurs qui n’ont pas forcément PC de monstre chez eux, ils sont pénalisés.
Bha de 1 si tu en peux plu de ta survie va jouer en multijoueur il y a plusieurs mode de jeux et minecraft est fait pour s’amuser seul ou a plusieurs mais le vrais potentiel de Minecraft ce découvre en jouant en multijoueur et on a plus de possibilités que certien jeux (fortnite) et en plus il y a des serveurs Factions modée RP rpg survie UHC mini jeux créatifs ect ect ect et ses ne pas encore fini tu a accès au code du jeux , le jeux a des mise a jour chaque année toute différente et si les gens s’enlasse ses car il joue tt le temps au même mode de jeux et si le jeux baisse ses car dans certient pays fortnite a pris le dessus mais rapelon nous que ses juste un battele royal qui a plagiat nombreuses fonctionnalités minecrftiene comme le mode créatif madame monsieur je vais arrêter de vous retenir au-revoir
Si quelqu’un veut du vrai dynamisme je vous propose rlcraft😉
Hey hey il y a pas que de la survie sur Minecraft il y a aussi du pvp dans les serveurs on peux crée un monde superplat aussi beaucoup d’autres choses et que si les gens critique que la survie c’est chiant car on l’a fait plusieurs fois et bien allez sur des serveur pour faire du pvp du skywars etc.. voilà et je sais pourquoi il y a moins de personne qui joue a Minecraft c’est grâce a Fortnite , le jeu est populaire alors qu’il faut juste tuer toute les personnes et rester le dernier sur battle Royale et en plus comparer a Minecraft on peux pas jouer sans wifi alors que Minecraft on peux jouer sans wifi mais on ne peux pas aller au mondes de nos ami quand ils jouent et on ne peux pas aller dans les serveurs voilà mon avis sur Minecraft : c’est génial tu peux tout faire vraiment tout faire et on peux jouer sans wifi .
Très bon article, et je suis fortement content de la réflexion, bravo a vous.
Je me souviens des petites version quand j’étais plus jeune, elles apportez pas grand chose et on étaient je pense bien content w surtout quand notre chère notch implémenté des éléments qu’on proposer. Mais de nos jours depuis la 1.13 il y a trop d’ajouts. Je m’y perd, je ne peux suivre et m’adapter au normes imposé.
La questions du dynamisme est effectivement terriblement bête et essentiel. Je joue à Minecraft depuis 2010, je m’en lasse pas malgré les dizaine de milliers d’heures passé dessus. Et encore aujourd’hui j’ai des tas de projet à réaliser. Toujours sans mode, avec qlqs plugins si il le faut mais pas plus haut que la 1.12.2.
Très bon article, je suis totalement d’accord avec toi!
Vous mettez le point sur le problème. « Survie » porte mal son nom. Donc soit on fait un jeu où y’a pas de survie, soit on fait un autre style de jeu, soit on trouve un moyen d’améliorer ce qu’on a fait.
C’est ça l’intérêt de l’article. Mettre le doigt sur un problème du jeu et tenter de le corriger :D
Ça n’enlève en rien le fait de dire que le jeu est déjà excellent et très bon.
Je ne vois pas l’intérêt de cet article. Quel est le but de Minecraft ? Tuer l’ender dragon. Ensuite, libre cours à votre imagination. Jamais aucun jeu n’a offert autant de liberté au joueur, c’est juste impressionnant. On ne fait pas une survie Miencraft. On la construit petit à petit, avec de nouvelles idées que ce soit par le biais de nouvelles constructions, nouveaux systèmes redstone etc… les possibilités sont immenses. La seule contrainte de Miencraft, c’est le joueur. Car c’est lui et lui seul qui est maître de ce qu’il fait.
Désolé pour les fautes :/ J’en ai vu quelques-unes aussi et je les corrige dès que j’en trouve :D
Je savais que la comparaison avec Terraria n’allait pas faire l’unanimité, puisque beaucoup de personne n’aime pas le jeu et c’était le but. Montrer à ces gens que le jeu que vous aimez devient comme celui que vous n’aimez pas, sans que vous vous en rendiez compte.
J’ai aussi mis du temps à mettre un mot sur ce qui manquait à Minecraft, c’est lorsque je l’ai trouvé que l’idée de l’article m’est apparue !
Content que l’article vous ait plus donc !
En effet, c’est un point que vous avez été nombreux à souligner. Mais quelque part, je me tournais vers le vanilla, puisque, vous le dites vous-même, il est composé de problèmes. Certes une communauté peut régler ces problèmes, mais nous ne sommes pas développeurs du jeu, alors j’ai fait le choix de retirer tout l’aspect communautaire. Je comprends qu’aux yeux de certains il s’agisse d’une erreur de ma part.
« Une personne tue vos villageois ? Vous perdez une grosse partie ! » Au contraire, je trouve que c’est une aubaine pour les serveurs. Ça ajouterait une difficulté supplémentaire justement et pousserez à la construction de pièges etc (ce que très peu font aujourd’hui) afin d’éviter que l’on embête vos villageois ou autres.
Maintenant si vous préférez la facilité, rien n’empêche Mojang de créer un nouveau mode de jeu dit « Survie » qui est vraiment de la survie tout en gardant l’ancien et en changeant son nom.
J’apprécie grandement votre point de vue !
Je ne vois pas en quoi ça enlève mes propos… :/
Au contraire, ça les confirme d’autant plus. J’ai certes omis de parler du fait que le jeu soit buggy et que la correction de ses bugs prend du temps, mais ça n’enlève en rien la réflexion autour de ce que fait Mojang pour Minecraft…
De plus, qu’entendez-vous par critique sociétale ? Je n’en ai pas faite… Nul besoin de se fatiguer à briser du vide ou de s’excuser donc…
En fait, votre commentaire fait l’effet d’un coup d’épée dans l’eau ; vous critiquez des choses qui n’ont jamais été tenues dans l’article, ou me reprochez d’avoir oublié de parler d’un détail pourtant si évident qui rend la réflexion d’autant plus cohérente.
Il semblerait que vous n’ayez tout simplement pas réussi à cerner la problématique et sa résolution et, perdu dans votre cafouillis envoûtant le sophisme, tenez des propos qui en mon sens sont malvenus et viennent entacher votre réelle pensée et vos idées d’origine.
Au moins nous sommes d’accord sur une chose, le détenteur du précédent record atteignait déjà les hautes sphères de la rédaction d’articles.
Le problème avec votre article, c’est que vous parlez de minecraft en SOLO ! Tout les serveurs, plugin etc… Règle déjà tout les problèmes dit ci-dessus ! Et au contraires, les idées que vous évoquez (dynamisme par exemple) serais un bordel sans nom pour tout les serveurs !
Une personne tue vos villageois ? Vous perdez une grosse partie !
Quelqu’un enleve l’eau du puit de votre village ? Pareille ! Sans compter tout les bugs de génération des villages qui les ferais mourir bien avant la découvertes de leur villages :/
Je tenais à te féliciter car j’avais pas vu un article aussi vide depuis 6 ans. Le teneur précédent du record c’était « Les types de personnes qui n’aiment pas Minecraft » par Keither60 sur Minecraft. fr en 2014.
Je m’excuse à l’avance de briser tes rêves et toute ta tentative de critique sociétale du jeu, mais le manque de contenu c’est du au fait que Minecraft est un des jeux les plus buggés de tout les temps avec plus de 200,000 bugs recensés dans l’histoire du jeu. Tu peux avoir toute la motivation du monde, régler des dizaines de milliers de bugs ça prends du temps, et le responsable de tout ce bordel c’est Notch qui a fait un code absolument horrible a l’époque et travailler dessus est un calvaire.
Voilà c’est littéralement la seule raison. Si tu penses pouvoir aider Mojang, envoie leur une candidature.
J’adore cet article y a quelques fautes d’orthographe et personnellement j’aime pas trop la comparaison avec terraria mais bon après je m’y intéresse pas à terraria car je l’aime pas 🤷♀️
Et en lisant cet article et même avant de le lire je me disais exactement pareil sur le plus gros problème de Minecraft le dynamisme j’avais juste pas le mot et clairement JE SUIS D’ACCORD ! Ça rend le jeux ennuyant ! Et pas trop réaliste l’exemple des villageois qui ont soif c’est déjà bien ça ajouterai beaucoup de choses juste la SOIF avec la faim par exemple !
Bref j’adore cet article merci pour ça
Merci pour votre retour, content que l’article vous ait plu ! D’ailleurs, vous posez une question très pertinente : « mais combien de temps ça va durer jusqu’a ce qu’ils manquent d’objectifs ? » A titre d’exemple, Pewdiepie a déjà quitté le jeu, puisqu’il n’a plus rien à y faire -bien qu’il compte y retourner une fois qu’il y ait suffisamment de contenu pour renouveler son expérience de jeu-.
Par rapport à votre « EDIT », je n’ai malheureusement pas le temps de vous fournir une version anglaise, en revanche, vous pouvez vous amuser à traduire vous-même et à partager mon article en mettant les crédits adéquats et le lien de l’article original (vous pourrez vous mettre dans les crédits puisque vous aurez traduit :p) et à m’envoyer vos partages sur le Discord (mon pseudo reste le même ;D) !
Je t’ai répondu en même tant à JustWyren ;D
J’apprécie grandement votre point de vue (JustWyren et Reasol) et je n’ai rien à dire à part que votre analyse du sujet est pertinente. Je n’avais pas vu les choses de cette façon et pourtant, je garde mon point de vue sur certaines choses (mise à jours lentes etc…).
Encore une fois, mon but n’est pas de cracher sur Minecraft, loin de là, mais d’après ce que je comprends, vous vous basez sur votre expérience avec le jeu, ce que je n’ai justement essayé de ne pas faire. J’ai voulu me limiter à ce qu’est Minecraft de la façon la plus objective possible. Lorsque l’on est sur le menu principal, il y a un bouton singleplayer, un autre multiplayer.
Il est vrai que mon analyse ne parle pas du contenu multijoueur, ce qui est une erreur, je vous l’accorde. Je me suis concentré sur le solo, puisque c’est quand même une partie de Minecraft et une partie importante, quoi qu’on en dise.
Sinon, la comparaison Minecraft / Terraria est expliquée et pertinente, puisque c’est la direction que Mojang semble envisager pour Minecraft.
D’ailleurs je n’ai jamais dit que Minecraft devait devenir comme Terraria. J’ai dit que le fait que Mojang veuille faire comme Terraria est une erreur et qu’ils devraient continuer à faire ce qui fait l’unicité de Minecraft et au pire des cas, si c’est vraiment la direction qu’ils veulent prendre, trouver un juste milieu entre les deux (atteignable entre autres par l’ajout de dynamisme).
En revanche, j’apprécie grandement votre phrase finale « J’aime Minecraft tel qu’il est, et je n’aimerai certainement pas qu’il change pour devenir très réaliste, ou dynamique, etc… Ça détruirait cet équilibre parfait qui fait Minecraft. ». On y voit tout votre amour envers le jeu et c’est joliment dit.
Aussi, « Minecraft est une base qui cherche à équilibrer les capacités des joueurs, pour que les nouveaux ne se fassent pas écraser par les anciens. ». Je n’ai rien à dire, je suis totalement d’accord avec ça.
Ainsi, la remarque « De plus, le jeu n’est pas fait pour être dur », montre que vous n’avez pas vraiment compris, puisque justement, c’est un problème. Appeler un mode de jeu « Survie », lorsqu’il ne faut pas survivre, n’a pas d’intérêt n’est-ce pas ? Pourquoi s’embêter à donner l’illusion d’une difficulté s’il n’y en a pas ? Donc non, clairement, Minecraft est fait pour être dur, mais c’est un chemin qui a été abandonné au profit d’une constante progression.
« Pour résumé, je pense qu’étudier minecraft vanilla, c’est étudier un jeu incomplet. Le jeu est un sandbox pur sang, mais il n’est pas fais pour être jouer seul : Il est avant tout un tremplin vers une communauté incroyable. »
Une fois de plus, je n’ai rien à dire face à cette remarque écrasante. Quoique… Et si c’était ça que je montrai du doigt au final ? Le problème de Minecraft ne peut se trouver que dans son vanilla et nulle part d’autres…
En tout cas, un grand merci pour ces remarques très pertinentes et réfléchies ! Content de voir que tout le monde n’est pas de mon avis ! ;D
Très bon article :)
Je trouve qu’il manque de la magie dans Minecraft ,j’ai un peu l’impression que tout est trop terre à terre (bien que la dernière update ajoute un peu de contenu) .
Pour continuer la comparaison avec Terraria ,une « lune de sang » avec des monstres uniques ajouterai du peps à l’aventure .
Il n’y a pas de risques pris à chaques updates ,ils font juste un petit truc par ci par là ,il n’y a qu’a voir avec l’update de la tundra ou ils n’ont mis que des renards et des buissons à baie .
Je suis d’accord avec Reasol pour dire que Minecraft n’a jamais été dur, et que ce n’est pas son objectif. Etudier Minecraft en solo n’apportera rien, car l’immense communauté qui s’est créée autour du jeu fait aussi partie intégrante de Minecraft.
Le but du jeu n’a jamais été de devenir un jeu de gestion ou d’économie (exemple des villageois / ressources environnantes), ou encore un jeu d’aventure où il faut toujours progresser.
En effet, le terme « Sandbox » (littéralement: Bac à sable) signifie que l’on peut faire ce que l’on veut avec le jeu, et qu’on n’a pas à suivre une ligne de progression particulière.
Les personnes qui diront qu’une fois avoir trouvé du diamant et battu la dragonne, le jeu est fini, sont les personnes qui n’ont aucune imagination, car ce n’est en fait qu’une fois qu’on a les meilleures armures et outils que commence le jeu; c’est à partir de là que l’on peut attaquer les constructions d’immenses bases, d’énormes machines, ou encore des systèmes de déplacement qui traversent toute la carte!
Le fait que le jeu soit si « statique » permet à la communauté de créer des choses plus complexes autour des mécaniques très basiques (en surface) du jeu, rendant ainsi le jeu très intéressant, aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour les vétérans.
Mojang fait évoluer le jeu de façon parfaite (à mon goût), rendant possible la création de nouvelles constructions, machines, et beaucoup plus de possibilités en général. Dire que le
jeu évolue de façon lente, ou que « très peu d’éléments » sont ajoutés à chaque mise à jour est très exagéré, voire insultant envers le travail qui est parti dans ces immenses nouvelles mises à jour.
Enfin, je trouve que comparer Minecraft à d’autres jeux qui n’ont rien à voir avec lui (Terraria) pour lui trouver des défauts est très peu utile. En effet, Terraria a une ligne de progression assez définie, et le jeu est fait en 2D, c’est à dire que la marge de liberté est très réduite, comparée à celle de Minecraft, qui, elle, est littéralement infinie. Ce sont ainsi deux jeu très différents, et difficilement comparables.
Minecraft tel qu’il est est est un jeu magnifique, avec une communauté géniale autour de lui. Si, comme certains le disent, ils aimeraient voir une courbe de progression dans Minecraft pareille à celle de Terraria, ils n’ont qu’à aller jouer à Terraria, tout simplement. J’aime Minecraft tel qu’il est, et je n’aimerai certainement pas qu’il change pour devenir très réaliste, ou dynamique, etc… Ça détruirait cet équilibre parfait qui fait Minecraft.
Je pense que minecraft est avant tout un jeu communautaire, que l’on joue en solo ou en multijoueur : il aurait été impossible pour un joueur unique de découvrir toute les mécaniques et les « abus » de gameplay pour faciliter son aventure. Qui plus est, le jeu ne serais pas aussi populaire sans sa communauté qui gère les serveurs, et qui produit une quantité folle de contenu additionnel, que ce soit pour le jeu (mods, maps, ressources packs…) ou non ( les animations, les histoires … ).
Minecraft est un sandbox pur ou même le gameplay est malléable. Et mojang ne propose que d’explorer la surface de ce qui est possible. Mojang doit donc améliorer le gameplay qui propose (survie et créatif) sans trop altérer la base qui sert à la communauté.
De plus, le jeu n’est pas fait pour être dur
et ne l’a jamais été. Il était tout à fait possible de crafter un lit ou de s’enterrer la première nuit dans les premières versions, il fallait juste savoir quoi faire. Il est d’ailleurs logique que le jeu se « simplifie » avec le temps : puisque le contenu communautaire se complexifie, il faut que le jeu soit plus accueillant pour les nouveaux joueur, pour ne pas les perdres faces a la complexité du contenu communautaire. Minecraft est une base qui cherche à équilibrer les capacités des joueurs, pour que les nouveaux ne se fassent pas écraser par les anciens.
Je pense d’ailleurs que la baisse de popularité de minecraft est aussi due à ce passage ou plus personne ne découvrait minecraft dans minecraft : tout le monde connait le contenus des mises à jour avans leur sortie, et plus personne ne découvre les nouveautés directement dans le jeu. Ceci est maintenant totalement accepter par mojang, notamment grâce au nouveau launcher qui nous montre de façon beaucoup plus accueillante le contenue des mises à jour.
Pour résumé, je pense qu’étudier minecraft vanilla, c’est étudier un jeu incomplet. Le jeu est un sandbox pur sang, maid il n’es pas fais pour être jouer seul : Il est avant tout un tremplin vers une communauté incroyable.
Je suis relativement d’accord avec l’article. Personnellement j’adore minecraft et j’y joue depuis maintenant près de 10 ans – que le temps passe vite ! – mais j’ai beaucoup de mal à finir mes parties en survie, tout simplement car il la boucle de gameplay devient vite redondante. Terraria est pour moi le jeu qui représente parfaitement la survie tel que je l’imagine : des ennemis toujours plus puissants, qui poussent le joueur à s’améliorer, une véritable exploration avec des donjons variés (et souvent difficiles, encore une fois, grâce aux ennemis) et une foullitutde d’items qui permettent de se battre de façon variée. On nous donne un environnement très hostile et pour le vaincre, on doit l’explorer. C’est ça que j’adore dans Terraria et ce pourquoi aucune autre de mes parties ne se ressemble… a contrario de Minecraft.
Minecraft aurait besoin d’un bon coup de pied au derche niveau mise à jour, il y aurait des choses simples à ajouter (comme la fameuse mise à jour des cavernes tant demandée dans la communauté) mais aussi quelque chose qui rajoute une vrai sensation de survie.
Je me doute bien que le but n’est pas de recopier Terraria et que Minecraft se veux aussi d’être un jeu de construction et de création, mais dans ce cas, pourquoi ne pas juste jouer en créatif ? C’est ce que je fais, personnellement.
Une fois l’enderdragon battu (ce qui est relativement facile, en passant) et qu’on a upgrade notre armure et outils au maximum (et encore avec la maj du nether c’est plus devenu une punition) qu’est-ce qu’on fait ? Certains me diront « utilise ton imagination et crée quelque chose avec les blocks » dans ce cas pourquoi ne pas juste jouer en créatif… ?
Bref y’a un certain malaise avec ce jeu que je ressens moi aussi niveau gameplay pur de la survie. Et je pense que ça à contribué à la chute de popularité ou le « c’était mieux avant » qu’on a tous ressenti y’a quelques années, avant le regain de popularité (les gens en ont eu marre, sont partis, puis sont revenus, on découvert le nouveau contenu, donc leur expérience du jeu est renouvelée, mais combien de temps ça va durer jusqu’a ce qu’ils manquent d’objectifs ?)…
EDIT : J’aimerais bien partager cet article sur des sites anglophones, une version traduite est-elle possible ?
Point de vu très intéressant montrant des choses aux quelles je n’ai jamais pensé, ce n’est pas tout les jours que l’on à des raisonements de ce genre. C’était intéressant à lire.